Derrière ce nom certes ridicule se cache un trio japonais, formé en 1992, et dont le nom reprend un titre des Melvins ("Boris" de l'album Bullhead sorti en 1990, écoutez ici). Au delà des apparences, ce nom en dit long sur le groupe, dont le son est difficile à décrire brièvement ; à mon sens c'est avant tout un hommage au rock lourd américain des années 90 (émergence du stoner, du doom, et du drone) et aux groupes tels que les Melvins ou Earth, qui doivent certainement les fasciner. Les influences sont claires dans leurs compositions, mais ce qui fait la différence, c'est ce feeling typiquement asiatique, et leur approche de la mélodie pour le moins originale. On les sent constamment passionnés et inventifs, redéfinissant leur musique à chaque nouvel album.

Page wikipedia
Leur notoriété est grandissante et dépasse les frontières de leur pays, preuve en est leur album "Altar" (2006) en collaboration avec Sunn O))), groupe avant-gardiste mais très hype aux USA. La BO du film The Limits Of Control de Jim Jarmusch (Dead Man, Ghost Dog) sorti en 2009 est composé en grande partie de titres de Boris, dont la mélodie de "Farewell" de l'album Pink qui est récurrente dans le film.
Pour présenter leur discographie et vous donner un aperçu de leur musique, je vais les répartir en genres. Ils n'ont jamais de période drone ou de période rock, en fait leur musique mélange de multiples genres, tantôt lourde, tantôt psychédélique, tantôt courte et rock'n'roll, tantôt longue et lente. En tout cas, vous avez de quoi trouver votre bonheur - tout comme il vous sera sûrement impossible d'adhérer à la totalité de leurs oeuvres.
Les albums DRONE



Une définition du genre ici. Ces albums présentent des compositions généralement longues, lentes, avec de gros riffs lourds et gras maintenus sur la longueur.
- Absolutego (1996)
premier album, constitué d'une seule piste de 65 minutes.
- Amplifier Worship (1998)
reste leur album de drone le plus réputé - ou même un de leurs albums les plus réputés tout court. "Hama"
- Dronevil (2005)
'pas encore écouté. Il se composerait lui aussi d'une seule longue piste.
Les albums ROCK



-Heavy Rocks (2002)
Je crois que le nom dit tout :D Premier album plus orienté vers le stoner-rock, plus accessible que les précédents. "Korosu" ; "Rattlesnake"
- Akuma No Uta (2003)
Dans la lignée d'Heavy Rocks mais plus varié que son prédécesseur. "Ibitsu", et puis "Naki Kyoku", une de leurs plus grandes réussites à ce jour : groovy, lourd, psyché.
- Pink (2005)
Pink marque un tournant dans la musique du trio ; ils se montrent plus assurés, et jouent une musique plus personnelle et stylisée qu'elle ne l'a jamais été, synthétisant leurs diverses influences avec toutefois une majorité de titres stoner. Clairement leur album le plus accessible je pense, c'est peut-être pour cette raison qu'il fut (il me semble) le premier des albums de Boris à être commercialisé hors du Japon (ils ont signé sur Southern Lords aux USA à cette époque).
"Farewell" (thème principal/récurrent dans The Limits of Control)
"Pink"
Les inclassables, qui sont mes préférés je dois l'avouer




- Flood (2000)
que j'ai chroniqué il y a quelques semaines, donc je vais pas répéter tout le bien que j'en pense ici :p
- Feedbacker (2003)
qui reste mon préféré car débutant par le morceau de drone le plus efficace au monde, ayant particulièrement compris l'intérêt du genre (ambiance inquiétante et en même temps, sensation physique liée au bourdonnement des guitares), et enchaîne sur des titres qui n'ont plus grand chose de drone mais empruntent également au noise (influence de Merzbow, maybe ?) et à de multiples genres. En fait ils y prouvent qu'ils savent créer des nappes sonores uniques qui ne peuvent se réclamer d'aucun genre précis. Une merveille pour mes oreilles *_*
- Smile (2008)
pas vraiment inclassable mais très varié et expérimental (le premier titre est limite électro - influence de Merzbow encore une fois), ce qui a dérangé la plupart des personnes qui avaient accroché au groupe avec le précédent album, Pink. Il contient deux de mes titres préférés du groupe : "Dead Destination" et "You Were Holding a Umbrella" (putaiiiin ce break vers les 4 min, sublime ! Le son de basse est monstrueux).
Par contre, je l'ai ensuite écouté dans sa version américaine (celle qui est également sortie en Europe) et j'ai pas du tout accroché. C'est peut-être aussi pour ça que l'album a eu moins de succès aux USA. En plus le package de la version japonaise est terrible, y'a un coeur en mousse dessus (...).
Les pochettes américaines :
On peut aussi parler de :
Vein (2006), album en édition limitée
The Thing Which Solomon Overlooked (2004), même chose, très peu de copies produites. Deux suites ont suivi en 2006.
Altar (2006), en collaboration avec Sunn O)))
Rainbow (2006) et Cloud Chamber (2008) en collaboration avec Michio Kurihara
Black: Implication Flooding (1998) en collaboration avec Keiji Haino.
et ils ont également composé une musique pour un film, Mabura No Ura.
Ils ont également sorti plusieurs albums live avec Merzbow, dont le plus connu reste Rock Dream (2007) que j'ai récupéré récemment, d'ailleurs.

Je me suis dit que créer un topic sur eux serait une bonne idée vu que leur musique a l'air d'avoir plu à certaines personnes... Alors si je peux faire d'autres adeptes \o/