Pink Floyd

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Pink Floyd

Messagede Leck » 25 Juin 2007 22:22

Pink Floyd, pour certain, c'est le Best Band Ever, pour d'autre c'est un excellent groupe, pour les autres c'est un vieux groupe Smile

Monté à la fin des années 60 par quelques potes de Cambridge, Syd Barrett, qui occupera la place de guitariste-chanteur-leader, Roger Waters, le bassiste, Richard Wright Wright, le claviériste, et Nick Mason, le batteur.

Groupe important de la scéne underground Londonienne, ils sortent un premier CD en 1967, The Pipper at the Gates of Dawn.
Pour un ado du 21eme siécle comme moi, c'est un disque vraiment étrange, où Syd Barett récite des contines sur une musique étrange, bourrée d'effets...
Je retient particuliérement Astronomy Domine, qui ouvre l'album.

A cause de la quantité hallucinante de drogues qu'il absorbait, Syd Barrett commence à faire une dépression nerveuse, et le groupe doit chercher un autre guitariste-chanteur pour sauver le groupe. Ce sera David Gilmour, vieux pote de Barrett qui revient tout juste d'une tournée avec son groupe Joker's Wild (il a bien fait de les quitter, d'ailleurs, j'ai écouté des extraits de leur album, c'est quasi inécoutable :s ), qui sera choisi par Waters, qui devient le leader du groupe. C'est avec lui qu'ils enregistrent l'album suivant, A Saucerful of Secrets (1968), un de ceux que j'ai le moins écouté, donc je m'amuserais pas à en faire une mauvaise analyse, mais où le morceau éponyme est une merveille.

L'album suivant, Ummagumma (1969), où Syd Barrett n'a plus aucune part, est excellent. Il est composé de deux disques, l'un ou chaque membre du groupe y va de sa compo, l'autre est un live.
L'album studio est excellent, c'est des pistes aux ambiances magiques, vraiment magiques... A ma premiére coute, j'ai passé 40 minutes les yeux écarquillés à fixer mes enceintes (ou presque, hein, des fois je regardait ailleurs).
Le live est énorme lui aussi, c'est un peu le Best Of des deux premiers albums.
La même année, ils font la BO du film More, qu'il faudra que je pense à regarder un jour Very Happy

Atom Heart Mother (1970), amorce la période des disques les plus facilement écoutables. La piste éponyme est exceptionelle, les autres sont excellents aussi, mention spéciale à "Fat Old Sun" et "Alan's Psychedelic Breakfeast". Kubrick voudra en réutiliser des morceaux dans Orange Mécanique, mais Waters s'y opposera... On dit qu'il le regretta, aprés avoir matté le film.

L'album suivant, sorti l'année d'aprés, s'apelle Meddle. Il contient en particulier "One of Theses days" et le GENIAL Echoes. EChoes, c'est vingt minutes où tu rêves sous l'océan.

Et, en 1973, ils sortent l'album de la méga consécration, le "meilleur album pour faire l'amour", Dark Side of The Moon. C'est un de mes albums des Floyds préférés, avec ses putains de morceaux instrumentaux, le solo de chant, et surtout la fin de fou, "Brain Damage" et "Eclipse", des moments magiques aprmis le smoments magiques. L'album est aussi servi par le méga tube Money, avec un des meilleurs riffs de basse de tous les temps.

Entre les deux derniers albums, les Floyds ont enregistré un live sans public à Pompeï, c'est d'ailleurs ce que je regarde/écoute en écrivant. C'est magique, et impressionnant, et beau. Ces hommes sont fous et géniaux. Ils ont aussi fait la BO du film Obscured By Clouds.

L'album suivant, Wish You Were Here, a été écrit en hommage à Syd Barrett. C'est sans doute mon préféré du groupe. Il commence par un des morceaux les plus BEAUX qui soit, Shine On You Crazy Diamond. Des fois, quand je l'écoutes, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau. Il est suivi par un morceau beaucoup plus sombre, Welcome To The Machine, a l'ambiance et aux paroles de folie, par Have a Cigar, où Waters tente encore de décourager les jeunes à chercher des riffs de basse, et enfin, avant d'attaquer la troisiéme partie de Shine, par Wish You Were Here, une ballades MAGNIFIQUE aux paroles comme seul Waters sait écrire.
Une merveille, rien n'est à jeter.

Il est suivi par l'album Animals, inspiré par le roman Animals Farm d'Orson Wells, quis e caractérise par un son un peu plus tranchant et par les nombreux solos de oufs de Gilmour.

C'est là que Waters commence vraiment à devenir mégalo. Il propose au groupe deux projets: The Wall, ou The Pros and Cons of Hitch Hicking.

C'est The Wall qui sera choisi. Et bah heu, on peut en parler pendant dix ans, c'est un des albums es plus riches que j'ai entendu de ma vie, un opera-rock magique (on en a d'ailleurs tiré un film, à l'instar de son prédécésseur Tommy, des Who). Tous les titres sont cultes, ou presque. Magnifique.

Mais Waters devient vraiment ouf, sort The Final Cut, un disque "de Roger Waters joué par Pink Floyd", excellent, avec une mabiance de malade, et se tire, pensant que le groupe ne s'en sortira pas sans lui. Mais David Gilmour ne l'entends pas de cette oreille et prends le groupe en main. Ils sortent un premier disque, plutôt sombre, A Momentary Lapse of Reasons, suivi par The Division Bell, en 1994 (le seul disque des Floyds sorti de mon vivant), un disque trés mélancolique, clos par un de mes morceaux préférés, High Hopes.

Et c'en est fini de l'histoire des Floyds! Aprés, il y a les projets solos, les siestes dans les résidences luxueuses, et la reformation au Live 8.

Bon, ça aurait pu être mieux, je suis pas expert du groupe mais je l'aime profondément, et j'espére que le groupe plait aussi aux gens ici, qu'on en discute Very Happy
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Aveuh » 25 Juin 2007 22:25

Ahem ... Et Pulse Bobby ? T'aurais pas oublié le plus formidable des live qu'ils aient jamais fait par hasard ? ^^
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Machin » 25 Juin 2007 23:17

le live de the wall a Berlin?
Machin
star nationale

Localisation: Un petit village résistant à l'envahisseur au sud de Paris

Messagede Leck » 26 Juin 2007 08:26

Bah, The Wall a Berlin, c'est seulement Roger Waters, si on devait citer un cocnert, ça serait celui (ou ceux, je sais plus) au Earl's Court.

Et Pulse... Sur leur tournée, il y en a des meilleurs en Bootleg :)

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Koma » 26 Juin 2007 22:36

mode vieux con

Syd Barrett ftw sstout.

/mode vieux con
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede shinji » 27 Juin 2007 11:46

t'as parlé aussi de final cut?? un vrai barage en cacahuète mais la zik not now john est trop trippante, je suis un grand amateur des floyd, je les écoute depuis que je suis né grâce à mon père (ou à cause ça dépend des gens :lol: ) et je joue aussi des morceaux d'eux je m'essaie juste sur one of these day à la basse et avec une pédale c'est faisable
shinji
musicien mediocre

Messagede Bob » 28 Juin 2007 18:23

Je rentre dans la catégorie de ceux qui pensent que c'est un excellent groupe =) Par dessus-tout, Wish you were here reste un de mes albums cultes tout style musical confondu. Bizarrement Dark Side of the Moon m'a moins marqué, même si je l'ai trouvé très bon. Mon second favori reste Animals, un peu trop sous-estimé je pense, mais des morceaux comme "Sheep", rah ça déchire je trouve ^^
Après, the Wall ne m'a pas particulièrement marqué. Ne me jetez pas de pierres hein >< mais il m'a l'air d'être un album qui a mal vieilli, j'ai trouvé leur son parfois limite ringard.
Sinon, je n'ai jamais écouté Meddle mais faudrait que je tente un de ces quatre. Atom Heart Mother, album très sympa également. =)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede shinji » 28 Juin 2007 19:27

BobBeck a écrit:Mon second favori reste Animals, un peu trop sous-estimé je pense, mais des morceaux comme "Sheep", rah ça déchire je trouve ^^

très bon ça sheep^^ bien que moi je reste sur "dogs" ou "pigs" mais à jouer c'est énorme :D
shinji
musicien mediocre

Messagede sasuK » 05 Aoû 2007 11:05

un conseil, écoutez ce que fait david gilmour maintenant, certes ce n'est pas du floyd, mais c'est tout de même très, très bon

ah et puis the wall... je parle du film... alala quand je l'ai vu je me rappelle que j'avais la bouche grande ouverte tout le temps tellement je comprenais rien^^
pink floyd c'est un des plus grand groupes de tout le temps, sans aucun doute pour moi
ma préférée de loin est shine on you crazy diamond
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Leck » 05 Aoû 2007 11:46

Shine est la meilleur, c'est vrai, mais il y en a pas mal qui la valent presque: Comfortably Numb, surtout précédée par Vera et Bring the Boys Back Home, Brain Damage, Eclipse, et aussi High Hopes.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede sasuK » 05 Aoû 2007 11:56

j'avoue que comfortably numb :love:
avant mes épreuves de bac de première je l'écoutais pour me préparer (quoi c'est stupide ?)
notamment le clip, avec des images du film the wall, il est excellent
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Tchi » 05 Aoû 2007 15:33

Koma a écrit:mode vieux con

Syd Barrett ftw sstout.

/mode vieux con

+1
Tchi
star nationale

Re: Pink Floyd

Messagede B.E.C.K. » 25 Juin 2009 14:06

AAAAAAAAAAAAH mon dieu!
Topic inactif depuis août 2007! Quelle honte d'être passé à la trappe ainsi!
Au lieu d'écouter des trucs du moment, viendez découvrir quelque chose de vraiment vraiment unique.
Unique c'est le mot, parce qu'il y a pas deux Pink Floyd (et ouais désolé Dave! :P ).
On commence en 67 pour finir en 94: The Piper At The Gates Of Down à The Division Bell.
Pink Floyd c'est quoi concrétement?
Aux bas mots, la crème. Y'a au premier étage les groupes pas trop mal, au rez-de-chaussé la musique pas très recherchée qui s'vend bien, au quatrième les bons groupes et bien Pink Floyd c'est au centième et far away in space.
Au dessus de la musique trône les Pink Floyd.
Alors là tout de suite: "oh il exagère, qu'est-ce qu'il raconte ce con?"
Eh bien j'vais vous expliquer ce que c'est: en fait, il s'agit d'un groupe de rock progressif conceptuel. Vous m'en direz tant, qu'est-ce que du rock progressif et en plus conceptuel?
Le rock progressif est un rock qui tend vers les structures Jazzy c'est à dire: "Riff principal -> improvisation -> retour du riff principal et fin". Vous vous douterez que ces chansons n'tournent pas autour des 2 minutes d'un quelconque groupe punk californien qui balance son concentré de soupe de tomate en 30 notes et mots à la seconde. Pink Floyd prend l'temps, il en prend tellement que 3 de ses chansons ont dépassés les 20 minutes (hé ouais rien que ça), il prend l'temps d'improviser, de faire tout bien et de rendre son oeuvre parfaite. Car oui, on en vient à l'aspect conceptuel, là où l'art rencontre la musique ça donne un concept, on s'éloigne des règles de base, faire des chansons mélodiques avec des paroles sensées mais de créer. De partir d'une note, d'en trouver une seconde puis une troisième...... jusqu'à ce que l'ensemble trouve un sens pour le groupe. Il s'agit d'un processus de création qui n'est pas basé sur une méthode propre et déjà existante (pas de suites d'accords par exemple).
Ainsi sorte succèsivement en 70 l'IMMENSE "ATOM HEART MOTHER", un an plus tard le COLOSSAL "MEDDLE" et en 73 le clou du magistral "DARK SIDE OF THE MOON". Inutile de souligner que ce sont tout trois des albums plus que mythique (ils sont bien réels et pourtant on a bien du mal à le croire par moment) ils sont INTEMPORELS. Avec presque 40 ans derrière eux, ils n'ont pas prit une ride, et c'est bien une preuve du talent des Floyd.
Alors bien sûr on vous parlera de The Wall, une sorte d'opéra rock un peu délirant transpirant la mégalomanie du bassiste/chanteur authorotari-mysanthrope qui tient debout grâce à une certaine homogénéité et quelques titres d'anthologie (citons à la louche Comfortably Numb, In The Flesh, Another Brick In The Wall, Hey You, Is There Anybody Out There), on parlera des Piper At The Gates Of Down, A Saucerful Of Secrets et Ummagumma qui ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles et des Wish You Were Here et Animals (excellents eux aussi) et des moindres Final Cut, et post Waters: A Momentary Lapse of Reason et Division Bell.
Fin des polémiques sur la suite des Floyd après le départ de Waters, il n'est pas à juger en temps qu'un véritable album des Floyd, sans Waters, cela se sent l'album perd énormement mais diffère et offre une nouvelle perspective sur la carrière du Floyd désormais terminée après la mort succèssive et malheureusement fortuite de Syd Barrett (ex-leader du groupe et mon avatar) et de Richard Wright (pianiste et synthé).

Voilà, si vous avez de l'argent, le temps d'écouter ce que je considère comme le sommet musical (car oui tout celà était purement et simplement mon avis), allez-y. Ca vous prendra peut être une semaine avant de rentrer dedans (car l'entrée est difficile, c'est très différent de tout ce qui s'est fait jusqu'aujourd'hui), ou bien un mois ou même un an, mais le jeu en vaut amplement la chandelle.
A vous les studios!
B.E.C.K.
membre d'un groupe underground

Messagede Leck » 25 Juin 2009 14:28

Pink Floyd aprés Syd Barret c'est d'la merde.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede B.E.C.K. » 25 Juin 2009 14:46

Leck a écrit:Pink Floyd aprés Syd Barret c'est d'la merde.

Ou pas à ton goût tout simplement..
B.E.C.K.
membre d'un groupe underground

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing