Omar Rodríguez-López

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Omar Rodríguez-López

Messagede Beckuto » 28 Fév 2012 01:20

Question: "En quoi le son de Noctourniquet diffère des précédents albums?"

Question: "Quelles ont était vos influences lors de l'écriture de l'album?"

Question: "Quelle est la signification de la pochette?"

Question: "Quelles directions avez-vous pris pour les paroles?"

Question: "Quel a été le processus de création pour cet album?"

Les touffes sont de retour, ça ne peut que présager du bon :lol:
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 01 Mar 2012 20:42

L'album est leaké.... c'est partit pour la 1ère écoute! :hard:

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 08 Mar 2012 01:24

Image

Pour écouter l'album:
The Mars Volta - Noctourniquet

Après plus d'une vingtaine d'écoutes (si ce n'est plus... je ne compte plus maintenant), il est temps que je fasse une chronique pour cet album que j'attends depuis tellement longtemps.

Pour bien commencer, je rappelle rapidos la genèse de l'album:
Juin 2009: Sortie de l'album Octahedron, s'en suit une tournée qui se terminera fin Janvier 2010. Après cette tournée Omar Rodriguez-Lopez commence directement l'écriture de ce nouvel album (processus qui est excessivement rapide pour ORL) mais Cedric Bixler-Zavala ne veux pas enchainer directement avec un nouvel album (Mars Volta vient d'enchainer 2 albums en 2008 & 2009), ce qui entraine une dispute entre les 2 et au final, ORL accepte d'attendre et repousse donc l'enregistrement de ce 6è album. 2010 sera donc une année riche en album solo pour ORL (8 albums)... il faut bien qu'il occupe son esprit débordant XD. Début 2011, Cédric se sent prêt, a écrit quelques paroles et Mars Volta repars donc sur les routes mais en restant sous le nom "Omar Rodriguez-Lopez Band" (c'est donc censé être du matériel pour un nouvel album solo de ORL... ils n'ont pas vraiment réussi à nous le cacher, on est pas dupe on savait que c'était du nouveau matos pour Mars Volta). Mi 2011 l'album est terminé, reste à faire la pochette et attendre que les Haut Dirigeants de Warner Bros se bougent le cul et se décident à sortir Noctourniquet, ça sera donc Mars 2012.

Pourquoi je prend le temps de rappeler la genèse de cet album?! Et bien c'est surtout parce que cela va permettre de comprendre plusieurs aspect nouveau de cet album. Car cet album est encore une évolution dans le son de Mars Volta, c'est du renouveau tout en n'oubliant pas le passé. Et le Line-Up change aussi, Deantoni Parks est maintenant leur batteur (souvent entendu dans les albums solos d'ORL), l'habituel Isaiah « Ikey » Owens n'est plus aux synthés (il fricote maintenant du côté de Jack White) et même John Frusciante n'est plus invité à la grand fête! (sûrement trop occupé pour son prochain album) Et pour donner une image à ce changement, la pochette est signé Sonny Kay (grand pote à ORL, qui est devenu son artiste attitré pour ses pochettes d'albums solos) et non plus Jeff Jordan. Le reste du line-up reste le même: ORL/Cédric/Juan Alderete De La Pena (basse)/Marcel Rodriguez-Lopez (synthés, sons, percus etc.)/Lars Stalfors (effets sonores, synthés).

Ce changement de line-up et le fait que plusieurs membres du groupes ont d'autres projets à côté est la recette de ce changement sonore. Deantoni Parks est un batteur dont le jeu souvent saccadé ressemble le plus souvent à une boite à rythmes, un son de batterie plus électronique, quasi robotique (rappel un peu la batterie de Radiohead) mais ce mec à le sens du groove, il s'amuse à faire des faux pas au Bassiste et à l'écoute ça passe à merveille! L'autre apport important sont les effets sonores et les différents synthés qui prenne une grande place dans ce nouvel album, et Marcel Rodriguez-Lopez (frère d'ORL et membre de Zechs Marquise et à l'origine du projet Eureka The Butcher) est le maitre qui a apporté çà (aidé par ORL car apparemment ce serait ce dernier qui aurait fait plusieurs parties de synthés). En fait chacun a apporté son univers et ça se ressent énormément, rien que la piste d'ouverture "The Whip Hand" se voit doté, lors du refrain, d'un son à la limite du Dubstep mais qui nous chamboule directement la tête, ce morceau annonce la couleur: on va être étonné du cru 2012! ;-)

Le 1er morceau peut donc en repousser plus d'un au premier abord, surtout les fan les plus assidus de Mars Volta, ceux du début qui verront peut être d'un mauvais œil ce changement, mais il ne faut pas du tout s'arrêter à çà, plusieurs écoutes sont à proscrire pour apprécier à sa juste valeur cet album et plus particulièrement ce morceau (c'est de Mars Volta dont on parle là!). On continue l'écoute de cet album est on se rend compte que les origines du groupe ne sont pas du tout oublié... enfin non... les origines de la collaboration ORL/Cédric ne sont pas oublié! Dans cet album les chansons sont remplies d'influences At The Drive In et même De Facto mais ce qui marque le plus c'est les sonorités qui résume les albums solos d'ORL de 2010 (normal vu que l'album a été écrit durant cette année ci), on peut donc penser à Tychozorente avec le titre Lapochka (qui d'ailleurs est pour moi le moins bon de l'album), Ciencia De Los Inutiles avec le titre "Trinkets Pale of Moon" (magnifique titre acoustique, appuyer par un bruit de fond digne d'un souk), Un Escorpion Perfumado avec le titre éponyme "Noctourniquet" (l'échange Basse/Batterie est juste délicieux!). Les 2 premiers albums de Mars Volta ne sont pas oublié non plus, on ressent les mêmes sensations de leurs débuts avec des titres comme "Dyslexicon", "Molochwalker" ou encore le titre le plus long de l'album "In Absentia" (qui démarre avec une ambiance sombre, menaçantes, à la "Frances The Mute", pour devenir un genre de cérémonie lugubre pour se terminer avec une légère montée en puissance où Cedric appelle "Dasehra") ce morceau s'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, Magique!
L'album se conclue avec un morceau énergique au refrain épique où Cedric invoque St Christophe, voilà encore une conclusion très réussite pour un des meilleurs albums du groupe! :danse:

D'ailleurs cette album doit sa force surtout aux prestations vocales de Cedric qui, sincèrement, sont les meilleurs qu'il a fait, il ne reste pas dans son chant aigu haut perché, il diversifie son chant, joue avec plusieurs pistes, s'amuse à passer du grave à l'aiguë etc. Il est juste hallucinant dans cet album, CHAPEAU!!! L'autre force vient de l'inventivité d'ORL et de son audace de mettre sa propre guitare en retrait (elle ne disparaît pas comme dans son album Tychozorente) pour laisser place aux effets sonores, aux synthés et au sons de cette batterie si particulière! Dans cet album rare sont les solos épiques comme il en a livrés dans les précédents albums. Mars Volta ont les couilles d'innover, d'avancer, de ne pas refaire une recette qui a bien marché auparavant et c'est çà qui a amené cet album énormissime! Leur son est unique, Mars Volta sont uniques!

L'album en lui même mérite un 8,5/10 mais la performance de Cédric et l'apport de Deantoni Parks arrondissent largement cette note à 9/10

(pour infos, voilà mon classement des albums de Mars Volta)
~ 9,5/10 = Amputechture
~ 9/10 = Bedlam In Goliath / Noctourniquet
~ 8,5/10 = Frances The Mute
~ 8/10 = Deloused In The Comatorium
~ 7,5/10 = Octahedron
~ 7/10 = Tremulant (EP)

Bravo à ceux qui ont tout lu :good:

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 14 Mar 2012 11:57

Je l'ai écouté une fois, j'ai trouvé ça immonde. J'ai presque pitié pour eux en fait, tu sens qu'ils veulent se détacher de ce qu'ils ont l'habitude de faire mais ils se prennent les pieds dans leur propre style et ça devient un beau foutoir. Que ce soit la voix qui ne sait pas où se poser, le clavier ultra mal amené, et sûrement d'autres trucs qui m'ont gêné mais que j'ai pas décrypté sur le moment. Je le réécouterai une deuxième fois pour affiner mon avis mais ce sera pénible.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 14 Mar 2012 16:04

J'ai bien l'impression qu'en fait l'atout pour bien apprécier ce nouvel album c'est qu'il faut être habitué et apprécier un tant soit peu les différents projets qui entourent Mars Volta maintenant:
- Omar Rodriguez-Lopez (les albums solos)
- Cedric Bixler-Zavala (Anywhere)
- Marcel Rodriguez-Lopez (Zechs Marquise / Eureka The Butcher)
- Juan Alderete De La Pena (Big Sir / Vato Negro)
- Deantoni Parks (We Are Dark Angels)

edit du 20/03:
Un leak du CD est apparu... j'ai écouté et le son change énormément par rapport à l'ancien leak! On peut entendre encore plus de sonorités!

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 10 Avr 2012 14:12

1er concert officiel de la re-formation d'At The Drive In

ça ne bouge plus beaucoup comme avant bien sûr mais c'est quand même sympa de les revoir ensemble.

Image

Photos du concert

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 17 Avr 2012 03:52

Concert de At The Drive In à Coachella:

Et Mars Volta ont été annoncé aux Eurockéennes pour le Vendredi 29 Juin.

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 17 Avr 2012 22:52

J'allais le poster. Très mauvais concert apparemment, un son dégueu dès Arcarsenal. Omar bouge pas d'un poil et se cache derrière sa casquette. Mais d'après certaines infos, sa mère serait décédée quelques jours plus tôt, ce qui expliquerait sa passivité..
La voix de Cédric atteint le max level de l'insupportable du fait qu'il ne sait PLUS crier, sa voix n'a aucune puissance. Il est trop maniéré dans sa façon de chanter, il peut pas s'empêcher de faire vibrer sa voix.
At the Drive-in c'était une force de frappe et un son massif, et là son "Beware" au refrain est tout mou du slip (à 2min30, il se rapproche éventuellement d'un dixième du potentiel vocal qu'il avait à l'époque). "Napoleon Solo" pourrait rendre pas mal parce qu'elle est très mélodique ; et en effet elle passe un peu mieux dans les couplets, mais pour le refrain c'est la catastrophe.
Y'a que Jim Ward que je sauverais, le reste est franchement pathétique.

Leurs derniers concerts il y a 10 ans faisaient déjà dans le n'importe quoi, mais ils se lâchaient, y'avait les tripes, Bixler chantait mal et il s'en foutait, ça sonnait faux mais c'était joué avec le coeur :

ÇA c'est Arcarsenal. C'est même pas comparable - pas seulement au niveau du son, 'suffit de voir l'énergie qu'ils dégagent sur cette vidéo comparé à l'autre.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 18 Avr 2012 00:42

Bob a écrit:Omar bouge pas d'un poil et se cache derrière sa casquette. Mais d'après certaines infos, sa mère serait décédée quelques jours plus tôt, ce qui expliquerait sa passivité..
La voix de Cédric atteint le max level de l'insupportable du fait qu'il ne sait PLUS crier, sa voix n'a aucune puissance.

Oui la mère d'Omar est décédé il y a de çà environ 3 semaines.
Et Cédric il a dit que c'était plus pour conserver sa voix (comme il y a des concerts de Mars Volta a assuré par la suite) et donc il veut pas prendre le risque de se casser la voix en gueulant... mais c'est vrai que ça enlève totalement toute la magie du groupe! Avant, même quand il gueulait et qu'on comprenait pas toujours les paroles... au moins ça avait de la gueule, on sentait la rage qu'ils avaient (et aussi qu'ils étaient tous déchirés...), c'est dur de les voir ainsi.

Mais bon, ORL a été le seul a dire que cette réunion l’intéressait surtout pour l'argent qu'il allait se faire (les autres ont démenti qu'ils le faisaient juste pour çà...) et que c'était juste de la nostalgie mais qu'il n’appréciai pas non plus cette dernière. Même si durant le live on voit parfois qu'il échange quelques sourires avec le batteur... c'est pas l'éclate non plus (et il lui manque les pilules qu'il aimait tant avant :lol: ).
Au moins il est sincère mais on ne peut s'empêcher d'être déçu du résultat...

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 20 Mai 2012 16:08

"He was very quiet last year releasing no new solo albums.... this year will be different Omar Rodriguez Lopez - Surprise here is Week 1":

Image

Un Corazón De Nadie

(chronique retiré pour le moment)

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 21 Juin 2012 15:38

Un jour Parfait? = La fête de la musique, mon anniv' et bien sûr... UN NOUVEL ALBUM SOLO D'ORL!!! :content:

Image

Saber, Querer, Osar y Callar

Pour mes 1ères écoutes, je préfère cet album au précédent. Encore une fois ORL joue de tout les instru qu'on peut entendre (sauf la batterie sur quelques pistes car c'est pris à partir de prestations lives... méthode Frank Zappa) et le son de l'album se rapproche assez de "Un Escorpion Perfumado" sortit fin 2010.

edit: 2è album de "rock électronique progressif" (on va dire çà comme çà) provenant de la Trilogie annoncé.

Plus réussi que "Un Corazon De Nadie", des morceaux mieux construit et surtout plus prenant et accrocheur sur la longueur! ORL joue encore de tout les instru (sauf la batterie encore tenu par Deantoni Parks) et pose sa voix calme sur beaucoup de morceau. L'album est vraiment agréable et se délivre au fil des écoutes, j'avais trouvé l'album sympa après la 1ère écoute, désormais je le trouve plus réussi que certain de ces anciens albums où il touchait aux instru électronique. Il fait bien partit des bons albums de cette année! ;)

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 24 Juil 2012 23:02

Nouveau mois = Nouvel album solo pour ORL! (1 par mois jusqu'à la fin de l'année ça peut se faire xD )

Image

3è album qui clôture la Trilogie d'albums "rock électronique progressif". La pochette avait déjà été montré dans la Compilation "Telesterion" avec 5 autres pochettes (dont les albums ne sont toujours pas sortit).

L'album a été enregistré en Février 2011 avec Teri Gender Bender (leadeuse de Le Butcherettes) au chant et ORL sur tout les instruments.

J'en bois volontiers de ce jus de poulpe!

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 06 Mai 2013 16:17

ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour le 1er post de ce topic.
Alors Mars Volta ont splitté :cry: Cédric (chant) fait son album solo et sûrement un 2nd album avec le groupe Anywhere et ORL lui s'occupe de son nouveau groupe Bosnian Rainbows, de sa carrière solo (encore 3 albums sortit fin 2012 et 1 cette année... pour le moment) et de Le Butcherettes dont le nouvel album est terminé mais sortira sûrement après la tournée de Bosnian Rainbows.

L'album de Bosnian Rainbows sortira le 25 Juin (il a été enregistré entièrement en analogique)
Image

Turtle Neck

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Précédente

Retourner vers I've got a feeliiiiiing