
je voudrais acquérir un nouveau headphone, et je cherche encore la perle qui va me transcender.
La config nécessaire étant : nomade, casque fermé et circulaire (autour de l'oreille, donc pas de plug intra oreille ou d'écouteurs minables)
Aucune recherche de son particulier : je ne veux ni basse en avant ni spécification pour bosser en studio, c'est vraiment pour le MP3.
Du coup, j'imagine qu'ici plusieurs en ont, quels sont vos modèles, vos chouchous, vos coups de gueules, vos recommandations ?
Topic valant pour tout le reste (lecteur MP3 and co) of course si vous voulez aussi en parler...
Pour mon cas, j'ai eu 2 casques avant mon actuel : un Sennheiser PX200 et un Sony MDR V300.
Les 2 m'ont laché dans les pattes au bout de 6 mois (un écouteur sur les 2 qui ne marche plus), et je n'ai jamais su pourquoi. Pour le PX j'ai pensé que le cable fin avait été tiré un peu sèchement sans que je fasse gaffe. Mon père l'a disséqué et a tenter de reco le faux contact, mais les fils sont tellement fins que ça n'a pas marché comme prévu (son qui revenait et disparaissait à chaque mouvement). J'ai acheté le Sony en pensant qu'un cable DJ blindé tiendrait mieux, mais rebelotte.
Le PX200, comme tout Sennheiser, a un son très froid, peu organisque, rétabli équitablement, mais malgré son adoration par beaucoup je ne l'aime pas du tout, y'a aucun relief.
Le Sony avait un meilleur rendu mais manquait d'homogénéité et de clareté dans la restitution sonore, c'est un DJ bas de gamme quoi, et son cable de 3m m'arrangeait pas des masses pour un nomade.
Actuellement, je suis sur un AKG K430. Au niveau son, il est très très bon, pour un fermé de petite taille, évidemment comme les écouteurs n'entourent pas l'oreille, la spatialisation sonore est moindre mais l'homogénéité sonore et le rendu sont vraiment bons je trouve. En revanche, tout le reste fait chier :
-l'arceau en plastique dur ne s'accomode pas à la forme du crane malgré les écouteurs orientables, ce qui fait que soit il esttrop en arrière et quand je lève la tête il tombe, soit trop en avant, et même problème quand je baisse la tête. Et quand il pleut, impossible d'enfiler une capuche sans qu'il se rétame
-il serre extrêmement fort le crâne même avec l'arceau déployé au maximum (inutile car là il est trop grand pour mon crane), et donne la migraine au bout d'une à deux heures d'écoutes continues
-le cable, très court, et en caoutchouc "accrochant", qui fait qu'il s'accroche partout (zip de fermeture, bout de sac ou de siège de train) et une fois sur deux, débanche le MP3 (l'autre fois c'est carrément le MP3 qui jarte de ma poche et fini par terre), et qui oblige sur PC à bosser penché sur le clavier (pour mater un film le soir c'est ultra lourd).
Je cherche avant tout un casque pour la musique, l'utilisation JV/film sur PC est secondaire donc je ne recherche pas de casques étudiés pour le rendu sonore des PC.
Niveau design je m'en fous, mais je cherche un truc assez gros, qui couvre l'oreille quoi, autant pour la chaleur en hiver que pour le confort, et qui tient bien sur la tête quand on la tourne. Tout au plus dirais je aimer le oldskool et le vintage dans le design
Avez vous des conseils ou des idées ? J'ai vu des marques comme ESCW portées par beaucoup de jeunes mais apparemment c'est plus fashion que de qualité (même topo général sur le net pour les Skullcandy, donc le design m'attire pas du tout non plus).
Chez Sony y'a un casque de monitoring plus luxueux que mon ancien V300, c'est le MDR 7506 : http://www.ciao.fr/Sony_MDR_7506__Avis_1170918
Et chez Panasonic (que je n'ai jamais testé comme marque niveau headphones), le RP-HTX7 que j'ai vu à la fnac : http://www.dandies.fr/le-panasonic-rp-h ... me-on-aime
Ces 2 là m'ont interpellé pour les tests mais j'ignore s'ils valent le coup, et pour le reste, je n'ai aucune idée (AKG font ils des casques plus gros que leur série K ?)
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aiguiller.
edit : étant donné que j'écoute avec un ipod classic, je cherche aussi un truc qui ne nécessite pas 30 réglages à l'équalizer pour donner un rendu, vu que l'equa chez Apple, ils connaissent pas..