Avec les vacances et les partiels, j'ai pas eu beaucoup de temps (et encore moins de motivation) pour me mettre à écrire une nouvelle chronique, mais me revoilà =D
Axe To Fall (2009)
Converge
La recette du metalcore parfait
Aujourd'hui je vais tenter un nouveau type de chronique dite track-by-track, même si généralement je ne suis pas partisan de ce mode de fonctionnement ("le tout est plus que la somme de ses parties", comme on dit), elle me permettra ici de décrire en détails chaque chanson car chacune d'entre elles m'a beaucoup marqué.
Je précise également qu'en tant que fan de Converge, je peux encore moins prétendre à une certaine objectivité (en ne faisant que décrire leur musique par exemple), car ce groupe me tient à coeur, j'attendais beaucoup de cet album, donc mon jugement ne peut qu'en être altéré. L'attente joue toujours énormément dans l'appréciation d'un album...
Converge est un groupe originaire de Boston qui officie depuis bientôt 20 ans dans un punk-hardcore teinté de riffs metal, dont la voix écorchée du chanteur Jacob Bannon est certainement l'élément le plus marquant au premier abord. Ils ont atteint une certaine notoriété en 2001 avec la sortie de Jane Doe qui est considéré aujourd'hui comme un classique de la musique extrême. 8 ans plus tard et après deux albums bien accueillis par la critique (You Fail Me en 2004 et No Heroes en 2006), ils nous reviennent en grande forme avec Axe to Fall au moins d'octobre 2009.
"Dark Horse" (
ici) ou l'introduction qui fait état de ce que sera l'ambiance globale de l'album : rythme endiablé et imparable, puis survient un riff très technique et finalement très étonnant de la part du groupe. Si l'influence du metal dans leur musique s'est toujours fait entendre, elle n'a jamais été aussi flagrante. Le riff de Dark Horse est épique, et part dans les aigus à la manière d'un solo. Une grosse voix fait office de refrain précédent l'apparition de la voix criarde de Jacob Bannon, qui bien que torturée, est toujours un plaisir à entendre à nouveau lorsqu'on est un amateur de leur musique comme votre serviteur.
"Reap What you Saw" (
ici) fait suite, et si l'on est déjà très vite entré dans le vif du sujet, le groupe ne s'arrête pas là et continue sur sa lancée, déployant plus d'énergie que jamais. A 300 à l'heure, la batterie surprend par un jeu rapide et intense, et comble de la surprise : un solo. Un solo dans un album de Converge. On m'aurait fait écouter il y a quelques mois la fin de ce titre, je n'aurais jamais deviner qu'il puisse s'agir de Converge.
"Axe To Fall" (
clip) : pourtant les faits sont là, si Converge conserve le même format que sur l'album précédent (des chansons relativement courtes, une plus longue au milieu et une autre à la fin), leur son s'est nettement orienté vers quelque chose de plus carré et définitivement plus metal qu'à ses habitudes. Force est de constater que la formule fonctionne, tout en conservant l'essence et l'esprit de leur musique, le groupe fait la part belle à cette musique massive, et Axe To Fall avec ses 1min40 de folie en est un des meilleurs exemples.
"Effigy" (
ici) : en conservant une vitesse à couper le souffle, l'album continue avec Effigy qui reste dans le même esprit que les précédents titres, si l'on excepte la présence de cette guitare au son tourbillonnant et strident qui survole les autres instruments, par-delà un véritable déluge de décibels où le batteur martèle son kit et où la voix est à peine auditive. Il faut encore s'accrocher car c'est loin d'être terminé...
"Worms Will Feed" (
ici) : titre central, plus long (6min), au tempo plus lent également ; il faut savoir que c'est le rare moment où le rythme ralenti, sans pour autant abandonner le côté imposant et massif des titres précédents. Dès les premières secondes de celle-ci, un riff typiquement Converge-ien comme ils ont l'habitude d'en composer depuis Jane Doe. Pilier central de l'oeuvre, Worms Will Feed permet de rendre plus digeste un album qui aurait semblé trop linéaire sans ce type de morceau.
"Wishing Well" (
ici) nous replonge petit à petit dans l'abyme et se clôt par un solo qui à mes yeux, justifie à lui-seul l'existence et l'intérêt du metal tant l'idée du genre semble y être bien saisie et appréhendée.
"Damages" (
ici) ralentit lui aussi le rythme et allonge les notes, avec une guitare qui se fait plus lourde. Ici, ce ne sont pas les solos qui m'ont étonné mais plutôt l'influence assez flagrante des Melvins (sur la fin) par un son plus proche du sludge-metal qu'ils ne l'ont jamais été, rendant ainsi l'album plus varié et ouvert.
"Losing Battle" (
ici) est un titre bien rock'n'roll dans lequel le groupe se montre toujours aussi techniquement précis.
"Dead Beat" (
ici) débute de manière surprenante, moins épique et plus orienté screamo (plus mélodique donc), notamment pour la voix et la guitare (la batterie restant très puissante et carré en arrière-plan). Un morceau court mais qui est certainement un des plus accessibles de cet album par ce semblant de de refrain qu'il apporte.
"Cutter" (
ici) commence par aller crescendo avec un riff très rock qui monte de plus en plus dans les aigus, se terminant dans l'esprit des premiers titres avec une batterie ultra rapide.
"Slave Driver" (
ici) me rappelle beaucoup certains passages de You Fail Me dans l'esprit, avec une ambiance un peu plus sombre et malsaine qui annonce parfaitement la conclusion de l'album.
"Cruel Bloom" (
ici), chanson sur laquelle Steve Von Till (Neurosis) chante en guest.
Chose tout à fait étonnante, le titre démarre... sur du piano (accompagné d'une guitare acoustique). La batterie a disparu, et le refrain s'y apparente à une douce ballade. L'effet est assez étrange tant la cassure est nette avec le reste de l'album, mais il faut saluer l'originalité du titre qui est du jamais-entendu chez Converge jusqu'à présent. C'est presque... trop gentil. J'avoue que le titre m'a donné un peu de mal au début, mais il faut dire que la fin est absolument énorme, dans le sens propre du terme. Le groupe y finit en apothéose, un peu comme c'était déjà le cas pour Jane Doe.
"Wrechted World" (
ici) enfin, qui conclut l'album de la plus belle des manière et constitue une des plus belles réussites du groupe à ce jour. Ils commencent sur un air qui s'apparenterait presque à du post-rock si le riff n'avait pas ce côté torturé et déchirant propre au groupe. Deux guitares sont présentes pour l'occasion, ce qui est plutôt rare chez ce groupe également.
Après une heure de musique d'une violence rare et d'une maîtrise technique impressionnante, la note finale, plus légère malgré une batterie toujours très mise en avant, agit de manière salvatrice et nous amène doucement vers la sortie.
Je n'ai jamais été un grand amateur de metal même si cette musique a toujours été présente dans de nombreux groupes que j'écoute. Jusqu'à cet album je me disais même que le genre n'avait plus grand chose à m'offrir, quand je me tournais davantage vers d'autres formes de rock ou même d'autres styles musicaux (hip-hop, électro).
Rappel à l'ordre avec Converge pour ce qui est une définition d'une "claque musicale", un album d'une rare violence et d'une rare intensité qui montre un groupe évoluant, dépassant toujours son prédécesseur et surprenant l'auditeur newbie comme le fan averti. Epique, sans être prétentieux, le guitariste Kurt Ballou semble s'y donner à coeur joie pour les solos qui font leur entrée dans la musique du groupe. Celle-ci n'est certainement pas accessible à tous et beaucoup de gens n'apprécient pas le côté torturé de leur musique, ce qui se comprend facilement. Mais l'originalité est là. Le style est là. Si Jane Doe reste pour beaucoup (moi y compris) leur chef-d'oeuvre ultime, cela n'empêche pas Converge, en 2009, d'avoir encore quelque chose à dire et à prouver.
Le metalcore est un mouvement né avec des groupes comme Killswitch Engage et In Flames, qui a amené la création de nombreuses bouses musicales outre-Atlantique. Si l'on prend le terme "metalcore" au sens propre, à savoir une association entre une musique hardcore-punk (rapide, courte, violente et relativement simpliste) et le genre metal (riffs massifs, batterie puissante et jeu carré et techniques, solos), Axe To Fall est l'Album de metalcore, le meilleur que vous pourrez entendre de cette fusion. Sans l'once d'une hésitation.
9/10
Tracklist :
1
Dark Horse 2 Reap What You Sow
3
Axe to Fall 4 Effigy
5
Worms Will Feed 6 Wishing Well
7 Damages
8 Losing Battle
9
Dead Beat 10 Cutter
11 Slave Driver
12
Cruel Bloom 13
Wretched World Note sur l'artwork : crée par Jacob Bannon (le chanteur) j'imagine, comme d'habitude. Le style est très proche de la pochette de
Jane Doe ou de
No Heroes. Trashy, mais sublime.
NB : pour vous donner une idée de ce que donne la puissance de leur musique, commencez par
cette vidéo (ce batteur est un malade).
http://www.myspace.com/convergehttp://www.convergecult.com/