Porcupine Tree

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Porcupine Tree

Messagede Aveuh » 31 Oct 2006 19:37

Salut à tous,

Bon depuis le temps que je cite le groupe sur le forum, je me disais qu'une petite présentation ne serait pas forcément inutile. D'avoir matté le DVD qui vient de sortir m'a décidé cet après midi a écrire ce (long) post décrivant un peu un groupe trop méconnu qui me tient de plus en plus à coeur. JE vais vous le présenter un peu comme Nours l'a fait avec les Guns, c'est à drie sous la forme de petites questions :)

The music of the future
Will not entertain
It's only meant to repress
And neutralise your brain

- The sound of Muzak

Alors c'est quoi comme groupe Porcupine Tree ?

Porcupine Tree est un groupe "psychédélique expérimental et progressif"(j'explique plus loin ^^) anglais né en 1987. Dirigé par monseigneur Steven Wilson, le groupe comporte 3 autres membres : Colin Edwin à la basse, Richard Barbieri au clavier et Gavin Harrisson à la batterie, ainsi qu'un "guest" les accompagnant en tournées : John Wesley.

Psychédélique expérimental et Progressif ? Mais ca veut dire quoi ca ?

Porcupine Tree est un groupe à cheval sur bien des genres. D'une part parce que leurs inspirations fusent quelque part entre Dream Theater et Pink Floyd (pour schématiser grossièrement) et d'autre part parce que le groupe à su évoluer pour ne pas toujours proposer la même recette à ses fans.

Les exemples de changements de direction ne manquent pas. Ainsi, ils ont proposé un premier album rock psyché intitulé On the sunday of life pour passer à un deuxième album beaucoup plus rock ambient à la Pink Floyd Up the downstair. Un autre exemple serait la transition entre Recordings un album très pop/rock plannant et In Absentia qui se veut beaucoup plus métal.

En bref vous pouvez trouver votre bonheur dans Porcupine Tree ... Tellement ils abordent de genres différents.

Une discographie complète ?

Mais bien sur !

Voilà la discographie du groupe :

On the sunday of Life - 1991
Up the downstair - 1993
The sky moves sideways - 1995
Signify - 1996
Coma Divine (live) - 1997
Metanoia - 1998
Stupid Dream - 1999
Voyage 34 : The complete Trip - 2000
Lightbulb Sun - 2000
Recordings - 2001
Stars die - The delerium years(best of) - 2002
In absentia - 2002
Deadwing - 2005

Et qu'est ce qu'il a de particulier ce groupe ?

Il y a énormément de choses que j'aime dans ce groupe. D'une part j'adore la voix de Steven Wilson. D'autre part j'adore sa façon de composer ses morceaux, de pouvoir prendre des accords que tout le monde connait et de les tourner de façon à en faire des chansons remarquables au point de vue mélodique.

J'aime aussi particulièrement les paroles du groupe traitant de sujets aussi divers et variés ... Comme, la maladie (Lightbulb Sun), la musique "commerciale" (The sound of Muzak, Four chords that made a million), ou même de trains (Trains ... ouais rigolez, mais allez voir u peu plus loin je poste une vidéo de Trains ;))

Enfin, je pense que l'ambiance des morceaux de Porcupine Tree ne peuvent laisser personne de marbre. Certains morceaux nous font littérallement planner ... Vous ne me croyez pas ? Jetez une oreille à Dark Matter ou la fameuse Trains.

Les musts du groupe ? Quelles chansons il faut absolument avoir ?

Pas évident tellement j'aime ce qu'ils ont fait ... Ceci dit voilà mes préférées :

Blackests Eyes et Trains sur In Absentia
Arriving Somewhere but not here et The start of something beautiful sur Deadwing
Dark Matter sur Signify
Lightbulb Sun, Four chords that made a million et Last chance to evacuate planet earth before it is recycled sur Lightbulb Sun
Fadeway sur Up the downstair
Piano Lessons, Pure Narcotic et Even Less sur Stupid Dream

(oui je sais ils aiment les noms de chansons longs ^^)

Si vous devez prendre un ou deux albums et que vous ne savez pas lesquels choisissez Lightbulb Sun et/ou In Absentia

Des extraits ?

Mais avec plaisir :

Trains : http://www.youtube.com/watch?v=Fja2iR0RVKQ
Arriving Somewhere but not here : http://www.youtube.com/watch?v=nrtIX1r9cVI
Blackest Eyes : http://www.youtube.com/watch?v=ySTn6-B8c_Y

Voilà voilà :) J'en ai fini avec ma petite présentation.

En espérant que vous aimiez ;)

Aveuh
Dernière édition par Aveuh le 03 Juil 2008 06:58, édité 2 fois.
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Aveuh » 03 Juil 2008 07:19

Bon suite au bordel et au flood d'hier, le post à été mis en poubelle. Puisqu'il s'agit quand même d'un post sérieux sur un groupe sérieux, j'ai supprimé toutes les réponses et je le laisse tout de même dans la section.

Alors AVERTISSEMENT : Au premier flood, troll ou post divergent, je modère.

J'espère que c'est bien compris, donc Leck, amuse toi à troller d'autres posts, et si possible troller d'autres forums (ton côté sérieux est par contre volontiers accepté). Et si ca suffit pas, je sévirai.

La remarque que je fais ici s'appliquera aussi aux autres posts de la section, pour que Porcupine ne soit pas un privilégié.

Donc à partir de maintenant, plus de H.S sur les topics de groupes, sinon c'est modération.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh

Messagede YenKio » 03 Juil 2008 16:22

Porcupine ça rox... Je trouve pas ou plus le seul morceau que j'aimais mais bon ... C'était un truc avec child ou je ne sais quoi ... :c
Qui bouffe de la paperasse, amplifie sa chiasse.
YenKio
Fils de l'admin très con

Messagede Aveuh » 03 Juil 2008 16:49

Mother and Child Divided.

Aveuh

Messagede YenKio » 04 Juil 2008 18:19

Voilà, impossible de trouver le moyen de la dl aussi ... souled by computer!
Qui bouffe de la paperasse, amplifie sa chiasse.
YenKio
Fils de l'admin très con

Messagede sasuK » 04 Juil 2008 18:44

chope mon msn je vais te l'envoyer
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Crypto » 12 Juil 2008 15:20

Je vais donner mon avis sur le groupe en ayant écouté pour le moment que l'album Deadwing et quelques titres sur Deezer, donc pour le moment ce n'est qu'une première impression.

Je repense au passage que tu m'avais cité (Aveuh), celui où S.Wilson blâmait les personnes qui étaient "victimes" de l'effet I-Pod, c'est-à-dire le fait d'écouter en boucle seulement deux ou trois titres d'un artiste, ce qui au final provoque des émotions amoindries et éphémères alors qu'avec un peu plus de patience il serait possible de vivre le véritable voyage que l'auteur a voulu créer, et pour être honnête je suis plus que d'accord avec cette vision des choses, néanmoins je me suis rendu compte qu'il y avait (en moins sens) un défaut majeur et non négligeable.

Lorsque que l'on désire découvrir un groupe et que l'on écoute un album d'une seule traite il nous manque (en tout cas, c'est mon cas) un recul, j'entends par là que l'on sait forcément à quoi s'attendre et il est donc difficile de "juger" réellement un titre de façon totalement impartiale, comme si l'on devait oublier tout ce que l'on vient d'entendre et ne penser plus qu'à ce que l'on écoute sur le moment.

Bref, tout ça pour dire que j'ai mis hier deux morceaux de Porcupine Tree (Lazarus et Halo) sur une Playlist et que j'ai beaucoup plus apprécié cette écoute dans le sens où je ne "m'attendais" pas vraiment à quelque chose en particulier, j'ai pris la chose comme elle venait sans savoir réellement à quoi m'attendre.

Pour ce qui est du groupe en lui-même, c'est indéniable, S. Wilson est très doué, que ce soit sur la composition d'un titre, sur la sélections des sons et à première vue sur le mixage, MAIS (oui, il y a toujours un mais !) à vouloir être parfait sous tous les angles je trouve qu'il manque un certain charme, parfois une erreur est le moment que l'on préfère sur un morceau, non pas que je veuille lui reprocher d'être perfectionniste mais plutôt le fait de trop "réfléchir" plutôt que de faire comme bon lui semble sur le moment.

Je posterai une autre fois quand j'en aurai écouté plus.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Eurosky » 18 Sep 2008 14:22

Je remonte ce topic pour dire qu'en ce moment je suis vraiment en train de devenir un gros fan, comme je le suis devenu de Muse.

la chanson Trains à quelque chose de spécial que je ne saurais décrire...quand je l'écoute, je ne suis plus là..je suis emporté loin, très loin,..dans ce train....

J'aime enormement l'album In Absentia que j'écoute très très régulièrement en ce moment.

Là j'ai mis un pied dans l'album Fear of a Blank Planet.

Je remarque des morceaux de 6-7 mn de moyenne mais ça parait pas trop long à la vue de la musicalité: chaque seconde paraît indispensable...

J'aime aussi ce son électrique unique qu'ils possèdent.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede sasuK » 18 Sep 2008 17:04

une question que je me pose depuis un bout de temps sur mon groupe favori : le matos du groupe, notamment les guitares basses et ampli (le matos de barbieri je le connais déjà), mais je sais même pas ce qu'utilise harrison, ni edwin ni wesley ni wilson (enfin wilson ses guitares ressemblent à des PRS donc je suppose que c'est ça...)

sinon dans ma classe y a une fille qui écoute du prog, genre pain of salvation green carnation ayreon... et elle a le cd d'in absentia héhé^^ ça fait plaisir
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Aveuh » 18 Sep 2008 17:09

Alors, Wesley et Wilson jouent sur des PRS Modern Eagle, amplifié par du Bad Cat. Sinon entre autres pour l'enregistrement, Wilson joue sur PODxt et du Mesa Boogie.

Edwin joue sur Musicman Bongo et un autre modèle dont je me souviens plus le nom mais c'est aussi du Musicman si mes souvenirs sont bons :P

Enfin, Harrison joue sur du matos Sonor :)

Aveuh

Messagede sasuK » 18 Sep 2008 17:11

je connais pas du tout Bad Cat.

ouais prs sur mesa-boogie en studio c'est puissant ça^^

sinon la musicman bongo je la trouve trop moche mais elle est incroyable pour jouer, y a un confort qui facilite le déplacement de la main...

merchi aveuh :p

sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Aveuh » 18 Sep 2008 17:22

Bad Cat a priori c'est pas super connu. Mais bon, sur scène ca envoie bien ce qu'il faut :)

Aveuh

Messagede Eurosky » 18 Sep 2008 20:57

en plus ils ont du matos pas connus........c'est vraiment exceptionnel
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Aveuh » 18 Sep 2008 21:11

Ouais enfin y a que Bad Cat de pas connu :P

Parce que PRS, Musicman et Sonor c'est un peu le tip top du top quoi :P

Aveuh

Messagede sasuK » 19 Sep 2008 16:21

j'ai craqué.

jsuis allé à la fnac pour acheter un cadeau pour un ami... je lui ai acheté fear of a blank planet (à bien y penser c'est peut-être pas une bonne idée, je pense pas qu'il aimerai, mais bon...)

et j'ai vu le remaster de lightbulb sun... et j'ai craqué
déjà la pochette quand tu la vois le coeur chavire...
et putain, je comprendrais jamais les gens qui ne voient pas de différence entre un mp3 et un cd... c'est incroyable en cd

par contre j'arrive pas à lire le DVD-A, aveuh vu que tu l'as aussi tu pourrais m'éclairer un peu sur ce que c'est qu'un DVD-A ? et pourquoi ça marche pas sur tout les lecteurs ?

sasuK
Bassiste vampirique

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing