Frou frou

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Frou frou

Messagede kong » 07 Oct 2009 20:54

Bon, j'ai un peu de temps devant moi, puis comme on discutait l'autre jour de ça avec Steph, ben autant pondre un petit sujet sur Frou Frou, ce duo que j'aime énormément depuis que j'ai pu voir cette magnifique AMV de rahxephon crée par un certain koopiskeva, pour moi la meilleure AMV existante (tiens un petit sujet AMV serait sympa aussi...).

J'ai décidé pour le coup de parler d'Imogen Heap (normal), du moins ses débuts, parce que les albums post Frou Frou je m'y connais pas trop, j'en ai écouté mais s'en connaitre les titres d'album, donc j'apelle vos bonnes âmes de geeks musicaux a en parler.

Imogen Heap est une nana qui a un parcours dans la musique important, d'autant qu'elle s'y est mis très tôt (à 12 pijes la nana programmait sur Mac et écrivait ses textes) Elle a appris a jouer de pas mal d'instruments et devient vite un petit génie de la musique.
Plus tard, elle se dispute avec son prof de musique, et celui ci la puni en lui commandant de programmer et séquencer toute une musique sur Atari toute seule... Punition originale, mais qui sera par la suite assez importante dans les choix musicaux de la demoiselle.

Image
(voila, c'est cette jeune et charmante demoiselle)

A 17 ans, premier contrat indé pour la jeune fille, et premier concert en 1996 dans un festival, avec The Who s'il vous plait (la classe, ce que je donnerais pas pour chanter sur la même scène qu'eux...)
Premier album en 1998, et là, premier travail avec celui qui sera plus tard le deuxième membre de frou frou: Guy Sigsworth. Ce premier album, iMegaphone, connait un succès moyen, qui se concentre sur le Japon et le Royaume Uni.
2002, nouvelle collaboration avec Sisgworth, l'album ressort avec une nouvelle pochette, quatre nouvelle chanson et une chanson de l'ancien album nommée Airplane est remasterisée. L'album ne ressort qu'au Japon. Outre cet album qui ressort, cette année 2002 est une année charnière pour les deux collaborateurs: Frou Frou va naître quelques mois plus tard.

Donc le nom lui même du groupe, qui est assez space faut dire, vient d'un poème de Baudelaire.
C'est un duo très pop, assez planant je trouve, avec des sonorités particulières, des superpositions de son qui ont chacun leur identité propres.. C'est un peu comme si on peignait un tableau impressionniste. On a l'impression que ce ne sont que de petites tâches, de petits morceaux de son, mais qui au final donnent quelque chose de magnifique. Petit aperçu avec ma chanson préferée donc, Must Be dreaming, puis d'une autre, Hear me out:

(le clip romantique c'est pas de ma faute :-p)
Aout 2002, c'est donc la sortie officielle de leur album, Details, qui est un échec il faut le dire, malgré une super bonne musique... c'est triste, et c'est encore plus révoltant quand on voit que des musiques merdiques deviennent des tubes et que de la bonne musique bien produite fait un bide juste parce qu'elle est mal distribuée et qu'il y a pas assez de promotion derrière.
Il se sont cependant fait remarqué pour la reprise d'une des chansons de Bonnie Tyler pour Shrek 2, Holding Out For A Hero.
Fin 2003, Frou Frou annonce sa séparation (snif) mais comme j'ai pu le dire plus haut, Imogen heap continue ensuite en solo, dans des registres différents, en créant sa propre maison de disque notamment, et en raflant quelques prix. Elle a contribué récemment au dernier album de Mika.

Voili voilou pour frou frou donc, j'espère ravoir réussi a vous intéressé. Pour les dates et certaines informations, wikipédia a été mon ami, et je trouve que l'article sur Imogen heap est assez complet. Je vous met l'adresse de l'article et l'adresse du myspace de froufrou avec quelques infos sur l'actu (inexistante depuis 2003 donc) du groupe et des musiques^^
http://www.myspace.com/froufrou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imogen_Heap
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Re: Frou frou

Messagede Staph Beck » 07 Oct 2009 21:58

Image

aha ^^
oui je pense qu'on est beaucoup à avoir découvert frou frou via cet AMV qui est je suis d'accord un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir.

c'est par la suite que j'ai cherché un peu plus d'info sur ce groupe, c'etait au moment ou shrek 2 sortait justement ^^
j'ai déja eu l'occasion de parler d'eux dans 'qu'est ce que vous ecoutez..." lorsque Sasuk avait demandé des voix de fille a écouter.
J'ai longtemps cru que La chanteuse de frou frou etait un mec.
Et oui ! ^^
Imogen Heap a une voix particuliere, il faut bien le dire, reconnaissable tout de suite, et avec une faculté d'aller dans les graves aigus etc...
ca n'est pas facile de chanter par dessus +__+
Alors on pourrait se dire, c'est facile avec des filtres, avec un studio d'enregistrement et des effets...
Oui mais voila, meme en live elle fait tout ca : (on notera une fausse note a un endroit)

et en plus elle n'est pas spécialement belle !
c'est pour ca que ca marche pas Kong ^^

Ca c'est pour la voix.

Maintenant la musique, plutot drum and bass avec des sons un peu glitch , Frou Frou c'est beaucoup de petits bruit par ci par là, des montées, des descentes... des moments qui s'enerve mais ou le tout reste harmonieux. On a bien sur l'impression d'ecouter tout le temps la meme chose, car Frou Frou a sa patte, et je crois n'avoir jamais retrouvé ce qui me plaisait dans Frou Frou dans un autre groupe. On peut néanmoins rapproché ce groupe d'Everything But The Girl je pense...

Merci de ton topic Kong, j'ai appris un truc, Pour moi Imegaphone (acronyme de Imogen Heap) était sorti apres, j'ai toujours pensé ca parceque j'ai d'abord découvert froufrou et ensuite imogen heap donc j'ai pas ecouté dans l'ordre ^^

Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 19 Jan 2010 18:26

mon dieu quelle horreur !!!
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Chewy » 20 Jan 2010 23:52

C'est quoi le rapport avec frou frou ? Si tu me dis que c'est dans le clip, erf. J'ai pas tenu 20 secondes.

Sinon, moi j'ai commencé par Details aussi, et ensuite Speak for yourself, un peu comme Steph. C'est une étudiante japonaise de mon labo fan de rock et musique occidentale (western music :p) qui me l'a fait découvir, ça m'a surpris de la part d'une japonaise, mais pourquoi pas ^^.

Effectivement, cette chanteuse a vraiment une voix très particulière (un peu comme le chanteur de Muse, si j'ose faire une comparaison en terme d'originalité), et personnellement je trouve dommage qu'elle chante sur du drum & bass, ça fait un peu RNB, j'aime moyen. Du coup, j'écoute sa musique vraiment pour sa voix, pas pour les instrus comme je fais la plupart du temps.
Chewy
Chewpatate

Messagede Oza » 21 Jan 2010 07:49

C'est une chanson d'Imogen Heap (la chanteuse de Frou Frou) qui a été samplé par le mec en question.
Oza
Queen Of The Geeks

Retourner vers I've got a feeliiiiiing