Lol, je tombe pas malade tous les 3 mois t'inquiète mais disons que j'ai pas de pbms pour me faire soigner et rembourser en France alors qu'ailleurs c'est bcp plus dur. Et c'est pas parce qu'on est jeune que rien ne peut nous arriver! C'est le genre de choses à prévoir que d'avoir une bonne sécurité sociale et une mutuelle correcte. Je cite les USA mais y a des pays européens qui sont tout aussi pourris (Angleterre, Portugal...) niveau santé et soins.
Après pour mes soit-disant clichés, ça peut paraître un peu gros mais c'est pourtant ce que j'ai constaté quand je suis allée aux USA (et encore c'était en Californie et dans l'État de Washington).
Ouais mais à ce compte là, en France non plus, vivre sans économiser en se disant que la retraite et la sécu suffira, je trouve ça suicidaire. Quelque soit le pays, il imcombe de la logique et du bon sens de savoir anticiper un danger financièrement.
Pour le niveau culturel, c'est une constatation. Je t'accorde qu'en France les p'tits jeunes sont pas tous des intellos mais on a quand même une qualité d'enseignement qui est pas trop pourrie, si les jeunes ne veulent pas apprendre c'est un autre pbm :) D'ailleurs, je constate que les pays d'Europe occidentale sont en train de perdre leur niveau. En Russie et autres pays de l'Est, le niveau à l'école est vraiment pas mal avec le peu d'argent qu'ils ont (je me rappelle de voir des gamins de 7/8 ans venir me dire bonjour dans un français parfait et les plus âgés bien parler notre langue, alors qu'ils vivaient pour certains encore dans les anciens apparts communautaires et que la richesse transpirait pas de leurs poches), mais c'est peut-être du à une façon d'enseigner, j'en sais trop rien. Au Portugal, y a pas si longtps le niveau du primaire était très bon et on a vraiment pas les mêmes moyens que les écoles primaires en France. Bref, le niveau en France est en baisse mais on est pas encore comme aux USA et j'espère qu'on ne le sera jms!!
En France, le niveau est catastrophique, on est à des années lumières du reste de l'Europe : dans les pays scandinaves, ils étudient le droit et l'économie dès le début du lycée et sont capables de diversifier les matières et des les pousser sans faire d'overdose d'heures. Et je te parle pas du niveau d'anglais absolument génial qu'ils ont, eux, ainsi que la Belgique néerlandophone, la Hollande, l'Allemagne... En France, on a des sections ultra cloisonnées, qui sont réformés années après années pour accentuer encore plus tot la spécialisation, avec des parents et des profs se rejetant la faute de jeunes en mal d'éducation et d'intéret, et possédant des lacunes effroyables à chaque palier suivant éducatif (le dernier test sur une dictée à des élèves de lycée je crois, sur un total homogène, montrait un niveau à peine digne d'un élève de primaire, avec les 2/3 ayant zéro !), et pas que dans la grammaire, question formation d'esprit, culture, connaissances et compréhension de l'histoire de son pays et de sa société, c'est aussi désastreux.
Putain j'avais aucune option moi au lycée tellement c'était la zone. Aux USA, dans le lycée de base, t'as au moins 4 clubs sportifs, des ateliers de desssin, de théatre, de peinture, de musique... Et des examens beaucoup plus rigoureux avec un bac quasimment par an. Oui, les études coutent plus cher et ne sont pas gratuites (mais en France non plus), mais là bas, le niveau, si l'élève est motivé et veut faire un truc, il suit à l'aise je dirais plutot :/
Sur les SDF, quand je disais qu'on avait pas de SDF à Paris c'était surtout en comparaison avec ce que j'avais vu à San Francisco, où ils m'ont semblé bcp bcp plus nbx! Et bizarrement 9/10 étaient Blacks, Latinos etc...
Des SDF à Paris ou Lyon j'en croise toutes les 2 rues au moins. Et ici, ils sont quasimment tous noirs, arabes ou du 3e age.. je vois pas tellement de différence (sans compter que les blacks ou latinos, ça dépend aussi des régions, et en Californie ça me parait plutot normal, va voir à Detroit ou NYC, tu vas voir si y'a pas de blancs SDF :( !)
Pour ta gouverne aussi, j'ai jms eu de pbms avec des Américains même en sachant que j'étais française et qu'on était en pleine campagne présidentielle, j'ai même rencontré des gens supers accueillants itou! Les USA ont un potentiel énorme mais à mon humble avis ils ne savent pas partager entre eux les bénéfices qu'ils tirent de leur culture et de leur potentiel. L'anti-américanisme pas pour moi, j'aimerais d'ailleurs bien retourner aux USA (mais pas pour y vivre, encore une fois).
Alors pourquoi tu me parles de ces clichés sur les idées de gauche et les libertés civiles :/ ? Les américains savent transmettre et explorer leurs cultures, c'est un des pays les plus riches culturellement qui soit (entre le cinéma, la littérature locale, les mouvements photo/peinture nés là bas, les contre cultures hippies, punk ou hip hop apparues toutes les 3 là bas et ayant marqué les 3 dernières décennies successives, les musiques (du rock'n'roll à la techno, du hip hop à la folk), les USA ont réussi, en tant que pays 2 fois plus jeune que le vieux continent, à développer une personne et une culture extraordinairement diversifée et personnelle, bouillonnante et sur tous les fronts, grâce à leur état d'esprit justement basé sur ce tant décrié droit à la liberté personnelle d'expression sous quasi toutes ses formes, et ce coté revendicatif du self made man, depuis l'époque des colons jusqu'à aujourd'hui. L'Amérique, c'est "le pays où tout est possible", autant dans le bon que dans le mauvais sens du terme. Mais le revers de la médaille, ça appartient à la race humaine elle même et sa dualité intrisèque.
Pour toi, on dirait que la France c'est le pays où on ne peut rien faire, je ne comprends pas comment on peut dénigrer autant ce pays. Certes tout n'est pas rose, mais on est quand même pas les moins bien lotis dans le monde. Et il faut savoir défendre ce qu'on a acquis.
Enfin, chacun son rêve! :) Pour ma part, si je peux m'exiler au Pays des Vikings ce sera déjà bien mais si jamais je suis obligée de rester en France pour X raisons, je vais pas pleurnicher.
Je dénigre pas la France. Je dénigre l'état d'esprit français actuel et l'évolution casse gueule de notre société. L'art, la culture, l'histoire, la gastro, les paysages, y'a autant en France de trucs passionnants que dans n'importe quel pays, c'est un pays extrêmement riche, ne serait ce que pour la littérature et la philantropie.
Mais franchement, c'est pas un pays que je conseillerais à un étudiant étranger en 2009 pour faire ses études et vivre. si je voulais encore méchamment caricaturer en binaire, je citerais "Hexagone" de Renaud pour expliquer tout ce truc sombre qui me débecte par dessus la beauté d'un pays comme la France. Mais c'est trop simple et puis Renaud est un trou de balle, je vais pas faire l'honneur d'utiliser ici son meilleur texte sans développer (et je suis fatigué, il est 2h, donc je le ferai pas :p)
Là je m'étalerai pas trop par manque d'infos sur le sujet. Mais je pense que tu galère 1000x moins à trouver du taf aux states sans aucun diplome qu'en France où on te demande un DUT tech de co pour pouvoir servir dans un café (bon ok, j'exagère, mais on demande de plus en plus de diplômes pour des tafs qui ne devraient pas en nécessiter ...)
Ouais, et c'est la critique principale des défenseurs du SMIC et du contrat de travail : les USA affichent un taux de chomage parfois truqué dans leurs villes, car il existe pleins d'emplois de merde sans qualif mais payés à la mitraille et obligeant les non qualifiés à les cumuler, avec évidemment aucune sécurité (même si je pense toujours qu'en France, c'est du flan aussi). Après, t'as aussi les villes où y'a un taux de chomage abominable évidemment (Detroit par exemple) mais en général, trouver du taff "manut' " se fait beaucoup plus facilement là bas.
T'as pas reçu le message je la refais : Les personnes qui évaluent sont des scientifiques. Mais doivent juger de TES résultats en fonction de LEURS convictions. C'est l'exemple que je donnais sur le mec qui a baché notre labo parce qu'il n'aime pas la langue des signes... Et c'est pas une question de "on fait mal notre boulot" ou "la langue des signes a été dénigrée et démontrée comme inutile", c'est une question de "je suis pro oralisme et anti-langue des signes, ils travaillent sur la langue des signes, je vais les bacher". Me dis pas que j'exagère, c'est ce qui se passe véritablement. A partir de ce moment là, il faut le mec qui surveille le mec qui surveille le mec qui fait. A quand une évaluation des évaluateurs ?
Nan nan et nan, je suis pas d'accord. C'est pas parce que le mec est pas scientifique qu'il va se baser sur des convictions persos, il reste professionnel, et il suivra une feuille d'éval prévue pour, faut quand même pas penser qu'ils sont tous teubés. Pas besoin de comprendre un schéma nucléaire, faut savoir si ça marche, si ça avance et si ça va servir à quelque chose, et je suis convaincu qu'après un temps de mise en place, ils sont parfaitement capables de faire ça sans virer au cliché de l'ignare commercial pourri de la pomme. Est ce que quand tu bosses et que par exemple ton patron vote FN tu vas faire le kéké devant lui pour lui expliquer que globalement, tu conchies sur ses avis politiques ? Je crois pas non. Des gens adultes et responsables savent aussi mettre de coté leurs différents quand il s'agit de travailler. Cliché que tout ça.
Ouaip, et tu vas aussi me dire qu'il y a que des Mexicains dans ces écoles, et que les gens qui y entrent ne sont pas des Mexicains fortunés ?
Oui, et les jeunes qui dépensent dans des magasins de centre ville et vont au lycée français ne sont pas des français, j'ai du croiser 3 blancs becs dedans quand je suis passé.
Quand un mec t'explique que les gosses des villages mexicains sont obligés de taffer pour fabriquer des chapeaux pour rapporter un peu de pognon a sa famille et a son village je pense pas que ce soit du pipeau pour impressionner les touristes.
La différence, c'est que les gamins au Chiapas ou dans le Yucatan ils n'ont aucune structure pour étudier, vu que l'Etat là bas les abandonne à leur sort et que c'est uniquement grâce aux Zapatistes qu'ils s'en tirent un peu. Mais à Mexico, y'a autant de pauvres que de riches que de mexicains "normaux", faut pas croire. J'ai pas vu que des gamins aux feux rouges essayant de nous vendre de la pasteque dans les villes, j'ai aussi vu des étudiants normaux.
En France, t'as des gosses de riches, t'as des gens normaux, et t'as pleins de petits français/roumains/africains/etc qui zonent dans les rues en mendiant, en étant exploités par des réseaux mafieux ou en bossant au black ou en dealant, je vois pas de différence fondamentale...
Puis même, je vois pas le rapport entre l'envie de réussir de mon pote et l'intérêt d'un européen à aller bosser au Mexique.
C'est moi qui clichéise ? Je crois qu'on est tous les deux en tort. Je pense quand même que la sécu sociale en France est une bénédiction ... Même si c'est un gouffre à pognon et qu'elle durera pas ...
Je ne dis pas que c'est mal la sécu sociale ;), je dis que comme tous les systèmes carritatifs, y'a des profiteurs dans le tas, et qu'à cause d'eux, on perd du fric et ça fout une sale image au truc (comme dans la recherche, en étant honnête, comme dans TOUS les boulots, vu que c'est la mode du 20e siècle et de la société du tout-tout de suite, t'as 20% de bosseurs, et 80% de branleurs, je me branle que ça fasse cliché, franchement, qu'on ose me dire le contraire :/). Et parralèlellement, même si évidemment gérer ce truc demande des efforts de dingues, la sécu sociale et les revenus minimums ne sont pas aujourd'hui une garantie absolue d'égalité et ne permettent pas aux gens de survivre tous avec. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Ca se saurait si chaque famille au RMI ou au SMIC arrivait à joindre les 2 bouts sans problème.
Mais c'est une idée formidable en elle même, je le nie pas.
Et ca marche pas mieux aux states, désolé ...
Bah nan, mais chez eux c'est prévu depuis le début, ici, on nous explique qu'avec la sécu, c'est possible, alors qu'une fois sur 2, c'est pas le cas

Franchement ? Je les comprends pour le 2e tour ... Ils auraient du se bouger au 1er tour pour faire changer la balance ... Mais ca m'a fait mal au fion d'avoir à choisir entre le karsher et le "le système judiciaire chinois est exemplaire".
Idem, je suis d'une affreuse mauvaise foi, car ça m'a troué le cul de devoir voter ce tour

Quand je vois que j'ai beaucoup de mal à l'heure actuelle à juger le boulot de mes collègues et de mes pairs, j'ai du mal à voir comment tu peux t'étendre sur la qualité du travail d'un thésard ... M'enfin, c'est encore un coup des pots de yaourt à mon avis.
Simple grande gueule de base, je ne suis pas infaillible. Puis les yaourts doivent agir sur mon cerveau ouais, je crois que je suis foutu d'ailleurs. (Sinon, vu qu'on passe son temps ici à critiquer de la zik et des films, je vois pas ce qui change entre se placer en critique d'art et d'études universitaires au fond, critiquer et remettre en cause, c'est pas non plus dépprécier obligatoirement tout en bloc, comme l'assimilent les gens au discours de Sarko comme je l'ai dit plus haut).
Et t'as pas l'impression que ce genre de pensée c'est juste une question de se foutre des pieds au cul ? Sérieusement, je pense pas être un génie, je pense pas être surdoué ou quoi. Mais je me donne les moyens de faire ce que j'ai envie de faire. Et depuis le début j'ai toujours réussi a aller où je voulais aller. Je fais un taf totalement différent de ce que j'envisageais de faire à l'origine, et je me plais là où je suis. Je connais pas mal de monde dans le même cas que moi.
Justement, tu vois une option dans le journalisme musical en France toi

?
(option secondaire : le voyage, c'est aussi une obligation si je poursuis la filiale reportage de terrain, donc c'est pas vraiment une lubbie, plutot une obligation acceptée avec joie)
(option tertiaire : j'ai envie de voyager car j'ai envie de me barrer, point barre, y'a pas que le boulot qui m'horripile en France, y'a tout le reste derrière. Je pense que ça n'a pas besoin de justif précise

)
Je pense qu'il faut pas charrier et penser que l'avenir est foutu pour les jeunes parce. Parce que je pense sincèrement que beaucoup de jeunes sont des glandeurs qui savent pas se mettre au boulot au bon moment et se sortir les doigts du fion pour arriver a faire quelque chose. De plus, beaucoup d'entre eux n'ont envie de RIEN. C'est pas évident de se motiver quand on a rien envie de foutre de sa vie. Alors forcément après on gueule parce qu'on peut pas bouffer a tous les râteliers et tester n'importe quoi sans s'en donner les moyens. Après ce n'est que mon avis.
Oui oui oui, et j'étais exactement comme ça y'a 2 ans.
Et c'est bien pour ça que je trouve la majorité des jeunes de mon entourage chiants à mourir

Et c'est aussi pour ça que je trouve triste d'être de la génération fin 90, déja blasée de tout en majeure partie à cause de sa propre apathie initiée par les groupes de consommation et confortée ensuite par son propre esclavage mental propre à l'adolescent d'aujourd'hui.
C'est un avis tout ce qu'il y a de plus juste. Sauf qu'en plus d'avoir envie de rien foutre, ils se rendent pas compte. Quand un pote dont le seul intérêt est d'aménager son matérialisme maison/fringues me sort "mais non t'inquiètes, puis je profite justement pour le moment" quand je lui suggère que payer 60€ pour un polo et 300 pour un téléphone, c'est cher, et que vu l'état de glande actuelle, il risque de faire une drole de tête, je fais une grimace. Parce que c'est mon pote quand même.
Après, je m'en fous, chacun sa vie, chacun sa croix, s'il veut se foutre dans le mur, c'est son droit. J'ai déja assez d'instabilité mentale personnelle à gérer sans avoir à faire la nounou de classe.
Mais du coup, comme j'ai l'impression d'être le seul à en prendre conscience, ça me fait rend triste, mais surtout, ça me fait peur.
Mais où t'as vu qu'on acceptait ça ? Tout le monde a tilté sur la taule pour les gosses. Tout le monde tique sur la vision de super justice dictatrice de Dati ... Mais qu'est ce que tu veux faire quand on te dit qu'une grève ou une manif ... Tout le monde s'en fout.
Le truc des gosses oui, mais les tribunaux, hormis les magistrats eux même, j'ai pas le souvenir d'avoir vu grand monde gueuler.
Après, c'est la contraddiction propre à la France que tu soulignes bien : trop de manif tue la manif (cf.le titre du topic, parti d'une idée catapulte originale mais au finale tuée dans sa propre coquille depuis), et donc, comme je disais dans mon premier (ou 2e je sais plus) post, ça va se trainer et aucune solution n'aboutira

...
Ce que je comprends pas non plus, c'est qu'on part d'un débat sur la recherche, et on termine sur ton exaspération générale qui n'a finalement plus de lien avec le topic d'origine.
Très juste, j'ai tendance à perdre le fil de mes idées quand le sujet explore plusieurs trucs et que je couche tout sans structurer.
Je suis un gros fervent défenseur de Darwin et Dawkins, et je pense très sincèrement que l'évolution s'applique malheureusement à toutes les échelles de notre société. J'essaie de m'adapter, et finalement je m'en fous. J'ai un salaire qui est à l'heure actuelle deux fois moins élevé que la plupart de mes anciens camarades, je vis dans un petit appart, mais j'en ai rien à foutre. Je suis bien comme ça. Si j'ai plus tant mieux, si j'ai moins tant pis. Je saurai m'en accomoder jusqu'à ce que ça aille plus ...
C'est comme ça aussi que je vois les choses. J'appelle ça "théorie de la tête froide" chez moi (désolé, j'ai pris l'option yaourt radioactif plutot que sciences rationnelles :))
Bien sur, tu débarque avec 100 euros tu vis un mois ! Tu m'étonne qu'ils se plaignent pas. Mais vivre la vie d'un VRAI mexicain (et ton pote est une exception désolé), c'est autre chose.
Mais je m'en branle de la vie des mexicains, eux ils essaient bien de se casser aux USA pour la même raison, qu'est ce que j'en ai à battre des mouvements de masse migratoires et des revenus par pays dans une époque qui peut justement avoir ta peau si facilement ? J'suis désolé pour toute la misère du monde, mais je suis pas prêt à refuser une offre de roi au Mexique demain sous prétexte que ça devrait me rendre coupable de vivre au dessus de leur niveau. Demain, j'vais plaquer ma maison et mes revenus sous prétexte qu'en France y'a des gens dans les rues ? Elle est bien bonne.
Je ne suis pas un touriste "american way of life" et je suis parfaitement conscient des réalités socio économiques de ce pays (sans compter qu'assimiler tous les mexicains à la pauvreté est une erreur grossière :3), mais j'ai pas la stupidité de me voiler la face sur une sécurité financière sous prétexte que d'autres ne l'auront pas. Le monde est injuste, et ça sera toujours comme ça. "Demain, c'est aujourd'hui en pire."
Moi je pense que c'est pas si atroce que ça. Avant t'avais peut être pas conscience du bordel. A l'échelle de l'histoire tout fonctionne sur des fluctuations ... On atteint peut être le creux de la vague, mais ca va remonter. Quand au "c'était mieux avant", l'expression a été retracée jusqu'aux grecs :P Et je suis sur qu'ils avaient pas notre confort de vie. Suffit de relativiser et de se sortir des lieux communs comme "après la pluie le beau temps". Sarko sera peut être la goutte d'eau qui nous fera réagir et faire bouger les choses ... Espérons que ce soit dans le bon sens.
Mouais, je connais un peu les théories des cycles économiques, mais les époques se transforment aussi par les révolutions de l'information et des transitions de flux. Avant, le monde était plus simple, t'avais l'industrie lourde, l'agriculture, etc. Aujourd'hui, l'ère moderne s'est considérablement complexifiée depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale, et je suis pas sur que cette théorie des cycles fonctionne éternellement. Après tout, pour certains économistes, on est dans une pente semi descendante continue depuis la crise des années 80 sans remontée depuis, c'est juste une façon de voir les choses... Je préfère pas me rassurer avec des trucs sans fond. A la limite, plus je m'attends au pire, plus j'ai à y gagner.
Relis le meilleur des mondes et 84 ... On est déjà en plein dedans et ce depuis une bonne dizaine d'années.
Depuis la Guerre Froide elle même je dirais. Mais j'angoisse surtout ensuite un effondrement sociétal des civilisations modernes suite à une crise plus violente, détruisant réellement les modèles économiques. Et je t'avoue que vivre dans un monde à la MGS4 ou à la V For Vendetta (en caricaturant à mort, cela va de soit), ça me rassure pas des masses.