Nirvana / "you're in highschool again..."

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Messagede Nours » 27 Avr 2007 19:30

Les strokes ça poutre u_u Bon, c'est un groupe de fils à papa mais c'est un bon groupe. Pas très reconnu en France, mit à part pour " The end has no end " Merci EDF u_u
Nours
Panda Tyranique

Messagede Bob » 27 Avr 2007 21:52

Koma a écrit:J'sais pas, jme tate. Je dirais les Red Hot et Radiohead pour leur façon de continuer à faire de la musique sans faille et de se renouveller, depuis RATM, je vois eux. Les Strokes, j'ai toujours un doute. Et les Libs sont out.

Ah si, les White Stripes aussi.

Radiohead et les Red Hot, pour moi c'était plutôt les années 90 qu'ils ont vraiment marqué (même si le sublimissime Kid A est sorti en 2000).
Les White Stripes par contre pourquoi pas. Ils ont vraiment un pur style, innovant et original.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Tchi » 29 Avr 2007 15:40

Koma a écrit:
Tchi a écrit:
Pis pour l'adulation envers Cobain, je comprends pas trop l'intérêt de la phrase, c'est justement parce qu'il a créé un son propre à une génération et popularisé un mouvement (donc des codes, histoire, éthique et idées) qu'il est reconnu, à coté de sa musique même.

Tout comme les Rage et Morello ont amené un son nouveau et de nouvelles idées qui ont boulversé des générations. RATM a autant boulversé le rock que Nirvana amha.

Sinon dans les nouveaux groupes qui vont entrer dans la légende, je table plus sur un The Fall of Troy ou un The Mars Volta :)

Ces deux groupes sont quand même largement inférieurement reconnus dans l'univers "entier" du rock (comprenons nous, je parle des différents sons et mouvements, pas de ce que Mtv et Rocksound appellent du rock) à des groupes ayant marqué des gens partout dans le rock comme les Red Hot ou les Strokes quand même...

J'sais pas, jme tate. Je dirais les Red Hot et Radiohead pour leur façon de continuer à faire de la musique sans faille et de se renouveller, depuis RATM, je vois eux. Les Strokes, j'ai toujours un doute. Et les Libs sont out.

Ah si, les White Stripes aussi.

Les Red Hot qui continuent à faire de la musique sans faille et de se renouveller? Faut arrêter sérieux, depuis Californication ils n'ont fait que de la soupe insipide formater aux standards radio / mtv. Ca pour le coup c'est du rock de rocksounder.

Radiohead je dis rien, j'ai jamais aimé le groupe de Tom York.

Quand au fait que Fall of Troy et Mars Volta, ils sont clairement reconnus dans l'univers entier du rock. Faut pas non plus oublier que les Fall of Troy ont à peine 22 ans d'âge moyen. Le succès de Nirvana ne c'est pas fait en un jour et, malgré que j'adore Nirvana, même plus, que je soit un super fan, si Kurt ne c'était pas suicidé, je ne suis vraiment pas sur qu'ils seraient entrés dans la légende de cette façon. Comme disait Kurt : des groupes comme nous, y'en a des tonnes à Seattle, je ne comprend pas pourquoi c'est nous qui avons percé.
Tchi
star nationale

Messagede Koma » 30 Avr 2007 20:40

Nours a écrit:Les strokes ça poutre u_u Bon, c'est un groupe de fils à papa mais c'est un bon groupe. Pas très reconnu en France, mit à part pour " The end has no end " Merci EDF u_u

Pas reconnus ? Les jeunes rockeurs ne jurent que par eux, c'est la grande guerre Strokes / Libertines comme fut celle Beatles / Stones ou Oasis / Blur (ce qui dans les trois cas, n'a strictement rien à voir d'un groupe à l'autre).

Les Strokes font de l'excellente musique, et l'argument bidon "fils à papa", je cite simplement Joe Strummer : "ces mecs jouent ce qu'ils aiment et ont des putains de chansons, alors arrêtez un peu de les faire chier avec leurs origines sociales." (pour rappeller, les Clash eux non plus ne venaient pas de l'un des milieux les moins favorisés :angel: ... Strummer règle ses comptes ?)

Mais j'préfère les Libs ;p

Radiohead et les Red Hot, pour moi c'était plutôt les années 90 qu'ils ont vraiment marqué (même si le sublimissime Kid A est sorti en 2000).
Les White Stripes par contre pourquoi pas. Ils ont vraiment un pur style, innovant et original.

Je trouve au contraire les Stripes sans aucun style ou son propre, ils ne font que réitérer la base du garage rock, batterie primaire et guitare hurlante. Leur force réside justement dans leur non-technicité et leur retour au son vintage et roots, ce qui a remis le rock en route vers les 2000 avant qu'on se base sur le coté dancefloor de tous les groupes anglais voulant enchainer à Franz Ferdinand et aux Strokes.

Les Red Hot qui continuent à faire de la musique sans faille et de se renouveller? Faut arrêter sérieux, depuis Californication ils n'ont fait que de la soupe insipide formater aux standards radio / mtv. Ca pour le coup c'est du rock de rocksounder.

Les Red Hot ont ptet envie de jouer autre chose que les bites sur pattes défoncées des débuts. Je vois pas en quoi Californication ou By The Way sont moins bons que Blood Sex.. Le choc n'est pas le même, mais les albums restent néanmoins plaisants et les RHCP ont leur son et leur esprit à eux. Certes, Stadium Arcadium et BTW sont un peu en deça des anciens, mais de là à les coller dans Rocksound avec Good Charlotte et compagnie, faut pas abuser.

Stadium Arcadium, parfait exemple : tout le monde le trouve mou et répété, ce que j'ai affirmé le premier après mes deux premières écoutes. Il m'a fallu un peu de temps mais plus je l'écoute, plus je trouve des trucs sympa dedans.

C'est sur qu'on s'éloigne de Blood Sex et One Hot Minute, mais je trouve pas ça mauvais loin de là. Après, ça dépend des gouts d'un tout à chacun, moi j'aime largement mieux le Radiohead de Kid A que de OK Computer.
Quand au fait que Fall of Troy et Mars Volta, ils sont clairement reconnus dans l'univers entier du rock. Faut pas non plus oublier que les Fall of Troy ont à peine 22 ans d'âge moyen. Le succès de Nirvana ne c'est pas fait en un jour et, malgré que j'adore Nirvana, même plus, que je soit un super fan, si Kurt ne c'était pas suicidé, je ne suis vraiment pas sur qu'ils seraient entrés dans la légende de cette façon. Comme disait Kurt : des groupes comme nous, y'en a des tonnes à Seattle, je ne comprend pas pourquoi c'est nous qui avons percé.

Cet argument de "Nirvana = succès commercial du suicide" est bidon, changez de disques. Y'a que les kékés qui savent citer (et encore, ils connaissent pas le nom de la chanson) teen spirit pour faire les connaisseurs cool man) qui te diront "ouais kurt un putain de gratteux, trop dommage son suicide, sstait un vrai rebelle".

Nirvana est entré dans la CELEBRITE par leur signature en major, Mtv et le suicide de Kurt.

Mais Nirvana est entré dans la légende car suicide ou pas, son leader étaiut un vrai personnage du rock, et parce que 13 ans plus tard, des gens continuent d'écouter leurs disques avec passion, de la même manière que pour les Stones ou les Beatles sans que Jagger ou McCartney soient morts pour autant. La encore je pourrais dire "les Beatles sont connus car Lennon s'est fait assassiner." Et je parle pas de Brian Jones, nom qui ne dira rien à la moitié des gens les écoutant.

Nirvana est un groupe qui a marqué le rock parce qu'il s'est répété la même alchimie que ses prédécesseurs que furent les Doors, les Ramones ou Pink Floyd : ils avaient un son, des morceaux géniaux dans ce qu'ils faisaient (Teen spirit est trop connue, mais de là à dire que c'est une mauvaise chanson, personne ne l'écouterait alors) et ils ont marqué une pierre angulaire de la culture musicale et de la way of life qui l'entourait dans une époque donnée, ils ont remis au gout du jour les valeurs du punkrock quand le rock pataugeait dans le strass et les paillettes du hard fm qui rotatait sur Mtv -glorieuses années 80...- et ils ont marqué le son de la musique des 90. Refuser d'affirmer qu'une pléthore de groupes aient comme influence / préférences Nirvana c'est se mentir à soit même.

Ce qui me sort par les trous de nez, c'est cette assimilation "Nirvana = connu des ados = commercial et surestimé", dont je dois essuyer les moqueries chaque fois qu'on me demande quel groupe j'aime par dessus tout et que je sors un tout petit "Nirvana", sachant déja ce qu'on va me dire.

C'est comme limiter les Beatles à Lennon ou le skate punk qu'aime Miller avec passion aux gosses de 13 ans en baggys.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 30 Avr 2007 20:51

Heu ouais, sauf que bon Pink Floyd prédécésseur de Nirvana, ça me fait pluto marrer :P

Le Floyd, je suis encore en train d'essayer de comprendre ce qu'ils fouttaient ensemble, ces mecs. La musique les a collés les un aux autres.

Nirv, par contre, c'est un autre style de groupe encore :)

Sinon, entiérement d'accord avec le reste de ton post. Le dancefloor, tu glisse dessus tellement il y a de caca.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Koma » 30 Avr 2007 20:58

Leck, je parle pas du genre de rock -psyche, grunge ou que sais je- mais des grands groupes marquants du rock

Rolling Stones, Led Zep, Doors, Velvet Underground, Ramones, Nirvana, Stooges, Beatles, Jimi Hendrix.. ces groupes ont tout et rien en commun.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 30 Avr 2007 21:34

Ah mais non, les Floyds ont rien en commun avec la bande de groupe de po-rock que tu m'as cité :)

Je connais pas du tout les Ramones et le Velvet, je vais un peu me renseigner.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Tchi » 01 Mai 2007 13:33

J'avais 14 ans en 94, année du suicide de Kurt, à l'époque, sur toutes les radios, on passait du rock en boucle (Gun's, Offspring, AC/DC, Metallica etc Fun Radio fait du bruit pour les connaisseurs :p ). Pour Nirvana c'était Smells like teen spirit et Rape me, les gens ne connaissaient rien d'autres et ne savaient même pas que Kurt Cobain était le chanteur de ce groupe.

Le jour de son suicide, je m'en rapelle très bien, on c'est retouvé à 4 dans la cours du bahut (4° powa \o/) à savoir que le chanteur / gratteux de Nirvana était mort ^_^ et, étrangement, c'est suite à ce suicide que Nirvana a vraiment été surmédiatisé, en tout cas en Europe (Kurt vivait très mal la surmédiatisation de Nirvana aux US). Faut pas se leurer, ce qui a fait de Nirvana ce que Nirvana est aujourd'hui, c'est le suicide de son leader charismatique, et sa même Courtney ne s'y est pas trompée :)

Alors, je me répète, je suis over fan de ce groupe, ça me rapelle toute ma jeunesse, mais de là à dire que ça a marqué le rock comme un Ramones, un Floyd, un Led Zep, un Doors, une Janis, un Beatles, un Neil Young, un Bob Dylan, un Hendrix, un Clapton ou encore à un Stones, bah non, désolé.

Des groupes comme les Melvins, Dinosaure Junior, les Smashing, les Pixies et surtout Sonic Youth ont nettement plus apporté que Nirvana, pour moi, mais bon, il n'empêche que Nirvana reste très bon aussi.

Quand au Red Hot, le dernier album que j'ai vraiment apprécié est One Hot Minute, pour le reste, c'est un peu comme les Foo Fighters, des ballades gentillettes relativement insipides :)

Les Red Hot ont ptet envie de jouer autre chose que les bites sur pattes défoncées des débuts. Je vois pas en quoi Californication ou By The Way sont moins bons que Blood Sex.. Le choc n'est pas le même, mais les albums restent néanmoins plaisants et les RHCP ont leur son et leur esprit à eux. Certes, Stadium Arcadium et BTW sont un peu en deça des anciens, mais de là à les coller dans Rocksound avec Good Charlotte et compagnie, faut pas abuser.

Bah j'abuse, et je signe et je persiste :) Pour moi les Red Hot ont désormais vendu leur âme au diable en sortant des ballades à 2 balles pour midinettes de 13 ans :) Ils auraient, à mon sens, mieux fait de continuer à explorer cette fusion funky complètement barrée qu'ils faisaient à l'origine... Mais bon, comme tu dis, faut savoir se renouveller, et être diffusé sur la plus part des grands médias internationaux car on fait une pop asseptisée bien pensante qui plait à tout l'monde, bah, ça paie plus qu'un Give it Away par exemple ;)
Tchi
star nationale

Messagede Koma » 02 Mai 2007 10:53

J'avais 14 ans en 94, année du suicide de Kurt, à l'époque, sur toutes les radios, on passait du rock en boucle (Gun's, Offspring, AC/DC, Metallica etc Fun Radio fait du bruit pour les connaisseurs :p ). Pour Nirvana c'était Smells like teen spirit et Rape me, les gens ne connaissaient rien d'autres et ne savaient même pas que Kurt Cobain était le chanteur de ce groupe.

Le jour de son suicide, je m'en rapelle très bien, on c'est retouvé à 4 dans la cours du bahut (4° powa \o/) à savoir que le chanteur / gratteux de Nirvana était mort ^_^ et, étrangement, c'est suite à ce suicide que Nirvana a vraiment été surmédiatisé, en tout cas en Europe (Kurt vivait très mal la surmédiatisation de Nirvana aux US). Faut pas se leurer, ce qui a fait de Nirvana ce que Nirvana est aujourd'hui, c'est le suicide de son leader charismatique, et sa même Courtney ne s'y est pas trompée :)

Va dans une cour de collège ou de lycée aujourd'hui et essaie de savoir combien de gens savent quelle place tenait John Lennon dans les Beatles ou qui était Jim Morrison.

C'est pas parce que les jeunes sont majoritairement rnbieux/neometalleux que Nirvana se limite à leur connaissance de teen spirit (et que donc parce qu'ils sont des milliers ces jeunes là, Nirvana se limite à sa popularité à cause d'eux ne connaissant que Cobain s'était fait sauter le caisson et teen spirit).

Nirvana est comme tous les groupes de rock, célèbre dans le milieu, et apprécié à la juste valeur de sa légende par ceux qui aiment sa musique.

La célébrité des Stones aussi repose aujourd'hui sur leur symbole de langue, leurs concerts ultra bondés stades et Angie. Mais à peine 4 personnes dans mon bahut seraient foutues de me citer 5 chansons des Stones.

Faut pas confondre légende et célébrité auprès du public mainstream.

Dire que Nirvana se limite dans sa légende au suicide de Cobain est erronné, ptet que ton collège ne comptait que 4 personnes sachant sa mort, mais en Europe aussi, ça a marqué les fans. Faut pas généraliser à un lieu. Moi j'vis dans un trou perdu, donc c'est sur que le jour où les Libertines ont splitté, j'étais le seul à les pleurer, pourtant, à Paris, ça a fait un choc dans toute une partie de la jeunesse fan de rock.

Alors, je me répète, je suis over fan de ce groupe, ça me rapelle toute ma jeunesse, mais de là à dire que ça a marqué le rock comme un Ramones, un Floyd, un Led Zep, un Doors, une Janis, un Beatles, un Neil Young, un Bob Dylan, un Hendrix, un Clapton ou encore à un Stones, bah non, désolé.

Alors je me répète, je suis over fan, mais sans aucune attache dans la phrase que je vais répéter la, je pourrais détester ce groupe que ça changerait rien : Nirvana a marqué l'histoire du rock, et pas seulement par Mtv et un fusil de chasse.

Des groupes comme les Melvins, Dinosaure Junior, les Smashing, les Pixies et surtout Sonic Youth ont nettement plus apporté que Nirvana, pour moi, mais bon, il n'empêche que Nirvana reste très bon aussi.

J'ai jamais dit le contraire, tu mélanges.

J'ai parlé de Nirvana qui a changé la face du rock dans les 90 en faisant exploser un son (Seattle), en mettant à jour un mouvement underground qui reprenait l'éthique du punk et boulversait les établis du rock des 80's.

J'ai jamais affirmé qu'ils avaient inventé tout ça (le grunge est né avec le hardcore et le punk, et les Pixies ou Sonic Youth sont les précurseurs, dans certaines études de vision, on te dira même que Neil Young est le parrain du grunge comme Iggy et le punkrock), j'ai dit qu'ils l'ont porté aux nues et chamboulé la vision du rock de leur époque, par leur talent ET la médiatisation que yavait autour d'eux.

Les Pixies auraient pu tout autant l'être si ça avait pas été eux, comme à l'époque, y'avait d'autres groupes tout aussi bons que les Stones ou Pink Floyd.

Quand au Red Hot, le dernier album que j'ai vraiment apprécié est One Hot Minute, pour le reste, c'est un peu comme les Foo Fighters, des ballades gentillettes relativement insipides :)

Hum, pas faux, bien que je trouve que les Foo sont quand même plus atteints sur ce phénomène, j'ai adoré les premiers, j'ai aimé One by One, puis j'ai décroché, ça commençait à tout se ressembler je trouvais.

Pour moi les Red Hot ont désormais vendu leur âme au diable en sortant des ballades à 2 balles pour midinettes de 13 ans :) Ils auraient, à mon sens, mieux fait de continuer à explorer cette fusion funky complètement barrée qu'ils faisaient à l'origine... Mais bon, comme tu dis, faut savoir se renouveller, et être diffusé sur la plus part des grands médias internationaux car on fait une pop asseptisée bien pensante qui plait à tout l'monde, bah, ça paie plus qu'un Give it Away par exemple ;)

Sspa parce que tous ces collégiens ayant mtv chez eux écoutent les Red Hot que les Red Hot ont vendu leur âme.

Mais bon, je me comprends, car je suis d'une génération post Nirvanienne, j'ai grandi avec Sonic Youth, Noir Dez ou les Libertines, mais aussi avec Korn et Deftones que j'ai aimé.

Et pour dire, j'apprécie même Naast et consorts sur lesquels tout le monde crache, et j'adore le disque des BB Brunes. ^^

Sinon, pour give it away, je trouve ton choix zarb, car en bars/boites, ils la passeront bien plus que californication justement, la dernière fois que j'ai entendu les Red Hot en bar dancefloor, justement, c'était celle là...
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 02 Mai 2007 12:03

Hey man, il y a PAS de groupe meilleur que les Floyds :P Et encore moins aussi bon :D

Give It Away, elle est deux fois plus dansante que Californication.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Nours » 02 Mai 2007 15:35

Leck a écrit:Hey man, il y a PAS de groupe meilleur que les Floyds :P Et encore moins aussi bon :D

Give It Away, elle est deux fois plus dansante que Californication.

AH AH AH AH AH AH

( Mes messages deviennent de plus en plus constructifs en ce moment, quel flemmard je suis devenu -_- )
Nours
Panda Tyranique

Messagede Koma » 03 Mai 2007 21:05

Bin t'sais, sur un topic Nirvana, tes messages... :lol:
Koma
Doors Of Perception

Messagede happyfoolsday » 08 Mai 2007 22:34

"you're in highschool again..." extrai de la chanson school ! :D
happyfoolsday
guitariste de banquet