Bilan 2011

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Bilan 2011

Messagede Beckuto » 18 Déc 2011 22:36

Passage obligé en fin d'année, le bilan de l'année musical 2011, ce que vous avez aimé ou pas, les concerts auxquels vous avez assisté etc.

Comme l'année dernière, j'ai encore fait un long post (manque encore quelques albums que je n'ai toujours pas écouté).
LET'S GO CRAAAZYYY :hard:

L'album inclassable:

Omar Rodriguez-Lopez – Telesterion (Compilation de 4 LP remplie de pur génie! Un des plus grand artiste de notre génération)

Mon TOP 5 de 2011:
1. Siena Root – Root Jam (Un des meilleurs album live que j'ai pu entendre de ces dernières années!!! Un concentré de compositions et improvisations Hard-Rock Orientalo-Psychedélique. Leur "Made In Japan/Live At Leeds")
2. Opeth – Heritage (Un revirement Hard-Rock Progressif 70's qui a été réalisé de mains de maitres! Pas une seule faute dans cet album, un classique!)
3. The Parlor Mob – Dogs (2è album un peu plus soigné mais qui garde toujours une identité propre dans le son, un magnifique deuxième ouvrage. Vous irez loin les gars!)
4. The Answer – Revival ("Cap du 3è album" passé avec brio. Un double album de Blues-Rock comme on en fait peu de nos jours, Paul Rodgers l'avait dit "Best Thing Since FREE"... il se pourrait qu'il ait bien raison. Et bien sûr ils enfoncent le clou avec le 2nd CD "After The Revival")
5. Foo Fighters – Wasting Light (Pochette pas franchement attirante mais le contenu! WAOUH! Les FF sont encore capable de nous servir un album qui nous envoie une bonne gifle bien énervante! Aucune réelles balades, ça envoie encore et encore. Largement un de leur meilleurs!)

Les bons albums et/ou les surprises:
# The Black Keys - El Camino (Pris à part dans leur discographie, c'est un album bien plaisant)
# The Answer - 412 Days Of Rock 'N' Roll (Un concentré de Blues Rock extrêmement pêchu! Ça met direct en forme!!!)
# Lou Reed & Metallica - LULU (Je suis de ceux qui apprécie beaucoup cet album sombre, lugubre et malsain)
# Pain Of Salvation - Road Salt Two: Ebony (Suite et fin de Road Salt vraiment très bien mené. Quelques petites faiblesse par ci par là mais l'ensemble forme une très bonne œuvre)
# Radio Moscow - The Great Escape of Leslie Magnafuzz (Mais que ce blues-psyché est boooon!)
# Zechs Marquise - Getting Paid (Hey, 3 des membres ont le même sang qu'Omar Rodriguez-Lopez qui coulent dans leur veines! Ca ne peut qu'être de la bonne musique, c'est une lignée de grands esprits)
# Rose Hill Drive - Americana (Un changement dans le son pour nous livrer une 3è friandise des plus goûtu)
# Rival Sons - Pressure & Time (Nous détenons là un des grand groupes sur lequel il va falloir compter dans le futur!)
# YES - Fly From Here (Que ça fait plaisir de les ré-entendre avec un album aussi bon)
# Le Butcherettes - Sin Sin Sin (Mais quelle découverte!!! Merci Omar Rodriguez-Lopez d'avoir "découvert" ce groupe. Mes oreilles ont apprécié durant de long mois cet album)
# The Kills - Blood Pressure (Encore un très bon albums, plus profond, plus travaillé)
# Alice Cooper - Welcome 2 My Nightmare (Surprenant, déroutant, plaisant, un album avec multiples facettes... marque d'un bon album?)
# Danger Mouse, Daniele Luppi, Jack White III & Norah Jones - Rome (Un projet plus qu'intéressant, un voyage dans l'univers de Morricone)
# Black Joe Lewis & The Honeybears - Scandalous (Si vous avez aimé le 1er album, vous allez adoré ce second!)
# Beady Eye - Different Gear, Still Spending (Un album réussi, qui donne de l'espoir quant à l'avenir du groupe)
# Noel Gallagher’s High Flying Birds - Noel Gallagher’s High Flying Birds (Un album très agréable, un 1er album solo réussi)
# Anna Calvi - Anna Calvi (C'était une très bonne découverte. En fan de PJ Harvey je ne pouvais qu'aimer)
# Dirty Beaches - Badlands (Le strict minimum pour la production, il va à l'essentiel et ça marche)
# Bad Meets Evil - Hell The Sequel (Eminem toujours aussi en forme! Très bon EP)
# Selah Sue - Selah Sue (Album bien fait et bien sympa)
# Little Barrie - King Of The Waves (Bouge ton popotin!)
# Blackfield - Welcome To My DNA (Aérien je dirais)
# Yodelice - EP Live Pilot (Trop court mais trop bon quand même!)
# Ben Harper - Give Till It's Gone (C'est du tout bon, moins rock que le précédent malgré la présence du Relentless 7)
# Louis Bertignac - Grizzly (Ça c'est vraiment Moi) (Un Putain d'album de Blues-Rock qui vous explose les tympans!)
# Elbow - Build A Rocket Boys! (C'est beau! C'est très beau!)
# Left Lane Cruiser - Junkyard Speed Ball (Découverte du groupe par cet album: comblé à 100%)
# PJ Harvey - Let England Shake (Le prix qu'elle a reçu pour cet album en dit long! Un album extrêmement bien réussi! Restera à jamais ma chanteuse préféré avec Cat Power!)
# Charlie Winston - Running Still (Meilleur que le 1er avec plus d'énergie, il s'éclate et on s'éclate)
# Tom Waits - Bad As Me (Fait du bien de ré-entendre sa voix si spéciale)
# The Naked Heroes - Demon The Whiskey Down (La recette ne change pas, les mariés font toujours du bon Blues-Rock bien lourd et crado)
# Steven Wilson - Grace For Drowning (Encore du bon Wilson! Bien jazzy)
# Mastodon - The Hunter (L'album qui va T'ECLATER!!!)
# Lenny Kravitz - Black And White America (Album meilleur que le précédent (que j'avais adoré) mais ne dépassera pas l'album "5")
# The Nightwatchman - World Wide Rebel Songs (LET FREEDOM RAIIIIIIISE!!!!!!!!)
# Fergus and Geronimo - Unlearn (Fan de Syd Barrett et du Brian Jonestown Massacre, cet album est fait pour vous)
# Nemo - R€volu$ion (Très bon album. Ressemble un peu à la période Progressif de ANGE)
# Shaka Ponk - The Geeks and the Jerkin' Socks (Bang! Bang! Bang! Bang! BAAAANNNNNG!!!!!)
# Nickelback - Here And Now (Allez on ne se repose pas on envoie du lourd!)
# Slash - Live Made In Stoke (Hey! C'est SLASH! Ça se passe de blabla!)
# Orelsan - Le chant des sirènes (Laisser place à celui qui va devenir le roi du rap français!)
# Alex Turner - Submarine OST (Balade dans les vieux quartiers d'Angleterre où tout est gris et très calme. Très bonne OST)
# Chickenfoot - III (Album sympa, je ne m'extasie pas comme beaucoup à propos de ce groupe... c'est juste pour passer un bon moment)
# Charles Bradley - No Time For Dreaming (Ah... je pensais que c'était James Brown xD)
# Ponderosa - Moonlight Revival (Cousin des Black Crowes, une très bonne surprise cette année)
# Playing For Change - PFC 2 Songs Around the World (Bonnes reprises bien faites, toujours plaisant à écouter)
# The Black Belles - The Black Belles (Album plaisant dès les 1ères écoutes, juste un peu stressant que la patte Jack White se fait trop sentir)
# Wanda Jackson - The Party Ain't Over (Merci Jack White XD)
# Ana Popovic - Unconditional (Une Blueswoman avec un grand talent)
# Izia - So Much Trouble (Ça donne la pêche, ça envoie bien! Le Rock Français tient une figure féminine)
# Archimède - Trafalgar (Et une figure masculine. Très bon textes et mélodies qu'Oasis aurait sûrement pu faire! En tout cas c'est toujours beaucoup plus plaisant que les tapettes de BB Brunes)
# Radiohead - The King Of Limbs (Difficile pour les 1ères écoutes, un album a apprivoisé... une bonne expérience)
# Beastie Boys - Hot Sauce Committee Part Two (Merci d'être aussi bien revenu)
# Edguy - Age Of The Joker (Influence "Avantasia" rajouté, album très réussi)
# Benjamin Biolay - Pourquoi tu pleures ? (Parce que c'est beau et bon)
# Electric Mary - Electric Mary III ("Your time is coming when everyone will know your name!")
# Graveyard - Hisingen Blues (Un album qui débute avec un bon break de batterie ne peut qu'être bon)
# Henry's Funeral Shoe - Donkey Jacket (Rien que pour le titre "Dog Scratched Ear" l'album vaut largement le coup)
# John Butler Trio - Live at Red Rocks (J'ai retrouvé la dynamique du concert auquel j'ai assisté cette année, ce 2CD/DVD est une merveille)
# Kasabian - Velociraptor! ("He's Gonna Find Ya! He's Gonna Kill Ya! He's Gonna Eat Ya")
# Seasick Steve - You Can't Teach An Old Dog New Tricks (Une bonne leçon du Papi)
# My Morning Jacket - Circuital (Encore une réussite avec de très bonnes compositions!)
# Peter gabriel - New Blood (Rien de nouveau mais terriblement bien fait)
# Puddle Of Mudd - Re(Disc)overed (Que des reprises mais ils ont le mérite de les avoir bien réalisés à leur manière)
# R.E.M. - Collapse Into Now (Ce n'est qu'un au revoir... sur une bonne note)
# Spyro Gyra - A Foreign Affair (Au bout de 33 ans ils font toujours du bon Jazz-Fusion)
# Black Box Revelation - My Perception (Sort de ce corps Iggy Pop!!!)
# The Head Cat - Walk The Walk...Talk The Talk (Bah même si on a peur que les pustules de Lemmy nous explosent à la tronche, ça n'empêche pas d'avoir envie de bouger dans tout les sens avec cet album!)
# The Roots - Undun (C'est des Roots dont il est question là! Rien n'est mauvais avec eux)
# Yellow Ostrich - The Mistress (Ce mec est bon! Très bon!)
# Pearl Jam - Live On Ten Legs (Une setlist non "best-of" pour mon plus grand plaisir)
# Black Country Communion - 2 (Joe Bonamassa est une valeur plus que sûr)
# Joe Bonamassa - Dust Bowl (Qu'est ce que je viens de dire? Relis juste au dessus!)
# Ladylike Dragons - Turn Them Into Gold (PJ Harvey fait du Garage-Rock)
# Kitty Daisy & Lewis - Smoking In Heaven (Voyage dans un Passé oublié)
# Sixx:A.M. - This Is Gonna Hurt ("Well This Ain't No Sideshow, This Is The Great Unknown")
# Dream Theater - A Dramatic Turn Of Events (Mike Portnoy n'est plus là mais les bonnes compo le sont toujours)
# Hanni El Khatib - Will The Guns Come Out (Simple, efficace avec une petite erreur "Dead Wrong". Ca sent bon les WS, merci Hanni)
# The Decemberists – The King Is Dead (Encore un album réussi)
# Psychic Ills - Hazed Dream (Un nouveau Brian Jonestown Massacre?)
# Cheveu – 1000 (Quelques moments m'ont rappelé Frank Zappa... agréable donc. Bon album en tout cas « Impossible Is Not French »)
# Miles Kane – Colours Of The Trap (Très bon album de Pop-Rock Anglaise ou Brit-pop pour faire journaliste. Prochain album à suivre de très près)

Les moins bons et/ou les décevants:
# The Black Keys - El Camino (Malheureusement ils ont réalisé leur album le moins bon... la production y est pour beaucoup)
# The Strokes - Angles (Laissez moi vomir svp...)
# Red Hot Chili Peppers - I'm With You (L'album est plaisant mais on ne ressent pas la petite magie qui fait décoller le tout. A voir comment la formation va évoluer)
# Coldplay - Mylo Xyloto (Trop vite oublier pour ma part, pas vraiment accrocher)
# The Vines - Future Primitive (Ne m'a pas laissé un très bon souvenir et j'ai toujours pas envie d'aller le réécouter... Craig Nicholls est sous sédatifs)
# Eddie vedder - Ukulele Songs (Simple et efficace.... au début. Mon avis changera peut être encore dans quelques mois quand je le ressortirais)
# The Pack a.d. - Unpersons (Pas aussi bon que les précédents albums)
# SuperHeavy - SuperHeavy (A force de l'écouter, bizarrement il me plait moins. C'était mieux avec l'effet de surprise)
# Björk - Biophilia (J'ai beau essayer encore et encore... je n'accroche toujours pas à Björk)
# Evanescence - Evanescence (J'ai plus le même plaisir de les entendre qu'avant)
# Limp Bizkit - Gold Cobra (Bien tenté mais ça ne prend pas)
# Blink 182 - Neighborhoods (idem)
# SUM 41 - Screaming Bloody Murder (idem... les temps sont dur pour certains)
# Baby Woodrose - Mindblowing Seeds And Disconnected Flowers (Cet album aurait mérité une meilleur production)
# Kaiser Chiefs - The Future Is Medieval (L'idée de choisir soi-même les morceaux de l'album est une bonne idée mais dans les 20 morceaux, beaucoup ne sont pas bons)
# Laura Marling - A Creature I Don't Know (Je me suis un peu ennuyer faut dire)
# William Elliott Whitmore - Field Songs (Il a tendance à se répéter... mais cet album aura une seconde chance)
# Raphael Saadiq - Stone Rollin' (Trop gentil...si Black Joe Lewis et ses potes n'auraient pas sortis leur album cette année, j'aurai sûrement pris plus de plaisir avec Stone Rollin')
# The Knux - Eraser (C'est bon... mais juste quand l'effet de surprise est là, une fois qu'il s'estompe ça devient juste écoutable)
# Green Day - Awesome As Fuck (Anecdotique, pas aussi puissant que "Bullet In A Bible", dommage)
# Incubus - If Not Now, When? (Peut être trop calme)
# The Amazing - Gentle Stream (Album calme mais trop peu surprenant.)
# The Thirst - Laugh with the Sinners (De la bonne Funk-Rock mais ça manque d'originalité... s'oublie un peu trop vite)
# Black Lips - Arabia Mountain (La pochette, le nom de l'album, TOUT est trompeur! Je m'attendais à du rock avec des sonorités orientales, j'en frémissais d'envie... Bah non! Mais sinon quand j'aurai avaler cette déception, l'album me plaira sûrement)

Maintenant les concerts auxquels j'ai participé (dans l'ordre de préférence, je ne vous marque pas non plus les 1ères parties):
1.PRINCE
2.Ozzy Osbourne
3.John Butler Trio
4.Jamiroquai
5.My Morning Jacket
6.Black Mountain
7.Alter Bridge
8.Isobel Campbell & Mark Lanegan
9.Maroon 5

Vous avez tout lu? Champiooooooon!!! :content:
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Re: Bilan 2011

Messagede Staph Beck » 19 Déc 2011 09:35

My morning jacket, je connais juste le titre qu'ils avaient mis a disposition en licence CC : one big holiday (qui est d'ailleurs dans guitar hero 5 je crois)
faudrait que j'ecoute d'autres sons d'eux.

et tu move like jagger ? :)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Beckuto » 19 Déc 2011 20:19

Staph Beck a écrit:et tu move like jagger ? :)

Ah non désolé je sais danser :danse:
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Hives » 21 Déc 2011 00:03

Ah yes pas con.

Mon top 10 albums :
1/Panda Bear - Tomboy
2/Real Estate - Days
3/Bon Iver - ST
4/ Nicolas Jaar - Space is only noise
5/ Wu Lyf
6/Baxter Dury - Happy Soup
7/Atlas Sound - Parallax
8/Ducktails - III
9/ James Blake - ST
10/ Destroyer - Kaputt

Et mon concert de l'année est celui de Battles à la RDR. J'ai pas vu grand chose d'aussi marquant (à part Aphex twin ou Dan Deacon, dans une moindre mesure).
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede BazzBazz » 28 Déc 2011 14:02

J'aurais pas forcément été très présent sur Beck mcs cette année (même si j'y passe relativement souvent ^^) mais bon voila l'occasion de parler de ce que j'ai bien kiffé comme sons cette année. =)
Pas de grosse découverte musicale pour moi cette année, je me suis retrouvé a écouter énormément de jazz en grande partie a cause de deux découvertes de début d'année; Avishai Cohen Trio et Esbjorn Svensson Trio, deux trio de jazz (Contrebasse, piano, batterie) qui je dois avouer défoncent bien et que je recommande a toute personne souhaitant s'intéresser de plus près a ce style.
Puis je me suis retrouvé a la technique sur la plus grande scène du Jazz in Marciac ou là les découvertes musicales pleuvent par wagons entiers ! (C'est le genre de festoch ou tu te retrouve le premier soir avec Stanley Clarke et Chick Corea, le deuxième avec John McLaughlin, le troisième avec Simon Phillips et ainsi de suite sur 3 semaines. :love: )

Alors mes 3 albums favoris de cette année:

Pj Harvey – Let England Shake

Image

Sans aucun doute mon album de l'année car surement le plus abouti et le plus ancré dans son époque. En plus de sortir son meilleur album depuis 'To Bring You My Love ' Polly Jean propose quelque chose de musicalement nouveau, tout l'album fourmille de sonorités inédites pour l'artiste en elle même mais aussi pour tout le paysage rock actuel. Mais en plus d'être génial musicalement, le belle PJ dresse un des portraits les plus justes de la société anglaise actuelle. Un grand album ! (et aussi accessoirement 'England' reste la chanson la plus bouleversante que j'ai pu écouter cette année)
--> http://www.youtube.com/watch?v=-2tGhWVMc2E 'The Words That Maketh Murder'
--> http://www.youtube.com/watch?v=Ik9vqRDqyu0&ob=av2e 'England'

Tom Waits – Bad as Me

Image

J'ai l'album que depuis une semaine (avec l'édition supra collector et tout :D) mais bordel qu'est ce qu'il est bon ! J'ai l'impression qu'il a fait cet album avec une vision d'ensemble de toute sa carrière, on peut y trouver les sonorités jazzy de ses débuts ('Talking at the same time') et des morceaux beaucoup plus bruts et rock n'rolls ('Hell Broke Luce' par exemple). Dans l'ensemble, l'album est assez direct et accrocheur mais je manque peut être d'un peu de recul pour le juger a sa juste valeur. Je conseille fortement !
--> http://www.youtube.com/watch?v=xHn_Kb4Dz40&ob=av2e 'Satisfied' (C'te classe bordel ! :boxe: )
--> http://www.youtube.com/watch?v=M7Zfbv8LKkk 'Talking at the same time'

Civil Civic – Rules

Image

Ma petite pépite de l'année, duo basse/guitare accompagné d'une boite a rythme, la musique issue de ce premier album reste assez difficile a définir, on y trouve de la dance, du rock indie, de la noise mais surtout beaucoup de nostalgie des années 90 (Je crois que c'est aussi pour ça que j'aime tant cet album). Bref c'est dansant, punchy, pas prise de tête, ça défonce quoi ! :D
--> http://www.youtube.com/watch?v=nopO5J6Q3C0 'Airspray' (Avec la palme de la ligne de basse la plus kiffante de l'année !)
--> http://www.youtube.com/watch?v=F5UigrTZ ... re=related 'Run Overdrive' :montre:

Et en vrac dans ce que j'ai bien kiffé cette année !

Modeselektor – Monkeytown

Une autre découverte et ce pour beaucoup d'autres je pense car c'est surtout grâce aux deux duos avec Thom Yorke présent sur cet album que ce combo électro allemand s'est véritablement retrouvé a tourner un peu partout sur le net. Musicalement ya pas grand chose a dire, c'est de l'électro qui tape la ou ça fait mal avec pas mal de collaborations au menu (Thom Yorke, Antipop Consortium ou Busdriver pour ne citer qu'eux). J'ai eu la chance de les voir en concert gratuit a Toulouse il y a quelques mois et en live il faut dire que ça envoie sacrément et je n'ai qu'une envie a l'heure actuelle c'est de les revoir.
--> http://www.youtube.com/watch?v=uhvEpSPEPe8 'Shipwreck (ft Thom Yorke)'
--> http://www.youtube.com/watch?v=rUkdjmTrfAQ 'Pretentious Friend (fr Busdriver)'

ASM – Crown Yard

La aussi une découverte live toute récente (d'il y a trois semaines a vrai dire), je les connaissais auparavant de nom car ils sont surtout connus pour avoir rappé sur deux trois chansons de Wax Tailor (Positively Inclined ou Say Yes par exemple). Sur l'album c'est pas du hip hop de très haute volée mais ça groove grave et l'essentiel est là. Par contre en live ils prennent une dimension assez énorme tant leur chansons sont taillées pour la scène et je conseille a toute personne souhaitant un bon concert hip hop bien funky de les voir sur scène.
--> http://www.youtube.com/watch?v=wsImRREtOLY 'Don't Look Back' (Ou la puissance de la fonk !!)
--> http://www.youtube.com/watch?v=Sji1zZbmAuc 'Count It'

La Dispute – WildLife

Un bon album post-hardcore, typiquement le genre de groupe qui s'est construit grâce a toute la scène des années 2000 (Fugazi, At The Drive In...). Ainsi il manque un petit quelque chose pour que l'album soit vraiment abouti mais dans l'ensemble ça fonctionne assez bien. Certaines compositions brillent par leur non-linéarité mais c'est surtout le chanteur qui contribue a l'identité du groupe, en effet ce dernier ne chante pas mais se contente de raconter des histoires et ce avec une telle émotion que le résultat est souvent saisissant (bon ok dit comme ça, ça fait un peu archétype de l'artiste torturé mais je vous assure que ça fonctionne bien).
A noter que je devais les voir en concert en octobre dernier avec Envy mais que ces communistes on annulé le concert... Fourbe.
--> http://www.youtube.com/watch?v=ysqRwPfR5bs 'King Park' (Les deux dernières minutes de cette chanson sont absolument gigantesques !!)
--> http://www.youtube.com/watch?v=ai0gyXCkfdk 'The Most Beautiful Bitter Fruit'

Camille – Ilo Veyou

Là aussi une des bonnes surprises de cette année, bien qu'aimant beaucoup ces deux premiers albums j'avais totalement décroché de l'artiste avec Music Hall bien trop outrancier a mon goût. Avec celui ci elle revient a quelque chose de plus simple, de plus épuré, nombreuses sont les chansons ou seule la voix de Camille est présente et tous les instruments sont acoustiques ce qui donne un cachet très agréable a l'album. Dans l'ensemble, tout le travail au niveau de la prise de son et du mixage est assez remarquable et les expérimentations a ce niveau là sont assez nombreuses. En tout cas j'avouerai qu'écouter cet album sur un gros soundsystem m'aura mis une bonne claque.
--> http://www.youtube.com/watch?v=CXwLoIVad7Y 'Ilo Veyou'

Uncle Acid and the Deadbeats – Bloodlust

Une découverte assez récente mais incontestablement mon disque stoner-doom favori de cette année, un joli revival Black Sabbath en somme. Le son est lourd, massif et ça groove bien comme il faut. Ces mecs n'inventent rien mais la première chose qui transparait a travers leur musique c'est qu'ils prennent un pied monstre et ça on peut en aucun cas le leur reprocher.
--> http://www.youtube.com/watch?v=YjO5PuXJO48 'Death's Door' :evil2:
--> http://www.youtube.com/watch?v=GsLCIH_HEfE 'Over and over again'

The Feelies – Here Before

Un groupe qui revient de très loin, 20 ans depuis leur dernier album en date, c'est le genre d'album qui pourrait faire peur a première vue mais ici ce n'est pas le cas. Ce qu'on trouve ici c'est un disque indie rock assez accessible, aux compositions entrainantes et le plus souvent ensoleillées. Mon disque de l'été assurément. =)
--> http://www.youtube.com/watch?v=u9Mj_5U96jw 'Time is Right'
--> http://www.youtube.com/watch?v=Xl18GUI4oNE 'Nobody Knows'

Danger Mouse and Daniele Luppi – Rome

Un des projets les plus intéressants de cette année, un producteur de hip hop qui se met a faire de la musique a la Ennio Morricone forcément ça intrigue, alors quand viennent se greffer au projet Jack White et Norah Jones bah on y jette une oreille plus qu'attentive. Ce qu'il en ressort c'est un peu le disque détente parfait, que ce soit sur les sur plages instrumentales, sublimes, ou les morceaux chantés, c'est tout un univers musical que les deux principaux protagonistes ont créés et un de ceux qu'on pourrais rapprocher des films de Sergio Leone.
--> http://www.youtube.com/watch?v=aQIOxYfL_tU 'Roman Blue'
--> http://www.youtube.com/watch?v=J3IJMO8kAIk 'Two Against One (ft Jack White)

Ibrahim Maalouf – Diagnostic

Une découverte faite au festival Jazz in Marciac, ce trompettiste français qui a cette particularité de jouer sur une trompette a quart de tons lui permettant d'associer a son jazz des sonorisées orientales très prononcées mais aussi des inspirations plus occidentales comme le blues, le rock ou la salsa. Et c'est ceci qui permet à l'album d’être extrêmement varié et ce sans jamais brusquer dans ses changements de style. C'est aussi sur cet album que Ibrahim Maalouf enregistre en track finale un morceau qui l'accompagne depuis 1993, Beirut. Et ce morceau je crois que c'est juste une des plus belles composition de trompette que j'ai pu entendre, j'aurais vu deux fois le bonhomme, une fois a Marciac et une autre il y a deux semaines à La Rochelle et les deux fois ce morceau m'aura retourné. Un grand moment, sur CD et sur scène, je recommande.
--> http://www.youtube.com/watch?Y8groWNY 'Never Serious'
--> http://www.youtube.com/watch?v=x821uJ1Q0ME 'Beirut' (Un des morceaux préféré de l'année, cette montée vers la fin de la chanson c'est ultime !!)

Amon Tobin – ISAM

Une petite merveille de design sonore, j'accroche moins a l'aspect purement musical de l'album mais en terme de travail sonore cet album est une tuerie. Chaque son a été travaillé jusqu'à la perfection, ce n'est pas un album qui s'écoute mais qui se ressent (et si possible sur un gros soundsytem !). A noter que la scène de la tournée ISAM est une des plus ouf que j'ai pu voir (avec une date en France malheureusement... :/) et j'éspère que cette dernière pourra se voir rééditer d'ici peu.
--> http://www.youtube.com/watch?v=A_jZqk0tq1w 'Lost and Found'
--> http://www.youtube.com/watch?v=WWai4UZ0OqI (Le trailer de la tournée, grosse tatane ! :D)

Monkey3 – Beyond the black sky

Pas de gros changements depuis le dernier album du groupe 39laps, la formule de Monkey3 marche toujours aussi bien, un stoner instrumental très aérien qui lorgne parfois un peu du coté de chez Tool. Peut être moins immédiat que son prédécesseur celui ci joue beaucoup plus la tension et les ambiances créés par les musiciens. Un bon album.
--> http://www.youtube.com/watch?v=otnxvizpflY 'Motorcycle Broer'
--> http://www.youtube.com/watch?v=2t9x4oflt_o 'Black Maiden'

Sigur Ros – Inni

Vu la baffe que m'avait mis leur précédent film, Heima, je me suis plus ou moins rué sur ce nouveau DVD live de Sigur Ros. Celui la est aussi très bon, bien que jouant dans un style différent. Seul un concert est ici enregistré et ce d'une manière toute particulière, le cadrage peu académique et le plus souvent resserré apporte quelque chose de différent par rapport a d'autres dvd live. Ici on est clairement dans le ressenti, au milieu de la scène avec les musiciens. A noter que le son est énorme et que la set list comporte un superbe morceau inédit qui laisse entrevoir le meilleur pour le nouvel album des islandais qui devrait sortir début 2012.
--> http://www.youtube.com/watch?v=_ZwXM6zwj28 'Saegolpur'
--> http://www.youtube.com/watch?v=4ufGqaM0170 'Lullulagio' (L'inédit de l'album, une petite perle de légèreté.)

2011 aura été aussi l'occasion de faire pas mal de très bons concerts; Kyuss(lives), Godspeed You Black Emperor! Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen Trio, Morcheeba, Foals, ASM, Modeselektor, Chinese Man, Maceo Parker, Atari Teenage Riot, Gotan Project, Alborosie, Gatechien, Chokebore, Marvin... Mais s'il fallait en retenir 5 qui m'ont vraiment marqués ça serait:

1- Arcade Fire (Deferlantes d'Argeles sur Mer) Incontestablement le meilleur concert de ma vie, une set list magnifique, un groupe qui se donne a fond mais surtout une ambiance et un cadre exceptionnel. Parceque oui voir Arcade Fire sur une colline avec une vue sur toute la cote méditérranéene et le tout en plein orage d'été c'est absolument gigantesque. Et puis se retrouver a chanter Wake up (qu'ils n'ont pas pu jouer vu que leur set a du etre raccourci a cause du temps) avec le groupe qui depuis les loges chante a acapella et fixe la rythmique avec des chaises en plastiques c'est assez unique. Magistral ! (--> http://www.youtube.com/watch?v=upy7RmaDBpQ :kissou: )

2- Queens Of The Stone Age (L'Olympia, Paris) Un petit aboutissement personnel pour moi, voir les Queens en concert ça fesait tellement longtemps que j'attendais ça. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'ont pas déçu, une salle magnifique, une set list terrible (ou ils ont rejoué tout le premier album avec son lot de chansons monstrueuses (You can't quit me baby, Mexicola, The Bronze...)), un Josh Homme complétement bourré, seul le son et la balance laissait un peu parfois a désirer, la faute a un de son de basse trop présent. Mais j'en garde un très très bon souvenir ! =) (D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un le concert a été filmé en quasi intégralité sur youtube en plutôt bonne qualité, ça se passe par la --> http://www.youtube.com/watch?v=fKtPihK5-F8 )

3- Wu Tang Clan (Free Music) La aussi le concert de fan, le Wu Tang au complet en concert et bien ça fait mal. Surtout quand la moitié de leur set list sort de leur premier album. Mention spéciale a Method Man et son jeu de scène complétement taré !

4- Hiromi (Jazz In Marciac) Malgrès tout les dinosaures du jazz présent au Jazz In Marciac, Hiromi cette année c'était un peu celle que tout la monde attendait. Personnellement je la connaissais pas et quand elle arrive pour la balance en trainant les pieds et en mangeant sa glace tu te pose deux trois questions mais lorsqu'elle est devant son piano bah tu tombe amoureux. Cette fille est tellement a fond dans sa musique que tu peut juste adhérer même si c'est pas super fin au niveau de ses compositions elle y met tellement de cœur et de virtuosité que tu t'en fous tu reste bloqué (a propos de virtuosité --> http://www.youtube.com/watch?v=lllWaD2e7Ow ). Il y a deux ans elle était venue toute seule, cette année elle est venue avec Simon Phillips (une machine de guerre ce type) et Antony Jackson (bassiste de Michael Jackson entre autres) et l'alchimie entre les trois fonctionne parfaitement. Un concert que je suis pas près d'oublier. ( http://www.youtube.com/watch?v=Ffurj3ZUatA ).

5- High Tone (Garorock), La aussi une grosse tatane, High Tone pour moi c'est un peu le dub parfait et ils me l'ont prouvés l'année dernière vie leur album Out Back. Alors en concert a Garorock a une heure ou t'es plus forcément en état de comprendre ce qu'il t'arrive bah tu prends une grosse claque. Je crois que c'est un des meilleurs son concert que j'ai pu entendre, la gestion des basses était parfaite. Le groupe étire pas mal ces compositions en concert et les jouent avec une propreté et une efficacité stupéfiante. La encore je recommande !

Et promis en 2012 j’essaierai de poster plus souvent sur Beck MCS ! :kissou:
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 17 Jan 2012 00:47

Chouette top, Bazz ! Je passe plus beaucoup sur RYM maintenant que j'y pense, depuis que SensCritique a ouvert sa partie musique, j'y suis un peu trop souvent.

Rapidos :

1/ Bill Callahan - Apocalypse
Sur le papier ça envoie pas du rêve, c'est Bill Callahan (Smog précédemment) qui y va de sa grosse voix bien grave sur 7 morceaux country-folk. Concrètement ce qui m'impressionne c'est que chaque instrument semble très libre, peu soumis aux règles de composition traditionnelle - ou du moins il semble s'émanciper de toutes ces règles pour peindre avec une pointe d'ironie une fresque de l'Amérique sauvage.
Bill Callahan - Drover

2/ Enablers - Blown Realms and Stalled Explosions
Ca fait penser à Slint pour la voix parlée, le côté malsain/mélancolique des deux guitares, entre celle qui aborde son clair en arpège et l'autre une distorsion grinçante - ce qui rappelle un peu Breach dans Kollapse, je trouve. En tout cas ils ont bien su appuyer sur ce qui me bottait.
Enablers - Patton

3/ White Denim - D
C'est comme avaler une boîte de smarties d'un coup, c'est plein de couleurs et de joie en apparence mais on réalise vite le côté bourratif et écoeurant de la chose. Enfin du moins pour les plus sensibles. Perso j'en redemande de cette saveur pop qui part dans tous les sens, se laissant aller à une complexité technique épatante qui a de quoi rappeler le jazz-fusion des 70's.
White Denim - It's Him! (je me casse pas le cul, je mets le premier titre de chaque album)

4/ Graveyard - Hisingen Blues
Non, ces suédois n'inventent rien : ils rabâchent les classiques blues-rock/hard-rock, Led Zep et Black Sabbath en première ligne (on pense aussi à Free pour les morceaux posés). Mais ils le font avec une rage et une efficacité exemplaire. Les amateurs du genre en redemanderont.
Graveyard - Ain't Fit to Live Here

5/ PJ Harvey - Let England Shake
Bon là j'suis pas très original, mais oui, le dernier PJ Harvey bute, tout en grâce.
PJ Harvey - The Words that Maketh Murder

6/ Left Lane Cruiser - Junkyard Free Ball
Les Black Keys ? Des gros mignons inoffensifs comparé au duo blues-rock burné et écorché de Left Lane Cruiser, dont l'approche est nettement plus punk et agressive. Des rednecks qui vous font taper du pied et parler avec un accent texan.
Peut-être ma plus belle découverte de l'année - cet album-là est plutôt soft comparé aux perles de leurs albums précédents.
Left Lane Cruiser - Lost My Mind

7/ Low - C'mon
Enfin un album de Low qui ne m'emmerde pas complètement - faut dire que j'avais pas écouté ce qui faisait suite au mou du slip Things We Lost in the Fire, mais j'ai découvert avec celui-ci qu'ils pouvaient varier leur son. Et c'est franchement sympathique.
Low - You See Everything

8/ Karma To Burn - V
J'ai toujours beaucoup aimé le stoner-rock instrumental de Karma To Burn, mais toujours plus en live que sur cd. La donne change avec V, je le trouve plus direct, puis surtout il contient des morceaux avec du chant, et le résultat est rock'n'roll.
Karma To Burn - The Cynics

9/ Tom Waits - Bad as Me
Enfin le retour de Waits, et le son est bon, mais le grand Tom se la coule un peu trop douce et l'album se consomme, en réalité, assez rapidement. Semi-déception, en fait. Mais "Hell Broke Luce" vient tout de même foutre une bonne claque.
Tom Waits - Bad as Me

10/ Chad Vangaalen - Diaper Island
Le genre de découverte qui fait plaisir, une musique folk-pop fraîche et inspirée, délicieusement emmenée par deux guitares au son clair qui se chevauchent gaiement et se font écho dans ces envolées sauvages.
Chad Vangaalen - Peace on the Rise

11/ Wilco - The Whole Love
Même problème qu'avec Waits, on a vite fait le tour quand on est familier au groupe - ça n'est pas spécialement que le groupe se répète, plutôt qu'il se montre un peu prévisible. Les deux premiers titres surprennent, le single "Born Alone" et deux-trois autres morceaux font plutôt mouche, mais le reste se révèle vite peu audacieux. Surtout pour un groupe comme Wilco qui arrive plutôt bien l'exercice de se réinventer.
Wilco - Born Alone
Après ça reste Wilco, certainement le groupe que j'ai le plus écouté cette année et que je continue d'explorer avec le plus grand plaisir (en attendant le Primavera, MWAHAHA)

12/The Black Keys - Camino

13/ Mogwai - Hardcore Will Never Die, But You Will

14/ Young Widows - In and Out of Lightness

15/ 31knots - Trump Harm

Les 6 premiers restent les assurés, définitivement les plus marquants. De 7 à 11 ce sont des albums que j'ai beaucoup aimé, sans ordre particulier à vrai dire. Puis jusqu'à 15 c'est un peu remplissage avec des albums somme toute sympathiques.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Bob » 17 Jan 2012 23:22

J'oubliais, les concerts :

1) Clutch @ Hellfest (17/06)
Bon bah Clutch quoi. Inutile de revenir là-dessus, j'en ai déjà bien parlé dans la rubrique concerts il me semble. Chanteur ultra-énergique, hymnes rock enchaînés, très bonne ambiance.

2) Kyuss lives! @ Hellfest (19/06)
Parce que (re)voir sur scène John Garcia, Nick Oliveri et Brant Bjork en train de rejouer les plus grands morceaux de Kyuss, c'est d'une jouissance rare pour le fan que je suis.

3) 31 Knots @ L'Aéronef, Lille (14/05)
Impressionné par la mise en scène des musiciens, leur jeu (musical et scénique) presque bancal, un peu sordide, dans lequel ils se donnent à fond. "Chain Reaction" est sûrement l'un des plus beaux moments vécus en concert cette année.

4) Left Lane Cruiser @ Binic Folk Blues Festival (07/08)
Les rares dates du groupe en France étaient toutes en Bretagne, à ma grande chance. Un duo en grande forme que j'aimerais beaucoup revoir, là le son était parfois foireux et j'ai dû partir avant la fin...

5) Bill Callahan @ L'Aéronef, Lille (19/05) @ Cirque Royal, Bruxelles (24/11)
Deux concerts, tous deux très réussis. Découvert à l'arrache alors qu'il était annoncé à l'Aéronef, je suis vite devenu fan de la voix du bonhomme.

6) Melvins @ Hellfest (17/06)
Si l'on excepte le son foireux (guitare bien trop en arrière par rapport à la basse - même quand on aime le stoner), un concert exceptionnel, ne serait-ce que pour la setlist qui piochait dans leur discographie de 90 à 95, revue et corrigée pour être jouée à deux batteries.

7) Dead Meadow @ La Malterie, Lille (19/04)
Très bonne surprise, ce concert plutôt intimiste où l'on s'est assis au premier rang devant le trio Dead Meadow. Leur rock psyché/stoner prend sur scène une touche bluesy fort agréable.

8) Converge @ Hellfest (18/06)
Parce que c'est Converge, et pour toutes ces années où j'ai écouté et adoré ce groupe, c'était une véritable consécration de les voir en live.

9) Mogwai @ L'Aéronef, Lille (18/03)

10) Foals @ Vieilles Charrues (15/07)

Egalement vus et très appréciés cette année : Tweak Bird, Low, Karma To Burn, PJ Harvey, Oxbow, Black Diamond Heavies, Radio Moscow, The Haunted, ... et on va quand même rajouter Godspeed You! Black Emperor, même si le concert était bien trop long.

A venir cette année :
- Kylesa avec Circle Takes the Square et KEN Mode, vu au Hellfest. Kylesa - tout comme Karma To Burn - c'est le groupe qu'on voit une ou deux fois par an à Lille, mais dont on ne va pas s'en plaindre.
- The Fall, le groupe de post-punk anglais cultissime sera de passage début mars, et j'ai pas envie de louper ça.
- Chad VanGaalen et Damien Jurado : deux noms qui me plaisent, l'un est dans mon top de l'année, l'autre déjà vu il y a un an et demi m'avait bien plu.
- La "Colonie de Vacances", tournée de trois groupes français : Marvin, Pneu, Electric Electric.
- PRIMAVERA SOUND : inutile de dire que j'attends énormément d'y être.
- et peut-être Dour, pour l'instant seuls Ministry et The Flaming Lips (yeah !) ont été confirmé.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede BazzBazz » 21 Jan 2012 13:15

La Colonie de Vacances je pense que tu vas bien kiffer, je les avais vus l'année dernière (avec Papier Tigre qui jouait en plus). Rien que pour les sets de Marvin et Electric Electric c'est un truc a ne pas manquer. Pneu c'était assez drôle aussi, ils jouent au milieu du public et ils ont une patate assez incroyable.
Mais Marvin quoi, c'est surement un de mes groupes de rock français actuel préféré et en concert c'est nawak !

Bien sympa ton petit top 2011 aussi, c'est pas mal de groupes que j'ai écouté sans vraiment approfondir et du coup je m'y réintéresse, en ce moment c'est Graveyard qui tourne en boucle. :boxe:
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Retourner vers I've got a feeliiiiiing