Casques, baladeurs, matos

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Casques, baladeurs, matos

Messagede Koma » 06 Déc 2009 14:13

J'ai cherché sans retrouver un topic où il me semble on avait parlé du matos d'écoute, donc j'en recrée un :

Image

je voudrais acquérir un nouveau headphone, et je cherche encore la perle qui va me transcender.

La config nécessaire étant : nomade, casque fermé et circulaire (autour de l'oreille, donc pas de plug intra oreille ou d'écouteurs minables)

Aucune recherche de son particulier : je ne veux ni basse en avant ni spécification pour bosser en studio, c'est vraiment pour le MP3.

Du coup, j'imagine qu'ici plusieurs en ont, quels sont vos modèles, vos chouchous, vos coups de gueules, vos recommandations ?

Topic valant pour tout le reste (lecteur MP3 and co) of course si vous voulez aussi en parler...

Pour mon cas, j'ai eu 2 casques avant mon actuel : un Sennheiser PX200 et un Sony MDR V300.

Les 2 m'ont laché dans les pattes au bout de 6 mois (un écouteur sur les 2 qui ne marche plus), et je n'ai jamais su pourquoi. Pour le PX j'ai pensé que le cable fin avait été tiré un peu sèchement sans que je fasse gaffe. Mon père l'a disséqué et a tenter de reco le faux contact, mais les fils sont tellement fins que ça n'a pas marché comme prévu (son qui revenait et disparaissait à chaque mouvement). J'ai acheté le Sony en pensant qu'un cable DJ blindé tiendrait mieux, mais rebelotte.

Le PX200, comme tout Sennheiser, a un son très froid, peu organisque, rétabli équitablement, mais malgré son adoration par beaucoup je ne l'aime pas du tout, y'a aucun relief.

Le Sony avait un meilleur rendu mais manquait d'homogénéité et de clareté dans la restitution sonore, c'est un DJ bas de gamme quoi, et son cable de 3m m'arrangeait pas des masses pour un nomade.

Actuellement, je suis sur un AKG K430. Au niveau son, il est très très bon, pour un fermé de petite taille, évidemment comme les écouteurs n'entourent pas l'oreille, la spatialisation sonore est moindre mais l'homogénéité sonore et le rendu sont vraiment bons je trouve. En revanche, tout le reste fait chier :

-l'arceau en plastique dur ne s'accomode pas à la forme du crane malgré les écouteurs orientables, ce qui fait que soit il esttrop en arrière et quand je lève la tête il tombe, soit trop en avant, et même problème quand je baisse la tête. Et quand il pleut, impossible d'enfiler une capuche sans qu'il se rétame
-il serre extrêmement fort le crâne même avec l'arceau déployé au maximum (inutile car là il est trop grand pour mon crane), et donne la migraine au bout d'une à deux heures d'écoutes continues
-le cable, très court, et en caoutchouc "accrochant", qui fait qu'il s'accroche partout (zip de fermeture, bout de sac ou de siège de train) et une fois sur deux, débanche le MP3 (l'autre fois c'est carrément le MP3 qui jarte de ma poche et fini par terre), et qui oblige sur PC à bosser penché sur le clavier (pour mater un film le soir c'est ultra lourd).

Je cherche avant tout un casque pour la musique, l'utilisation JV/film sur PC est secondaire donc je ne recherche pas de casques étudiés pour le rendu sonore des PC.

Niveau design je m'en fous, mais je cherche un truc assez gros, qui couvre l'oreille quoi, autant pour la chaleur en hiver que pour le confort, et qui tient bien sur la tête quand on la tourne. Tout au plus dirais je aimer le oldskool et le vintage dans le design

Avez vous des conseils ou des idées ? J'ai vu des marques comme ESCW portées par beaucoup de jeunes mais apparemment c'est plus fashion que de qualité (même topo général sur le net pour les Skullcandy, donc le design m'attire pas du tout non plus).

Chez Sony y'a un casque de monitoring plus luxueux que mon ancien V300, c'est le MDR 7506 : http://www.ciao.fr/Sony_MDR_7506__Avis_1170918
Et chez Panasonic (que je n'ai jamais testé comme marque niveau headphones), le RP-HTX7 que j'ai vu à la fnac : http://www.dandies.fr/le-panasonic-rp-h ... me-on-aime

Ces 2 là m'ont interpellé pour les tests mais j'ignore s'ils valent le coup, et pour le reste, je n'ai aucune idée (AKG font ils des casques plus gros que leur série K ?)

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aiguiller.

edit : étant donné que j'écoute avec un ipod classic, je cherche aussi un truc qui ne nécessite pas 30 réglages à l'équalizer pour donner un rendu, vu que l'equa chez Apple, ils connaissent pas..
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Re: Casques, baladeurs, matos

Messagede Bob » 06 Déc 2009 19:04

Je vais justement m'en acheter un, de casque =D
Actuellement j'ai ça, ça tient plutôt la route pour une utilisation limitée, et quand on est pas trop exigeant sur le son. Et justement, je ne le suis pas. Enfin je ne l'étais pas, j'ai l'impression de le devenir justement :/
De plus en plus je me rends compte de la pauvre qualité du mp3 et la différence de sensation lorsqu'on écoute une musique avec un BON son. Oui bon, là le format entre en ligne de compte, mais je pense que les écouteurs que j'ai ne favorisent pas la chose non plus. La deuxième raison pour laquelle je veux un casque c'est que j'écoute de la musique de plus en plus souvent dans les transports, ce que je ne faisais pas il y a quelques mois encore. Et de ce côté-là ces écouteurs sont à chier, simplement parce qu'ils n'isolent pas assez. Et je ne veux pas avoir à mettre le volume à fond sur mes écouteurs pour en faire profiter tout mon entourage par la même occasion.

Le modèle que je compte me prendre c'est celui-ci. Un ami m'a conseillé Sennheiser comme marque, et après avoir lu différents avis sur ce produit il semble avoir un bon rapport qualité-prix, il isole bien, tient paraît-il très bien sur la tête et convient parfaitement à un usage nomade. Je n'en demande pas davantage, donc je pense que je vais l'adopter =)

Après je n'ai aucune connaissance dans le domaine, donc je ne sais pas si je pourrais t'aider. Les sites de vente style priceminister ou amazon sont assez pratiques dans ce genre de recherches ; tu spécifies ce que tu cherches (budget, marque éventuellement), tu vois les commentaires, éventuellement tu prends les références pour voir ce qu'il s'en dit sur d'autres sites. C'est ce que j'ai fait avant de fixer mon choix.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Crypto » 06 Déc 2009 19:14

Je connais pas trop les casques portables pour un usage nomade, je connais plutôt tout ce qui est Circum-aural à usage sédentaire, donc je peux pas trop t'aider Koma. Par contre, je peux que te conseiller le site Generationmp3.com, même si je pense que tu connais déjà.

Sinon Bob, j'ai eu un HD202 pendant plus de deux ans et je confirme que pour son prix il tient carrément bien la route. Mais comme souvent il y a eu oreillette qui a lâché et c'est bien relou. Mais c'est pas un Circum, donc il ne prend pas toute l'oreille, il se pose juste dessus, cela dit si t'as pas une trop petite tête il tiendra bien :D.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Bob » 06 Déc 2009 19:36

J'ai une grosse tête =D Trop grosse d'ailleurs, c'est plutôt ce qui me fait peur pour un casque. M'enfin on verra bien.
J'ai commandé ! :boxe:
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Aisop » 06 Déc 2009 20:08

Il faut preciser son budget Koma :)
FOKYU
Aisop
Bouffon Du Roi

Messagede Koma » 06 Déc 2009 20:20

Generationmp3 je consulte régulièrement mais là encore, les feedbacks sont uniques et très personnels, donc c'est difficile de se prononcer, j'aime avoir des retours supplémentaires de forumeurs. Et surtout, le Panasonic que j'ai posté n'a pas été testé chez eux.

Maintenant, ton headphone là Bob, je n'ai pas utilisé ce dernier aussi longtemps que Crypto, mais un mec en a un dans ma classe, et en le testant, j'ai pas aimé du tout. Après, ça te choquera pas si tu te trimballes des necklace lowcost depuis un moment, car ta perception s'améliorera forcément, mais de mon coté après le V300 de Sony et l'AKG actuel j'ai trouvé ça vraiment horrible comme son.

Chez Sennheiser, un pote me conseille 2 modèles au dessus de celui là :

http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd212_pro_kopfhoerer.htm

Le nomade pas cher, excellent rapport qualité/prix à l'usage, je trouve. Il me fait les transports en commun pour le mp3, le montage son et le monitoring nagra/edirol pour les études. Souple sans se casser la gueule en terme de tenue.

---------

http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd2 ... hoerer.htm

Le un peu plus cher, plus gros et solide, gros câble torsadé. Au départ, acheté pour le monitoring d'enregistrement de musique à la maison, il m'a fait quelques allers-retours en bus avant que je n'achète l'autre, et c'était parfait. Très bonne tenue mais un chouïa volumineux sans être hype en terme de design : faut l'assumer en public.

Mais moi ce qui me gène chez Sennheiser c'est vraiment leur son, ultra froid pour moi. J'ai retesté un PX200 cette semaine à la fnac alors que je me trimballais dans le magasin avec mon AKG sur les oreilles et ça m'a fait un choc, j'avais pas du tout le sentiment que j'ai eu à l'époque où je l'ai acheté, j'ai détesté.

Pour la maison, je compte acquérir quand j'aurais les moyens un Grado, car ces casques sont des bijoux au niveau design vintage, fabrication à l'ancienne et son ultra chaud calibré pour le rock et les musiques festives (reggae, ska, hip hop), mais ce sont des casques 100% ouverts qui ne protègent pas l'entourage du son.

Mais pour mes trajets, je cherche un truc fermé au son vraiment bien, et je sèche toujours. Le Panasonic que j'ai posté en début de topic j'adore le design vintage et l'essai rapide dans la Fnac m'a fait une bonne impression (encore que y'avait du monde autour et qu'un écouteur qui marchait), j'hésite donc à le prendre, car d'autres lui reprochent un design pour vendre à la hype et un mix sonore à la qualité moindre. Le RP-HTX7 me fait vraiment envie mais vaut il son prix ? (déja de 30€ différent chez amazon et fnac, l'un le vend à 50/60€ selon dispo et l'aute à 80...)

Après, pour revenir à ce que dit Bob, il faut aussi prendre conscience que quand vous voule améliorer le rendu sonore, c'est tout qui rentre en compte et pas le casque seulement :
-l'output, donc le MP3 : puissance de sortie sonore, qualité du rendu, et equalizing
-le casque en lui même
-le format musical et sa compression : MP3 à 64kbps ou FLAC ?
-l'enregistrement digital lui même : vynile rippé en MP3 à l'arrachée ou véritable remasterisation ?

Donc le casque ne peut modifier les défauts du support numérique et du lecteur, mais pour ma part, je suis très satisfait de ma musique à partir de 192kbps, car je ne prétends pas avoir l'oreille assez fine pour déceler des faiblesses dedans à ce niveau. Quand je peux je rippe en 320 mais ça prend plus de place, et pour le casque, j'essaie d'en trouver un compatible avec le faible equalizer préselectif de l'ipod (qui se content d'ajouter ou diminuer les basses ou les aigus par crans non sélectionnable, à la limite un casque avec trop de basse je les supprime avec l'equalier en "suppresseur de basse").

edit Aisop : mon budget va jusqu'à 120-130€ maxi si j'économise un peu et le prends avec les fêtes de Noël si j'ai moyen, sinon je tape dans 50 à 80€ directement cette semaine..
Koma
Doors Of Perception

Messagede Staph Beck » 07 Déc 2009 22:04

tiens Koma, l'ancien topic est dans les archives du forum

http://www.beck-mcs.org/archivebeck/viewtopic.php?t=1493

t'aura ptet des infos
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Chewy » 08 Déc 2009 03:52

Yop !

Pour les casques, Koma, est-ce que t'es allé faire un tour dans les magasins de MAO ? En général, chez les magasins de gratte tu peux trouver des casques de MAO, volumineux, qui isolent bien. Y'a des modèles pour tous budgets, perso j'utilise un casque qui m'a couté 60 euros, mais j'ai complètement oublié la marque et le modèle (je ne l'ai pas pris avec moi au Japon).

Maintenant, moi ce qui m'intéresse, c'est les lecteurs mp3. J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à ce qui se fait au Japon, déjà, c'est pas donné (même prix qu'en France), et en plus, j'ai l'impression que y'a moins de choix. J'ai vu que des marques nippones, pas un seul Archos, par exemple. Après, j'ai pas forcément cherché au bon endroit, et faut encore que j'essaye de jeter un oeil sur le net.

Ceci dit, je suis intéressé par vos avis. Quelqu'un aurait acheté un nouveau lecteur mp3 ou MP4 ces derniers temps ? J'ai vu des ptits trucs chez Sony qui m'ont pas l'air mal, mais j'aimerais me prendre un truc qui va durer (pas la batterie qui lâche au bout d'un an par exemple), même si faut investir. J'ai vu par exemple un baladeur 16 G à 150 euros, batterie qui dure 32h, avec un écran qui m'a pas l'air trop mal (seulement un poil petit), de toutes façons, c'est pas pour mater des vidéos que je prends ce genre de lecteur, c'est pour écouter du son.

Voilà, j'attends vos avis ^^
Chewy
Chewpatate

Messagede Koma » 11 Déc 2009 17:28

Chewy a écrit:Yop !

Pour les casques, Koma, est-ce que t'es allé faire un tour dans les magasins de MAO ? En général, chez les magasins de gratte tu peux trouver des casques de MAO, volumineux, qui isolent bien. Y'a des modèles pour tous budgets, perso j'utilise un casque qui m'a couté 60 euros, mais j'ai complètement oublié la marque et le modèle (je ne l'ai pas pris avec moi au Japon).

Maintenant, moi ce qui m'intéresse, c'est les lecteurs mp3. J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à ce qui se fait au Japon, déjà, c'est pas donné (même prix qu'en France), et en plus, j'ai l'impression que y'a moins de choix. J'ai vu que des marques nippones, pas un seul Archos, par exemple. Après, j'ai pas forcément cherché au bon endroit, et faut encore que j'essaye de jeter un oeil sur le net.

Ceci dit, je suis intéressé par vos avis. Quelqu'un aurait acheté un nouveau lecteur mp3 ou MP4 ces derniers temps ? J'ai vu des ptits trucs chez Sony qui m'ont pas l'air mal, mais j'aimerais me prendre un truc qui va durer (pas la batterie qui lâche au bout d'un an par exemple), même si faut investir. J'ai vu par exemple un baladeur 16 G à 150 euros, batterie qui dure 32h, avec un écran qui m'a pas l'air trop mal (seulement un poil petit), de toutes façons, c'est pas pour mater des vidéos que je prends ce genre de lecteur, c'est pour écouter du son.

Voilà, j'attends vos avis ^^

Des magasins de MAO ? Musique assistée par ordi ? Ca existe ? Ils vendent quoi, que du matos fonctionnant avec le PC ?

Pour les MP3 je ne suis pas à jour, je me sers d'un ipod acheté y'a bientot 3 ans donc je ne suis pas le truc.

Pour le headphone, j'ai finalement acheté le Panasonic dont je parlais, car je craque très vite quand j'ai envie d'un truc, et après recherche le rapport qualité prix paraissait bon. Le son est moins précis au niveau de l'oreille que mon AKG mais c'est normal, vu que l'un colle un petit écouteur sur la surface de l'oreille sans spatialisation, l'autre entoure l'oreille avec une spatialiation sonore. Mais c'est aussi ce que je recherchais, les nuances sont vachement meilleure au niveau de la profondeur et la musique gagne en volume ce qu'elle pert en pureté de rendu, le casque isole bien du bruit poussé assez fort, est confortable et léger, et envoie bien au niveau son. Peut être un poil trop de basse sur certains morceaux les mettant en avant (tout dépend du mix du groupe donc) mais ça se règle même avec un equa pourri comme celui de l'ipod. Pour le moment, j'en suis très content, on verra sur la durée.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Bob » 15 Déc 2009 13:23

J'ai reçu le Sennheiser HD202, bien cool *_*
Le son est très bon (je suis pas supra exigent non plus, faut avouer...), il isole parfaitement, est assez léger, il tient bien malgré ma grosse tête ('suis obligé de l'ouvrir au max -_-) ,il chauffe un peu les oreilles au bout d'un certain temps mais je le porte très rarement plus d'une heure, donc ça me convient. Très satisfait de cet achat !
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Chewy » 24 Fév 2010 11:09

Tiens, remontée de topic pour savoir si les gens du forum ont déjà expérimenté des casques audio de chez AudioTechniqua (ou technika, je sais plus), une marque nippone (selon tout apparence).
J'envisage de m'acheter un casque qui me plait bien, un peu peur du bobo aux tympans après une heure d'utilisation, mais la bête est confortable et a carrément un meilleur rendu que mon petit casque actuel.
Chewy
Chewpatate

Messagede Koma » 24 Fév 2010 23:21

Pas encore pour ma part. J'ai lu des trucs dessus mais j'ai pas encore testé...
Koma
Doors Of Perception

Messagede BazzBazz » 08 Juin 2010 17:48

Bon alors je viens exposer ma situation, mon casque venant de me lâcher il y a quelques jours, un Sennheiser EH150 (toujours le même problème, une des deux oreillettes qui ne marche plus) je suis a la recherche d'un nouveau casque.
Après avoir zieuté un peu sur le net ce qui se fait, j'ai remarqué deux modèles, celui ci: --> http://fr.audiofanzine.com/casque/sennheiser/HD-202/avis/ et celui la http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Philips-SHP5500.html. J'hésite vraiment entre ces deux modèles, chacun a ses inconvénients et ses avantages par rapport a l'autre.

Le Sennheiser selon l'expérience que j'ai avec la marque a plutôt un bon son, même si un peu froid, au niveau du confort j'ai rien a dire dessus le EH150 était très bien, il isolait bien, il tenait bien sur la tête et vu que le 202 a l'air d'avoir la même morphologie que le EH150 je pense que je retrouverai tout ça sur le HD202.
Concernant le Phillips, j'ai eu un SHP2000 de la même marque il y a quelques années, pour de l'entrée de gamme c'était pas mal du tout un son pas trop moche mais au niveau du confort c'était moins cool. Au vu des avis sur différents sites le SHP5500 a l'air d'avoir un bon rendu sonore, plus riche que le sennheiser apparament. Mais par contre je n'ai pas pu l'essayer et je ne sais pas trop s'il tient bien sur la tête et je vois sur le site qu'il a un circuit acoustique ouvert, ce qui veut dire a ce que j'ai compris qu'il isole assez moyennement du monde environnant.

Donc voila j'aimerais avoir vos avis sur ces deux casques, enfin plus sur le Phillips car vous avez bien déjà bien discutez du HD202 sur ce topic, et si l'envie vous en dis de me conseiller d'autres modêles. Mes besoins se limite juste a de l'écoute MP3 sur baladeur, et une utilisation sur PC/TV pour tout ce qui est cinéma jeux vidéos. Au niveau du rendu sonore je suis pas super exigant mais par contre il est important pour moi d'avoir un casque qui isole bien (pour l'écoute dans la rue et les transports en communs c'est toujours plus pratique) et assez petit et discret (et oui j'ai une petit tête ^^). Niveau budget, je peut mettre 40e maximum.

Edit: Celui la a l'air cool aussi --> http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Sony-MDRXB300.html?utm_source=criteo02&utm_medium=widget&utm_campaign=Criteo02
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Crypto » 08 Juin 2010 18:28

On a déjà parlé du HD202 un peu plus haut.

Sinon Bob, j'ai eu un HD202 pendant plus de deux ans et je confirme que pour son prix il tient carrément bien la route. Mais comme souvent il y a eu oreillette qui a lâché et c'est bien relou. Mais c'est pas un Circum, donc il ne prend pas toute l'oreille, il se pose juste dessus, cela dit si t'as pas une trop petite tête il tiendra bien :D.

Pour l'autre, je le connais pas donc je peux pas t'aider.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Retourner vers I've got a feeliiiiiing