Avec les vacances et les partiels, j'ai pas eu beaucoup de temps (et encore moins de motivation) pour me mettre à écrire une nouvelle chronique, mais me revoilà =D
Axe To Fall (2009)
Converge
La recette du metalcore parfait
Aujourd'hui je vais tenter un nouveau type de chronique dite track-by-track, même si généralement je ne suis pas partisan de ce mode de fonctionnement ("le tout est plus que la somme de ses parties", comme on dit), elle me permettra ici de décrire en détails chaque chanson car chacune d'entre elles m'a beaucoup marqué.
Je précise également qu'en tant que fan de Converge, je peux encore moins prétendre à une certaine objectivité (en ne faisant que décrire leur musique par exemple), car ce groupe me tient à coeur, j'attendais beaucoup de cet album, donc mon jugement ne peut qu'en être altéré. L'attente joue toujours énormément dans l'appréciation d'un album...
Converge est un groupe originaire de Boston qui officie depuis bientôt 20 ans dans un punk-hardcore teinté de riffs metal, dont la voix écorchée du chanteur Jacob Bannon est certainement l'élément le plus marquant au premier abord. Ils ont atteint une certaine notoriété en 2001 avec la sortie de Jane Doe qui est considéré aujourd'hui comme un classique de la musique extrême. 8 ans plus tard et après deux albums bien accueillis par la critique (You Fail Me en 2004 et No Heroes en 2006), ils nous reviennent en grande forme avec Axe to Fall au moins d'octobre 2009.
"Dark Horse" (