Portal

accroc de la manette et du clavier entre 2 parties venez discuter ici

Modérateur: Beck team

Portal

Messagede Staph Beck » 13 Nov 2011 18:11

Je viens de finir Portal 2 et je pense que c'est l'occasion de parler un petit peu de ce jeu "hors du commun"

Image

Portal 1 :
Tout commence dans "the Orange Box"
les créateurs d'half life (auquel je n'ai jamais joué) sortent sur un meme support les épisodes d'half life, de team fortress et d'un jeu "nouveau" Portal.
C'est un "petit" jeu sans prétention, ca sent le bonus, le délire de developpeur ...
Le principe est simple : un generateur de portal.
un portal permet de se teleporter : j'entre dans le bleu, je ressors par le jaune.

on peut ainsi s'en servir comme fenetre pour voir a un endroit. C'est simple comme procédé mais pas forcément simple a expliquer. heureusement la démo est dispo sur le live si vous voulez tester^^

l'histoire : nous sommes un cobaye, enchainant les salles de test. Trouver la sortie et activer la porte (la sortie est généralement fermée) sont les principaux objectifs. Pour y arriver il faudra parfois prendre des cubes, les places sur des boutons rouges qui déclencheront des actions comme des ascenseurs, etc. Le jeu se corse au fur et a mesure (tourelle, cube à transporter du debut a la fin). Durant le jeu, un robot vous parle expliquant certaines choses, ou vous mettant en garde sur certaine exposition. C'est un peu le samvoice de portal ^^ On voit aussi par moment des indications d'ancien cobayes sur les murs. Cela ajoute un peu d'ambiance a un jeu relativement epuré.
La fin de portal est grandiose. Je ne vous gache pas le plaisir.

Les fans sont là et on voit sur le net des videos de parodie de portal, des cosplays (notamment sur le gun) vraiment bien fait etc. Il faut bien voir que générer des portals c'est tout simplement jouissif et cela offre enormement de possibilité. Si au début on ne comprend pas forcement comment ca marche, ni comment on ressort (le centre de gravité se trouve changé etc) on prend assez vite le pli et sauter en l'air tout en mettant un portal ailleurs pour ressortir avec la vitesse généré par le saut devient une chose faisable.

Portal 2 est donc sorti il y a quelques mois (3 ans et demi apres le premier)

On rejoue la meme personne, l'entrée en matiere est un peu differente mais sans spoiler, sachez que l'on retourne sur les lieux du premier portal, chez Aperture Science. C'etait déjà le cas dans le premier, mais je trouve que le travail realisé sur aperture science est génial, on y croit, on voit des spots tres professionnel sur l'utilisation du gun, ou des boots etc. C'est tres "communication". Ca l'est d'avantage dans ce portal2.
Le jeu est construit en 3 ou 4 partie je dirais, assez distinctes,
et il est tres difficile ne pas penser a bioshock quand on y joue. Pas pour le gameplay, mais plutot pour l'ambiance.

La nouveauté c'est donc la durée de jeu. La ou portal 1 se finissait en 1 jour, portal 2 en demandera 2. On prend du plaisir a se casser la tete a se dire comment je vais sortir de ce niveau ? par ou je commence ?.
Les developpeurs ont ajouté au fur et a mesure du jeu des "accessoires" supplémentaire, j'entends par là des éléments avec lesquels vous allez interagir. Car dans portal vous ne collectez rien, vous ne gardez rien sur vous, vous n'avez que votre gun et c'est tout. Simple d'utilisation !
Je ne suis pas un fana des FPS, je suis meme une quiche. Mais dans portal on peut prendre son temps.
Portal 2 c'est aussi un mode deux joueurs, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
La fin de portal2 est encore plus enorme, ce jeu est vraiment immersif, je vous le conseille vivement.
un petit bémol pour le prix, du moins sur console, il doit etre a 60 neuf, 40 ou 50 d'occas. tout cela est bien trop cher. Soyez patient, guettez le bon coin et vous le trouverez a 20 euros (moi je l'ai trouvé a 15).

Portal ne s'arrete pas là, pour aller plus loin et de maniere totalement gratuite (a souligner par les temps qui courent de DLC et autres attrape fric), il existe une version flash du jeu, on en avait parlé a l'époque.

http://portal.wecreatestuff.com/

et sur le site officiel vous pourrez telecharger la musique du jeu (3 OST)
ainsi qu'uneBD en pdf expliquant ... je sais pas quoi encore je l'ai pas lu !^^

Image
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Re: Portal

Messagede Eurosky » 15 Sep 2014 08:23

Je rajoute ; Portal 2 à deux joueurs c'et du bonheur ! :kissou:
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Re: Portal

Messagede Staph Beck » 17 Sep 2014 18:38

d'ailleurs il existe un dlc gratuit de portal 2
encore une fois portal et gratuité se cotoient, ca fait plaisir^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Retourner vers Hardcore Gamer ©®™