
Pour écouter l'album:
The Mars Volta - NoctourniquetAprès plus d'une vingtaine d'écoutes (si ce n'est plus... je ne compte plus maintenant), il est temps que je fasse une chronique pour cet album que j'attends depuis tellement longtemps.
Pour bien commencer, je rappelle rapidos la genèse de l'album:
Juin 2009: Sortie de l'album Octahedron, s'en suit une tournée qui se terminera fin Janvier 2010. Après cette tournée Omar Rodriguez-Lopez commence directement l'écriture de ce nouvel album (processus qui est excessivement rapide pour ORL) mais Cedric Bixler-Zavala ne veux pas enchainer directement avec un nouvel album (Mars Volta vient d'enchainer 2 albums en 2008 & 2009), ce qui entraine une dispute entre les 2 et au final, ORL accepte d'attendre et repousse donc l'enregistrement de ce 6è album. 2010 sera donc une année riche en album solo pour ORL (8 albums)... il faut bien qu'il occupe son esprit débordant XD. Début 2011, Cédric se sent prêt, a écrit quelques paroles et Mars Volta repars donc sur les routes mais en restant sous le nom "Omar Rodriguez-Lopez Band" (c'est donc censé être du matériel pour un nouvel album solo de ORL... ils n'ont pas vraiment réussi à nous le cacher, on est pas dupe on savait que c'était du nouveau matos pour Mars Volta). Mi 2011 l'album est terminé, reste à faire la pochette et attendre que les Haut Dirigeants de Warner Bros se bougent le cul et se décident à sortir Noctourniquet, ça sera donc Mars 2012.Pourquoi je prend le temps de rappeler la genèse de cet album?! Et bien c'est surtout parce que cela va permettre de comprendre plusieurs aspect nouveau de cet album. Car cet album est encore une évolution dans le son de Mars Volta, c'est du renouveau tout en n'oubliant pas le passé. Et le Line-Up change aussi,
Deantoni Parks est maintenant leur batteur (souvent entendu dans les albums solos d'ORL), l'habituel
Isaiah « Ikey » Owens n'est plus aux synthés (il fricote maintenant du côté de
Jack White) et même
John Frusciante n'est plus invité à la grand fête! (sûrement trop occupé pour son prochain album) Et pour donner une image à ce changement, la pochette est signé
Sonny Kay (grand pote à ORL, qui est devenu son artiste attitré pour ses pochettes d'albums solos) et non plus
Jeff Jordan. Le reste du line-up reste le même:
ORL/Cédric/Juan Alderete De La Pena (basse)/Marcel Rodriguez-Lopez (synthés, sons, percus etc.)/Lars Stalfors (effets sonores, synthés).Ce changement de line-up et le fait que plusieurs membres du groupes ont d'autres projets à côté est la recette de ce changement sonore. Deantoni Parks est un batteur dont le jeu souvent saccadé ressemble le plus souvent à une boite à rythmes, un son de batterie plus électronique, quasi robotique (rappel un peu la batterie de
Radiohead) mais ce mec à le sens du groove, il s'amuse à faire des faux pas au Bassiste et à l'écoute ça passe à merveille! L'autre apport important sont les effets sonores et les différents synthés qui prenne une grande place dans ce nouvel album, et Marcel Rodriguez-Lopez (frère d'ORL et membre de
Zechs Marquise et à l'origine du projet
Eureka The Butcher) est le maitre qui a apporté çà (aidé par ORL car apparemment ce serait ce dernier qui aurait fait plusieurs parties de synthés). En fait chacun a apporté son univers et ça se ressent énormément, rien que la piste d'ouverture
"The Whip Hand" se voit doté, lors du refrain, d'un son à la limite du Dubstep mais qui nous chamboule directement la tête, ce morceau annonce la couleur: on va être étonné du cru 2012! ;-)
Le 1er morceau peut donc en repousser plus d'un au premier abord, surtout les fan les plus assidus de Mars Volta, ceux du début qui verront peut être d'un mauvais œil ce changement, mais il ne faut pas du tout s'arrêter à çà, plusieurs écoutes sont à proscrire pour apprécier à sa juste valeur cet album et plus particulièrement ce morceau
(c'est de Mars Volta dont on parle là!). On continue l'écoute de cet album est on se rend compte que les origines du groupe ne sont pas du tout oublié... enfin non... les origines de la collaboration ORL/Cédric ne sont pas oublié! Dans cet album les chansons sont remplies d'influences
At The Drive In et même
De Facto mais ce qui marque le plus c'est les sonorités qui résume les albums solos d'ORL de 2010 (normal vu que l'album a été écrit durant cette année ci), on peut donc penser à
Tychozorente avec le titre
Lapochka (qui d'ailleurs est pour moi le moins bon de l'album),
Ciencia De Los Inutiles avec le titre
"Trinkets Pale of Moon" (magnifique titre acoustique, appuyer par un bruit de fond digne d'un souk),
Un Escorpion Perfumado avec le titre éponyme
"Noctourniquet" (l'échange Basse/Batterie est juste délicieux!). Les 2 premiers albums de Mars Volta ne sont pas oublié non plus, on ressent les mêmes sensations de leurs débuts avec des titres comme
"Dyslexicon", "Molochwalker" ou encore le titre le plus long de l'album
"In Absentia" (qui démarre avec une ambiance sombre, menaçantes, à la
"Frances The Mute", pour devenir un genre de cérémonie lugubre pour se terminer avec une légère montée en puissance où Cedric appelle
"Dasehra") ce morceau s'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, Magique!
L'album se conclue avec un morceau énergique au refrain épique où Cedric invoque
St Christophe,
voilà encore une conclusion très réussite pour un des meilleurs albums du groupe!
D'ailleurs cette album doit sa force surtout aux prestations vocales de Cedric qui, sincèrement, sont les meilleurs qu'il a fait, il ne reste pas dans son chant aigu haut perché, il diversifie son chant, joue avec plusieurs pistes, s'amuse à passer du grave à l'aiguë etc. Il est juste hallucinant dans cet album, CHAPEAU!!! L'autre force vient de l'inventivité d'ORL et de son audace de mettre sa propre guitare en retrait (elle ne disparaît pas comme dans son album
Tychozorente) pour laisser place aux effets sonores, aux synthés et au sons de cette batterie si particulière! Dans cet album rare sont les solos épiques comme il en a livrés dans les précédents albums.
Mars Volta ont les couilles d'innover, d'avancer, de ne pas refaire une recette qui a bien marché auparavant et c'est çà qui a amené cet album énormissime! Leur son est unique, Mars Volta sont uniques!L'album en lui même mérite un 8,5/10 mais la performance de Cédric et l'apport de Deantoni Parks arrondissent largement cette note à
9/10(pour infos, voilà mon classement des albums de Mars Volta)~ 9,5/10 = Amputechture
~ 9/10 = Bedlam In Goliath / Noctourniquet
~ 8,5/10 = Frances The Mute
~ 8/10 = Deloused In The Comatorium
~ 7,5/10 = Octahedron
~ 7/10 = Tremulant (EP)
Bravo à ceux qui ont tout lu
