Thee Michelle Gun Elephant

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Thee Michelle Gun Elephant

Messagede Koma » 30 Sep 2006 21:52

Je ne répeterai jamais assez de bien d'eux, leur split est une tragédie, pourquoi avoir décidé de se saborder alors qu'ils commençaient enfin à se faire connaitre hors Japon et toucher l'europe et les states ?

Biographie

Formé en 1991, Thee Michelle Gun Elephant commença à jouer au Japon un rock garage et rauque inspiré par The Stooges, The Headcoats et MC5. Les riffs de guitare déchirés de Futoshi Abe (アベ フトシ) propulsent leur son violent sur le rythme motorique et les grooves épais de la basse de Kuoji Ueno (ウエノ コウジ) et les beats lourds de Kazujuki Kuhara (クハラ カズユキ). La voix éraillée de Yusuke Chiba (チバ ユウスケ) alterne chant et cris, la plupart du temps en japonais, et donne à l’ensemble une cohérence enragée.

Initialement, le son de Thee Michelle Gun Elephant était dérivé du blues et du punk britannique. Le groupe enregistre son premier EP, Wonder Style, en 1995. Ils le firent rapidement suivre par l’album de leurs débuts, Cult Grass Stars, enregistré à Londres avec l’arrangeur de Radiohead Chris Brown : l’album sortit au Japon en mars 1996. TMGE, qui n’est pas le genre de groupe à perdre son temps, poussa encore un peu plus le volume sur leur second album, High Time en novembre 1996. Il atteint la 13e place des charts japonais, et lança le groupe sur la route pour une tournée de 21 dates sold-out à travers le Japon.

Chiken Zombie, leur troisième album, parut en 1997. L’été suivant, Thee Michelle Gun Elephant s’autorisa le luxe d’un concert en plein air, devant 50 000 fans au Fuji Rock Festival à Tōkyō, dont ils partageaient l’affiche avec des artistes comme Primal Scream, Garbage, Sonic Youth, Ian Brown et Beck. C’est en 1998 que ce phénomène culte du rock japonais partit pour son World Psycho Blues Tour.

L’album de la découverte, pour les occidentaux, fut Gear Blues, sorti au Japon en 1998, en Europe et aux USA en 2000, confirmant leur style unique autoproclamé « Japanese Monster R&B ». À la manière d’Iggy Pop et de Chiba, TMGE combine des hymnes mélodiques et un épais mur de défoulement musical. Le cinquième album du group, Casanova Snake, suivit bientôt à la fois au Japon comme aux USA, du fait du succès de Gear Blues.

Thee Michelle Gun Elephant a depuis fait paraître Collection, compilation de leurs meilleurs titres en 2001, deux albums (Rodeo Tandem Beat Specter en 2001 et Sabrina Heaven en 2003) et un second EP (Sabrina No Heaven en 2003) sans perdre une goutte de leur acide énergie.

Discographie

Albums et EP

* Cult Grass Stars (1996)
* High Time (1996)
* Wonder Style – EP (1997)
* Chicken Zombie (1997)
* Gear Blues (1997)
* Casanova Snake (2000)
* Rodeo Tandem Beat Specter (2001)
* Sabrina Heaven (2003)
* Sabrina no Heaven – EP (2003)

DVD

Deux DVD parus en 2004, un live THEE MICHELLE GUN ELEPHANT LIVE AT NISSIN LOWER STATION, et un recueil de clips A Filmography of Thee Michelle Gun Elephant ~The complete PV collection triad years 1995-2002~

Image

THEE MICHELLE GUN ELEPHANT sont les rockers japonais du 21 siècle, et avant tout un putain de groupe de rock'n'roll, un Ramone rencontrant Brian Jones et Johnny Rotten, qui a trainé ses grolles aux cotés de Guitar Wolf et donné naissance à la scène alternative japonaise actuelle, en fricotant avec le punk, le blues et le garage sans jamais virer néo émoou brit invasion ou autre prog rock. Le rock'n'roll crasseux à l'ancienne, moins lourd que le grunge, dansant, foutrement branleur et sensuel, electrisant.

Enfin, les TMGE tabassent quoi, et restent un de mes groupes favoris entre les Vines, les Stones ou le Zep et Nirvana.

Passque les sons convaincquent (c'est aware ce mot ?) mieux :

Candy House : http://www.youtube.com/watch?v=RGZisvgrwTw
Live : http://www.youtube.com/watch?v=ocdbzPf1 ... ed&search=
Revolver Junkies : http://www.youtube.com/watch?v=SHTn0F5p ... ed&search=
God Jazz Time : http://www.youtube.com/watch?v=LK87Jmd_ ... ed&search=
Culture : http://www.youtube.com/watch?v=ocdbzPf1 ... ed&search=

RIP les mecs
Image
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede xarus » 01 Oct 2006 08:06

là je vais regarder mais pour l'instant l'extrait que j'ai me plait bien
merci Koma!! :merci:
Image
xarus
membre d'un groupe underground

Messagede Koma » 01 Oct 2006 10:16

De rien =)

Pour leurs albums, impossibles de trouver, faut voir sur amazon.uk et ebay. Je crois que Casanova Snake est sorti en import aux USA, donc il est trouvable sur Amazon ou Fnac je pense.

edit : ah tiens, carrément d'autres sur fnac
http://www3.fnac.com/search/quick.do?Or ... ll&x=0&y=0

Sinon, faut chercher la mule et les P2P. J'ai pas emule donc j'ai pas pu trouver de truc tangible, mais j'ai réussi à récupérer un dossier compilant leur zik, environ une cinquantaine de morceaux, lives et b-sides. Si quelqu'un a une source pour leurs albums en torrent (jamais de seed T.T) ou autre, je l'appelle seigneur durant le prochain mois, car je misère sévère pour trouver leur musique ^^;

Si tu veux donc te faire un avis, farfouille le web, les torrents, emule et P2P.
Koma
Doors Of Perception

Messagede xarus » 01 Oct 2006 13:13

d'accord je verrais si je peux me les trouvé !!!
sinon tant pis pour moi!!!
Image
xarus
membre d'un groupe underground

Messagede Koma » 30 Mai 2008 14:55

Je remonte ce topic car je suis en replongée totale dans ces trois groupes extraordinaire, TMGE et les séquelles de Chiba Yusuke : Rosso et The Birthday.

Je voulais juste signaler que les albums étant toujours pas distribués en Europe, des fans en ont eu marre de devoir espérer des sorties hypothétiques et s'organisent pour faire découvrir la musique jap, et ça se passe sur Nautiljon.

Je sais pas si je peux poster le lien ici, mais j'ai déja écrit le nom, cherchez sur google vous tomberez directement dessus.

Il suffit de prendre une minute pour s'inscrire et avoir un compte donnant accès à des centaines de groupes plus ou moins underground de la scène jrock, du visual kei au garage punk, et notamment donc à des albums, singles ou EP des trois groupes dont je fais l'apologie ici. Tout ça est sur megaupload et mediafire.

Sur les pages des albums, certains commentaires sont postés par Anysound, il s'agit de mon compte là bas, si vous voulez un avis par LP.

Voila voila, pub du jour, mais parfois je suis triste de voir que trop peu de gens ne connaissent ni n'apprécient ces groupes énormes.

A noter que c'est à réserver aux amateurs de rock garage assez oldschool (façon Gun Club, Stooges, Jet, Goofy's Holiday ou Cramps).
Koma
Doors Of Perception

Messagede Bob » 12 Juin 2008 21:39

C'est pour ça que j'adore. (♥ les Stooges et les Cramps)
Je connais pas trop leur discographie, mais j'ai ressorti récemment Sabrina Heaven et je trouve ce son toujours aussi kiffant. C'est bien lourd et gras, purement rock'n'roll avec cet esprit punk ; et puis les jap ont toujours ce feeling, cette manière de composer assez différente de la nôtre, qui rend leur son vraiment intéressant.
J'ai regardé les prix des albums en import sur amazon, et c'est vrai que la moyenne est de 20€ environ... :/
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 12 Juin 2008 21:51

Putain quand même, enfin un fan des Cramps et des Stooges ici.

J'ai une bonne moitié/deux tiers de leur disco "pure" (albums studios) achetée en import, et ça m'a couté les yeux de la tête. Il me reste encore un ou deux albums à acheter, ainsi que les CD et DVD live (que je n'arrive plus à trouver), et j'espère même pas trouver EP, singles ou split CD sur le net, et encore moins à des prix décents...

Alors investir en plus dans Rosso et The Birthday..

Raison également pour laquelle j'essaie régulièrement de récuperer du neuf sur le web, mais y'a peu de trucs circulants, Nautiljon sont vraiment formidables. Y'avait apparemment un tracker assez énorme de 2go sur les torrents qui tournait, avec lives, EP, singles dans la disco, mais le seeding est mort depuis longtemps, j'ai eu beau essayer de le dl, rien à faire.

Sabrina Heaven, qui clot leur discographie (ils splittent la même année) est un de leurs meilleurs albums. Cela dit, le son est plus carré et rock que les débuts, qui s'inspirent un chouilla plus du punkabilly et du garage pur, avec un son plus crade (High Times ou Cult Grass Star).
Koma
Doors Of Perception

Messagede Yoki-kun » 13 Juin 2008 05:48

promis, j'écoute un ou 2 des albums des TMGE pendant les vacances ;)
Yoki-kun
joueur confirmé

Retourner vers I've got a feeliiiiiing