Aveuh a écrit:Si j'avais à recommander deux mecs pour commencer l'écoute du jazz, ce serait Marcus Miller et Herbie Hancock. Après jette un oeil aux grands classiques : Miles Davis, Charlie Parker, John Coltrane, Ray Charles, Nate King Cole. Un petit détour par le manouche : Django Reinhardt, Stephane Grapelli, Bireli Lagrene. Des trucs un peu plus colorés : Mahavishnu Orchestra, Shak'ti, Frontpage, John Scofield, Christophe Wallemme (rien à voir avec la nouvelle star ^^). Sinon jette aussi une oreille à du Jaco Pastorius.
Voilà quelques grandes lignes à explorer :)
Ohla attention Aveuh, tu t'égares un peu la ... Tu oublies de préciser que Marcus Miller et Herbie Hancock, c'est pas du jazz, c'est surtout de la FUNK et de la fusion !! Il y a une grosse différence, et elle se situe dans les rythmes. De même Jaco Pastorius c'est de la fusion jazz-funk, comme Scofield.
Pour vraiment écouter du jazz, je suis d'accord avec tes choix classiques : Charlie Parker, Coltrane ( déjà plus moderne ), Miles Davis ( très moderne aussi ... limite fusion ),Ray Charles, Nat King Coles ... très bon choix. De même Glen Miller pour les big bands jazzy ( comme l'a conseillé Chewy ). Ca c'est déjà plus ce qu'on appelle du jazz. Et il faut commencer par la pour vraiment voir l'évolution actuelle du jazz !
Pour ma part, comme artistes pour découvrir, je citerai Louis Armstrong, Cab Calloway, Ella Fitzgerald ( parfois ca sonne un peu soul ), Duke Ellington, et Stan Getz. Ca fait rétro et old school dans le son, mais c'est la base. Après, il y a bcp de genre de jazz ( acid jazz, free jazz, jazz-fusion, jazz-soul, electro-jazz, jazz-funk, big-bands, charleston... ). Mais avec les classiques cités par Aveuh et Chewy, ca donne une idée d'une formation jazz et des sonorités propres au jazz. Après, il faut passer à la fusion ( cf artistes cités par Aveuh ).
Par ailleurs, pour plus d'info sur le jazz et la naissance du courant musical, un bon article wiki :
Le Jazz