Bilan 2010.

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Bilan 2010.

Messagede Crypto » 11 Déc 2010 00:54

J'espère que personne n'avait prévu de créer ce Topic cette année (je pense surtout à Frère Bob), mais il fallait bien quelqu'un s'y colle, donc pour cette fois-ci ce sera moi \o/.

Albums de l'année

David Sylvian - Sleepwalker
Image

Déjà parce qu'il m'a coûté 16€ (j'en pleure encore) et que c'est une compilation des collaborations de Sylvian avec les groupes de son propre Label (Samadhisound.com). Mais aussi et surtout parce que ce disque vaut vraiment le coup et que l'Artwork est tout simplement magnifique. Pas indispensable et clairement pas le disque idéal pour découvrir l'artiste, mais un très bon disque tout de même.

Lissie - Catching a Tiger
Image

Également une découverte pour ma part (c'est son premier album) et également une agréable surprise. Il n'y a rien de particulièrement original dans sa musique mais j'aime beaucoup sa façon de chanter.

The Blood Of Heroes - The Blood Of Heroes
Image

Un groupe composé de génies comme Broadrick ou End.User, ça ne pouvait être que terrible. Ils ont tenu leur promesse et l'album entier est une tuerie mélangeant Drum & Bass, Breakcore et Indus.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Re: Bilan 2010.

Messagede Hives » 13 Déc 2010 17:59

Allez je m'y colle aussi, tant qu'à faire. Voilà mon petit top 5, très dur à réaliser -soit dit en passant- qui me parait le plus potable. En plus, c'est la mode des classements, on va nous soûler pendant ces deux mois (décembre-janvier) avec tout sorte de top plus ou moins charlatanesque. Je vous propose le mien :)

1) Sufjan Stevens - The Age of Adz

Image

2) Arcade Fire - The Suburbs

Image

3) Gonjasufi - A Sufi and A Killer

Image

4) Swans - My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky

Image

5) Deerhunter - Halcyon Digest

Image

Bon j'avoue que je ne suis pas allez chercher très loin, je laisse tout ça un peu en foutoir (sans argumentations). Après aperçu, ça passe..
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede Bob » 21 Déc 2010 21:31

J'ai pas écouté grand chose de ce qui est sorti cette année. Si je devais faire un rapide top 5 :

The Black Keys - Brothers
Je redécouvre le groupe que je n'avais pas beaucoup écouté depuis Magic Potion (2006) et ils se montrent en grande forme, Brothers est un très bon concentré de tubes blues-rock qui ont rythmé mon année, avec des titres comme "Tighten Up", "Next Girl", Too Afraid To Love" et j'en passe. Peut-être pas mon préféré du groupe - je garde une préférence pour leur période purement blues avec Thickfreakness et Rubber Factory - mais une franche réussite néanmoins.

The National - High Violet
Sympathique découverte, c'est une chamber pop très équilibrée qui a un petit quelque chose de réconfortant dans sa mélancolie, avec des compos très rythmées qui empêchent le tout d'être mou du slip.

The Dillinger Escape Plan - Option Paralysis
Retour gagnant même si l'on sent qu'il s'agit surtout d'un album de transition, le groupe se lasse très clairement de ses parties hardcore-chaotique et les parties mélodiques gagnent de plus en plus de terrain dans leurs compositions. Quelques titres sont néanmoins de grosses bombes (l'explosif "Farewell Mona Lisa" qui démarre l'album) et les avoir vu une seconde fois en live confirme l'idée que ce sont des bêtes de scène qui ont de l'énergie à balancer en urgence.

Arcade Fire - The Suburbs
Plus qu'un retour gagnant, j'ai presque envie de dire que c'est une renaissance... On arrête un peu de chercher l'étincelle des débuts (Neon Bible) et on tente de passer à autre chose, en assumant des chansons plus pop et directes, entêtantes, et surtout très variées au niveau des influences (folk, new wave et punk). Arcade Fire s'y montre sous un nouveau jour, plus motivé que jamais, décomplexé par le succès phénoménal de Funeral et avec une furieuse envie d'aller de l'avant.

Comme cinquième album je ne sais pas, il y a eu ceux-ci que j'ai écouté avec grand plaisir :
Beach House - Teen Dream
Deftones - Diamond Eyes
Four Tet - There Is Love In You
The Roots - How I Got Over
Janelle Monáe - The Archandroid

Quelques semi déceptions (Deerhunter, Melvins, Kylesa, Massive Attack : ça s'écoute mais ils ont fait mieux), d'autres que je pense avoir sous-estimé et qu'il faudrait que j'approfondisse (Scout Niblett, Autechre, Minus the Bear) et enfin tout ce que je dois encore écouter en profondeur :
Wovenhand, The Sword, Pantha du Prince, Liars, Joanna Newsom, The Black Angels, The Fall, Sun Kil Moon, Oceansize, Big Boi, Three Mile Pilot, Junip, Grinderman ...
Bref.

Sinon niveau concerts :

Top 5 hors festival :

1- Ulver, une expérience hors du commun. Plus je prends du recul, plus je me rends compte à quel point ils ont brillé. La mise en scène, le contexte (La Cigale), le son parfait, etc. Ils repassent en mars à Paris et j'espère pouvoir les revoir (c'est le lendemain des Black Keys, d'ailleurs).
2- Garcia Plays Kyuss pour le gros fan de Kyuss que je suis, entendre à nouveau John Garcia chanter sur mes morceaux rock préférés, c'est du bonheur en barre.
3- Autechre, meilleur concert d'électro auquel j'ai assisté (y'en a eu peu - mais celui-ci fut vraiment excellent de bout en bout malgré des conditions peu enthousiasmantes)
4- The Dillinger Escape Plan, un très bon exutoire, comme d'hab.
5- Archie Bronson Outfit, ça rentrait plus ou moins dans le cadre d'un festoche mais je le prends à part. Une grosse surprise, du bon gros son rock décalé et bluesy. Groovy et jouissif.

Furent également de bonnes expériences live :
Scout Niblett
Deftones (excellent au début, s'est essoufflé sur la fin)
Tindersticks

Top 5 concerts en festival :

Arcade Fire @ Rock en Seine (mythique malgré la frustration à la fin)
QOTSA @ Rock en Seine (évidemment.)
Them Crookd Vultures @ Werchter (évidemment.)
Pearl Jam @ Werchter (évidemment.)
Alice in Chains @ Werchter (le nouveau chanteur assure.)

Sans ordre précis.
Je garderai aussi un très souvenir des Black Keys, de Jello Biafra, Minus the Bear et Phoenix (oui, oui).

Attendus pour 2011... Plein de trucs, le nouveau Neurosis, un nouveau truc de Josh Homme j'imagine (que ce soit QOTSA, Them Crooked Vultures ou les Desert Sessions), Radiohead, peut-être Portishead et Mastodon.
Pour les concerts, y'a Godspeed You! Black Emperor en janvier, et surtout un très bon mois de mars en perspective avec - en l'espace de 8 jours - Mogwai, The Black Keys et Ulver. Egalement prévus, Deerhunter et The Black Angels.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 23 Déc 2010 22:37

2010 était quand même une bonne année! Je vais vous dire ce que j'ai aimé et ce qui n'a pas été à la hauteur selon moi (je vous évite les pochettes quand même XD )

Tout d'abord LE Meilleur album de l'année:
The Black Keys - Brothers
2010 est largement l'année des Black Keys! Un album tout simplement époustouflant!

Ensuite les bons albums et/ou les surprises:

# Prince - 20Ten (un son assez "début 80's" qui fait plaisir à entendre)
# The White Stripes - Under Great White Northern Lights (Du WS en LIVE, que demander de mieux? à part un nouvel album studio XD)
# The Dead Weather - Sea Of Cowards (pas du tout déçu! Très bon 2nd album)
# El Trio de Omar Rodriguez Lopez - Ciencia de los Inutiles (un album acoustique somptueux)
# Omar Rodriguez Lopez & John Frusciante - Omar Rodriguez Lopez & John Frusciante (des potes qui s'amusent et se comprennent)
# Omar Rodriguez Lopez Quartet - Sepulcros De Miel (c'est où qu'on prend notre drogue?)
# Omar Rodriguez Lopez - Cizaña De Los Amores (HIC! excusez-moi!)
# Omar Rodriguez Lopez - どういたしまして (You're Welcome) (du live! des impros! des jam! du ORL Group)
# Omar Rodriguez Lopez - Un Escorpión Perfumado (sûrement un des meilleurs qu'il a fait)
# Airbourne - No guts. No Glory. (prend ça dans ta gueule!)
# Fistful of Mercy - As I Call You Down (Sublimissime!!! Les voix se marient à merveille!)
# Scorpions - Sting In The Tail (pour finir une carrière en beauté)
# Iron Maiden - The Final Frontier (très bon album malgré un mauvais choix de single)
# Angels & Airwaves - Love (c'est gratuit et c'est bon)
# Avantasia - The Wicked Symphony (meilleur qu'Angel Of Babylon)
# Avantasia - Angel of Babylon (très bon tout de même)
# The Jim Jones Revue - Burning Your House Down (rock n' roooooll baby!!!)
# Jamiroquai - Rock Dust Light Star (bon retour de Jay Kay)
# The John Butler Trio - April Uprising (ça change mais ça bouge drôlement bien)
# Slash - Slash ( \m/ des bonnes surprises dans cet album)
# Neil Young - Le Noise (Neil Young seul avec sa gratte électrique! C'est délicieux)
# Ozzy Osbourne - Scream (Louuuudeeeer)
# Pain Of Salvation - Road Salt One (très bien réussi)
# Gorillaz - Plastic Beach (beaucoup d'appréhension avant la sortie mais au final, bien surpris)
# Alter Bridge - AB III (Myles apporte encore plus et c'est un très bon résultat)
# Sting - Symphonicities (très bien mené)
# Taking Dawn - Time To Burn (HALLE *FUCKING* LUJAAAH!!! Un album qui donne la pêche! En live encore plus)
# Bullet For My Valentine - Fever (toujours la même recette qui marche)
# Dommin - Love Is Gone (Un très bon mélange de Rock Gothique et une touche de Rockabilly)
# La Famiglia Superstar - La Famiglia Superstar (Très plaisant à écouter)
# The Naked Heroes - 99Diamond (ça pue! C'est crade! Mais c'est géant!)
# Rock Sugar - Reimaginator (C'est quoi ce jukebox qui me mélange tout les groupes là? C'est trop bon!)
# The Orb & David Gilmour - Metallic Spheres (Une bonne expérience)
# The Virginmarys - Cast The First Stone EP (A part une pochette avec un Joyeux, un Nerveux et un Beubeu, c'est un très bon EP)
# Tweak Bird - Tweak Bird (Cooool! Cheveux dans le vent et zic à fond!)
# Black Label Society - Order Of The Black (Reprend ça dans ta gueule!)
# Blood Red Shoes - Fire Like This (Meilleur que le 1er album! Normal Laura Mary Carter a pris des cours particulier avec moi...)
# Black Rebel Motorcycle Club - Beat The Devil’s Tattoo (Planqué dans l'ombre pour mieux t'attaquer et de démolir la tête! Mwahaha)
# Bruce Kulick - BK3 (Simple et efficace! Contient de bon featuring)
# Circa Survive - Blue Sky Noise (Quelle voix!)
# Coheed And Cambria - Year Of The Black Rainbow (Quelle voix! XD Album plus "facile d'accès" mais toujours aussi bien écrit et joué)
# Saez - J'accuse (Très Rock! Toujours aussi protestataire. On aime ou on aime pas!)
# Dan Sartain - Dan Sartain Lives (Bonne surprise! Un très bon album pour un très bon artiste)
# Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night Of The Soul (Bon ça fait plus d'un an qu'on le connait mais il est sortit officiellement cette année! Encore du bon)
# Danko Jones - Below The Belt (Pas besoin d'avoir les cheveux long pour envoyer du lourd!!!)
# Eminem - Recovery (Album sérieux. Eminem en constante amélioration, un album très réussi)
# Eric Clapton - Clapton (C'est Clapton! C'est du tout bon XD )
# Glyder - Yesterday Today and Tomorrow (Très entrainant. Un très bon album)
# The Original Broadway Cast Recording - American Idiot (Tout ça est bien tourné! Le rendu est très plaisant)
# HIM - Screamworks: Love in Theory and Practice (Malgré une pochette qui fait mal aux yeux, les chansons, elles, ne font pas mal aux oreilles! Agréable)
# Karen Elson - The Ghost Who Walks (Quelle ambiance dans cet album! Magique!)
# Jamie Lidell - Compass (Belle voix, belle compos, belle pochette, bah Bon Album!)
# Katy Perry - Teenage Dream (Pas extraordinaire mais plaisant à écouter de temps en temps. Bien réussi)
# Kings Of Leon - Come Around Sundown (Assez calme, doux, reposant, ce n'est toujours pas le bon vieux son mais cette évolution est bien mené)
# Laura Marling - I Speak Because I Can (Et tu fais bien!)
# Machinae Supremacy - A View from the End of the World (Toujours aussi étrange, toujours aussi bon)
# Mägo De Oz - Gaia Epilogo (Un receuil de chansons mise à l'écart?! Hein?! Mais pourquoi ne pas les avoir mis dans les GAIA? Y'a des perles dedans!)
# Malted Milk - Sweet Soul Blues (Allez bouge ton corps!)
# Isobel Campbell & Mark Lanegan - Hawk (Toujours ce beau mélange de voix)
# Maroon 5 - Hands All Over (Oh Yeaaaah! Le funk rock de Maroon 5 marche toujours autant!)
# Morcheeba - Blood Like Lemonade (Du bon Morcheeba)
# Arcade Fire - The Suburbs (Pas mieux que le 2nd album mais agréable à écouter)
# Murderdolls - Women & Children Last (3è couche dans ta gueule!)
# Robert Francis - Before Nightfall (Malgré son nom pourri, il a réalisé un bon album)
# Robert Plant - Band Of Joy (Album de Reprise de bon niveau!)
# Serj Tankian - Imperfect Harmonies (Mais si elle est parfaite ton harmonies! Regarde, t'a fait un putain de 2ème album!)
# Ronnie Wood - I Feel Like Playing (Le vieux ne vieillit pas)
# Street Sweeper Social Club - The Ghetto Blaster EP (Ce groupe est magique! Une note est je suis entrainé!)
# Tame Impala - Innerspeaker (Planant)
# Taylor Hawkins & The Coattail Riders - Red Light Fever (Bon album, mais je suis sûr que le 3è sera meilleur! Faut que les Coattail Riders se reveillent quand même)
# The Bamboos - 4 (Ca groove à max!!)
# The Black Angels - Phosphene Dream (C'est Neil Young qui demande aux Pink Floyd "Vous aimez les Doors?" )
# The Black Box Revelation - Silver Threats (Mais c'est que les belges savent faire de la bonne musique!)
# Yodelice - Cardioid (Le début bluesy m'a de suite hypnotisé)
# The Blue Van - Love Shot (Ca change des précédents albums mais ça risque du haut niveau)
# The Greenhornes - ★★★★ (Enfin leur meilleur album! Juste dommage que les membres ne se défoncent pas plus que çà)
# The Inspector Cluzo - French Bastards (YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!)
# Tuomo - My Own Private Sunday (Ce mec sait me faire bouger! XD)
# Warpaint - The Fool (Oooh vous me faites rêver les filles!)
# Year Long Disaster - All Mysteries Revealed (Ouuuuh que c'est bon!)
# Wiser Time - Beggars And Thieves (Tu vois la pochette, tu comprend tout de suite que cet album va être très bon!)
# Phil Collins - Going Back (C'est bien fait! Pas grandiose mais juste ce qu'il faut pour être apprécié)
# Peter Gabriel - Scratch my Back (idem que son copain Collins)
# Pure Inc. - IV (Chris Cornell sort de ce corps!!!)
# Witches Brew - White Trash Sideshow (La pochette à la "Motorhead" en dit long)
# The Budos Band - The Budos Band III (Du très bon Funk/Soulm/Jazz instrumental)
# Outside Royalty - All Nights Out (C'est beau comme son)
# Midlake - The Courage Of Others (Vous êtes perdu dans la forêt? Venez avec moi, nous allons parler de votre prochain album qui devra faire fort pour surpasser celui ci!)
# Masala - Idio (Merci pour le titre de l'album, sympa de le lire à chaque fois! Heureusement que le contenu est bon!)
# Jean Louis-Aubert - Roc' Eclair (Pochette magnifique, album de même!)
# Fiction Plane - Sparks (Le fils à Papa fait du bon!)
# Eldorado - Golden (C'est çà l'Eldorado? Ah bah c'est vrai que ça vaut le coup)
# Bagdad Rodeo - Bagdad Rodeo (Allez les Français! Faites du rock bien dur et mettez y des paroles qui envoie grave! Yeaaaaah..... c'est du bon quoi! XD)
# Avenged Sevenfold - Nightmare (Tiens, je me met à apprécier le mot cauchemard maintenant)
# Kid Rock - Born Free (Cool Raoul! T'a la bonne formule, continue!)
# Broken Bells - Broken Bells (Mais c'est t'y pas Danger Mouse que revoilà! Mais punaise tu le choppe où ton talent toi? raaaah)
# The Roots - How I Got Over (Le bon Hip-Hop c'est aussi simple que çà!)
# Cee Lo Green - The Lady Killer (Bon je te pardonne tout tes "Fuck Youuu" parce que t'a réalisé un bon album)
# Beach House - Teen Dream (Wow ça c'était une bonne surprise!)
# Motorhead - The World Is Yours (Tant que son pustule n'aura pas éclater, Lemmy et ses amis reviendront toujours bon!)
# Stone Sour - Audio Secrecy (Ca c'est bon!)
# Merzhin - Plus loin vers l'ouest (Je ne connaissais pas du tout ce groupe français et pourtant ils font de très bon albums! Notamment celui ci)
# James Blunt - Some Kind Of Trouble (Je l'apprécie de plus en plus ce gaillard)
# Eliza Doolittle - Eliza Doolittle (Ooooh t'es toute nouvelle et tu nous livre un bon album! C'est trop mimi!! XD)

Les moins bons et/ou les décevants:

# Black Country Communion - Black Country (Hey Glenn Hughes, tu peux la fermer juste quelques chansons de plus pour laisser Bonamassa posé sa voix? Merci bien!)
# Cinder Road - Damage Control (Bon ben c'est du rock pour plaire aux filles çà hein!)
# How to Destroy Angels - How to Destroy Angels EP (Peut largement mieux faire)
# Linkin Park - A Thousand Suns (Pas convaincus mais pas déçus non plus!)
# Ange - Le Bois Travaille Même Le Dimanche (Adorateur de leur période 70's, c'est toujours assez dur d'entendre un nouvel album d'Ange! Bon mais toujours ce sentiment de manque)
# Black Mountain - Wilderness Heart (Alala, ça démarre bien mais en fait c'est pas vraiment à la hauteur! Faut se resaisir)
# Cypress Hill - Rise Up (Ouais bon, on attend le prochain)
# Drudkh - Handful of Stars (Faut vraiment être fan pour l'aimer! Je l'apprécie mais ça tourne en rond à force)
# Eluveitie - Everything Remains As It Never Was (Pourquoi rebeugler autant? L'était vraiment bien l'avant dernier album)
# Good Charlotte - Cardiology (Juste bon à être écouter 2/3 fois puis on le ressortira beaucoup plus tard)
# High On Fire - Snakes for the Divine (Bof Bof)
# Korn - Korn III Remember Who You Are (Ca a failli me convaincre mais à force ça n'a plus marché! On verra dans quelques mois quand je le réécouterais)
# Mägo De Oz - Gaia III Atlantia (Ouais là peut vraiment mieux faire! Surtout après avoir entendu Gaia Epilogo, ce Gaia III passe assez mal)
# N.E.R.D - Nothing (Il est bon mais manque un peu trop emprunt de la patte Pharell)
# Omar Rodriguez Lopez - Tychozorente (Belle tentative de lâcher la guitare aux profits des synthés et autres instruments electroniques mais ORL est guitariste avant tout! On Verra le résultat si il retente l'experience)
# Omar Rodriguez Lopez - Mantra Hiroshima (Un gros foutoir quand même! Le jeux de batterie de Zach Hill faut un peu tout en l'air. Vraiment dommage)
# Santana - Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics of All Time (Vraiment pas extra)
# The Audition - Great Danger (Pas à la hauteur des précédents)
# The Brian Jonestown Massacre - Who Killed Sgt. Pepper (Comme d'hab faut me laisser le temps de digérer un de leurs albums! Celui là a encore un peu de mal mais sûrement que dans quelques semaines/mois je le considérerait comme un bon album de 2010)
# Zach Hill - Face Tat (Pas accroché)
# Macaco - El Vecindario (L'aurait mieux fallu moins joué la belle gueule et plus travailler en studio pour sortir un nouvel album et non un double album de duo)
# Luke - D'autre part (Vas me falloir encore plusieurs écoutes)
# Demians - Mute (Non pas pour cette fois)
# Massive Attack - Heligoland (C'est pas du tout mon préféré celui là, un peu déçu)
# Black Eyed Peas - Beginning (Plus rien à sauver d'eux...)

La BOUSE de l'année:
HIM - SWRMXS (Vraiment l'album qui n'aurait jamais du voir le jour ou du moins pas officiellement! Un véritable carnage...)

Passons maintenant aux concerts dont j'ai assisté cette année (dans l'ordre de préférence, je vous marque pas non plus les 1ères parties):

1. The Black Keys
2. Guns N' Roses
3. Airbourne
4. Them Crooked Vultures
5. Scorpions
6. The Cranberries
7. HIM

BRAVO si vous avez tout lu :lol:
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Eurosky » 24 Déc 2010 01:27

Un grand OUI pour le dernier AvA, Beckuto :-)
Pour Mute, je suis d'accord : autant "Swing of the Airwaves" est fabuleuse, autant le reste j'ai du mal (alors que "Building an Empire", il m'a fallut du temps mais au final, j'ai vraiment tout adoré : j'écoute Sand en boucle xD). J'ai d’ailleurs envoyé un message à Nicolas Chapel, pour lui faire part tout d'abord de mon enthousiasme à son égard, puis de mon ressentit face à Mute. Il m'a répondu que Mute était un album qui mettait du temps à être apprécié, et qu'il restera sur la longueur : il à aussi dit que nos points de vue différents font la beauté de la musique. Un gars qui répond à ses mails, c'est bien cool.

Alors : encore une fois, cette année fut riche en découverte, et en approfondissement des découvertes antérieurs. Je ne me sens pas écrire un paragraphe dans lequel je ferai un descriptif de ce que j'ai découvert : ça ferai pâle figures face aux posts complets précédents xD

Alors : le meilleur de 2010 ? ... très dur à dire.

Les plus grandes deceptions ? facile.

Le dernier Pure Reason Revolution : Hammer and Andvill.

Album pêchu mais creux et plat. Une franche déception, quand à l'attente suscitée. On attendais vraiment un album énorme, et on se retrouve avec ça ...

Et ...

A Thousand Sun de Linkin Park

Sans doute un des plus MAUVAIS albums qu'il m'ai été donné d'écouter à ce jour. Ok, on attendait pas un chef d'oeuvre : en tant que fan de la 1ere heure, j'ai aimé les 3 albums (Minutes to Midnight était très bien : une belle transition qui laissait pour moi attendre un retour au source détonnant). Et ils nous livrent ... cette bouse interstellaire ?? Rien à sauver : pas une compo d’intéressante, une mauvaise structure (2 intros, une piste de transition de 10 secondes entre chaque chanson, ...), un son mauvais, .... Et puis, cette allure électro à gerber.
Cet album est absolument immonde ; et ça me fait mal de me le voir écrire. J'aime Linkin Park. Comment ont-ils pu faire ce ... nan mais serieux quoi !!!

Pour finir sur une bonne note, on notera le dernier Amplifier (The Octopus), fantastique (Aveuh vous en reparlera surement). Le dernier Oceansize, toujours aussi bon. Le DVD de Porcupine Tree (Anesthetize) dont on ne se lasse pas.

Et on notera un fait drôle : Steven Wilson n'a rien fait de concret cette année ("Anesthetize à été tourné en 2008). Pas d'album solo, pas d'album avec Porcupine Tree, pas d'album avec Blackfield ni avec No-Man, ...

Une année sans album par Steven xD Impressionnant : néanmoins, il en mixe plein à coté.

Voilà, 2010. Après, revenir sur TOUTES les découvertes et coups de coeur, ... j'ai pas la motiv' xD
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Leck » 24 Déc 2010 14:03

Heu bin cette année heuuuuuuuuuu
Belus de Burzum était super sympa, l'EP Monster de Lady Gaga énorme, mais à part ça :-| rien ne m'a trop plu.
Ah si le best of de Britney Spears haha!
Mais bon l'année prochaine j'espère un nouvel Aphex Twin, l'album solo de Noel Gallagher, le nouveau Sébastien Tellier, voir Wovenhand et Boris en concert (ok j'peut rêver).
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede chouk's » 25 Déc 2010 16:57

Aller, j'm'y colle aussi.
J'ai pas vraiment écouté les albums sortis en 2010, donc je vais commencer par les sorties 2010 et j'continuerai par mes découvertes.
Dans le bon de 2010 :

Stone Sour (Mission Statement) : Une grande claque dans la tête, cet album est génial, probablement celui que j'ai le plus apprécié cette année.

Dans le moins bon de 2010 :
Linkin Park : Je crois qu'Eurosky a déjà tout dit :D
J'ai surement écouté d'autres choses, mais ça m'a pas marqué plus que ça ^^

Passons aux découvertes :

2010 aura été l'année de Prodigy, j'ai vraiment accroché.
J'ai découvert Massive Attack grâce à Dr House (on ne fera aucun commentaire sur la série :D)
Je remercie Aveuh pour m'avoir fait découvrir A Perfect Circle.
Après je vais ajouter Soil, Jamiroquai aux groupes que j'ai apprécié et puis je pense que j'ai fait le tour.
"If love is a labor, I'll slave till the end"

"Les belles amitiés sont celles qui naissent sans raison"
chouk's
joueur confirmé

Messagede Staph Beck » 27 Déc 2010 13:02

t'as decouvert prodigy comment ? tu as ecouté tous les albums ? un preféré dans leur disco ??
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede chouk's » 27 Déc 2010 15:14

Je connaissais déjà vite fait (y a quelques années j'étais tombée sur le clip de Smack my Bitch up sur MTV, à l'époque il passait encore de la musique ^^ et puis sur les bandes sons de Matrix et la maison de Cire). Mais j'm'y suis réellement intéressée cette année en voyant que beaucoup parlait du groupe sur le forum. J'ai vraiment écouté deux albums que mon cousin m'a prêté : The Fat of the land et le dernier Invaders must die, des autres je n'ai que quelques titres par ci par là, difficile de juger donc...
"If love is a labor, I'll slave till the end"

"Les belles amitiés sont celles qui naissent sans raison"
chouk's
joueur confirmé

Messagede BazzBazz » 27 Déc 2010 16:48

Prodigy sur disque c'est déja bien cool mais alors en concert c'est plutôt immense, un de mes meilleurs concert de 2010 justement.

2010 une plutôt bonne année musicale pour moi dans l'ensemble, de très bonnes découvertes et si au final je devais en retenir trois ça serait Elliott Smith (LE songwriter de cette dernière génération), la scène indie rock des 90's (Pavement, Dinosaur Jr, Built To Spill, Sonic Youth, Modest Mouse...) et les diverses élucubrations sonores de Mike "dieu" Patton (Mr Bungle, Fantomas, Lovage, Peeping Tom, TomaHawk ... et Faith No More aussi accessoirement). Bref une année très riche en bonnes découvertes.

Alors les albums qui m'ont vraiment marqués cette année:

- Apollo Brown - The Reset: Un très bon album de hip hop, inspiré et intelligent, un véritable retour aux sources aux bases mises en place dans les 90's(http://www.youtube.com/watch?v=wqJ86-o5uyM)

- Arcade Fire - The Suburbs: Comme l'a dit si bien dit Bob, un retour vers des choses plus simples pour Arcade Fire, exit les divagations post-Funeral, c'est direct, accrocheur, un très bon album.(http://www.youtube.com/watch?v=9oI27uSzxNQ)

- The Blood Of Heroes - The Blood Of Heroes: Du très très lourd, basé sur un line up all star et assez surprenant au final, l'album se veut lui équilibré, riche et sombre, chacun des différents protagoniste reste a sa place, Broadrick fait du Braodrick, Lasswell du Lasswell et le rendu final est saisissant (http://www.youtube.com/watch?v=UpJaQ3juECo)

- High Tone - OutBack: L'album qui m'a fait découvrir le dub, par rapport a leur précedents opus celui-ci se veut plus électronique et expérimental avec notamment la présence de sonorités dubstep par moment, bref une grosse claque. Hâte de découvrir ça en live au Garorock 2011(http://www.youtube.com/watch?v=L8YhfewgY_A)

- Hocus Pocus - 16 Pièces: Un skeud d'Hocus Pocus fidèle a lui même, simple et varié, l'album se veut a la hauteur de leur précédent Place 54 et ainsi affirme la place du groupe dans le paysage hip hop français(http://www.youtube.com/watch?v=dnkpe8f9D_A)

- Mark Lanegan - Live At Leeds: Un très bon live acoustique doté d'une set list parcourant les divers albums du vieux loup et pour l'occasion il nous sort sa plus belle voix. L'occasion de découvrir certains de ces morceaux sous un autre angle, un must have (http://www.youtube.com/watch?v=gVjH91eWHXw)

- Marvin - Hangover The Top: Le trio instrumental Montpellierain livre ici un album de noise rock complètement déjanté, plus varié que leur premier album mais tout en gardant l'énergie folle qui se dégageait des premières chansons et en live ils font très mais alors très très mal. Un groupe a surveiller. (http://www.youtube.com/watch?v=UpS816G-XL4)

- The National - High Violet: On prends les mêmes et on recommence, la recette ne change pas pour The National, des chansons toujours aussi efficaces et maitrisées. Un des meilleurs disques rock de 2010 incontestablement (http://www.youtube.com/watch?v=h9XfRlYFXdk)

- Pantha du Prince - Black Noise: Je connaissais le bonhomme par son précédent album, This Bliss, une petite perle de techno minimaliste mais la sur le coup il a fait très fort en ajoutant toutes ces sonorités cristallines, ces chansons prennent un coté beaucoup plus organique et donc agréable a l'écoute, les progressions mélodiques sont toujours aussi jouissive, un très bon album (http://www.youtube.com/watch?v=xEJp2s2FnVI)

- Sufjan Stevens - All Delighted People EP: Pas encore écouté son dernier album, The Age of Adz, mais avec cet EP de près d'une heure, Sufjan a fait très fort cet année, ces compositions toujours aussi riches s'étirent ici sur plusieurs dizaines de minutes (All Delighted People est absolument gigantesque), un EP comme on aimerait en voir plus souvent.(http://www.youtube.com/watch?v=IrGMIdemDnQ)

- The Tallest Man On Earth - The Wild Hunt: Mon album folk de l'année sans aucun doute, une production beaucoup plus travaillée que sur son précédent Shallow Grave, les compositions sont elles toujours aussi bien trouvées et puis cette voix, cette voix ... Bob Dylan n'a qu'a bien se tenir. Ah oui et accessoirement le mec est aussi le sosie de Koma (http://www.youtube.com/watch?v=fJfhaayOAy0)

- Tame Impala - Innerspeaker: Je pensais tenir avec The Fool de Warpaint, mon album préféré de 2010 en terme de psychédélique, mais la a l'écoute de ce Innerspeaker mon jugement vient d'en prendre un coup, si le premier LP de Warpaint se voulait bon mais au final assez inégal en terme de qualité, Innerspeaker est lui parfaitement équilibré, c'est toutes les années 60 qui reprennent un coup de neuf, certes certains crieront au recyclage, on sent dans leur musique toutes ces influences, The Doors, Led Zeppelin, King Crimson, Can etc..., mais c'est ce savant mélange de toutes ces diverses influences qui donne la musique de Tame Impala, une alchimie envoutante et puissante. (http://www.youtube.com/watch?v=vxvf7gR4-2M)

- Ventura - We Recruit: De l'indie rock a grosses guitares :fume:

Parmis les déceptions de 2010, hum ... l'album de Nas avec Damian Marley pas génial du tout, le projet de Trent Reznor, How To Destroy Angel, assez décevant et le premier album des New Politics, bien trop mainstream a mon gout même si assez agréable a l'écoute. Et aussi le fait d'avoir manqué LE concert de l'année soit Pavement et The National au Zenith de Paris. :cry:

Et enfin ce que j'attends de 2011, plein de nouvelles découvertes, des concerts, des nouveaux albums; Kyuss (lives) qui entame une tournée de festoch en juin, Radiohead qui devraient pas tarder a sortir de leurs trou, la même pour Tool et aussi un disque made in Josh Homme ou Mike Patton . Et faut que je vois Daft Punk aussi, un programme qui promet d'être plutôt chargé donc o/
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 27 Déc 2010 17:52

Leck a écrit:Mais bon l'année prochaine j'espère un nouvel Aphex Twin, l'album solo de Noel Gallagher, le nouveau Sébastien Tellier, voir Wovenhand et Boris en concert (ok j'peut rêver).

What, Aphex Twin ? Juste une rumeur, ou c'est confirmé ? Ce serait une fuckin' good news.
A ce qu'il paraît Boris en concert ça pue, la voix va pas du tout, ils arrangent mal leur son. M'enfin ceci dit je cracherais pas contre les voir non plus, bien au contraire (j'ai envie de maudir le festival ATP américain dans lequel ils sont programmés tous les ans... Monde de merde).
Wovehand ils ont déjà sorti un album cette année (ThreshinFloor - je sais pas si je l'ai bien écrit). Pas encore écouté en détail.

J'ai pas trop parlé de mes découvertes hors 2010 mais ça se résumerait par : Jim O'Rourke, Sonic Youth, Tindersticks, Tortoise, Wilco (surtout les projets de O'Rourke avec tout ce beau monde, notamment Loose Fur qui est une leçon de groove). J'ai aussi poursuivi ma découverte de Tortoise, Tom Waits et Autechre. Et en hip-hop, à part J Dilla, pas grand chose à signaler.
Sans m'étaler j'aurais pu parler aussi de Wire, Scout Niblett, les Swans, Failure, et comme chaque année la découverte de quelques vieux classiques, ces derniers temps c'était Neil Young et Charles Mingus.
Ca fait beaucoup de texte en gras tout ça :/

Et enfin ce que j'attends de 2011, plein de nouvelles découvertes, des concerts, des nouveaux albums; Kyuss (lives) qui entame une tournée de festoch en juin, Radiohead qui devraient pas tarder a sortir de leurs trou, la même pour Tool et aussi un disque made in Josh Homme ou Mike Patton . Et faut que je vois Daft Punk aussi, un programme qui promet d'être plutôt chargé donc o/

Kyuss qui projette d'ailleurs de sortir un nouvel album, pourquoi pas, mais sans Josh Homme je reste assez sceptique.
Tu me rappelles que Tool devrait aussi sortir un nouvel album, ou peut-être A Perfect Circle ? Ah, et Mogwai sortira un nouvel album aussi en début d'année !
Bob
Le Chroniqueur

Messagede BazzBazz » 27 Déc 2010 18:23

Pour Aphex Twin, il me semble moi aussi avoir lu sur Pitchfork il y a quelques mois, une news qui disait qu'il avait 6 albums en stock donc je pense qu'il y a moyen qu'il sorte quelque chose l'année prochaine, voila la news en question (-->http://pitchfork.com/news/40543-aphex-twin-says-hes-got-six-albums-completed/)

L'album de Kyuss ça m'avait plutôt intrigué ouais, un album de Kyuss sans Josh Homme c'est tout simplement inimaginable et même un album avec Josh Homme aujourd'hui, j'ai un peu de mal a l'imaginer vu le bagage musical que les 4 lascars se sont trainés jusqu'à présent, je vois difficilement Josh Homme rebalancer des riffs comme dans les 90's. En fait ce qui me gène c'est pas forcément que Garcia, Bjork et Oliveri fassent un album ensemble, au contraire j'suis impatient de voir ce que ça pourrait donner mais c'est plutôt le fait qu'ils utilisent l'appellation Kyuss qui me gène, ça sonne un petit peu comme un argument de vente et puis même ce serait démystifier le mythe.
Du coup ça me rappelle que John Garcia va poser des lignes de chants sur le prochain album de Karma To Burn, ça promet du lourd *_*

Rage Against The Machine eux aussi ont prévu de sortir un album pour l'année prochaine, Mogwai je pense aller les voir le 23 mars sur Toulouse vu que Kyuss (lives) ont annulés leurs date a Paris le 25.
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Leck » 27 Déc 2010 20:31

Ouais bah Boris au contraire j'ai lu que ça démontait et bon les vidéos de leurs concerts sont assez bandantes (enfin leur live en DVD là).
Après la voix dans Boris c'est un de leurs points faibles connus, finalement en CD ça me plait pas mal alors en live ça devrait le faire j'espére :)
Aphex c'est de la rumeur, mais il a fait quelques dates l'année dernière genre "Hey je suis toujours en vie" et ça fait un moment qu'il a rien sorti (soit Analord soit les trucs de The Tuss je crois) alors une sortie est plutôt probable non?
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Bob » 29 Déc 2010 02:09

Leck a écrit:Aphex c'est de la rumeur, mais il a fait quelques dates l'année dernière genre "Hey je suis toujours en vie" et ça fait un moment qu'il a rien sorti (soit Analord soit les trucs de The Tuss je crois) alors une sortie est plutôt probable non?

Oui je l'avais vu à Dour mais il a surtout mixé des trucs qui rappelaient les premiers Selected Ambient Works. Mais le lien de Pitchfork posté par BazzBazz est plutôt encourageant, on verra !
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 21 Mar 2011 11:40

The Suburbs d'Arcade Fire ouais, album de l'année en "alternatif connu de tout le monde". Incontestablement une réussite, et la tournée envoyait du lourd. Best concert de l'année.

A côté, je sais pas trop, 2010 a été l'année où j'ai écouté le moins de nouveautés et recyclé le plus mes albums déja en stock.

En rock français, incontestablement le J'Accuse de Damien Saez. Un album sur le fil, inégal et polémique, un peu comme le tohu bohu qu'a fait God Blesse à sa sortie. Mais si l'expérimentation a disparu, les lyrics sont là, et transcendent le mec en condensant toute la rage de God Blesse et toute la poésie Doorsienne de Debbie. Et les instrus sont simples, elles atteignent direct l'oreille, pour ça elle sont punk, souvent avec des lignes très rapides, comme des métros électrisés en musique... chais pas comment l'expliquer. Des guitares encore différentes des anciens LP, plus grunge. Ici, on frôle le vieux punk ou la new wave, et parfois on revient au son "indie rock" de Yellow Tricycle. Mais par leur construction soutenue et les couches musicales, elles sont aussi très pop. Bref, une fois la barrière psychique passée, cet album m'a retourné comme chacun de ceux qu'il a fait.

Comme d'habitude, tout le monde va cracher dessus, et il ne sera acheté que par ses fans même si la presse spécialisée, un peu moins bouchée des oreilles que les auditeurs lambda, parle en bien du truc. Saez voit tout en noir, mais il faut ce genre de musicien pour redescendre parfois un peu de son nuage et se souvenir qu'on vit aussi dans un enfer. Quiconque qui vit dans une grande ville, malgré tous ses avantages, a aussi connu l'écœurement un soir de fatigue dans le métro, celui des néons permanents, des pubs omniprésentes, des clônes de clônes que l'on côtoie dans les couloirs de béton. Les nerfs à vif et t'as envie de foutre un énorme coup de pied dans ta fourmilière. Et Saez, c'est un peu la transcription musicale et lyrique de ce malaise. Et entre deux tempêtes électriques, t'as des éclaircies. Saez c'est du viscéral, tu le vis à fond ou tu le vis pas.

Puis le concert ajoute dix points au classement, tellement il déboitait sa race, et le groupe envoie du son sur scène (haha j'ai adoré l'instrumentale "Rambo", autant pour le morceau que pour le titre.. : http://www.youtube.com/watch?v=fPxtNrrLtFE)

En rock alternatif, 2010 est l'année de la loose pour moi, malgré l'acme des mélanges de genre qu'on connait actuellement (et tant mieux). Rien ne m'a vraiment attiré l'oreille sorti du beau The Suburbs qui m'a vraiment permis de me lancer dans AF (je n'écoutais que l'EP et je n'avais pas pris le temps d'explorer les LP). Y'a bien le Champs de Tokyo Police Club, mais c'est un amour personnel du groupe, et pas le choc de la découverte, je le classerai donc pas album de l'année. Du bon TPC, meilleur que les égarements de Elephant Shell, au son plus travaillé, mais moins impulsif que A Lesson In Crime.

Ah si quand même, un groooos kiff persos découvert au hasard :
-The Funeral, merci à un pote. Voix sur le fil du rasoir (et ça s'entend !), instrus amphétaminées, pulsion et instinct dans la musique, et la petite moustache ringarde en prime, donc du tout bon, ces mecs surfent un missile direction un mur à 100 à l'heure, et c'est bon : http://www.youtube.com/watch?v=e1ZR9R9LVeQ

En rap, le 16 Pièces d'Hocus Pocus m'a déçu et plus. C'est beau, c'est fat, c'est jazz, ça respire le travail de fourmi et sur scène ça envoyait grave, mais ça tourne en rond, les feats ont un goût de nostalgie depuis le split des Procussions, et on perd le tribalisme hip hop au profit d'explorations parfois moyennes, parfois déja vues ("100 grammes de peur" est belle à se damner, mais c'est dur de passer après "73 touches" et "Voyage immobile"). Sans parler de 3 skits en guises de "pièces", faut pas se foutre de la gueule des auditeurs quand même. Puis après c'est gratuit et personnel, mais la présence de Ben l'Oncle Soul sur un feat fait déjà perdre 5 points de classement au skeud.

Puis quand sort un album de la trempe de celui de Soul Square, forcément, même en débarquant avant, c'est un peu la loose si on fait le compte final sur l'année. Vous me croyez pas ? Allez donc checker les deux tracks linkées dans le topic hip hop.

En electro, pas vraiment de recherches de ce côté. Sachant que j'attendais surtout Plastic Beach, et que je me suis senti roulé de bout en bout par Albarn et ses gorilles numériques. Non pas qu'il n'ait pas travaillé sur l'album, mais alors qu'est ce que c'était rébarbatif, mal fignolé et ça brassait du vide. Ca aura permis d'ajouter quelques bonnes tracks à la playlist Gorillaz, mais c'est, contrairement aux 2 premiers, le premier LP de Gorillaz que je n'écoute pas de bout en bout Quant aux guests, ils font décorum, entre Snoop Dogg qui pose un flow quelconque, et les Clash et Lou Reed totalement sous exploités... Pour le reste j'ai surtout écouté des vieux trucs (notamment Alif Tree un peu tout le temps), et j'ai loupé le set live de Bonobo à Lyon donc j'ai hurlé, mais je sais au moins par cet échec qu'il a sorti un nouveau skeud, mais j'ai pas encore mis l'oreille dessus.

Non vraiment, à y repenser sur le coup, 2010 n'a pas été très "nouveauté" en musique. Mais hormis quelques groupes fétiches, j'ai tendance à découvrir les sorties sur le tard perso...

2010 de toute façon, est l'année la plus pourrave que j'ai connu depuis ma naissance, entre la dégradation sociétale, les morts dans la musique ou le ciné, et les splits de groupes (et qui continuent en 2011...) ...
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing