Nirvana / "you're in highschool again..."

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Nirvana / "you're in highschool again..."

Messagede Koma » 08 Oct 2006 15:31

Pardonnez mon serial posting, mais je pense pas abuser, en développant des topics sur des groupes :). Si y'a un quota, dites moi :hello:

Image

Etant surpris de pas voir de topic sur Nirvana, et suite au débat qui est né sur le topic de Stairway to Heaven, j'attaque le sujet sur le dernier grand groupe de rock ayant existé (quoique la légende Libertines est en marche).

http://youtube.com/watch?v=sFnmykqmhoc
http://youtube.com/watch?v=n03_IjbWqtE
http://youtube.com/watch?v=bB-GhPw6uiI& ... ed&search=
http://youtube.com/watch?v=PzH3bkrnSwo& ... ed&search=

Re-petit hommage donc :

Nirvana, c'est quoi musicalement pour moi ?

Musicalement... musicalement, je dirais pour moi que Nirvana était fort, car Cobain était pas un guitariste du tonnerre (bah ouais, le punkrock et le grunge sont pas basés sur des accords difficiles : c'est le do it yourself : tu sais jouer trois accords de merde avec ta guitare ? félicitations, tu es punk), mais un super songwritter car ses chansons étaient pleine d'émotion : Nirvana faisait de la zik qui n'était pas en toc, à tel point que les radios ne connaissent que Nevermind, car In Utero et Bleach n'étaient pas assez mainstream pour eux :/ , et que leur son ne pouvait pas passer à la radio, c'était en quelque sorte indéscent (je sais que c'est pas vraiment le mot, mais j'en ai pas d'autres... )

Et surtout, Cobain avait le génie de composer des chansons de punkrock taillées dans le marbre, ca ne s'explique pas, c'est un don : poète du malêtre, il arrivait à poser les sentiments du spleen de Baudelaire dans une chanson, et à créer en même temps une chanson de rock pure et dure, bien lourde, bien sale, qui donne envie de prendre une guitare, de taper des riffs et de fracasser la dite guitare par terre ensuite :p. Cobain est un type inculte, venant d’un bled minable et sa vie est un fiasco. Il se sent merdique, son équilibre émotionnel et physique se barre en couille depuis trop longtemps.

Image

Son seul talent réside dans sa faculté à écrire des chansons de punk rock parfaites, taillées dans le marbre. Il est le John Lennon du punk rock. C’est un don, un truc qui ne s’explique pas. Il a le génie de composer et de chanter comme d’autres sont doués pour la mécanique, le pilotage ou la sculpture sur glace. Quand il gagne son premier million de dollars, il passe en quelques jours de statut de musicien punk rock dormant à même le matelas dans un trou à rats de Seattle à celui de superstar mondialement connue. Il devient l’icône d’une génération, le poète du mal-être, le chantre du spleen existentialiste et de la déglingue.

Et là, il se met à vivre le truc intensément, à la manière d’un Sid Vicious du grunge multimillionnaire. Il peut se permettre tout, tout se payer, envoyer ch.er qui il veut quand il veut et il ne s’en prive pas. Contre toute attente, il est devenu quelqu’un.

Image

« On aura échappé à ça. », disait la légende d’un dessin de Pierre La Police paru dans les Inrockuptibles quelques temps après le suicide de Kurt Cobain : le dessin représentait Cobain -vieux, bedonnant et moche- vêtu d’une chemise à fleur affalé sur un transat au bord de la piscine d’une luxueuse villa californienne, sirotant un cocktail.

Cobain n’a pas eu le temps de vieillir, de devenir une caricature de rock star à la Mick Jagger, ne nous a pas offert le spectacle d’un quinquagénaire collectionneur d’art moderne, ne sortant de son manoir à 5 millions de dollars que pour remettre un oscar ou un MTV award. Avant de s’effacer, Cobain et son groupe nous auront laissé trois grands disques de punk rock et offert une poignée de concerts mémorables à ses fans. :angel:

Nirvana est le dernier grand groupe de rock qui a boulversé les influences et les codes du rock'n'roll.

Les Libertines sont le dernier grand groupe de rock que j'ai entendu depuis Nirvana et The Vines, et le groupe de notre génération.

Mais Nirvana est le dernier grand qui a explosé la musique rock dans ses cadres et styles.

Image

Petit voyage dans le temps...

Nous sommes le 23 Janvier 1988, un groupe encore méconnu, du nom de Nirvana, joue un set devant une vingtaine de spectateurs qui ne savent pas encore qu'ils assistent à l'éclosion du groupe le plus talentueux de sa génération...

http://youtube.com/watch?v=o5lhOysEsJ0

Quelques années plus tard, le 10 novembre 1990, après la sortie de l'album "Bleach", véritable révolution Grunge du coté de scène de Seattle. Nirvana essaie, sur la scène du North Shore Surf Club à Olympia, un nouveau batteur du nom de Dave Grohl. La légende est en marche!

http://youtube.com/watch?v=vUNs_H9YN5k

Image
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Miller » 08 Oct 2006 15:36

non je te rassure y a pas de quota c'est encore plus vrai pour des topic de qualité comme les tiens^^
Tsukurimashou, tsukurimashou,
Sate sate nani ga dekiru ka na.
Hai, dekimashita !
Miller
Maitre Stalker

Messagede Missing Eddie Lee... » 08 Oct 2006 16:13

Arf!! Nirvana, c'est mon groupe préféré. Nevermind c'est mon premier CD... Que du bon temps!
J'ai pas trop le temps de dvlper là car mon tps est limité sur internet. Mais j'espère que ce topic aura de beaux jours car Nirvana le mérite!
C'est fou tout ce qu'ils ont fait pour la musique en une dizaine d'années...

:merci:
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede sid » 08 Oct 2006 19:46

désolé de venir à son suicide je veux juste avoir votre avis :

plusieurs thèses ont étaient élaborés au sujet de son suicide... meurtre, réels suicide, complots de courtney love...( :lol: ), mais que pensez-vous vous?!?

Que peut-on concluez de sa car il était mentalement instable, drogué, dépressif,... bref je pense facile à manipuler... ou alors c'est t-il tout simplement suicidé sur un coup de tête...
ce senté t-il trop seul dans ce bas monde :

Image

message de cobain laisser au banc du kurt's park

voila c'est juste pour avoir votre avis sur la chose... :hello:
Image
sid
joueur du dimanche

Messagede Nours » 08 Oct 2006 19:50

Bon, j'ai lu ce topic avec une particulière attention, mon bloc note ouvert sur le côté, et beaucoup de choses m'ont paru trop hyperboliques.

j'attaque le sujet sur le dernier grand groupe de rock ayant existé

Bon, ce n'est pas pour dire, mais je pense que tu te laisses trop emporter par le fanatisme que tu voue à ce groupe ( je me laisse peut être trop porter par la haine aussi ^^ ). Nirvana n'est pas pour moi le dernier grand groupe de rock ayant existé. Je vais me répéter, mais il y a d'autres grands groupes de rock qui continuent aujourd'hui d'exister, tout comme il y a d'autres grands groupes de rock qui continuent de se former ( Libertines notament mais pas seulement, je pense aussi à Muse, bien que je n'apprécie pas énormément ce groupe, je pense qu'ils sont en bonne voix pour laisser leur trace parmis les grands du rock ).

un super songwritter

Bon, il est inconstestable que Cobain avait énormément de feeling quand à l'écriture de ses chansons. Il a composé des musiques que je qualifirai presque de mythique, il avait également une toute petite parcelle de don pour copier les musiques des autres ( bon il ne l'a fait qu'une fois, certes, mais ça reste son plus grand succès ). Pour ce qui est de la qualité des paroles, je dois avouer que ça me fait bien rire de qualifier Cobain de poète. Les rares chansons de Nirvana que j'apprécie ont des paroles tout sauf poétique. Je ne dis pas qu'il écrit des paroles de merde, mais elle sont à mon goût loin d'être poétique.

Cobain est un type inculte

Pas si inculte que ça. Il suffit de lire son journal pour ça.

Il est le John Lennon du punk rock

Pardonne le père, il n'air pas conscient de ce qu'il dit xDDD

Nirvana est le dernier grand groupe de rock qui a boulversé les influences et les codes du rock'n'roll.

Pour ce qui est du boulversement du Rock, je pense que les derniers à avoir essayé quelque chose de différent sont Rage Against The Machine et Radiohead

ne savent pas encore qu'ils assistent à l'éclosion du groupe le plus talentueux de sa génération...

Edit : Une autre remarque que je voudrais te faire ^^ Nirvana est un groupe, il n'y a pas que Cobain à l'intérieur. Je sais bien qu'il était le leader mais les gens ont trop tendance à ne parler que de lui, un peu comme Morisson et les Doors ^^

Edit 2 : Pour ce qui est de l'hypothèse du meurtre de Cobain, je n'y crois absolument pas. Je pense qu'il lui manquait juste une case ^o^
Nours
Panda Tyranique

Messagede Mr.Ginji » 08 Oct 2006 20:39

Perso Kona j'aime bien les gens qui develope leur pensé mais la c est plus du dévelopement c est du clonage la , mais Sinon D apres se que j ai survoler j apprécie autant que toi nirvana
Image
Image
Mr.Ginji
star nationale

Messagede Koma » 13 Oct 2006 21:25

Bon, ce n'est pas pour dire, mais je pense que tu te laisses trop emporter par le fanatisme que tu voue à ce groupe ( je me laisse peut être trop porter par la haine aussi ^^ ). Nirvana n'est pas pour moi le dernier grand groupe de rock ayant existé. Je vais me répéter, mais il y a d'autres grands groupes de rock qui continuent aujourd'hui d'exister, tout comme il y a d'autres grands groupes de rock qui continuent de se former ( Libertines notament mais pas seulement, je pense aussi à Muse, bien que je n'apprécie pas énormément ce groupe, je pense qu'ils sont en bonne voix pour laisser leur trace parmis les grands du rock ).

Il y a de très grands groupes de rock'n'roll aujourd'hui et les Libs sont pour moi la meilleure chose depuis Nirvana.

Mais le mythe Libs est encore en construction, qui sait, peut être que dans quelques années, on en parlera comme Nirvana aujourd'hui. Mais Nirvana est le dernier groupe dont on place le statut auprès des Beatles, des Stones, de Led Zep ou d'Hendrix : une légende construite autour d'un groupe qui a boulversé le son de son époque, un leader suicidé/mort ayant encencé la légende, une déflagration sur les influences de ses suivants.

Je hais Muse, personnellement, question de gout. Et pour moi, c'est de l'opéra rock grandiloquent. Je suis impressionné par Bellamy, c'est un compositeur hors pair et un grand musicien, mais je peux pas blairer sa zik.

Mais même en étant des piliers du rock, des mecs comme RATM, Radiohead (sans doute deux des groupes que j'aime le plus) ou Muse ou les Red Hot n'auront jamais autant d'impact sur les génération futures que Nirvana, qui a balayé le phénomène des guitar hair des 80's et tout le reste de quelques accords et donné à la scène alternative toute son importance, même si ses vrais pères étaient les Pixies, Dinosaur Jr et autres Sonic Youth.

Edit : Une autre remarque que je voudrais te faire ^^ Nirvana est un groupe, il n'y a pas que Cobain à l'intérieur. Je sais bien qu'il était le leader mais les gens ont trop tendance à ne parler que de lui, un peu comme Morisson et les Doors ^^

Et pourtant, il faut voir ce qu'il était : ce serait hypocrite sinon : Chris Novoselic est le meilleur pote de Cobain, et Grohl un batteur énormissime (Grohl touche tout ce qu'il transforme en or : entre les Foo Fighters, Nirvana ou l'album Song for the Deaf des QOTSA, il gère sévère, et c'est un de mes batteurs estimés), mais Nirvana est l'instrument de Cobain, sa folie, ses compos et ses attitudes anti guitar héros / loser junkie qui ont redonné un sens au punk. Même si je suis bien d'accord, l'alchimie fonctionnait grâce à une passion commune et les deux autres étant aussi déjantés que leur chanteur. Par contre pour les Doors, on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est pas pour rien qu'on a retenu que Morrison dans l'histoire...

Quand à l'affaire Love "je tue mon mari", faut arrêter de fumer les moquettes des quartiers...
Dernière édition par Koma le 10 Nov 2006 21:39, édité 1 fois.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Fuketsu » 06 Nov 2006 19:26

Nirvana est mon groupe favori , mais pas loin après il tous les autres groupes de grunge !
Kurt à laissé ses traces dans l'histoire du rock , mais pour moi il n'y serait pas arrivé sans tous les membres ayant fais parti du groupe.
Nirvana est l'emblème de la seattlesound, ils en sont arrivé là gràce à leur musique simple (comme le grunge) mais prenante et non parce qu'ils étaient là au bon moment ! Chris Cornell pense la mème chose!

En se qui concerne la mort de Cobain je ne dis rien mème si je suis passionné par le personnage car le monde du fric en masse ça me fous les boules donc voilà !!!(c'étaient un petit clin d'oeil!)
:merci:
kissmydirtysocks!
Fuketsu
musicien mediocre

Messagede Koma » 10 Nov 2006 21:41

Pour démystifier les affaires de fric ou simplement voir un autre regard sur le rock et le business, pour en apprendre plus simplement, y'a un excellent livre traitant le sujet dope, suicides, meurtres, magouilles et fric : Rock'n'Roll Babylone

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 622f9&Fr=0
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 20 Avr 2007 21:57

Hmmm... My feelings about Nirvana and Kurdt Cobain.
C'est un des groupes les plus PUISSANTS qui a jamais vu le jour. Certains passages, certaines paroles, sont absoluement géniales. mais j'aime pas tout, loin de là :P J'AVOUE que j'aime que quand Cobain fait des morceaux lent. Dés que ça va un peu trop vite, qu'il commence à beugler, ça ne me plaît plus. Quand ça devient trop punk. Mais bordel, au hasard, Something In The Way. C'est une des meilleures chansons que j'ai entendu de ma vie. Une chanson sur la solitude.

Cobain met son coeur a nu dans ses paroles. On sent qu'il y a la vérité, derriéres tout ça. Mes artistes préférés sont des groupes progressifs, ou heavy: Pink Floyd, Angra, X Japan, Dream Theater... Mais Nirvana garde une place dans mon coeur. Cobain était un pur mec, un vrai. Loin des connards qu'on a à l'heure actuels et qui nous vendent une sorte de disco de merde ou des balaldes trop proches de la variétoches pour être honnétes. Il faisait du Rock. Depuis, on en a eu des biens, de groupe de Rock brut: heu, Silverchair, heu, The Tyflesh, heu...

Des tas de bons groupes ont fleuri dans les débuts 90. Dream Theater, Angra, X Japan, dans des trucs plus pops les Dandy Warhols que j'aime pas mal, les Franz, les Red Hot, les Libertines sont sympas aussi mais je suis aps trop fan...

Mais bordel, on a rien eu de VRAI depuis un bout de temps!
ON A PLUS DES PUTAINS DE SENTIMENTS.
LE ROCK SERT A FAIRE DANSER LES GAMINES DE 14 ANS.

Fuck.

Nirvana, c'est le groupe qui a tué le Rock.

Il ne tient qu'à notre putain de génération de la faire renaître ailleurs que sur MTV. ON DOIT FAIRE DE LA VRAIE ZIK. FAIRE RENAÎTRE LE ROCK.

ET A MORT LES BLAIREAUX QUI FONT DU DISCO-ROCK! LE DISCO PUE!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Crypto » 20 Avr 2007 22:52

Je ne connais pas assez le groupe pour pouvoir porter un jugement objectif, mais penser qu'il n'y a pas de "bons" groupes qui ont émergé après 94 ça me fait bien rire.

Marilyn Manson, Rammstein, Nashville Pussy, A Perfect Circle, bref la liste peut être indéfiniment longue.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Nours » 20 Avr 2007 23:16

Cryto +1000

T'as dis une grande connerie mon petit Leck là :p
Nours
Panda Tyranique

Messagede Aveuh » 21 Avr 2007 08:55

Mais bordel, on a rien eu de VRAI depuis un bout de temps!
ON A PLUS DES PUTAINS DE SENTIMENTS.
LE ROCK SERT A FAIRE DANSER LES GAMINES DE 14 ANS.

Quand je lis ca j'ai envie de monter l'échaffaud sur la place publique :P

C'est pas parce que t'écoute des groupes qui n'ont pas fait dans le sentimental depuis la mort de Nirvana que ca n'existe pas :D

Enfin bref, je rejoins l'avis des autres
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Leck » 21 Avr 2007 10:34

Wow, des fois je m'excite pas mal :P

Non en fait, vous avez raison, on a Riverside, on a Pagoda, au moins.
Mais aprés, quand je vois tous mes potes qui écoutent Rammstein / System of a Down et mes copines qui écoutent la pop/rock anglaise actuelle (suffit d'écouter deux minutes le Mouv' pour voir de quoi je parle), je suis dégouté.
Je veut dire, là je parle de MON point de vue, et ça se trouve il y a des dizaines d'excellents groupes que je connais pas, mais ça ne m'empéche pas d'être triste. Oui, le Rock est mort. On a des purs groupes metal progressif, du bon metal mais question heavy brut on a trois fois rien. Du bon punk rock, mais question rock tout court on a rien.
Qui reste t-il a l'heure actuelle qui fait encore de la musique qui est capable de faire trembler mon âme, de m'emmener à l'orgasme musical, de me faire chanter?
Dream Theater, André Matos, Angra, Yoshiki, Pagoda, The Tyflesh, David Gilmour, Roger Waters, Iron Maiden, Slayer, les Dandy Warhols, River Side...
La plupart des autres groupes se contentent d'être bon, provocants, visuellements intéréssants, dansants... Mais c'est vraiment rare que quand j'entend de la bonne zik, elle date d'aprés 94. On est passé à autre chose.
Et cet autre chose, je ne l'aime pas vraiment.

EDIT: Le sentimental, c'est autre chose. Coldplay, c'est du sentimental, c'est pour ça qu'ils sont intéréssants?

Bon, voilà, c'était le troll du Samedi matin.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Aveuh » 21 Avr 2007 10:46

Maiden, Dream et Angra je suis désolé mais ils ont pas fait quelque chose qui m'a touché depuis bien longtemps. Gilmour et Waters ils ont fait quoi de neuf depuis qu'ils sont sorti des Floyd ? Que dalle, sur scène ils rejouent des morceaux des Floyd parce que c'est la seule bonne raison pour laquelle les gens viennent les voir ^^

Coldplay c'est pas du sentimental c'est de la merde spa pareil ^^

Effectivement si tu parle de rock pur et dur, il n'y a rien de neuf puisque le rock pur et dur n'existe plus (et déjà Nirvana c'était pas du rock) :P Si on joue avec les mots, je dirais que le rock est mort avec Jerry Lee Lewis mais bon :D
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing