Interview très intéressante d'Axl Rose par Del James. (
www.gnrfrance.net) La version anglaise m'a tué, axl a une façon assez bizarre de s'exprimer
Nous avons souvent entendu que tu avais dans l’idée de créer « le meilleur album de tous les temps », était-ce le cas ?Axl Rose : Non. C’est totalement ridicule, encore des inepties négatives des média. Nous essayions juste de faire de notre mieux pour les fans et pour nous-mêmes.
N’as-tu pas ressenti ou dit à un moment donné que toi ou le groupe étaient en train de composer un « chef-d’œuvre » ?Bien sûr que non – encore des inepties sans fondement. Manifestement, les média, une partie du public, les fans et nos détracteurs ont fait circuler pas mal de choses, ils avaient de grands espoirs, des attentes, de la pression, ou ils étaient tout simplement défaitistes. Tout le monde aimerait trouver une mine de diamants, et je pense que quelqu’un qui travaille dans un domaine où règne la compétition n’ira jamais loin s’il n’a pas de rêves, des aspirations ou s’il n’a pas l’espoir de bien faire. Ceci dit, ces types de commentaires proviennent pour la plupart de nos détracteurs, ils les tirent de leur cul quand ils ne les inventent pas totalement.
Penses-tu que ton sens de la perfection a retardé la sortie de l’album ?Non. Guns quelque ait été le line-up, n’aurait rien sorti de si bien abouti plus tôt. Et ce peut importe combien nous avons essayé, ça n’est pas arrivé et nous nous obligions à essayer quelque soit la chose sur laquelle nous travaillions à l’époque. En ce qui concerne un soi-disant perfectionnisme, je pense que ça a tout avoir avec les buts qu’on se fixe quand on crée quelque chose. Différents niveaux peuvent être requis pour différents objectifs. Si vous fabriquez des freins pour une voiture, qu’est-ce qui est requis ? Tout est relatif, pas vrai ? Tu essaies de faire de ton mieux et tu pars de là. Généralement quand ce terme est employé à mon encontre ou à ma manière de travailler, c’est toujours employé de manière négative ou utilisé, par mes détracteurs, comme une excuse à leur connerie. Certaines personnes aiment présenter les autres sous un mauvais jour, ça les aide à se sentir mieux. Beaucoup d’oreilles qui trainent et beaucoup de commentaires stupides l’ont bien prouvé.
Es-tu à l’origine de la séparation des Guns ?Je crois que la responsabilité de la fin de l’ancien Guns incombe à un seul homme et qu’elle était prévue de longue date, à la création du groupe. C’est devenu plus visible avant et pendant les albums « Use Your Illusion », les autres ont alors décidé de changer, pour des raisons personnelles, nos méthodes, notre approche et notre style de travail. A l’époque j’ai inconsciemment choisi de m’adapter pour ma survie et la survie du groupe, me lançant à corps perdu tout en essayant de sauver ce qui pouvait l’être pour promouvoir notre travail.
La photo du groupe devant le panneau « Dead » n’était pas une coïncidence mais ce n’était pas non plus quelque chose dont je pouvais parler librement et j’espérais vraiment que la situation évolue. Je n’arrivais pas à joindre Izzy [Stradlin] et je n’arrivas pas à restreindre Slash et ses motivations personnelles qui étaient d’avoir la main mise sur le groupe , j’ai eu de la chance de m’en sortir vivant, d’avoir pu sortir ce que nous avons sorti et encore apprécier ce travail maintenant. En fait, le line-up d’Appetite [for Destruction] et notre manière de travailler étaient enterrés et avec l’arrivée de Matt [Sorum], la fin du line-up original et la fin de ce Guns était vraiment approchaient à grand pas. Seuls des choix sincères faits par les membres aurait pu ou auraient changé ça. Malheureusement rien n’y a fait.
On m’accuse souvent pour le temps qu’il a fallu pour sortir les « Illusions » mais je le répète encore, ma faute tient au fait de n’avoir pas réussi à gérer les addictions de Slash et ne pas avoir réussi à faire travailler Slash et Izzy ensemble comme cela a été le cas pour Appetite ou des les faire évoluer vers quelque chose de plus favorable au groupe que ne l’a été le travail sur les Use. Malheureusement, ça n’est jamais arrivé et le groupe et le public en ont souffert. J’en prends la responsabilité dans le sens où si j’avais su comment atteindre nos objectifs nous aurions accompli un travail qui aurait pu être bien plus puissant et efficace à l’époque.
Tu vois où es le piège ? Depuis tout ce temps, la plupart des gens pense que j’ai changé de direction sur les Use. Beaucoup des ces théories sans fondement, ces spéculations et ces inventions compilées par certains s’appuient sur des dires de Slash et d’autres conneries. L’une vient d’une phrase tirée de son contexte dans l’interview que j’ai donné à Kurt Loder, je disais que je détestais Appetite. Depuis, cette phrase a été utilisée, déformée afin de me rabaisser, c’est le signe de ma culpabilité et de ma responsabilité alors que je ne parlais pas de la musique en elle-même mais du succès écrasant du disque à l’époque.
Ce communiqué était une réponse au sentiment que j’avais à écouter les DJs d’une station de rock de L.A, KNAC, qui se plaignaient à l’époque d’avoir à diffuser l’album en entier pour la énième fois pour les fans. Je voulais simplement faire un autre album qui serait aussi bon sinon meilleur que le précédent. Si vous pensez que je n’aurais pas voulu sortir 5 Appetites et vivre comme les Stones à l’époque, vous trippez grave. Avec ça, tous les chemins que j’aurais voulu prendre musicalement auraient été disponibles. Je n’ai jamais réussi à convaincre les autres. Le besoin personnel de domination était très important dans le groupe. Izzy devait être aux commandes ou il ne se sentait pas bien, pareil pour Slash. Duff [McKagan] essayait de se convaincre qu’il était au même niveau que Slash. C’était du chacun pour soi.
Pourquoi n’as-tu pas écrit des chansons dans la veine d’Appetite alors ?Une partie de ce qui a détruit les Guns c’était cette bataille que se livraient les guitares et qui a si bien marché pour Appetite. Je ne savais pas comment reproduire ça avec les anciens membres ou qui que ce soit d’autre. J’aimais beaucoup ça à l’époque mais je ne peux pas dire que j’avais vraiment compris leur nature comme je l’ai comprise aujourd’hui. Ces batailles ont déjà été menées, les deux camps ont fait leur chemin. Qu’ils aient travaillé ensemble ou pas, les vraies dynamiques qui existaient alors n’étaient pas quelque chose qui intéressait Izzy ou qui ferait en sorte qu’il accepte de s’impliquer dans un projet autrement qu’en s’invitant de temps en temps sur scène. De plus, tout ce que j’avais écrit qui allait dans la même direction était alors, pendant la tournée « Illusions », rejeté par Slash et Duff. Ça a beaucoup aidé à détruire le peu de confiance que j’avais à l’époque.
Pourquoi tant de guitares sur « Chinese Democracy ? »Et pourquoi pas ?
Sérieusement, les disques précédents des Guns n’avaient que deux guitares. Pourquoi as-tu ressenti le besoin d’en rajouter sur ce projet ?Je comprends bien, quelqu’en soit la raison, que ce soit une gageüre pour la plupart des gens de se sentir à l’aise avec un groupe qui aligne plus de deux guitaristes, mais techniquement, pour ce qui est de nos enregistrements, nous collons plus aux anciens que l’on pourrait le croire. Sur les anciens albums, bien que les deux parties guitares soient bien claires – chacune d’entre elles était jouée et enregistrée deux fois, ce qui donne un son plus rond, donc il y a dans les faits 4 guitares. Les parties leads et rythmiques étaient une réussite et souvent, à l’origine, les chansons étaient écrites et les démos jouées avec d’autres guitaristes.
Sur « Chinese » au lieu d’avoir le même musicien doubler ses parties nous avons choisi d’ajouter une autre voix, chaque musicien joue la sienne ou celle de son collègue puis il y a les leads et les rythmiques qui varient d’une personne à l’autre sur plusieurs titres. De plus sur cet album, bien qu’on puisse avoir un musicien jouant plus qu’une partie dans une section, il existe généralement deux parties distinctes et pas d’overdubs ou d’harmonisation avec leurs propres leads ou rythmiques. Il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, il faut faire avec ce qui marche pour ce que qu’on essaie de faire, c’est à dire ce que l’on veut personnellement , faire les choses qu’on choisit ou qu’on aime faire.
Pour ce disque, je voulais un mélange de sons et des approches de différents styles ; une vision individuelle du musicien sur ces chansons. Je trouve que les différences de personnalités et de techniques donnent au matériel son originalité propre. En live, je préfère maintenant une approche plus solide des trois guitares surtout avec des rythmiques plus énergiques, régulières et sûres. C’était drôle d’avoir Izzy avec nous, ajoutant encore une autre voix au mix, les chansons semblent mieux marcher de cette manière au lieu de ne compter que sur la rythmique d’un seul guitariste.
Pourrais-tu envisager une reformation avec le line-up d’Appetite ou des « Use » ?Non.
Et pourquoi pas ?Pour beaucoup de raisons que je n’explorerais pas forcément maintenant. Des raisons différentes pour chaque version du line-up et des individus qui les composaient. Le line-up avec Izzy était drôle – parce que nous ne devions pas compter sur lui, c’est comme ça qu’il préférait vivre les choses et c’est comme ça que ça marchait le mieux pour tout le monde. Ceci dit, on ne savait jamais si Izzy allait apparaître ou pas ou s’il se souviendrait de la chanson ou s’il déciderait de partir plus tôt. Ça ne causait pas de problèmes parce que nous faisions nos concerts sans en tenir compter mais ça a ouvert un peu les yeux de tout le monde et personne n'en revenait.
Il appelait, demandait à sortir et négociait un contrat avec le management dont il valait mieux que l’on n’en entende pas parler parce qu’on aurait trouvé ça vachement moins drôle, on aurait eu l’impression de se faire avoir. Nous avons tout de même eu de grands moments.
Je doute vraiment d’une reformation à l’avenir. Je pense que Duff pourrait jouer de la guitare sur quelque chose quelque part mais les chances que je fasse quoi que ce soit avec Slash sont de 0. Il a écrit toutes ces conneries comme quoi il n’avait pas sa guitare à Vegas, je pense que c’est pour sauver la face. Le gens du Hard Rock Café ainsi que les gens bossant pour nous dans le business du disque et qui soutiennent le nouveau line-up me l’ont dit, ils étaient tous très étonnés de le voir là-bas, de surcroît avec sa guitare à la main, ils ont tous alors pensé que c’était une surprise pour le concert et que tout ça faisait partie d’un arrangement entre nous.
Steven [Adler] équivaut à avoir une nuée d’avocats et sa cauchemardesque de mère aux trousses. Un concert avec lui, ou même deux chansons nous engageraient à des années de procédures juridiques.
Gagnerais-tu plus d’argent ?Si la musique était là, je veux dire par là de la nouvelle musique, je ne saurais dire – il y a eu des études de marchés et plusieurs promoteurs ont mis au point différentes projections et analyses dans des domaines où il pourrait en avoir plus, mais ce n’est pas suffisant pour vendre son âme et vivre en enfer toute sa vie, ça c’est certain. Mais l'important c'est la musique, pas vrai ? Si je crois que tout cela est réel, je n’ai rien vu ces dernières années pour m’en convaincre ou nous ne serions pas en train de faire cette interview si les choses avaient été différentes.
Ce n’est pas l’endroit où je veux me trouver, je n’ai aucun intérêt à m’y trouver. Si j’y croyais ne serait-ce en ce qui concerne la musique ce serait peut-être une autre histoire. Je ne veux en aucun cas être insultant envers quiconque mais j’ai le droit d’avoir mes propres sentiments en ce qui concerne mon inspiration. Je ne fais pas des chansons pour que quelqu’un d’autre les aimes.
Il est possible que ses intentions en ce qui me concerne sont si profondément ancrées et son dégoût pour tout ce qui dans Appetite qui ne soit pas de lui ou de Duff que Slash n’aurait jamais dû entrer dans les Guns ou il aurait dû partir après « Lies ». Je le voit comme un cancer dont il faut se débarrasser et qu’il faut éviter – et moins on entendra parler de lui ou de ses partisans, le mieux on se portera.
N’as-tu pas dit que tu l’aimais en 2006 ?Non j’ai dit « je l’ai aimé » c’est du passé. La phrase a été déformée par un journaliste que j’avais pris pour un fan.
Penses-tu qu’il sait jouer de la guitare ?Je préfère écouter d’autres guitaristes. Surtout ceux qui poussent leurs talents et y mettent de l’énergie chose qui manque dans son travail depuis plusieurs années. Je ne veux en aucun cas diminuer les qualités de l’homme que l’on peut entendre sur l’ancien matériel ; C’est juste que, selon moi, même si le style et la techniques sont bien là, la passion et le dévouement pour l’art de la guitare semblent absent, il s’est vendu pour les feux des projecteurs. Je trouve ça triste et je ne comprends pas. Où ça va ? Est-ce vraiment de son fait ?
Ça n’était plus là pour 'Sympathy [for the Devil]' ou pour ['The] Spaghetti [Incident?'] et il m’a fallu des années pour retrouver une manière de travailler dans laquelle je me sentais bien. Est-ce que ça va durer ? J’aimerais que cela soit le cas mais qui peut répondre à ça ?
Quel est le batteur avec lequel tu as préféré travailler ?J’ai aimé des éléments que chacun d’eux a amené. Josh [Freese], [Brian] "Brain" [Mantia] et Frank [Ferrer] sont des batteurs avec qui il est très facile de travailler, de s’entendre et il est très drôle de sortir avec eux. Je pense que les 3 batteurs étaient parfaits pour cet album. Les répétitions avec [Dave] Abruzzesse et Pod en duo étaient vraiment très sympa : c’est dommage que ça n’ait pas abouti mais c’était pour le mieux une fois qu’on a trouvé Josh. En ce qui concerne l’ancien guns, je n’écoute pas trop les albums pour différentes raisons mais surtout à cause de la batterie.
Dans « Appetite », le jeu, les défauts de tempo, peu importe tout est parfait si on le prend comme étant une photographie d’une époque – tout l’album l’est. Une fois qu’on a dit tout ça, le son de la batterie, qui à l’époque était une de nos caractéristiques majeures, une déclaration audacieuse qui visait à changer le style de l’époque. C’était peut-être nécessaire mais le son est très daté.
Avec les « Use » : il y a quelques années, une chanson est passée à la radio et je me suis rendu compte combien l’énergie de la batterie, bien que solide et régulière, m’a un peu déprimé, je trouve que ça dessert le matériel sur le long terme si ce n’est dès le départ. C’est peut-être le cas pour la plupart d’entre nous mais j’ai vraiment remarqué ça à cause de la batterie. Et si j’analyse les chansons sous cette optique, même si certains ne sont pas d’accord avec moi, je suis capable de m’effacer et effacer les événements qui y sont attachés.
Pour moi il s’agit plus d’énergie et de touché, je n’aime pas trop ce que nous avons fait en ce qui concerne les parties batterie. Avoir un batteur qui était prêt à jouer à l’époque était déjà très bouleversant. Le public n’a aucune idée de ce que nous avons traversé avec les parties de Steven en répétition, c’était, sans exagération aucune, un vrai cauchemar que ni moi ni Izzy arrivions à gérer … et finalement les autres n’ont pas réussi non plus même s’ils ont tenu plus longtemps pour d’autres raisons
Que penses-tu de la présence de Steven dans le programme VH1 rehab ?Je souhaite le mieux à Steven. Malheureusement on nous a déjà raconté la fin. J’espère que les gens sont capables de trouver des réponses et se font aider s’ils en ont besoin ; sinon je ne suis pas le plus grand fan de ce programme.
Qui fait partie du groupe ?Je crois que le groupe c’est un peu ceux qui sont disponibles et ceux qui sont présents sur l’album, on s’inquiètera de ça quand on sera prêt à tourner.
Est-ce que Robin [Finck] fait encore partie du groupe ?La dernière fois que je m’en suis inquiété il était intéressé à faire la tournée, mais je ne peux pas vraiment dire ce que ça signifie. Nous trouvons qu’il a communiqué publiquement de manière maladroite mais il est comme ça.
Brain est-il dans le groupe ?La dernière fois que j’ai vérifié Brain travaillait sur plusieurs projets des Guns, chez lui ou au studio.
Alors tu as deux batteurs ? Vont-ils tous les deux participer à la tournée ?Oui, qui sait ?
Le prochain album c’est pour quand ?J’en ai aucune idée et je m’en carre. Avec un peu de chance nous allons promouvoir « Chinese » pendant un certain temps. Et bien sûr il y a les mêmes idiots de toujours qui nous demandent déjà des dates de sortie.
Combien as-tu de titres en réserve ?Pas autant que Baz [Sebastian Bach] pense avoir écouté ! Vraiment, peu importe. Si les choses se déroulent bien nous aimerions sortir un autre album de notre vivant.
Certains titres sont-il terminés ?Ça dépend de la manière dont on les considère.
Comment les considères-tu ?Ce n’est pas quelque chose dont nous nous occupons actuellement.
Tu ne nous en dis pas grand chose.Tu as remarqué ? Ce que je peux dire c’est que si tu n’aimes pas "Chinese", tu n’aimeras sûrement pas la suite. Les mêmes personnes, encore plus d'approches différentes , des parties plus sombres. Robin joue un solo à la Stevie Ray Vaughan sur un titre.
Slash a dit que les sessions qu’ils ont fait avec Izzy avant Velvet Revolver étaient le meilleur album des Guns de tous les temps. Que penses-tu de ça ?C’est politique.
Comment ça ?Promotion des anciens Guns.
Que s’est-il passé entre toi et Robert John [photographe] ?Hmmm… Je ne sais pas si quelqu’un le sait. Les dernières nouvelles que j’ai eu c’est qu’il prenait de la méthadone et qu’il créchait chez sa mère. Tous ceux qui ont ma confiance semblent penser qu’il a perdu l’esprit et qu’il vit dans un monde fantaisiste et pense tout savoir.
C’est quoi toute cette histoire, si tu me permets de te demander ?Je n’en ai aucune idée. Il y a ce mec avec qui je fais des affaires, il lui a trouvé des contrats, l’a payé, l’a bien traité, l’a promu etc. Il l’a aidé à se trouver une maison, l’a aidé à garder cette maison, lui a acheté des photos et quand Merck a mis je ne sais combien de temps à le payer, Robert m’a poursuivi en justice … mais j’en saivais rien. Et voilà je deviens l’antichrist parce que je n’aimais pas certaines photos. Bref je n’en sais foutre rien.
J’ai appelé Robert parce que je sentais que quelque chose n’allait pas. Finalement il me dit qu’il va se tuer. J’ai payé environ 60 000 $ le crédit de sa maison, j’ai réglé deux paiements mais ce n’est pas à ce moment là que les problèmes ont commencé. La banque a gardé cet argent alors il était remonté contre notre comptable qui prenait sur lui pour régler le problème et Robert passait son temps à l’éviter – ce comptable était aussi le comptable des autres. Je n’ai appris tout ça qu’à la fin de cette histoire. Lui et Robert se connaissait depuis des années. C’est un des mecs qui vu Slash et sa guitare à Vegas. Et ça semble vrai parce qu’il ne savait rien de ce qui se passait. Il se demandait « Pourquoi Slash est là avec une guitare ?’ Et les gens du Hard Rock --- pourquoi mentiraient-ils ? Ils s’occupent des groupes, amis ou ennemis ce n’est que le business ce n'est pas leur affaire.