Les Douleurs du Ciel

Percussion,

Modérateur: Beck team

Les Douleurs du Ciel

Messagede Staph Beck » 14 Sep 2014 19:15

c'est euro qui devrait faire ce topic, mais comme je veux garder une trace de ma review !!

donc ca s'appelle Douleurs du ciel,
ca peut se choper ici

petite review comme à la bonne époque!

après la première écoute, les points principaux :

* la qualité du son, micro toujours un peu limite qui demande un temps d'adaptation, et c'est dommage car ca entache un peu la qualité de ton oeuvre. le son manque cruellement de relief.
quand tu auras une meilleure config tu pourras refaire tes morceaux.

* qualité de tes compos, toujours aussi riches, en instru, en idée, l'effet sur ta voix (satu) qui arrive au bon moment, la dualité entre douceur et enervé.

* le truc qui ressort à l'ecoute du cd, c'est les themes abordés "la terre, le ciel, l'humanité, l'auto detruction etc" on sent que c'est un disque de la scientologie lol
mais justement, on retrouve bien le eurosky que je connais, qui ne fait pas dans la demi mesure, sensible, révolté meme si cela fait un peu cliché.
Certains passages font "deja entendu" dans la manière dont c'est fait mais ca marche quand meme puisque c'est une recette qui a deja fait ses preuves.

* l'utilisation de bruitage qui renforce l'ambiance de l'album et le tire vers le haut.

maintenant plus en detail, piste par piste.

1/existence

le titre deja est tres evocateur.
on retrouve des couleurs de sons qui te sont chers, guitare electrique et notes aigu (rhode ?) + voix haute
a plusieurs reprises, concernant les paroles, j'ai pensé au film la belle verte de coline serreau. Et si tu ne l'as pas vu ca devrait te plaire. (il date de 1996, ta date de naissance lol je dis ca j'en sais rien)

j'aime bien la monté en intensité avec les riff de gratte entre le chant
à 2 min. C'est bien trouvé. idem a 2min51 existence en filtre telephone.
les changements de rythme, le riff de gratte a 3min29
ce morceau fait prog non ?
meme ta voix change, j'aime quand tu pousses un peu a 3min40
et quand tu la superpose a ta voix grave.
d'ailleurs, y a un moment ou je trouve que tu chantes comme daho.
a 4min34 ce son c'est quoi ?

le solo de gratte est plutot cool

le son est malheureusement un peu trop bruité... qu'utilises tu comme matos et logiciel, je pense qu'il y a moyen que tu améliores tout cela.

le ptit passage calme rhode batterie tranquille avant de repartir, rajoute un coté prog a ce son. on sent bien qu'il y a plusieurs partie.
j'adore le filtre sur la voix, ca rend bien.

8min08 : parfait !

2/Nuits electriques
pollution de lumière, ecran publicitaire... reveillons le saez qui dort en nous...
la batterie manque de relief, c'est dommage, le son en general manque de relief en fait...
a 1min40 j'aime beaucoup comment tu chantes "la nuit laisse les etoiles briller"
le riff de guitare fait tres 70's (peut etre que la qualité du son m'aide a avoir ce jugement)
c'est bien, on sent que y a une recherche de riff, qui va donner l'identité aux morceaux et a ton album et donc comme une signature, nous permets de reconnaitre direct que c'est toi...
le chant est pas tout le temps juste, mais qu'importe.
a 4min11 : j'adore !! ca crache c'est crade et je m'attendais pas a ca venant de ta part. J'adore cette surprise.

3/coeur de pir...de glace
tremolo sur la batterie : bonne idée, j'ai deja entendu ca qqpart... d'ailleurs a la toute premiere ecoute je me suis dit "comment il fait ca" et maintenant que je reecoute pour la review, je realise que c'est un effet tremolo sur une batterie. Bien pensé.
alors a 1min26 tu chantes comme etienne daho !

a 3min ce ptit coté oriental dans le riff de gratte ... miam

a 4min tu grattes quoi qu'on entend sur la gauche ?
on dirait une fraiseuse de dentiste

ah un peu de basse, qui sonne tres PT a 4min49, la gratte aussi
c'est clairement PT ! c'est rock et ca tombe bien, je suis dans une periode rock !
a 5min38 y a une merde
ca commence a partir en trip woodstock lol

voila a 6min, on arrive dans la partie cliché de l'album, et ca me surprends venant de toi, d'entendre parler de gaza etc.. bien sur c'est pour illustrer la folie des hommes, et ca me rappelle un autre titre d'edward in spite of me. Mais comme je disais, ca marche, ca fait son effet et là ou tu mets ta patte, c'est a la fin quand tu es essouflé.. Ca j'ai adoré !! cette montée dans l'horreur, ou tu vas t'enervé sur tes instrus jusqu'a l'essouflement, ca renvoie quelque chose de vrai, de sincere, une souffrance que tu ressens au fond de tes tripes (surtout avec le battement de coeur). Et meme si c'est cliché on s'en fout !

4/interlude
juste apres cette fin monumentale, y a cette interlude qui sonne musique de manga... ou de jeux video
et ca casse tout -_-
c'est plat, le son je parle, ca fait tres synthé (ce qui renforce le coté jeu video des années 80)

c'est fait sous reason ?

suis pas fan de ce morceau, meme si j'aime bien les bruitages a la fin, on se croirait dans un jeu de nintendo...spece de fanboy va !

5/biosphere
bonne intro
chant a nouveau avec ce filtre, classe, et ensuite avec l'echo qui rappelle l'espace
ces choeurs, on retrouve ta recette, j'aime beaucoup
un peu de mal avec le son de la gratte pour le solo
mais la montée avec la batterie rattrappe le coup !

6/echequier
j'aime beaucoup le bruitage du debut
le texte est sympa et dark
j'ai toujours dit echequier lol, je me rends compte aujourd'hui que j'avais tort.
3 min 12 ce son global (rock + satu sur voix qui crache) est un ptit moment de pur bonheur

7/les douleurs du ciel
titre eponyme, avec des cuivres.. on se croirait de retour dans le jeu nintendo...
donc c'est plutot mal partie pour moi lol
a 51 secondes, ce rythme c'est quoi, ca fait a moitié tape sur les joues et beat box...
ah la guitare qui reprend le theme c'est deja mieux...
la guitare qui se greffe a 1min50 semble un peu mal fixée lol elle se casse la gueule...
trip lsd °_°
le retour d'etienne daho a 4min

oh la a 5min48 ca part encore + en cacahuete... c'est pas mon trip ce morceau... meme si la fin rattrappe un peu.

8/dernier depart pour le trai
je pense qu'il manque un n
le piano semble différent , legerement
j'aime bien la couleur qui s'en degage des le debut de cette chanson, tres varietoch de merde (ce terme qu'on utilisait sur forum a l'epoque)
pascal obispo sort de ce corps !!
un beau morceau pour cloturer cet album
les ptites notes a 3min 42, ca fait manga a mort , j'adore
et les ptits enfant a la fin c'est trop mignon... comme un renouveau (encore une fois putain mate la belle verte)

pour moi l'interlude et douleur du ciel (malheureusement) devrait etre revu un peu (pour leur donner une relief, ou les integrer mieux a l'album)

j'ai pas vraiment ecouté les paroles, tout le monde ici sait pourquoi.
ce que je ressens, ce que je comprends de l'album :
un etat des lieux sur le desastre que crée l'humanité sur la petite planete terre, si precieuse. et la nature qui se rebelle, qui reprend ses droit, le ciel qui gronde et qui se reveille.
Pour repartir sur une terre ravagée, propre, nettoyé de tout capitalisme, de tout consumerisme... adam et eve, asuka et shinji.
cqfd
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Re: Les Douleurs du Ciel

Messagede Eurosky » 15 Sep 2014 08:21

Hey !!!!

Merci beaucoup Steph pour la création de ce topic ; j'y pensais, mais je ne l'ai pas fait ...... Merci !!!!

Désolé mais j'ai envie d'un trip arc en ciel ^^

Merci de l'écoute :-)

Pour commencer, niveau son, j'utilise un nouveau micro pour les voix (pour la rendre plus audible). Mais ma méthode d'enregistrement de maquette est malheureusement toujours la même :cry: Toujours sous Audacity et sous Reason .... Ce procédé me permet juste d'enregistrer, mais je sais qu'en continuant comme ça je ne progresserai jamais ... Un jour, je l'espère, je franchirai le pas et j'offrirai à mes projets une production professionnelle. Pour le bruit et le souffle, je pense que je ne pourrai rien améliorer en l'état.

Le manque de relief vient surtout du fait que je n'ai[img]qu'un%20seul[/img] micro pour toute ma batterie

Cette maquette a été écrite et enregistrée en un temps record pour moi. J'ai commencé en juin je crois, en partant de rien ... Je n'ai donc pas eu le même recul sur les compositions que celui que j'avais lorsque j'ai fait An Island :shock: Et le pire c'est que je suis déjà en train de composer Eurosky#7. Je pense que j'ai un besoin d'instantanéité à assouvir.

Alors au niveau des thèmes j'ai envie de dire que c'est un projet sincère mais pas engagé. Il ne faut en aucun cas trouver ici une quelconque idée politique ou autre ! Je n'utilise pas la musique à ces fins là ; je n'oserai pas dire que j'essaie de faire passer un message non plus. Je ne fais qu'exprimer le fond de ma pensée.

1) Existence

Existence, c'est facile ; tout est dans le titre :content:

Ce sont des petites réflexions sur la signification de l'existence .... Que pesons nous, tels des fourmis sur une terre à peine visible sur une carte de la galaxie ?

Le synthé pendant les refrains est toujours le même depuis le début de ma petite carrière :-) J'ai utilisé des nappes avec un petit effet de flanger et de la disto. J'ai ajouté pour l'intro de la WhaWha.

Pour le second couplet j'ai descendu la 1ere corde en SI :-) Si détendu que j'aurais pu faire un noeud avec ...

Le son que tu peux entendre à 4mn30 est le même que celu ide l'intro ; avec une WhaWha plus aiguë :-)

Je vais regarder ce film ; et je ne suis pas né en 1996 :boude:

2) Nuits Electriques

Le côté Saez, c'est pour l'apparence "Engagée" de la chanson ? :lol: Quelque part, pour le coup, un peu ....

Rien à ajouter là dessus ; l'idée est claire. Le riff m'est venu comme ça, et je me suis dit que pour une fois écrire un titre très rock'n roll pouvait être un bon délire. Le son 70s c'est fait exprès :-) J'ai trouvé un son bien vieux pour renforcer encore cet aspect.

Et oui, durant le pont, j'avais envie d'envoyer (j'ai d’ailleurs cramé ma voix pour tout le reste de la maquette, parce que j'ai enregistré ce titre en premier ...)

3) Coeur de Rocker

J'ai hésité avec Coeur de Loup pour la blague ....

L'intro c'est ça :merci: Tremolo sur batterie. J'ai utilisé un effet guitare sur le micro qui a enregistré la batterie.

Haha la fraiseuse ^^ En fait je ne vois plus du tout comment j'ai fait ....

Pour le passage à 4mn, je n'ai fait que reprendre des faits. J'y parle de gaza (qui est au coeur des préoccupations du moment) mais il n'y a aucun parti pris ; dans le sens ouil n'y a pas de message politique. Ce sont juste des faits qui pour moi illustrent la connerie. On est des grains de sables par rapport à un univers dont la taille n'est même pas définie, et que fait-on ? Comme des arriérés au lieu de nous mettre ensemble on se déchire. Des fois je me dit que je suis pas né sur la bonne planète ...

Parlant de clichés je ne m'en suis pas rendu compte :hmm:

4) Interlude pour un Printemps

On entre dans le premier titre "polémique" :banzai:

la quasi totalité du titre est faite sous Reason. Le côté Jeuxvideo est totalement fortuit ; j'avais juste envie de proposer quelque chose de guilleret et je léger : comme une pause. Observer le printemps, le beau temps (beau temps qui s'est fait attendre d'ailleurs). Prendre une simple pause contemplative.

5) Biosphère

Titre composé en quelques minutes (enregistré en une mâtinée) ; envie de rock. Tout simplement. Le son "spatial" de la voix est totalement dans le thème ; c'est une possible interprétation des paroles. J'ai écrit un texte volontairement flou. Je préfère laisser l'interprétation de chacun faire son oeuvre.

6) L'échiquier

On apprend des mots avec Eurosky :eurosky2:

Tous les bruitages ont été pris sous Reason.

Cette chanson m'est apparue lorsqu'un jour je marchais en ville et je suis passé devant un lycée à la fin des cours. Et je suis passé au milieu d'une foule ... J'ai ouvert les yeux sur ce que j'ai vu. Grossièrement des panneaux publicitaires pour des marques, des clichés de personnalités, des clones, ... Et je me suis dit, on dirait des pièces, des pièces d'un échiquier que les marques placent et manipulent pour jouer. Et ..... Voilà la chanson. Je prend volontairement ce ton "lointain" pour imposer une distance entre les sujets et moi même.

Le final je me suis fait plaisir .... On sent que ma voix a atteint ses limites de fatigue (j'ai poussé une dernière fois sur le "vous pouvez encore gagner"). Mais j'ai lancé l'enregistrement, et je me suis lâché.

7) Les Douleurs du Ciel

Voici LE titre polémique ...

En fait, il faut y voir mes nouvelles influences pures Psychédéliques. On pourrait croire à de la fainéantise, mais loin de là ; c'était un parti pris. se laisser jouer ce qui passe par la tête, dire les mots qui viennent à l'esprit. Ce titre serait un vrai morceau pour les lives ...

les sons de percus ont été à moitié programmés et joués. C'est ce qui provoque le côté instable.

8) Dernier départ pour le train céleste

En vérité il manque "n céleste "

Ce titre a été lui aussi composé rapidement. A partir d'un petit thème troué sur piano (je l'ai fait jouer par Reason pour placer les arrangements ...). Le morceau a été composé dans un but d'être une fin reposante, une mise en apesanteur. Hstoire de quitter l'auditeur en bons termes ....

Le côté varetoch vient de ce que j'écoute aussi .... (j'aime beaucoup Pascal Obispo d'ailleurs !)

D'ailleurs ; sur BECK-MCS j'ai été comparé à Laurent Voulzy, Etienne Daho, et Pascal Obispo ; quel honneur de se placer au centre de la chanson Française !

:merci:

Ta conclusion est exactement celle que je ressens. J'ai écrit cette maquette sur un coup de tête, et mes pensées ont suivies. Les Douleurs du Ciel, c'est les Douleurs de celui qui d'au dessus nous déplore (aucun message religieux là non plus !). La pourriture que représente l'être humain pour une planète qui méritait un autre sort. :;_;:

D'ailleurs tu sais que je voue une passion aux lieux abandonnés ... :angel: Les villes abandonnées, les parcs d'attraction abandonnés, les lignes de chemin de fer abandonnées, les épaves, les ruines, les installations sportives, .... J'aime ces lieux pour deux raisons ; la première, c'est que j'aime savoir qu'il y a eu de la vie ici avant (comme la scène au début des gardiens de la Galaxie quand il arrive sur la planète !). La seconde, c'est que je vois la nature reprendre ses droits. :good: Mais je déplore ces lieux parce qu'ils représentent la folie humaine, la folie consommatrice. Les installations olympiques construites à chaque édition, abandonnées une fois l’événement terminé.

D'ailleurs une partie de l'artwork des Rêves d'Alice sont des photos que je suis allé prendre sur une voie ferrée abandonnée

Je ne connais pas asuka et shinji :question:

Merci beaucoup pour ta review ! Je prends note de ce que tu me dis. Mon son est un immense défaut .... Il ne met pas en valeur les compositions.

Peut être que je dois revoir "Les Douleurs du Ciel" la piste, trouver une trame.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Re: Les Douleurs du Ciel

Messagede Staph Beck » 17 Sep 2014 18:22

j'etofferai peut etre ma reponse plus tard

je voulais que tu saches :
- que j'ai fredonné plusieurs fois (sans m'en rendre compte), apres la deuxieme ecoute, le titre biosphere
pour moi ce titre a un gros potentiel et tiens l'album.

- que sous reason tu peux jouer sur la touch du piano pour que ca fasse plus realiste et moins machine, on en reparle au tel a l'occasion

- que tu devrais te prendre un toneport (ca a changé ma vie comme tout le monde ici lol) et je m'en veux aujourdhui de pas avoir fait cette effort a l'epoque (j'avais pas non plus le pc pour mais bon)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Retourner vers €uro$k¥