Leck a écrit:Je veut dire, là je parle de MON point de vue, et ça se trouve il y a des dizaines d'excellents groupes que je connais pas, mais ça ne m'empéche pas d'être triste. Oui, le Rock est mort. On a des purs groupes metal progressif, du bon metal mais question heavy brut on a trois fois rien. Du bon punk rock, mais question rock tout court on a rien.
Qui reste t-il a l'heure actuelle qui fait encore de la musique qui est capable de faire trembler mon âme, de m'emmener à l'orgasme musical, de me faire chanter?
De là à dire "le rock est mort" je trouve ça un peu gros. Je n'aime pas entendre que "tel mouvement est mort", pour moi un mouvement musical ne meurt pas, tant qu'il y aura des personnes pour en porter les couleurs.
Je suis d'accord sur le fait que le rock fm d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était. Sur MTV le rap a pris le dessus (dire que dans les années 90 ils passaient Faith No More... hé ben), sur les ondes également. On parle de Muse, des Red Hot, mais je ne pense pas que ces groupes marqueront la décennie niveau rock, il faut bien plus que ça, même si certains de ces groupes ont du bon (on va peut-être me lyncher, mais je pense que American Idiot de Green Day aura quand même marqué ces années).
Simplement le rock underground se dirige vers de nouveaux sons. Et pour s'y ouvrir et avoir "l'orgasme musical", comme tu dis, je pense qu'il faut d'abord avoir une certaine ouverture d'esprit. Oublier tout ce qu'on a écouté, et se laisser bercer par la musique. Je pense aussi que des groupes comme The Arcade Fire peuvent aller loin même s'ils divisent encore assez la critique.
Personnellement les 90% de ce que j'écoute en matière du rock, datent de l'après 2000. Nine Inch Nails, Porcupine Tree, ou même Pearl Jam, ces groupes qui existaient déjà dans les années 90 ont encore des choses à montrer maintenant. Mais comme groupes "nouveaux" je conseillerais entre autres Dredg, The Mars Volta, Tool, les Queens of the Stone Age, Pure Reason Revolution, Oceansize.. Après si tu veux aller plus loin, il n'y a pas non plus que les groupes de metal prog. Pense aussi à Billy Talent, Isis, Converge, Kayo Dot (très anti-conformiste), Mastodon, Opeth, Fantômas, The Dillinger Escape Plan, Poison the Well et je ne cite que les plus "connus".
Et le rock est une notion si vague qu'il est presque impossible d'y apporter une définition claire...