Porcupine Tree

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Porcupine Tree

Messagede Eurosky » 25 Oct 2009 19:55

Bonnie the Cat !!!!!

Et ben ça promet comme set-liste....

Tout Incident ... avec la chanson éponyme qui défonce tout ....

Trains a la fin, c'est sure. Lazarus, j'ai envie de chanter avec Steven....

Anesthetize, je suis surpris aussi.

Mais yaura pas Hate Song .... dommage :-)
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede asthmaddict » 26 Oct 2009 12:22

Blackest Eyes est ma preferee!!
asthmaddict
musicien mediocre

Messagede Staph Beck » 03 Nov 2009 08:00

Aveuh, je parlais un peu de ca hier avec Sasuk, tu n'as pas parlé de la guitare TV de wilson au dernier concert de PT, quelles ont tété tes impressions sur ce gadget ?
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 03 Nov 2009 11:54

Il l'a sortie juste pour RUssia on Ice si mes souvenirs sont bons. Déjà faut voir que le machin t'as 30 cables qui en sortent (la gratte est connectée à une alim secteur ... + un PC parce qu'il n'y a pas de micros sur l'écran, il s'agit de capteurs midi). Au final elle est assez encombrante ce qui est un gros moins pour jouer sur scène.

Après en ce qui concerne les dessins ... Ben, c'est le morceau que Wilson à choisi pour aller jouer de l'autre côté de la scène, et donc la gratte était cachée par le bureau planté au milieu de la scène. Du coup j'ai rien vu, mais ça me dérange pas plus queça. Je pense qu'au final il compte l'utiliser sur les morceaux qui n'ont pas de vidéo faites par Lasse Hoile (donc tout ce qui se trouve avant In Absentia).

Bref pas convaincu par le truc.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Eurosky » 04 Nov 2009 16:52

Joyeux Anniversaire Steven Wilson !

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede Aveuh » 05 Fév 2010 12:19

Je les poste ici, 3 vidéos (entre 1 et 2 minutes chacunes) de Wilson expliquant sa façon de travailler sur la composition et la production des morceaux. Je trouve ça plutôt intéressant, surtout la dernière partie :

Résumé de ce qui est dit :

Dans la première vidéo, il explique où ont été enregistrés les instruments pour The Incident. En gros, tout ce qui n'est pas gratte est enregistré dans le studio de Georges Martin : Air Studios. Les grattes qui sortent sur ampli sont enregistrés chez John Wesley (leur gratteux live) en Floride. Les grattes avec modélisation (plus de 60% des grattes de l'album d'après Wilson) sont enregistrées dans son propre "studio", i.e. son ancienne chambre chez ses parents qu'il a transformé en studio. Il s'arrête aussi sur sa vision de la modélisation et le fait qu'il ne soit pas d'accord avec les puristes qui pensent qu'une gratte doit forcément sortir sur un ampli. Il explique que dans sa vision du son final, le plus important n'est pas forcément de sonner comme une gratte mais d'obtenir le son qu'on veut.

Dans la seconde vidéo, il aborde la question de "comment retranscrire un son qu'on entend dans sa tête". Pas en terme de notes (ça c'est l'entrainement :D) mais en terme de son et d'effets. D'après Wilson c'est la différence entre un ingé son/producteur et quelqu'un qui ne l'est pas. Un musicien est capable de jouer son morceau, un producteur/ingé son est capable d'entendre le son qu'il faut et sait le reproduire en vrai.

Dans la dernière vidéo, il parle de son process d'enregistrement. Il met en parallèle son approche et l'approche "commune". L'approche commune veut que les gens enregistrent toutes leurs pistes et ensuite commencent à les retravailler. Lui enregistre les pistes les unes après les autres, en intégrant progressivement dans le mix les éléments au fur et à mesure qu'ils sont enregistrés. En gros il fait son mixage en même temps que l'enregistrement. Il en profite pour faire l'apologie des systèmes informatiques qui permettent d'entendre en contexte le résultat avant qu'il soit fini. Quote intéressantes : "Si tu as un son particulier, qui est très stylisé, alors parfois une seule note suffit pour une piste. Alors que si tu enregistre un son brut, sans effets, tu as tendance à compliquer et compenser le fait que ton son ne soit pas très intéressant.".

Et dans la même série d'interviews, il explique comment jouer Time Flies, Blind House et Great Expectations :

Blind House : http://www.youtube.com/watch?v=2tnMN0c-K3c
Great Expectations : http://www.youtube.com/watch?v=76LH4kHlV2U
Time Flies : http://www.youtube.com/watch?v=8NkUyv7Clvg

Chose amusante, tout comme Akerfledt d'Opeth dans ses interview, quand on demande à Wilson quels accords il utilise, il n'en a pas la moindre idée ^^

Aveuh

Messagede Leck » 06 Fév 2010 14:27

Hmm la modélisation c'est un vaste sujet.

La première chose à dire, c'est que ça a pas trop sa place en live/répét dans la plupart des cas. C'et trop orienté studio, le son perd de sa pêche. Pour de l'ambient ou du shoegaze bourrés d'effets, ça peut aller, même si dans le shoegaze c'est dommage d'utiliser trop de modélisation car tu perds du timbre de la guitare. Ca devient un son trop électronique. Y'a qu'a voir, sur mon petit Vox à modélisation (j'utilise une modélisation d'AC30), avec une bonne vieille BOSS DS1, ma disto dans les solos sonne comme un synthé distordu un peu typé années 80 ( voir, sur Discovery des Daft Punk, Digital Love). C'est vraiment dommage car on perd beaucoup en expressivité du jeu, ais effectivement ça peut être extrémement intéréssant dans certains contextes. Pour de la musique rock un peu planante, pas trop dérivée du Blues, sans trop de solos, ça peut donner un son démentiel et utilisable. C'est dans les solos, les rythmiques pêchues et dans une certaine mesure les arpéges, donc quand le timbre rentre vraiment en jeu, qu'on y perd avec la modélisation. Par contre, pour lancer des accords éthérés et solitaires ou plus généralement des lignes de guitares bourrées d'effets, ça fait merveille.
Avec ma Jazzmaster je suis carrément déçu par mon ampli actuel, car même si il a des effets super cools (le delay, l'effet Leslie) lui fait perdre trop de timbre et ça nuit à mon plaisir. J'en suis à kiffer jouer sur l'ampli transistor cheap de basse de mon frère parce que j'entends parfaitement tout ce que fait ma guitare.

Ca dépend énormément du style, mais pour avoir un bon gros son, que ce soit dans la veine de Hendrix, Maiden, AC/DC, Oasis, Nirvana, Burzum, ou même Deep Purple, c'est dur. Pour le Jazz ou le Blues Rock, j'irais jusqu'à dire que c'est pas la peine. Mais pour un truc planant, éléctronicisant, pop ou même psychédélique, c'est carrément utilisable.

Enfin c'est mon avis et je suis pas au fait de toute la production d'amplis à modélisations et des pédales.

Par contre ce qui m'intérèsses beaucoup en ce moment c'est les pédales de distortion à lampes. M'enfin là mes prochains achats devraient être un bon ampli et une pédale d'écho.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Aveuh » 06 Fév 2010 18:45

Après faut voir aussi de quand il date ton Vox. Je sais que la mod à fait des bons monstrueux en très peu de temps. Je me rappelle encore le début des PODs où pas mal de monde disait que c'était de la merde. Au final maintenant énormément de gens utilisent ça pour l'enregistrement.

Pas d'accord pour le coup de la scène d'ailleurs. La mod est largement utilisable sur scène. Porcupine le fait (c.f. la photo que j'avais posté, avec le POD installé sur le bureau au milieu de la scène pour la dernière tournée), mais pas qu'eux. Meshuggah utilise énormément la modélisation. Au Hellfest ils sont arrivés ils avaient pas d'amplis. Juste des racks de modélisation Line6 sur lesquels ils envoyaient directement la patate à la régie (enfin il me semble pas qu'ils avaient d'amplis).

Après oui, c'est mal adapté pour obtenir des sons "déjà existants", mais je pense que c'est vachement intéressant de se pencher là dessus pour le design de sons actuels.

Aveuh

Messagede Aveuh » 03 Mar 2010 16:36

Des news sont sorties aujourd'hui au sujet du DVD de la tournée Fear of a Blank Planet.

Le groupe prépare la sortie du DVD en mai, ainsi que d'une édition limitée qui sortira en avril. L'édition limitée sera du même type que celles d'Insurgentes et de The Incident (putain ca va vite me coûter cher en place ces conneries). Au sujet du live, il a été filmé pendant 2 soirs lors de la dernière série de concerts de la tournée Fear of a Blank Planet. Les deux soirs en Hollande à Tilburg en octobre dernier. Le live comprend l'intégralité de Fear of a Blank Planet (est ce que ça inclut Nil Recurring ?) ainsi qu'onze autres titres. La direction du live à été donnée à Lasse Hoile, qui est (je le rappelle) l'artiste derrière les artworks, la plupart des photos promo, les vidéos et les clips du groupe.

L'édition limitée contient un book de 120 pages de photos des deux soirs de concert, le DVD en mix 5.1, le concert en blu-ray et les 2 CD correspondant (+1 morceau supplémentaire).

Plus d'info bientôt, mais des extraits du DVD sont visibles depuis déjà quelques temps sur la page de porcupine dans leur player :)

Aveuh

Messagede Crypto » 03 Mar 2010 17:05

L'édition limitée contient un book de 120 pages de photos des deux soirs de concert, le DVD en mix 5.1, le concert en blu-ray et les 2 CD correspondant (+1 morceau supplémentaire).

On peut dire que les fans du groupe ont de la chance o_O. Il manque plus que le slip que Wilson avait ce soir là et vous avez toute la panoplie :D.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Eurosky » 03 Mar 2010 23:48

Wilson à une grande considération pour ses fans. il est touché du succès qu'il à rencontré grâce au bouche à oreille.

J'aime ce mec :love:

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede Chewy » 09 Mar 2010 09:21

Le book de 120 photos, c'est clair que ça ferait plaisir. Putain, pourquoi c'est une édition limitée, merde.
Chewy
Chewpatate

Messagede Aveuh » 29 Mar 2010 13:11

Toujours pas de news pour le live qui doit sortir en édition spéciale le mois prochain, par contre, des news d'Insurgentes le documentaire conjoint à l'album solo de Wilson sorti l'an passé. Un nouvel extrait du film à été posté sur le channel de Lasse Hoile où Wilson parle des émissions de type American Idol/Nouvelle Star & compagnie. C'est plutôt intéressant comme point de vue même si la réflexion à déjà été faite il y'a un sacré bout de temps :

Aveuh

Messagede Eurosky » 29 Mar 2010 19:59

Ya un tableau avec marqué "le lac d'Annecy" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede Chewy » 02 Avr 2010 03:52

Point de vue super intéressant, que je ne connaissais pas perso, vu que je dissocie complètement ce genre d'émission merdique et ce que je fais quand je joue.
Mais du coup, je comprends l'engouement de la plupart des gens qui regardent.

Dans l'extrait que tu nous as posté, Aveuh, j'ai bien aimé la partie où il parle d'avant et de maintenant, sur le fait de prétendre faire quelque chose de vrai, et ne même plus se donner la peine de prétendre. Je viens de réaliser qu'on nous prenait vraiment pour des cons, quand même :D Et le gars qui a inventé ce concept d'émissions doit pleurer de frustration, j'en suis quasi certain.

Celà dit (merci crypto), tant qu'on interdira pas la musique dans les bars, il reste un espoir ^^
Chewy
Chewpatate

PrécédenteSuivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing