Difficile à dire, en fait leur album culte est Yankee Hotel Foxtrot sorti en 2002 (qu'on retrouve fréquemment dans les top albums des années 2000) mais il est très étrange, en-soi mais aussi dans la discographie de Wilco. Y'a des titres très accrocheurs comme "Heavy Metal Drummer" (ici) et d'autres plus barrés comme "I Am Trying to Break Your Heart", dans l'ensemble c'est un album extrêmement varié et surtout très libre (pas de meilleur mot pour le définir). C'est une musique country-folk américaine qui s'ouvre au monde, part dans diverses expérimentations (Jim O'Rourke a aidé à la prod, faut dire) et c'est ce qui fait la force de l'album.
J'étais pas convaincu aux premières écoutes perso, et l'album qui m'a vraiment fait aimé ce groupe c'est Sky Blue Sky (2007). Je trouve que c'est une bonne entrée en matière, y'a une grosse influence Neil Young, du coup c'est plus accrocheur. Teste "Either Way" (ici) par exemple. C'est aussi sur cet album qu'il y a mon morceau préféré du groupe, "Impossible Germany"... Ces mélodies claires entrecroisées sont sublimes :
Et Glenn Kotche est génial, tout comme le guitariste Nels Cline qui pond des solos pas très poussés techniquement mais qui le fait vraiment avec ses tripes.