Tabula Rasa [Disponible]

Modérateur: Beck team

Tabula Rasa [Disponible]

Messagede Nours » 01 Mai 2010 19:31

Je voulais pas faire de topic pour l'acoustique, mais j'aime les pochettes :p

Image

Image

Playlist :

01 Laurence
02 Sweet Night
03 Walk in the sky (originale d'Edward in spite of me)
04 J'aurais dû lui dire
05 Sierra Nera
06 Le pousseur
07 Silvana
08 Morgane
09 Voice from the underworld

Le tout dispo sur :

http://www.dogmazic.net/Devil_Got_My_Woman
Dernière édition par Nours le 30 Mai 2010 21:05, édité 1 fois.
Nours
Panda Tyranique

Re: Tabula Rasa

Messagede Staph Beck » 03 Mai 2010 10:03

ce que je vais ecrire va surement faire doublon avec mes commentaires sur dogma

Laurence en ouverture est sympa avec ses choeurs, tu (ou le personnage de la chanson, mais je vais dire tu parceque c'est plus rapide) arrive en gare. Ce morceau ouvre bien l'album car tu arrives dans un lieu nouveau/etranger. Et on se dit ok, qu'est ce que ce lieu va lui inspirer etc.
Quand la chanson 4 arrive (j'aurai du lui dire) on pense alors que l'album est fini. Bah oui tu repars en train. J'aurai donc vu ce titre en fin d'album ^^

Sweet night fidèle au morceau d'origine, pas grand chose a dire celui ci.

Walk in the sky : La j'avoue ca a été le premier morceau que j'ai écouté ce soir, et que j'ai le plus souvent réécouté pour l'étudier. Bien sur j'adore, comme beaucoup de gens (sauf Hed), la version originale d'Edward In Spite Of Me. Et j'etais donc curieux/angoissé/impatient de voir ce que ca pourrait donner par Devil Got My Woman. Au final c'est tres tres different. A part les paroles (et surement les accords) je ne reconnais pas l'original, c'est un bon point. Elle est rythmée, le chant fait très américain dans la tonalité, très différent de celui d'Edward. Je pense meme que si tu le chantais plus lent ca ferait un peu bossa nova ^^
c'est une réussite, et ca me donne envie d'en faire une cover, on pourra sortir un EP intitulé "Walk In The Sky" de "Devil Got My Steph Back In Spite Of Me"
j'espere que t'as pas eu trop de soucis pour intégrer cette reprise a ton album ! :D (comprend qui peut^^)

J'aurais du lui dire : est trop courte. Le train part trop tot, comme souvent. comme dit plus haut je l'aurai vu en toute logique en fin d'album

Sierra Nera : un coté ennio morricone, n'y avait il pas des choeurs avant ? la guitare frise par endroit mais c'est pas génant.

Le pousseur : J'ai pensé a l'histoire du métro par le titre. J'ai donc écouté les paroles avec attention. et je n'ai pas été décu. et ce texte pose des questions. J'aime bien.

Silvana : le chant sur celle ci est tres bon et juste, les paroles du genre "Le geste y est, le coeur pas" me plait beaucoup. Comme déjà dit, sur le refrain, je lui trouve un air de Yoko Kanno, ca me rappelle des zics de cowboy bebop, tu chantes le aigu ce qui n'est pas ton habitude. On sent des efforts de fait et ca fait plaisir :D. quand tu dis 'l'egoiste' au début j'entendais "les goé c'est pas moi" je comprenais pas lol. dans la partie aigue du "pour toi" final, j'aurai ptet mis
un ptit echo (bon ok j'en fout partout) pour faire un choeur. Enfin c'est mon avis.

Morganne : la chanson la deuxieme plus longue ! Le travail sur les choeurs est comme pour laurence, bien trouvé. Cependant ca sature le son, peut etre un souci au mixage. Mais ca rend le son beaucoup plus fourni tout de suite. je n'ecoute pas au casque et du coup y a des trucs que je comprends pas dans le refrain car le chant est couvert par les choeurs...
ps : je viens de voir que c'est tagué morganne avec deux N mais que sur la pochette c'est écrit Morgane avec un seul N

Voice Frome The Underworld : il me semble que t'avais fini par celle là dans Perseide. Le son du chant est plus lointain. Et la gratte c'est une electrique, c'est un album acoustique on se fait baiser la gueule là !! ^^
Morceau toujours aussi bon, rien a redire.

En résumé, et aussi sur les points que je n'ai pas abordé :

Qualité du micro (oui j'en parle un peu) c'est mieux que dans l'album précédent (de souvenir, mais je vais en reecouter des extraits pour comparer). Ca sature sur le pousseur quand tu hausses la voix.
le chant : On retrouve cet air nostalgique, voir de déprime (dans les paroles et le chant). Eurosky, n'ecoute pas cet album. Par moment on dirait que tu n'as pas assez de souffle et que tu pousses (sur morganne : "nuaahahahaaaaa...haage" j'exagere mais c'est pour montrer^^)
Durée de l'album : 30 min pour 9 titres, la derniere fois que j'ai fait ce constat c'etait sur The Subways. Je ne suis donc pas surpris, et après écoute je dirais que ca va. Est ce que plus long aurait été mieux ? pas forcément, je pense moi même à faire plutôt des EP que des albums (pour moins prendre de temps au gens lors de l'écoute ^^) et finalement 30 min permets de réecouter l'album si on a encore envie d'entendre ce chanteur qui passe son temps a se plaindre (inspiré de Saez surement) lol
les paroles : comme d'hab j'ai pas trop écouté les paroles en anglais, désolé, mais celle en francais sont sympas, aussi bien dans le registre "lovu lovu" (avec amour qui rime avec toujours...-_-) que dans des textes dans un autre registre comme Le Pousseur.
Les pochettes : Eh oui, je regarde avec attention les pochettes, parceque c'est ce qui va donner envie (outre le fait de lire que c'est devil got my woman) d'ecouter l'album ! alors le mélange photo/dessin est toujours un peu délicat. On se doute que ca va faire un décalage. Tu prends le parti de décaler encore plus avec couleur et noir et blanc. Ca fait finalement ressortir le dessin. Ok. Si je suis pas convaincu par le dessin de l'avant, je le suis d'avantage par celui de derriere, la pose est classe. et surtout l'effet de lumière en haut a gauche.
Par contre, et j'ai déjà du le dire aussi donc désolé si je me répète, mais la police utilisée pour les titres a l'arrière me pique les yeux. D'autant plus qu'elle fait écho a Popoul. Autant sur Popoul elle est justifiée (chanson délire) autant sur cet album je la trouve en total décalage. J'aurais préféré une police plus sobre, plus classique. De même pour les couleurs, j'ai pensé a un code (titres de perseide, titres de silvana, reprise etc) mais non, alors y a peut etre une autre raison. Mais la encore ca pique les yeux. Les dessins et les photos sont de toi ? (ou un de tes fakes ^^)
(je comprends mieux la question sur les colos sur des dessins ;))

En tous cas cette idee d'album acoustique est une bonne alternative, l'interprétation change pour certains titres, tu ajoutes des choeurs par exemple, ce qui rend le son beaucoup plus fourni, imposant. On aurait (enfin peut etre que moi) aimé des passages a deux guitares, des mélodies a la guitare pour renforcer ce coté acoustique. cet album nous donne encore plus envie d'entendre l'album suivant : Silvana.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nours » 03 Mai 2010 17:34

J'avais commencé à écrire un pavé mais rebug firefox -__- Bon je vais synthétiser. Déjà merci pour la review, je m'y attendais pas vu les comms sur dogma.

c'est une réussite, et ca me donne envie d'en faire une cover, on pourra sortir un EP intitulé "Walk In The Sky" de "Devil Got My Steph Back In Spite Of Me"

Je vote pour :p

j'espere que t'as pas eu trop de soucis pour intégrer cette reprise a ton album ! :D (comprend qui peut^^)

A pas compris :p

J'aurais du lui dire : est trop courte. Le train part trop tot, comme souvent. comme dit plus haut je l'aurai vu en toute logique en fin d'album

En fait elle est liée à Walk in the sky, c'est pour ça qu'elle se trouve là. Quand j'ai écris cette chanson, en la rejouant j'ai trouvé un autre vocal dessus qui collait bien si je la jouais en accéléré. Quand je cherche un vocal, je fais du yaourt, donc sans m'en rendre compte j'ai chanté " i wanna walllk in..the skyyy". ça tombait carrément bien parce qu'à ce moment là je me repassais la chanson d'EISOM en boucle et je comptais en faire une reprise sur l'album, sauf que je savais pas trop comment l'aborder (je voulais pas faire un copier coller, mais je commençais à désespérer de trouver un truc qui sonne, j'allais me résoudre à faire comme l'originale). Donc voilà, après j'ai cherché quoi mettre sur le couplet.
De plus, même si les mots et l'univers transmis dans les paroles sont totalement différents, ça parle de la même chose, à savoir essayer de tout faire pour une nana. Je vois "j'aurais dû lui dire" comme une petite suite à WITS, une suite un peu plus triste, comme un murmure après l'énergique refrain. Je trouve qu'elles vont très bien ensemble et qu'elles s'emboitent bien (à cause des accords récurent et du thème donc). Je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de chanter un couplet "que ces yeux m'ensorcellent, son esprit m'émerveille, son odeur sur sa peau et son corps qui tient chaud" qui était censé se placer en avant dernier, mais le résultat vocal m'a bien plus et j'ai pas voulu la retenter.

Sierra Nera : un coté ennio morricone, n'y avait il pas des choeurs avant ? la guitare frise par endroit mais c'est pas génant.

Y'avais pas de coeurs non. J'ai hésité à la garder dans la playslist. Je l'ai finalement retenue vu que j'avais eu pas mal de commentaires comme quoi on entendait vraiment mal les paroles de cette chanson (là je pense que c'est audible.) A la folk, sur des cordes normales, c'est l'horreur à jouer. (du moins pour moi)

j'aurai ptet mis un ptit echo (bon ok j'en fout partout) pour faire un choeur. Enfin c'est mon avis.

Je pouvais pas le mettre (peut être sur la version finale ?) étant donné que j'ai fais tout l'album comme une sorte de live acoustique. Donc j'enregistrais la voix en même temps que la guitare.

Mais ca rend le son beaucoup plus fourni tout de suite

Morgane sera beaucoup plus fournie en version finale (la seule que je referais à l'électrique avec Silvana.) J'ai déjà un texte à placer en début d'intro que j'ai fais enregistrer par Julia, l'instru changera sensiblement et j'espère que le son sera un peu plus agréable, sans pour autant pouvoir le garantir. ça sera une chanson histoire/berceuse, et si je me démerde bien elle devrait faire entre 5 et 7 min.

VFTU : Ouaip c'est une gratte électrique avec un son très clean :p J'ai mis un son très très faible et j'ai placé le micro très loin des enceintes et très près du corps de la guitare, ce qui donne un aspect un peu acoustique.

Eurosky, n'ecoute pas cet album

Tu veux me faire perdre des auditeurs. Eurosky écoute le mais te place pas à côté d'une fenêtre :p

Pour le pochettes, j'ai demandé à Julia de me dessiner des personnage précis. Je les ai ensuite colorisé et incrusté sur des photos libre de droit (sans auteur) ou j'ai passé un filtre noir et blanc, histoire de donner un côté cell shading. J'aime bien le décalage.
Pour la police, tu me l'avais déjà dis. Je l'ai remise pour accentuer le décalage entre le personnage "toonesque" et le décor réaliste. Je trouve l'image dans son ensemble assez mélancolique, faire une sorte de décalage en mettant une police festive créeait un décalage que j'apprécie personnellement, mais je comprends que ça te pique les yeux :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Hed » 11 Mai 2010 14:56

Nours a écrit:

A pas compris :p

Eh bien moi je peux comprendre. On en parlera en privée.

D'ailleurs, l'album est disponible sur Makeface Records. Voici le zip.

La pochette est originale, ça se souligne :)

J'ai apprécié dans l'ensemble. Le concept acoustique me botte. J'aime bien ton timbre de voix.
Le chant est pas mauvais, un peu déprimant par moments :p

J'aime beaucoup l'air de Walk In The Sky.
Là, j'me remets Silvana, elle passe super bien cette chanson.
Voice From The Underworld termine bien l'album. Un morceau plaisant à écouter, la guitare et le chant me plaisent spécialement sur celui-là.

30 min pour 9 titres

C'est raisonnable. C'est de l'acoustique, l'homme et sa guitare, c'est sans ornement.
Hed
Grognant-Outan

Messagede sasuK » 11 Mai 2010 21:54

Yo les poulets en fromage de chèvre ! Faisons donc une review de cet EP réalisé par mon futur beau-frère (héhé)
Tout d'abord, concernant la pochette : très minimaliste, ça me plait, c'est épuré, et le mélange dessin/photo, qui ne me plaisait pas au premier abord, est finalement assez séduisant. Le seul truc qui me gêne c'est la coloration qui n'est pas géniale, autrement, chapeau bas (à Julia en partie por supuesto)
Ensuite pour le concept, déjà ça me plait les albums acoustiques, et tu as choisi une bonne durée, trente minutes c'est vraiment bien pour ça, table rase, une guitare et la voix, et c'est tout. Pour ce qui est des neufs pistes maintenant...

Laurence : Déjà, c'est vraiment dommage ce son, mais après ta voix dans ses premières notes me fait oublier la qualité médiocre de l'enregistrement, et je me laisse transporter... et puis les paroles me bercent dans cette histoire qui m'emplit les yeux. Par contre, autant j'adore vraiment le couplet, autant je n'aime pas le "Laureencee" du refrain, malgré les choeurs, qui sont eux pour le coup super bien. L'album commence donc tranquillement, sans fioritures, on est dans l'ambiance au coin du feu
Sweet Night : finalement, je ne suis pas super fan de celle-là ; elle est un poil trop longue et je trouve l'histoire bien trop déprimante. En revanche ta voix est très bien dessus, et j'offre un petit bonus pour la montée dans les "aigus" (oui, pour toi c'est les aigus^^)
Walk In The Sky : aïe... difficile de reviewer son propre morceau^^ mais tu me l'avais joué déjà, et j'avais donc vu à quel point tu l'avais modifié.Déjà, les paroles sont nulles, je ne sais pas ce qui t'as pris quand tu les as écrites :-p. Ensuite, ça fait incroyablement plaisir d'entendre ça, parce que c'est ma compo et tout, et j'adore l'arrangement du couplet. En revanche le refrain a perdu de sa force, à part pour la fin où tu arrêtes la guitare avec de repartir sur le "you make me fly away". Bref, c'est vraiment difficile pour moi de juger ce morceau. Mais j’approuve l’Ep. Ah, Steph, Nours n’utilise pas les mêmes accords du tout^^.
J'aurais Du Lui dire : j'accroche vraiment pas, je ne me laisse pas entraîner malgré les paroles... non, vraiment pas. Tant pis :-)
Sierra Nerra : j'adore ce morceau. J'embarque vraiment dans l'aventure avec le rythme entrainant (le aaa-aaa-heeiiin est génial) et les paroles, il est pêchu et a une vraie atmosphère alors qu'il n'y a qu'une guitare acoustique et ta voix ; je ne me l'explique pas, mais rien qu'avec cela, tu crées une ambiance parfaite. Chapeau bas, sans aucun doute une de mes préférées.
Le Pousseur : "c'est rien qu'une chanson d'une clodo, c'est rien que du bruit sur des mots" Magnifique. Franchement, ce nouveau morceau est une histoire très intéressante, des paroles puissantes, et une très belle alternance entre les passages avec les simples accords, et le grattage de cordes. Incroyable morceau, c'est tout.
Silvana : un peu trop lent, je n'accroche pas, et j'aime pas trop les paroles. En revanche le "pour toi" est très bien. Morganne : une des meilleurs de l'album avec Sierra Nerra et le Pousseur, le seul bémol étant que l'on entend pas bien les paroles, mais les choeurs sur le refrain sont juste énormes. On se laisse emporter doucement, tranquillement, vers...
Voice From The Underworld : les enfers. Lol. Ce morceau, bien qu'inférieur selon moi dans cette version (le refrain rend moins bien que sur l'originale), reste ton meilleur, et mon préféré. Je ne me lasse pas d'écouter les deux versions encore et encore et encore... c'est une véritable perle.

Au final : à quand une meilleure qualité d'enregistrement qui mettra mieux en valeur tes qualités indéniables ? Les pistes qui tournent souvent en ce moment chez moi sont Morganne, Le pousseur, Sierra Nerra, Voice, Laurence. Comme dirait Antonin Arthaud, "vous avez du talent"

A quand le prochain ? :-p
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Nours » 11 Mai 2010 22:22

Quand j'ai reçu ton sms à 13h m'indiquant que tu allais faire une review de Tabula Rasa, je me suis dis " Bon c'est sympa de sa part d'y penser. Mais bon, peu de temps après Perséides, il était venu me voir sur msn pour me dire qu'il allait faire une review et...bah il doit être en train de l'écrire :p"

Donc pour le coup j'étais reconnaissant (parce que même si jpensais pas que t'allais reviewer (:p) t'en as eu l'intention et surtout, ça signifiait que t'allais écouter l'album :) ) Mais là non c'est bon ! Je l'ai ! :p

Merci en tout cas :)

Pour la colo elle est pas formidable mais je la trouve pas affreuse non plus (c'est ma première, j'ai fais avec les moyens du bord lol)

Le prochain pour bientôt (2012 :p)
Nours
Panda Tyranique

Re: Tabula Rasa [Disponible]

Messagede Eurosky » 21 Nov 2010 18:32

On est partit.

Déjà, globale : il y a un souffle monstrueux en fond. N'a tu pas essayé de l'effacer par Audacity ?

Regarde ce que ça pourrait donner

http://www.sendspace.com/file/okj0xr

(la gratte sonne bizarre car je n'avais pas de souffle seul à sélectionner afin d'identifier la fréquence et de le supprimer.)

Bon : piste par piste.

Laurence : très jolie chanson. Bon choix d'accord (belle descente à 1mn40), chœurs judicieux. Je sais que c'est un album acoustique, mais celle là a un très bon potentiel avec un arrangement complet (guitare, basse, batterie).

Ta voix est toujours aussi profonde, particulière et sincère.

Sweet Night : celle là est sympa, mais sans réel plus. Peut être un chant trop langoureux.

Walk in the Sky : Ah ! Un autre son de guitare ^^.
Peut être un poil trop de guitare par rapport la voix. C'est une très jolie chanson (là, je m'adresse à son compositeur xD). Jolie reprise.

J'aurai du lui dire : Toujours une voix sous-mixée par rapport à la guitare.

Petite remarque globale : je trouve que, même si elles sont bien trouvées, les lignes de voix des couplets sont un peu trop ... langoureuses ? (pas d'autre mot) ? Peut être quelques petites variantes seraient les bienvenues.
(Les mêmes lignes dans les couplets, mais créer une petite tension à un couplet en faisant une remontée, par exemple).

Sierra nera : bon refrain ! Il relève la chanson, et lui donne du relief. ça fait très chanson de marin ^^

Le Pousseur : Très bon couplet (ben voilà la variante que je demandais xD)
Très intéressante.
J'aime tes paroles, et j'aime tes accords.

Coup de cœur.

Silvana : J'aime toujours autant tes choix d'accords : Ils créent des tensions et des résolutions originales.

Morgane : On dirait les accords de "Ciao Bella" de Rose ^^

Pas plus touché que ça. un peu brouillon.

Voices ... : Ben pareil. Pas brouillon, mais pas plus touché que ça.

Sympa. Mais globalement, je pense que l'auditeur lambda sera lassé avant la fin, étant donné qu'il n'y a que du guitare-voix (c'est un partit pris). Mais dans cette optique acoustique, pourquoi ne pas rajouter des percussions, comme des claquements de mains ou doigt, ou encore sur la caisse de la guitare ? On dirait pas, mais ça peut relever pas mal de tes compos :-)

En tous cas, on sent un certain feeling dans la composition des différents titres :-)
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Retourner vers Devil Got My Woman