La Cabane Du Bassiste

cette partie est réservée uniquement aux topics concernant les instruments, conseils et toute chose concernant la musique et vous.

Modérateur: Beck team

La Cabane Du Bassiste

Messagede Edward » 31 Mar 2008 15:54

Bonjour a tous !

Je fesais ma petite visite du forum et l'idée m'est venue de créer un sujet pour les bassistes, débutants ou confirmés. Tout ceci dans le but d'apprendre de nouvelles techniques, poser des questions basiques,donner des avis sur les instruments ou les amplis, partager des anecdotes ou parler tout simplement de la philosophie de l'instrument.

Attention ce n'est pas un sujet séparatiste ou on voudrait dire "Bass ONLY" nos amis guitaristes,batteurs,violonistes,..... sont les bien venus. Après tout on partage tous la mème passion et des avis extérieurs peuvent aussi aider les humbles bassistes que nous sommes.

Allez le sujet est ouvert ! Welcome into The Bassist's Shed !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. ~Platon~

Labels are for THINGS not for MUSIC !
Edward
joueur du dimanche

Messagede Chewy » 01 Avr 2008 08:32

Philosophiquement parlant, la basse est l'âme d'un homme s'exprimant avec seulement 4, voire parfois 5 cordes.
Par rapport aux gratteux qui ne jouent qu'avec leurs petits triangles en plastique, nous les bassistes faisont preuve d'une grande amélioration : on joue avec nos doigts, et en plus on se fait de la corne dessus. La technique consiste à attraper la corde et la tirer le plus possible vers l'extérieur de la basse.
Anecdote : quand j'ai voulu une basse, je suis allé m'en acheter une.
Sur les amplis : j'en ai un gros, de 60 W, avec deux entrées, que je devrai récupérer aujourd'hui et payer le 15 avril.

Attention, les basses sont des jouets dangereux, lire attentivement la notice. Les basses sont classées parmi les armes de catégories 1 : armes contondantes.

:lol:
Désolé, j'avais besoin de craquer et de me défouler, rapport à une nana qui me pompe l'air en me disant que les OGM c'et mal. Et qui refuse d'admettre qu'elle n'y connait rien. Mais bon, le débat ne se faisant pas sur ce sujet, fermons la parenthèse. :banzai:
Chewy
Chewpatate

Messagede Aveuh » 01 Avr 2008 08:36

Je m'insurge : Les guitaristes ne jouent pas TOUS avec des petits triangles en plastique >_>. Je joue beaucoup avec mes doigts tout seuls et MOI aussi j'ai de la corne dessus.

Sinon je pense sérieusement investir dans une basse à plus ou moins long terme pour faire les trucs chiants dans mes morceaux que mes potes veulent pas faire :P. Alors Chewy, l'Eko elle est bien ? Parce que je compte pas me payer une musicman ou un truc hors de prix :P Donc une petite sous marque chinoise ou du genre ca me branche bien.

ps : Je compatis pour les OGM. J'ai aussi du mal à faire comprendre ca à mon entourage ^^
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Chewy » 01 Avr 2008 09:08

Ahalala, tout mon post était à prendre au second voire au troisième degré ! (y parait même que certains bassistes jouent au médiator rhoooo. ^^)
Et sinon, ma basse est chouette. C'est ma première expérience dans ce domaine, mais comme pour ma telecaster, je pense pas être tombé sur du mauvais matos. Le manche coulisse très agréablement, elle est lourde mais pas trop, bien équilibrée. Je trouve qu'elle manque un peu de polyvalence, mais vu qu'elle n'a qu'une seul micro... Par contre, elle envoie du punch.
Chewy
Chewpatate

Messagede Aveuh » 01 Avr 2008 09:18

Non mais moi aussi c'était ironique hein :D (bon ok je joue quand même aux doigts).

Enfin, bon sinon les gens, vous recommandez quoi pour quelqu'un qui a pas de sous et qui veut avoir un son assez "mellow" :D Je veux pas un son avec une patate de furieux forcément, mais surtout un son assez "rond" pour pouvoir coller avec mon style.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Luciole » 01 Avr 2008 09:31

Ben Eko, je sais pas ce qu'ils mettent comme micro, mais à la base, les musicman sont quand même assez péchues, on peut même dire qu'elles ramonent grave quand tu y vas :banzai:
Les jazz bass ont un son assez rond, je sais pas si il est bien rendu sur les Squier.

EDIT: j'ai une SUB musicman et un ampli Warwick 20W (ou peut-être 15, je sais plus....)
RE-EDIT: je joue aussi au médiator, c'est bien aussi. Ça fait moins mal aux doigts, mais plus aux bras ^^ Et je préfère le son. Des fois.
-Notre président, parfois, on dirait un spam.-

Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire,
aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière,
pourpre et pomponnée de grands siècles et colosses titubants.
Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d'épousseter d'un seul geste,
d'un seul, les vieilles pellicules, les peaux mortes d'hier et tabula rasa...
Luciole
joueur confirmé

Messagede Chewy » 01 Avr 2008 10:00

Ahalala, l'autre jour avec Shaad, on a vu un bassiste avec une JazzBass signature (de je sais plus qui, avis à shaad pour compléter ma description défaillante). Entout cas, super belle, et le son était sympa.

Aveuh, je te plussoie pour les marques chinoises, mais gaffe à la qualité quand même. Apparemment, d'après ce qu'on m'en a dit, Squier et Yamaha ne sont pas top. Essaie peut être une cort pour voir. Et puis sinon, y'a toujours mon topic sur les marques pour débuter , où tu auras plusieurs références. M'enfin bon, rien ne vaut d'aller essayer par soi même. (tu repasses sur Bordeaux ? :lol: )
Chewy
Chewpatate

Messagede Edward » 01 Avr 2008 15:38

Oui les jazz bass sont assez cool au niveau du son après dépend de tes finances et de tes gouts au niveau finition. Mais plus généralement tu peux chercher une basse avec des micros simple bobinage en général (sauf erreur) leur son sont plus "doux" et précis que celles avec un double bobinage. Chez Yamaha ya du bon aussi pour les débutants et bien abordable.

Si tu veux un son assez simpa tu peux aussi aller du coté des basses avec une demie caisse de raisonnace (oui comme les guitares). Ya de beaux modèles chez Epiphone ou Warwick.

---------------------------------
Bon et vu que tout le monde donne son matos bah :

Je joue sur une Fender Jaguar Bass et un ampli Fender 60 W (non je suis pas un grand fan de fender c'est juste que le hazard a fait que ces 2 pièces se sont réunies :lol: )

Edward
joueur du dimanche

Messagede Luciole » 01 Avr 2008 17:21

La jaguar sonne comment? J'en ai jamais entendu jouer.
-Notre président, parfois, on dirait un spam.-

Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire,
aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière,
pourpre et pomponnée de grands siècles et colosses titubants.
Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d'épousseter d'un seul geste,
d'un seul, les vieilles pellicules, les peaux mortes d'hier et tabula rasa...
Luciole
joueur confirmé

Messagede Edward » 01 Avr 2008 17:31

C'est une basse active avec plein d'électronique (Du coup monstre lourde :hmm: ) et niveau son bah ca colle assez au style fender les deux micros sont des JB (jazz bass ^^). Mais vu de son électronique bah elle est ultra versatile et tu peux avoir plein de sons différents sans avoir a trifouiller ton ampli.

Edward
joueur du dimanche

Messagede sasuK » 01 Avr 2008 21:04

Aveuh a écrit:Je m'insurge : Les guitaristes ne jouent pas TOUS avec des petits triangles en plastique >_>. Je joue beaucoup avec mes doigts tout seuls et MOI aussi j'ai de la corne dessus.

Sinon je pense sérieusement investir dans une basse à plus ou moins long terme pour faire les trucs chiants dans mes morceaux que mes potes veulent pas faire :P. Alors Chewy, l'Eko elle est bien ? Parce que je compte pas me payer une musicman ou un truc hors de prix :P Donc une petite sous marque chinoise ou du genre ca me branche bien.

ps : Je compatis pour les OGM. J'ai aussi du mal à faire comprendre ca à mon entourage ^^

mise sur ibanez pour tes morceaux, conseil d'ami.

perso en ce moment je craque total sur les harmoniques à la basse. y a rien de plus beau au monde
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Edward » 01 Avr 2008 21:10

:whaou: C'est pas un peu hard ? Fin t'arrives a le faire sur toutes les frettes ou juste celles ou ca "sonne" facilement ? (genre celles dont on se sert pour s'accorder XD)

Edward
joueur du dimanche

Messagede sasuK » 01 Avr 2008 21:17

bah si tu veux, je joue amazing grace de victor wooten
par exemple, essaie de faire ça, ça sonne hyper bien

G:-(2)-(3)-(4)-(5)-------------------------------------------------------------
D:-------------------(4)-(5)----------------------------------------------------
A:---------------------------(4)let ring----------------------------------------
E:------------------------------------10/----3----------------------------------

(2) = harmonique

la note 10 est jouée en tapping main gauche et elle remonte le long du manche
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede SHaaD » 02 Avr 2008 12:44

Chewy a écrit:Ahalala, l'autre jour avec Shaad, on a vu un bassiste avec une JazzBass signature (de je sais plus qui, avis à shaad pour compléter ma description défaillante). Entout cas, super belle, et le son était sympa.

Aveuh, je te plussoie pour les marques chinoises, mais gaffe à la qualité quand même. Apparemment, d'après ce qu'on m'en a dit, Squier et Yamaha ne sont pas top. Essaie peut être une cort pour voir. Et puis sinon, y'a toujours mon topic sur les marques pour débuter , où tu auras plusieurs références. M'enfin bon, rien ne vaut d'aller essayer par soi même. (tu repasses sur Bordeaux ? :lol: )

Signature Marcus Miller la basse j'adoooooooooore :angel:

Fender Marcus Miller

Sinon Aveuh comme première basse, prends Cort. C'est pas chez je crois et c'est de la bonne came. Ibanez fait des bonnes basses aussi, mais faut pas taper dans les premiers prix. Personnellement je suis pas super fan des squier en général, mais ya des bonnes surprises ( genre la télécaster de Chewy, ou la jazz bass mexicaine ).

Et tout dépend aussi si tu préfère une active ou une passive :)
SHaaD
guitariste de banquet

Messagede sasuK » 02 Avr 2008 16:01

cort ok mais tu vois dans le style d'aveuh, je sais pas

par contre les squier autant ça peut être bien au début, autant si tu la bourrine un peu elle tombe en miettes

sasuK
Bassiste vampirique

Suivante

Retourner vers Questions, avis, conseils