Pink Floyd, pour certain, c'est le Best Band Ever, pour d'autre c'est un excellent groupe, pour les autres c'est un vieux groupe Smile
Monté à la fin des années 60 par quelques potes de Cambridge, Syd Barrett, qui occupera la place de guitariste-chanteur-leader, Roger Waters, le bassiste, Richard Wright Wright, le claviériste, et Nick Mason, le batteur.
Groupe important de la scéne underground Londonienne, ils sortent un premier CD en 1967, The Pipper at the Gates of Dawn.
Pour un ado du 21eme siécle comme moi, c'est un disque vraiment étrange, où Syd Barett récite des contines sur une musique étrange, bourrée d'effets...
Je retient particuliérement Astronomy Domine, qui ouvre l'album.
A cause de la quantité hallucinante de drogues qu'il absorbait, Syd Barrett commence à faire une dépression nerveuse, et le groupe doit chercher un autre guitariste-chanteur pour sauver le groupe. Ce sera David Gilmour, vieux pote de Barrett qui revient tout juste d'une tournée avec son groupe Joker's Wild (il a bien fait de les quitter, d'ailleurs, j'ai écouté des extraits de leur album, c'est quasi inécoutable :s ), qui sera choisi par Waters, qui devient le leader du groupe. C'est avec lui qu'ils enregistrent l'album suivant, A Saucerful of Secrets (1968), un de ceux que j'ai le moins écouté, donc je m'amuserais pas à en faire une mauvaise analyse, mais où le morceau éponyme est une merveille.
L'album suivant, Ummagumma (1969), où Syd Barrett n'a plus aucune part, est excellent. Il est composé de deux disques, l'un ou chaque membre du groupe y va de sa compo, l'autre est un live.
L'album studio est excellent, c'est des pistes aux ambiances magiques, vraiment magiques... A ma premiére coute, j'ai passé 40 minutes les yeux écarquillés à fixer mes enceintes (ou presque, hein, des fois je regardait ailleurs).
Le live est énorme lui aussi, c'est un peu le Best Of des deux premiers albums.
La même année, ils font la BO du film More, qu'il faudra que je pense à regarder un jour Very Happy
Atom Heart Mother (1970), amorce la période des disques les plus facilement écoutables. La piste éponyme est exceptionelle, les autres sont excellents aussi, mention spéciale à "Fat Old Sun" et "Alan's Psychedelic Breakfeast". Kubrick voudra en réutiliser des morceaux dans Orange Mécanique, mais Waters s'y opposera... On dit qu'il le regretta, aprés avoir matté le film.
L'album suivant, sorti l'année d'aprés, s'apelle Meddle. Il contient en particulier "One of Theses days" et le GENIAL Echoes. EChoes, c'est vingt minutes où tu rêves sous l'océan.
Et, en 1973, ils sortent l'album de la méga consécration, le "meilleur album pour faire l'amour", Dark Side of The Moon. C'est un de mes albums des Floyds préférés, avec ses putains de morceaux instrumentaux, le solo de chant, et surtout la fin de fou, "Brain Damage" et "Eclipse", des moments magiques aprmis le smoments magiques. L'album est aussi servi par le méga tube Money, avec un des meilleurs riffs de basse de tous les temps.
Entre les deux derniers albums, les Floyds ont enregistré un live sans public à Pompeï, c'est d'ailleurs ce que je regarde/écoute en écrivant. C'est magique, et impressionnant, et beau. Ces hommes sont fous et géniaux. Ils ont aussi fait la BO du film Obscured By Clouds.
L'album suivant, Wish You Were Here, a été écrit en hommage à Syd Barrett. C'est sans doute mon préféré du groupe. Il commence par un des morceaux les plus BEAUX qui soit, Shine On You Crazy Diamond. Des fois, quand je l'écoutes, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau. Il est suivi par un morceau beaucoup plus sombre, Welcome To The Machine, a l'ambiance et aux paroles de folie, par Have a Cigar, où Waters tente encore de décourager les jeunes à chercher des riffs de basse, et enfin, avant d'attaquer la troisiéme partie de Shine, par Wish You Were Here, une ballades MAGNIFIQUE aux paroles comme seul Waters sait écrire.
Une merveille, rien n'est à jeter.
Il est suivi par l'album Animals, inspiré par le roman Animals Farm d'Orson Wells, quis e caractérise par un son un peu plus tranchant et par les nombreux solos de oufs de Gilmour.
C'est là que Waters commence vraiment à devenir mégalo. Il propose au groupe deux projets: The Wall, ou The Pros and Cons of Hitch Hicking.
C'est The Wall qui sera choisi. Et bah heu, on peut en parler pendant dix ans, c'est un des albums es plus riches que j'ai entendu de ma vie, un opera-rock magique (on en a d'ailleurs tiré un film, à l'instar de son prédécésseur Tommy, des Who). Tous les titres sont cultes, ou presque. Magnifique.
Mais Waters devient vraiment ouf, sort The Final Cut, un disque "de Roger Waters joué par Pink Floyd", excellent, avec une mabiance de malade, et se tire, pensant que le groupe ne s'en sortira pas sans lui. Mais David Gilmour ne l'entends pas de cette oreille et prends le groupe en main. Ils sortent un premier disque, plutôt sombre, A Momentary Lapse of Reasons, suivi par The Division Bell, en 1994 (le seul disque des Floyds sorti de mon vivant), un disque trés mélancolique, clos par un de mes morceaux préférés, High Hopes.
Et c'en est fini de l'histoire des Floyds! Aprés, il y a les projets solos, les siestes dans les résidences luxueuses, et la reformation au Live 8.
Bon, ça aurait pu être mieux, je suis pas expert du groupe mais je l'aime profondément, et j'espére que le groupe plait aussi aux gens ici, qu'on en discute Very Happy