Salut à tous,
Bon depuis le temps que je cite le groupe sur le forum, je me disais qu'une petite présentation ne serait pas forcément inutile. D'avoir matté le DVD qui vient de sortir m'a décidé cet après midi a écrire ce (long) post décrivant un peu un groupe trop méconnu qui me tient de plus en plus à coeur. JE vais vous le présenter un peu comme Nours l'a fait avec les Guns, c'est à drie sous la forme de petites questions :)
The music of the future
Will not entertain
It's only meant to repress
And neutralise your brain
- The sound of Muzak
Alors c'est quoi comme groupe Porcupine Tree ?
Porcupine Tree est un groupe "psychédélique expérimental et progressif"(j'explique plus loin ^^) anglais né en 1987. Dirigé par monseigneur Steven Wilson, le groupe comporte 3 autres membres : Colin Edwin à la basse, Richard Barbieri au clavier et Gavin Harrisson à la batterie, ainsi qu'un "guest" les accompagnant en tournées : John Wesley.
Psychédélique expérimental et Progressif ? Mais ca veut dire quoi ca ?
Porcupine Tree est un groupe à cheval sur bien des genres. D'une part parce que leurs inspirations fusent quelque part entre Dream Theater et Pink Floyd (pour schématiser grossièrement) et d'autre part parce que le groupe à su évoluer pour ne pas toujours proposer la même recette à ses fans.
Les exemples de changements de direction ne manquent pas. Ainsi, ils ont proposé un premier album rock psyché intitulé On the sunday of life pour passer à un deuxième album beaucoup plus rock ambient à la Pink Floyd Up the downstair. Un autre exemple serait la transition entre Recordings un album très pop/rock plannant et In Absentia qui se veut beaucoup plus métal.
En bref vous pouvez trouver votre bonheur dans Porcupine Tree ... Tellement ils abordent de genres différents.
Une discographie complète ?
Mais bien sur !
Voilà la discographie du groupe :
On the sunday of Life - 1991
Up the downstair - 1993
The sky moves sideways - 1995
Signify - 1996
Coma Divine (live) - 1997
Metanoia - 1998
Stupid Dream - 1999
Voyage 34 : The complete Trip - 2000
Lightbulb Sun - 2000
Recordings - 2001
Stars die - The delerium years(best of) - 2002
In absentia - 2002
Deadwing - 2005
Et qu'est ce qu'il a de particulier ce groupe ?
Il y a énormément de choses que j'aime dans ce groupe. D'une part j'adore la voix de Steven Wilson. D'autre part j'adore sa façon de composer ses morceaux, de pouvoir prendre des accords que tout le monde connait et de les tourner de façon à en faire des chansons remarquables au point de vue mélodique.
J'aime aussi particulièrement les paroles du groupe traitant de sujets aussi divers et variés ... Comme, la maladie (Lightbulb Sun), la musique "commerciale" (The sound of Muzak, Four chords that made a million), ou même de trains (Trains ... ouais rigolez, mais allez voir u peu plus loin je poste une vidéo de Trains ;))
Enfin, je pense que l'ambiance des morceaux de Porcupine Tree ne peuvent laisser personne de marbre. Certains morceaux nous font littérallement planner ... Vous ne me croyez pas ? Jetez une oreille à Dark Matter ou la fameuse Trains.
Les musts du groupe ? Quelles chansons il faut absolument avoir ?
Pas évident tellement j'aime ce qu'ils ont fait ... Ceci dit voilà mes préférées :
Blackests Eyes et Trains sur In Absentia
Arriving Somewhere but not here et The start of something beautiful sur Deadwing
Dark Matter sur Signify
Lightbulb Sun, Four chords that made a million et Last chance to evacuate planet earth before it is recycled sur Lightbulb Sun
Fadeway sur Up the downstair
Piano Lessons, Pure Narcotic et Even Less sur Stupid Dream
(oui je sais ils aiment les noms de chansons longs ^^)
Si vous devez prendre un ou deux albums et que vous ne savez pas lesquels choisissez Lightbulb Sun et/ou In Absentia
Des extraits ?
Mais avec plaisir :
Trains : http://www.youtube.com/watch?v=Fja2iR0RVKQ
Arriving Somewhere but not here : http://www.youtube.com/watch?v=nrtIX1r9cVI
Blackest Eyes : http://www.youtube.com/watch?v=ySTn6-B8c_Y
Voilà voilà :) J'en ai fini avec ma petite présentation.
En espérant que vous aimiez ;)
Aveuh