le coin du Jazz

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

le coin du Jazz

Messagede hide69 » 05 Jan 2007 21:58

HEY

le guitarriste de jazz doivent s'entraider alors je crée ce topîc pur s'echanger des truc
Bon je suis nul en francais je vais me forcer a bien ecrire.
hide69
musicien mediocre

Messagede Crypto » 10 Jan 2007 05:09

Moi je veux bien avoir des noms d'artistes/groupes de Jazz pour apprendre à connaitre un peu plus.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Chewy » 24 Fév 2008 10:20

Robert Johnson.
Mais tu peux t'inspirer d'autres intruments, comme le saxo ou la trompette (Charlie parker, Glenn Miller, Coltrane, Miles Davis, Matthew Bellamy.. ah tiens, cherchez l'intrus)
Chewy
Chewpatate

Messagede Aveuh » 24 Fév 2008 11:02

Si j'avais à recommander deux mecs pour commencer l'écoute du jazz, ce serait Marcus Miller et Herbie Hancock. Après jette un oeil aux grands classiques : Miles Davis, Charlie Parker, John Coltrane, Ray Charles, Nate King Cole. Un petit détour par le manouche : Django Reinhardt, Stephane Grapelli, Bireli Lagrene. Des trucs un peu plus colorés : Mahavishnu Orchestra, Shak'ti, Frontpage, John Scofield, Christophe Wallemme (rien à voir avec la nouvelle star ^^). Sinon jette aussi une oreille à du Jaco Pastorius.

Voilà quelques grandes lignes à explorer :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Leck » 24 Fév 2008 13:27

Charlie Parker, Miles Davis, Pink Floyd...

Dans les standards, je kiffe Take Five.

Et dans les morceaux moins connus, j'aime beaucoup Mango Mangue, de Charlie Parker.

Un autre bon truc, c'est Cowboy Bebop. Ca m'a fait aimer les sonorités du jazz gràce à son OST de ouf.
Leck
Poète De Cave

Messagede sasuK » 24 Fév 2008 13:36

+100 pour cowboy bebop^^

si tu veux toucher à la fusion un peu, écoute beal fleck and the flecktones
je plussoie aveuh pour marcus miller

je pourrais demander des groupes à mon prof de lettre, c'est un ancien pianiste de jazz qui connait plein de trucs de partout
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Crypto » 24 Fév 2008 17:33

Merci pour la réponse d'une année d'intervalle :love: .
Ceci dit, ça m'aide vraiment beaucoup, je vais essayer d'écouter au plus vite les noms cités.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede A-ThO[m] » 24 Fév 2008 19:31

moi je croyais avoir inventé un truc style avec des accords particuliers qui groovaient bien
mais un pote m'a dit ...

_gnééé sa s'appelle le jazz ton truc :shock:
depuis je fais du JAZZ de temps en temps pour m'amuser
(\___/) Ceci est Lapinator.
(=' . '=) Copiez/collez-le dans votre signature
(")__(") pour l'aider à dominer le monde.
A-ThO[m]
Petit Scarabé Métamorphe

Messagede SHaaD » 22 Mar 2008 15:06

Aveuh a écrit:Si j'avais à recommander deux mecs pour commencer l'écoute du jazz, ce serait Marcus Miller et Herbie Hancock. Après jette un oeil aux grands classiques : Miles Davis, Charlie Parker, John Coltrane, Ray Charles, Nate King Cole. Un petit détour par le manouche : Django Reinhardt, Stephane Grapelli, Bireli Lagrene. Des trucs un peu plus colorés : Mahavishnu Orchestra, Shak'ti, Frontpage, John Scofield, Christophe Wallemme (rien à voir avec la nouvelle star ^^). Sinon jette aussi une oreille à du Jaco Pastorius.

Voilà quelques grandes lignes à explorer :)

Ohla attention Aveuh, tu t'égares un peu la ... Tu oublies de préciser que Marcus Miller et Herbie Hancock, c'est pas du jazz, c'est surtout de la FUNK et de la fusion !! Il y a une grosse différence, et elle se situe dans les rythmes. De même Jaco Pastorius c'est de la fusion jazz-funk, comme Scofield.

Pour vraiment écouter du jazz, je suis d'accord avec tes choix classiques : Charlie Parker, Coltrane ( déjà plus moderne ), Miles Davis ( très moderne aussi ... limite fusion ),Ray Charles, Nat King Coles ... très bon choix. De même Glen Miller pour les big bands jazzy ( comme l'a conseillé Chewy ). Ca c'est déjà plus ce qu'on appelle du jazz. Et il faut commencer par la pour vraiment voir l'évolution actuelle du jazz !

Pour ma part, comme artistes pour découvrir, je citerai Louis Armstrong, Cab Calloway, Ella Fitzgerald ( parfois ca sonne un peu soul ), Duke Ellington, et Stan Getz. Ca fait rétro et old school dans le son, mais c'est la base. Après, il y a bcp de genre de jazz ( acid jazz, free jazz, jazz-fusion, jazz-soul, electro-jazz, jazz-funk, big-bands, charleston... ). Mais avec les classiques cités par Aveuh et Chewy, ca donne une idée d'une formation jazz et des sonorités propres au jazz. Après, il faut passer à la fusion ( cf artistes cités par Aveuh ).

Par ailleurs, pour plus d'info sur le jazz et la naissance du courant musical, un bon article wiki : Le Jazz
SHaaD
guitariste de banquet

Messagede Aveuh » 22 Mar 2008 22:56

Tout ce que j'ai cité entré dans ma définition du jazz. Après le jazz plus classique (genre Bebop et tout ce qui a suivi de près) me fait très vite chier. C'est vrai que c'est plus des branches funky et fusion mais bon, je pense surtout qu'il vaut mieux commencer de ce côté là opur être sur d'accrocher avant de revenir à des classiques qui peuvent paraitre plus vieillots et plus dur d'accroche pour nous autres qui sommes habitués à des sons plus modernes :)

Enfin c'est ma vision de l'approche. Je sais que perso le jazz, avant d'avoir écouté Hancock et Scofield, ca me gavait grave. Maintenant que je suis assez fan des deux cités précédemment, j'ai pu m'ouvrir à des classiques (e.g. Miles Davis) que j'aurait jamais abordé avant :)

Aveuh

Messagede Bob » 12 Juin 2008 22:22

(remontage de topic, moi ? meuuuh nan.)

Le récent visionnage de Lost Highway m'a donné envie de me pencher à nouveau sur ce qu'on appelle le "free-jazz" (même si je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné la chose).
Ces solos de saxophones complètement tordus et barrés, voilà ce que j'ai envie d'entendre en ce moment.
Je précise, je ne m'y connais pas du tout en jazz, j'ai écouté un peu des "grands" du nom (certains albums de Miles Davis comme Bitches Brew, ou bien le Love Supreme de Coltrane figurent quand même parmi mes classiques) mais c'est un genre qui me demande un certain temps avant d'accrocher.
Par contre, ces morceaux où le saxophone est assez mis en avant, et joué de cette manière... comment dire... "aléatoire" ? Ben ça, ça me botte dès la première écoute.
J'ai récemment écouté The Shape of Jazz to Come de Ornette Coleman, et j'ai trouvé ça vachement intéressant. Je voulais savoir si certains d'entre vous (visiblement y a quelques connaisseurs) pourraient me conseiller d'autres artistes dans la même veine, ou qui ont un style et un son "décalé" qui s'en rapprocherait.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 12 Juin 2008 23:21

En gros le free jazz, ça repose sur l'impro la plus totale avec souvent des zikos qui vont jouer sur des tempos différents selon les instrus dans la même chanson.

Le peu que je connaisse, c'est certains morceau de Zappa et de Coltrane, ainsi que Sunny Simmons dont j'ai un disque.

Certains confondent parfois le terme avec le new jazz, une forme d'electro jazz ambiant comme fait St Germain.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede vino » 14 Juin 2008 02:53

Pour les amateurs de fusion , je conseille fortement Tribal Tech , avec Gary Willis , Kirk Covington , Scott Henderson et Scott Kinsey (rien que ça).

Mais aussi Brett Garsed , Tj Helmerich , tous deux membres d' Uncle Moe Space Ranch , un groupe de fusion , assez progressif , avec Dennis Chambers , Gary willis , Scott Kinsey ( toujours dans les bons coup ces 2 là )

Greg Howe , Allan Holdsworth , Guthrie Govan , Mahavishnu Orchestra , Return To Forever , etc...

Que du très très bon.
Ca gère la fougère
vino
joueur du dimanche

Messagede Bob » 14 Juin 2008 11:39

vino a écrit:Mahavishnu Orchestra

Tiens, ça je connais. J'ai écouté Visions of the Emerald Beyond y'a pas si longtemps, c'était très chouette, très variée comme musique (rock prog, funk). C'est ça qu'on appelle la fusion ?
Je testerais bien les autres artistes que tu cites ^^
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Aveuh » 14 Juin 2008 11:46

C'est pas vraiment du jazz ni de la fusion Mahavishnu.

Mahavishnu c'est 100% rock prog 70's :) C'est ce qui fait le pont entre le jazz et le rock des années 70 avec la génération actuelle de progueux :)

Aveuh

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing