Fait aucun des concerts cités ci-dessus, à part
Bonne 'Prince' Billy (sympathique mais long) et la date immanquable qu'était
Low + Pinback + Bill Callahan. Oui sauf qu'on a pas vu Pinback parce qu'on est parti à la bourre et qu'on s'est paumé dans Bruxelles. Mais chouette prestation pour les deux autres têtes d'affiche, je suis toujours amoureux de Bill Callahan et de sa voix grave et suave (vu deux fois en concert cette année,
Apocalypse sera haut dans le top 2011), tandis que Low a offert un show soft, très axé sur le dernier album
C'mon, mais un concert bien moins chiant que ce ça quoi je m'attendais.
Ce qui jouait en leur faveur c'était le son, parfait en tout point. Ils jouaient au Cirque Royal qui prend la forme d'un amphithéâtre/opéra (beau et très impressionnant pour nous pauvres lillois) ; la dernière fois que j'ai vu un concert dans une bâtisse de ce genre, c'était
Ulver à la Cigale, et là aussi le son était incroyable depuis l'étage. Le seul inconvénient est d'être assis.
Dans mes projets, sur un coup de tête entre potes on s'est décidé à faire le
Primavera Sound à Barcelone en 2012 (30 mai - 3 juin), plus gros festival de musique indépendante en Europe. Ca en fait un lieu de rdv pour tous les bobo et autres hipsters mais au delà de ça, la programmation est chaque année très alléchante (doux euphémisme) ; quand j'ai découvert son existence en 2009 il y avait, juste pour info,
Aphex Twin, Neil Young, Sonic Youth, Bloc Party ou encore
The Jesus Lizard pour ne citer que les plus connus. Chaque année ils ont une affiche de ce calibre, donc il n'y avait pas à hésiter d'autant que les premiers noms me font déjà rêver : en vrac,
Shellac, Wilco, White Denim, Björk, The XX, Beach House, Yo La Tengo ou encore
Mudhoney, et ce n'est que le début...
Bref ça va me revenir à très cher (pas de camping, on sera en auberge de jeunesse) mais ce sera certainement le seul festoche que je ferai cette année.
http://www.primaverasound.com/ps/?page=home&lang=en