La chanson francaise

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

La chanson francaise

Messagede kong » 16 Déc 2009 20:42

Je sais que ca peut paraître bizarre de vous proposer de discuter de de chanson française dans ce forum, mais attention, avant de m'attirer les foudres des têtes pensantes musicales, je tiens a préciser que je ne parle pas ici de la starac, nouvelle star et autre nullités musicales télévisées de ce genre. Mais de la chanson française "à texte", type Brel, Brassens, Gainsbourg, Bashung, et consort.

Cette musique à commencer à m'intéresser il y a peu de temps. Et je trouve qu'elle ressort franchement des autres genre, dans le sens où elle fait presque partie du folklore français. C'est un peu la musique du monde française si vous voulez.
A part Brel, au niveau mélodique, je trouve que c'est assez pauvre. mais c'est largement compensé par la richesse et la beauté des textes. Je pense que ces textes sont extrêmement bien travaillés, quasi poétiques; chose qu'on ne retrouve pas vraiment dans d'autres genre (hormis le rap, mais vous conviendrez qu'il s'agit carrément d'autre chose). Cette musique possède vraiment une "marque" française, un style et une espèce de classe qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Voila, je lance juste le topic pour l'instant, et développerais un post avec l'histoire, les principales figures et des vidéos plus tard...
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Re: La chanson francaise

Messagede Eurosky » 16 Déc 2009 21:07

Polnareff, Gainsbourg, des compositeurs à part entière.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Bob » 16 Déc 2009 22:21

J'aime beaucoup Gainsbourg, connais trop peu Bashung et supporte bien Brel. Je crois que le reste de ce que j'ai entendu en matière de "chanson française" m'a laissé de marbre...
Ah si ! j'ai récemment découvert Dominique A, c'est pas mal du tout, m'enfin là j'ai pas le temps (partiels demain, qu'est-ce que j'fous ici bordel ?) donc j'en reparlerai une autre fois ^^
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Hed » 16 Déc 2009 22:34

En chanson francophone j'aime bien Souchon déjà qui est un excellent parolier. J'ai pas d'album ou de chanson à citer en particulier, y a beaucoup de bon.

Stephan Eicher (j'ai plusieurs albums, c'est assez rare pour le noter), bizarrement j'ai du mal quand il chante en allemand ^^ Même en anglais c'est limite. Ses meilleures chansons sont en français. Après on aime ou pas le style du bonhomme, moi j'y trouve des choses intéressantes dans le son, dans Carcassonne ou 1000 Vies notamment.

Bashung a fait des chansons magnifiques comme Madame Rêve et on trouve du très bon dans son oeuvre, tant musicalement que que niveau texte.

J'écoute aussi un peu d'Etienne Daho, non non je n'ai pas honte et on comprend ce qu'il chante si si. La musique de ses débuts était très sympa, je suis un peu nostalgique là-dessus. Par la suite y a eu des bons trucs aussi, on sent qu'il a muri.

J'en ai oublié plein... J'aime bien la chanson Ainsi Soit-Il de Louis Chedid entre autre et par exemple ^^ Par contre son fils....
Sinon je suis pas un grand fan des monstres d'avant comme Brassens par exemple, Brel j'ai appris à m'y habituer, à apprécier certaines chansons.
Et je parlerai pas de la merde actuelle, j'en ai trop dit déjà :D
Hed
Grognant-Outan

Messagede Eurosky » 16 Déc 2009 22:37

Laurent Voulzy est très bon niveau musicalité (proche des anglais)
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Leck » 17 Déc 2009 09:43

Sébastien Tellier!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Aveuh » 17 Déc 2009 11:42

J'ai toujours beaucoup aimé Brassens et Gainsbourg. Après j'aime bien Bashung (ca dépend des périodes). Niveau chanson française, même si on s'éloigne un peu du cadre, j'aime beaucoup les lives de M, les lives de Sinclair (et ses premiers albums), et Dyonisos pour les compos pas mal recherchées de Mathias Malzieu.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 17 Déc 2009 15:27

tain mais moi brassens ca m'emmerde quoi.. c'etait un slammeur lol
je veux dire c'est le meme ton monocorde tout du long, ca facon de rouler les R etc
il etait ptet bon pour l'ecriture ou dans ses prises de positions en dehors de la musique mais j'ai jamais pu ecouter une chanson entiere de lui c'est putain de deprimant -_-

bon a part le cheval blanc (qu'il avait donc du courage) qu'on a appris en ce2 ^^

chanson francaise que j'ecoute (en vrac) et j'en ecoute tres peu : Alexis HK, daniel balavoine (j'ai relu sa vie sur wiki l'autre jour, une vie bien sympa^^), et des trucs pas connu (musique libre :D)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Bob » 17 Déc 2009 16:19

Staph Beck a écrit:tain mais moi brassens ca m'emmerde quoi.. c'etait un slammeur lol
je veux dire c'est le meme ton monocorde tout du long, ca facon de rouler les R etc

+1

Sinon ouais, même si ça sort un peu du cadre, Dionysos ça passe assez bien (et pour les avoir vu en live, ils savent mettre l'ambiance). Mickey 3D aussi.

Pour revenir à Dominique A, dont voici la page wikipedia, c'est un artiste que j'ai découvert assez récemment avec l'album Remué (sorti en 1999), mais je me suis pas encore bien plongé dedans. Tiens, sur la page wiki ils en parlent comme un des fondateurs de la "nouvelle scène française"... Nom sous lequel ils mettent Bénabar et Renan Luce, deux musiques que je ne peux pas supporter. M'enfin.
Un ptit extrait :

Découvrez Deezer!

Il me semble que quasiment toute sa discographie peut être écoutée sur youtube.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Staph Beck » 17 Déc 2009 18:35

dominique A l'est plus tout jeune, ca fait un moment que j'en entend parler, c'est ptet la meme periode que benabar ouais, avec miossec aussi.
Ma soeur est fan des ces 3 là.

Sinon bah jean jacques goldman quand meme. un des plus Grand je dirai. Il traverse les époques et les générations. Comme johnny lol. Sauf que johnny il croit qu'on est encore en 60's et il sait pas ecrire une chanson.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Oza » 17 Déc 2009 19:19

Sujet trop vaste pour ma part, je ne limite pas à un style "la chanson française", j'écoute quasiment que ça, alors...
Personne n'a parler de rose, renan luce, stanislas, saez, olivia ruiz, M,mais c'est peut être "trop jeune"
Il y'en a un tas d'autre: émilie simon, anaïs, Bénabar, Mamzelle K, Carmen maria vega...
il y a aussi les groupe français, tryo, wriggles, matmatha les caméléons, Les orges de Barback

Et ensuite bien sur, quand on remonte un peu, le mytique Jean Jacques Golman :) ; Balavoine!

Et après si on remonte encore on trouveras aussi Brassens et compagnie... mais surtout Edith piaf! (que j'apprécie beaucoup ^^)

Je vous cite de tête quelques noms, mais j'avoue que j'aurais du mal à cité tout les chanteurs/musiciens qui mérite qu'on parle d'eux...
Bon peut être que ce ne sont pas tous des "chansons à textes" moi je les vois tous comme ça: ce que j'apprécie dans la chansons française, c'est les paroles justement, et c'est pour ça que j'écoute beaucoup moins de musiques internationales
Oza
Queen Of The Geeks

Messagede Hed » 18 Déc 2009 16:46

Staph Beck a écrit:tain mais moi brassens ca m'emmerde quoi...
meme ton monocorde tout du long, ca facon de rouler les R etc

Pareil, même sa musique souvent je la trouve chiante.
Y a Piaf aussi que j'supporte pas, cette façon de chanter, cette voix criarde (bon au moins elle avait de la voix), les r roulés là-aussi...

bon a part le cheval blanc (qu'il avait donc du courage) qu'on a appris en ce2 ^^

Ah toi aussi, désolé. Je supporte pas non plus celle-ci ;)

Oui y avait Balavoine aussi, j'retiens Tous les cris les SOS.
Stouph tu parles de Jean-Jacques Goldman, je suis assez d'accord mais il a quand même fait de la grosse merde genre Chansons pour les pieds, rien qu'le titre de l'album hum.
Tiens par contre y a aussi de très bonnes choses de Maxime Le Forestier. Cabrel aussi. Et Nino Ferrer, il a pas chanté que des conneries comme Mirza et Le téléfon, il a composé de superbes chansons comme Le sud.

Bon après vous parlez de Dionysos, Mickey 3D, Saez, etc. la liste est interminable. En fait ça concerne tout ce qu'on entend depuis des années. Je trouve tout ça mais alors misérable... pour moi la chanson française est complétement pourrie de nos jours. Maintenant y a plus rien, y a plus de texte, y a plus de mélodie, y a plus de voix non plus... J'arrête là, c'est inutile de continuer à m'enliser là-dedans.

A part ça y a aussi des chanteuses très bien mais, en chanson je précise, les voix masculines me parlent souvent plus. Et je pense comme Oza, que le sujet est trop vaste en fait.
Hed
Grognant-Outan

Messagede Leck » 18 Déc 2009 20:56

Ouais non mais au risque de me faire pouttrer la gueule, la "vieille" chanson française est aussi pourrie que la nouvelle. Seuls quelques têtes sortent du lot, et Damien Saez en fait partie. Parce que même si il est tellement premier degré que ça souléve des problémes médicaux, il sait dire les trucs avec intelligence (dans les couplets).
Jeunesse léve toi a écrit:Contre-courant toujours sont les contre-cultures
Au gré des émissions, leurs gueules de vide-ordures
Puisque c'en est sonné la mort du politique
L'heure est aux rêves
Aux utopiques
Pour faire nos ADN
Un peu plus équitables
Pour faire de la poussière
Un peu plus que du sable
Dans ce triste pays
Tu sais, un jour ou l'autre
Faudra tuer le père
Faire entendre ta voix
Jeunesse lève-toi

Et puis lui il dit clairement que c'était con de voter Sarkozy. ;) Même si il y avait pas d'opposition.

Et Brassens est un tueur. je l'ai tellement écouté dans la voiture que je suis blasé de ses textes (qui démontent quand même) mais au niveau musical aussi y'a des trucs énormes, des mélodies de oufs (Gastibelza).
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Hed » 18 Déc 2009 21:45

Leck a écrit:Et Brassens est un tueur. je l'ai tellement écouté dans la voiture que je suis blasé de ses textes (qui démontent quand même) mais au niveau musical aussi y'a des trucs énormes, des mélodies de oufs (Gastibelza).

Ouais, c'est juste que c'est pas mon truc ;)

T'as bien défendu Saez avec cette chanson. Comme dans tout y a du bon et du moins bon, des fois même des trucs à jeter :D
Moi j'jette presque toutes les nouveautés.
Hed
Grognant-Outan

Messagede Ryusuke-Kun » 26 Déc 2009 21:03

Moi j'aime bien entendre (genre à la radio) des artistes comme Balavoine, Goldman, Renaud, ... les mecs des années 80 un peu kitsch quoi ^^ Ce qui est plus recent je suis pas specialement fan (apars Steph Back) :D
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing