Qu'écoutez vous en ce moment?

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Messagede Beckuto » 08 Déc 2011 20:46

Bob a écrit:
Beckuto a écrit:Edit: Et bien, il est bon et mauvais à la fois XD
Il est bon si il est pris à part dans la discographie du groupe, et mauvais si, comme moi, vous êtes un gros fan qui adore leur son bluesy/crado des 4 premiers albums! (je pourrais même rajouter l'évolution intelligente des 2 albums suivant).

Je saisis pas très bien cette logique,

Bah c'est simple, je ne fais que dire ce que j'ai pu apercevoir avec les réactions de plusieurs fans, c'est quasiment tout le temps soit le 1er cas soit le 2è.

Pour ma part cet album passe bien, y'a de bon morceaux mais ce n'est pas celui que je vais écouter le plus des BK (je ne fais pas partie des gros déçus si tu veux).
Pour la batterie, j'ai constaté que le souci est vite réglé si on a une chaine stéréo avec un "Bass Boost" (testé avec le CD), mais le synthé qui passe parfois très mal (sur certain morceaux, le synthé aurait mieux fait d'être une partie de guitare) et surtout (là je n'en démoderais pas) le fait que Danger Mouse ait eu autant d'implication dans la réalisation de l'album ("All songs written by D. Auerbach, P. Carney, B. Burton"... Brian Burton = Danger Mouse) n'est pas ce que les BK ont décidé de meilleurs.

Après j'ai pu voir leur live à NY (retransmis en streaming sur internet) et les nouveaux morceaux qu'ils ont jouaient passé beaucoup mieux et était un peu plus agressif dans le son (Sister/Dead Gone/Gold On The Ceiling/Run Right Back/Money Maker/Lonely Boy) sauf Run Right Back qui était malheureusement râté surtout à cause du gars derrière le synthé qui joue la partie guitare slide...
L'essentiel est là, les BK sont toujours aussi bon en live même en réalisant (encore une fois c'est mon avis perso) un album moins réussi et percutant.
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 08 Déc 2011 22:42

Ah perso Danger Mouse j'ai rien de spécial contre lui, les Black Keys ont certes changé leur son (c'était déjà le cas sur Brothers, ils ne font qu'enfoncer le clou) mais ça reste très personnel et original à mon sens. Le reste - la prod tout ça - m'importe peu dans le cas actuel.
Par contre j'ai une nette préférence pour la première moitié de l'album, je trouve que sur la fin ils se répètent un peu trop.

Sinon, écoutés récemment (et sortis cette année) :

White Denim - D
Un groupe texan surprenant ; leur musique est colorée, enjouée, et serait de style folk-pop si ce n'était pas de gros fans de jazz-fusion et de rock prog. Ils semblent incapable de pondre un morceau simple qui ne jouera pas sur des contre-temps, de longues mesures, des partitions de guitare assez complexes (riches, disons). Ce qui fait que l'album est à la fois frais et accrocheur, mais pas si facile à assimiler. A la fois des branleurs techniciens et en même temps des passionnés qui y mettent du coeur et de la joie. Un chouette paradoxe, en somme.
Le morceau le plus soft (belle balade) :

Sinon, celui qui ouvre l'album :

Enablers - Blown Realms & Stalled Explosions
On change complètement de registre, la musique d'Enablers broie du noir à la manière de Spiderland de Slint (qui aurait rencontré le post-hardcore de Breach et le blues dérangé de Oxbow - ça fait beaucoup de références, oui).
Des mélodies en guitare claire (parfois tranchées par une disto grinçante), plaintives, sur lesquelles se cale une voix parlée, qui donne l'impression de hanter l'album. Les musiciens donnent vraiment l'impression d'y foutre leurs tripes et de s'exposer entièrement. Déprimant, certes, mais c'est aussi et avant tout beau, rempli d'une certaine grâce et d'une humilité.

Graveyard - Hisingen Blues
Ils sont suédois et ont apparemment été bercé au gros rock des années 70, et le ressortent bien. Ca pompe Led Zep, Black Sabbath ou Free occasionnellement, mais ça le fait bien. La formule est assurément efficace et devrait convaincre la plupart des amateurs du genre.
'paraît qu'Opeth aussi a viré rock des 70's, du coup je vais m'y intéresser à nouveau.

Chad Vangaalen - Diaper Island
Rock indé sans grandes ambitions en somme mais avec une approche toute personnelle, dynamique, bien couillu.

Pinback - Autumn of Seraphs (2007)
Ok c'est un peu fiottesque au niveau de la voix, mais ça groove bien, c'est une forme de pop là aussi bien amenée et entêtante. Je recommande chaudement.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Nours » 26 Déc 2011 10:41

Un peu déçu du nouvel album des Black Keys. Comparé à la richesse du précédent album, je trouve celui-ci un peu trop banal et facile. Le changement de son me dérange pas, on retrouve une sonorité plus proche des premiers albums, mais les compos sont un peu fades. Peut-être que ça passera mieux après plusieurs réécoutes.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Eurosky » 02 Jan 2012 07:40

Allez ; je commence 2012 par un bon vieux classique des Pumpkins, qui se laisse écouter encore et encore :ange:
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Bob » 13 Fév 2012 21:33

La chanson qui me trotte constamment en tête en ce moment :

Le clip est assez hypnotisant dans son genre.
Du peu que j'en ai entendu le deuxième album de Battles (sorti l'année passée) me paraît plus intéressant que le premier... Ce single justement me paraît plus digeste que le très vite lassant "Atlas" qui fut beaucoup apprécié à l'époque. Enfin bref en ce moment j'ai beaucoup de goût pour ce type de musique assez sophistiqué niveau rythmique, proche de la branlette même on peut dire, mais en même temps accrocheur et rock.
Donc j'écoute Don Caballero, leurs deux derniers albums. Parce que Damon Chad est un pur branleur derrière sa batterie : "Loudest Shop Vac In The World"
C'est étrangement peu côté sur des sites comme Rateyourmusic...

Sinon en vrac :

Dirty Three - Ocean Songs
Horse Stories ne m'avait pas laissé un aussi beau souvenir ; Ocean Songs grouille de perles post-rock guidées par le violon de Warren Ellis. C'est beau.
The Restless Waves

Tindersticks - The Someting Rain
Le nouvel album des Tindersticks est un nouveau pas en avant ; exit définitivement les violons, +1 en ambiance bluesy. A réécouter.

toujours en parcourant les groupes qui seront présents au Primavera :
Wilco - Kicking Television (chouette live)
Death Cab for Cutie - Transtlanticism (incroyablement niais au début, valeur pop assurée par la suite)
Shellac - Excellent Italian Greyhound (plus barré encore que 1000 Hurts)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 21 Fév 2012 00:07

Le 3è album des "French Bastards" vient tout juste de sortir aujourd'hui en CD/BD:
Image

Ils sont tellement fiers de venir de Gascogne qu'ils ont carrément fait 2 morceaux (sur 12) chantés/comptés dans leur patois xD
Les 10 autres chansons... un concentré de Rock-Funky qui envoie la patate. Les cuivres font définitivement parties de leur son maintenant, ils accompagnent à merveille la guitare et la batterie, ça fait vraiment du bien aux oreilles. L'album contient aussi sont lot "obligatoire" de titre comprenant FUCK dedans! après "Fuck The Bass Player" et "Fuck Michael Jackson" on a maintenant "Fuck The Bobos" (qui va vraiment être énorme en concerts) et "Fuck Free Hugs" , c'est leur tradition on va dire XD
Le chant est toujours le même, tantôt "gueulant" tantôt aigu "funky" mais y'a quand même moins de cris que sur le précédent album, la voix funky prend un peu plus le dessus!

Le petit défaut que je donnerais à cet album c'est 2 morceaux qui ressemblent trop à des anciens présent sur les précédents albums... l'air du titre "I Want to MMM the Wife of the French President" (une ballade, la seule de l'album, heureusement) est quasiment le même que celui de "In Love With Lilian Thuram" du précédent album :/ pour l'autre morceaux c'est excusable, ce qui est devenu "Put Your Hands Up" était avant leur hymne qui portait juste le nom de "The Inspector Cluzo" (où ils disaient "Put your hands in the air with The Inspector Cluzo") sur le 1er album.

3è album réussi, encore une évolution dans le son (les cuivres beaucoup plus présent :love: ), faut juste que soit ils arrêtent de s'essayer aux ballades soit qu'ils trouvent le moyen d'innover là dedans aussi et ne pas refaire toujours la même...
Pour le moment ma préférence reste pour le 2nd album mais au moins les gaillards sont toujours en très bonne formes!

Pour l'écouter: The 2 Mousquetaires

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Staph Beck » 29 Mar 2012 13:50

j'ai ecouté un album de mogwai (je le note ici parceque vous en avez souvent parlé) et j'ai eu l'impression d'entendre naphtaline d'EZEkiel. Je me rends compte que mogwai doit etre une source d'insperation pour eux.

sinon la BO de drive tourne en boucle (cliff martinez entre autre)
et dans les bonnes surprises : wax taylor, sharko et vitalic.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede BazzBazz » 01 Avr 2012 11:58

T'écoutais quel album de Mogwai, leur son a pas mal évolué dans leur carrière,mais c'est vrai que tout ce qui est dans le champ de Rock Action se rapproche pas mal du coté cristallin d'Ez3kiel.

Mes deux découvertes majeures de ce début d'année:

Jackson C Franck, un artiste folk des années 60, le symbole même du type qui a eu une vie de merde, son seul album, Blues Run The Game, est enregistré par Paul Simon de Simon and Garfunkel mais tout le reste de sa vie n'est que errance et désespoir, l'histoire de ce type me passionne (pour les curieux, http://ileftwithoutmyhat.blogspot.fr/2007/09/jackson-c-franck-blues-run-game-1965.html ) Et toute sa musique est imprégnée dans cette histoire, et la mélancolie n'aura jamais autant été sublimée en musique que sur certaines chansons.

Milk and Honey, http://www.youtube.com/watch?v=fO7ih6Nu3MA , sa chanson la plus reconnue, reprise par Nick Drake et sa muse Sandy Denny entre autres...
Dialogue, http://www.youtube.com/watch?v=_DxBx4FyTqY , (attention au moral, celle la elle fait mal.)
My Name Is Carnival, .

Fin bref, la musique de ce type me touche au plus profond de moi même. J'avais pas pris une telle claque folk depuis Elliott Smith et Bon Iver.

Mais bon vu qu'il fait beau, chaud et que la vie est belle, je préfère parler de Cloud Nothings, qui vient de sortir un des disques indie punk/noise/rock les plus tarés depuis un bail. Cloud Nothings a la base c'est un petit groupe d'indie pop/rock gentillet mené par un binoclard nommé Dylan Baldi et pour leur deuxième album, Attacks On Memory, ils décident de bosser avec Steve Albini (producteur de génie responsable de méfaits comme Rid Of Me de PJ Harvey, In Utero de Nirvana ou Surfer Rosa des Pixies) et c'est cet album qui en ressort. Véritable pépite de fougue, de soleil, de râles et de rock bien burné, cet album je l'écoute au moins une fois par jour depuis maintenant début janvier, c'est mon album pétage de plomb, je pense plus a rien quand je l'écoute, si ce n'est a sourire en balançant la tête bêtement. C'est pour ça que cet album je vous le conseille fortement !

Et parcequ'on est jamais mieux servi que par la musique.
Fall In, http://www.youtube.com/watch?v=h_SPpJuE8W8 Une des plus immédiates de l'album, le smile quoi !
No Future No Past, http://www.youtube.com/watch?v=RVO5OYoZQHc , Slint ?

Wasted Days, LA tuerie, 9min d'une fougue musicale que je pensais disparue avec des groupes comme At The Drive In ou Nirvana. Même l'influence de Sonic Youth vient se greffer avec un long break noise viscéral comme on en fait plus, le climax de bruit est atteint lorsque la tension redescend pour que la chanson reparte d'autant plus fort dans une dernière minute ou il est assez difficile de tenir en place. C'te tatane quoi !
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Staph Beck » 01 Avr 2012 20:44

bien vu bazz² c'est bien rock action que jai ecouté ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Beckuto » 21 Avr 2012 05:04

Jack White - Blunderbuss
Image
Oh joie!!!

une critique sûrement plus tard.

edit:
(chronique momentanément retirée)

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Eurosky » 23 Avr 2012 16:34

C’est dingue ; quoi que fasse Jack White (White Stripes, ou dans un style complètement différent –il joue de la batterie- The Dead Weather), j’accroche vraiment pas (j’apprécie juste quelques morceaux des Raconteurs comme « Old Enough »). Si j’ai le temps je tente cet album, peut-être qu’il me fera changer d’avis mais je n’y arrive vraiment pas avec Jack White, tous projets confondus.

En ce moment je n’écoute rien de précis. Un peu de Weezer, un peu de Wilco (Beckuto, est-ce à toi que je dois le conseil d’écouter Yankee Foxtrot Hotel ? Parce que je dois avouer que les autres albums de Wilco m’ennuient fortement. Mais celui-ci, c’est … un chef d’œuvre. J’ai toujours des frissons sur la guitare de « Ashes of an American Flag » ou sur le refrain de « Radio Cure ». Cet album, plus je l’écoute, plus je l’aime.), du Joe Hisaishi, ou autres (je m’attache pas à grand-chose).
Mais j’aimerais revenir sur 2 albums de ce début 2012

Le Voyage dans la Lune
AIR

Pas mal attendu celui-ci. Pour infos, AIR a réalisé la B.O de la remasterisation du film « Le Voyage dans la Lune » de George Méliès (pionnier de la science fiction, en 1902) qui fut diffusée à Cannes l’année dernière. C’est donc le parfait prétexte pour le duo de sortir un nouvel album.

Alors il faut être honnête : je n’ai pas adoré Love 2 (album précédent). A part quelques morceaux du type « African Velvet ». Alors que j’ai beaucoup aimé « Pocket Symphony » (album encore avant). Tout ça pour dire que j’attendais pas mal de cet album, qui est le second que le groupe enregistre au studio Atlas (= leur propre studio). Pour commencer, le CD est vendu avec le DVD du film remasterisé « Le Voyage dans la Lune » (excellente idée). Maintenant, pour parler de l’album, et bien … il y a du bon comme il y a du moins bon. L’intro « Astronomic Club » (un bon gros trip-hop) aux timbales (les timbales rendent vraiment bien), timbales que l’on retrouve sur la piste 2 « Seven Stars » qui pour le coup est vraiment formidable novatrice. Puis il y a « Parade », frais, énergique et très bien ponctué par les timbales (ils aiment les timbales). En fait, le problème de cet album, outre les transitions de 30 secondes (sérieux … mais quel interet… et encore, « Homme-Lune » dure 18 secondes) ce sont des idées parfois mal menées (ce qui n’est pas dans les habitudes des deux français). Je prends l’exemple de piste comme « Sonic Armada » ; un très bon groove de basse servant aux délires psychédélique mais malheureusement, la piste s’éternise et la tourne semble interminable. Ensuite, une piste énigmatique du nom de « Who am I now » ; une sorte de comptine sombre et froide (chantée par Victoria Legrand si je ne m’abuse). Le thème semble « tourner » et emportant tout en restant aerien. Mais le texte en franglais m’a gêné. Mélangé les phrase de français avec les phrases en anglais n’est pas la meilleure idée qu’ils aient eu et c’est dommage. Pour l’anecdote, ne me demandez pas pourquoi la transition « décollage » se trouve 5 pistes avant « retour sur Terre ». Pour terminer sur les dernières pistes, « Cosmic Trip » porte bien son nom (petit clin d’œil au titre de Gainsbourg) et Lava clos l’album de manière aérienne.

En résumé, ce n’est pas un mauvais album ; certaines pistes (notamment « Seven Stars ») s’écoutent régulièrement avec la même passion qu’à la première fois. Mais les longueurs de « Sonic Armada » sont difficilement pardonnables et j’ai l’impression que le duo n’a pas été hautement inspiré à l’écriture de cet album. Après, il serait cruel de les blâmer car ils ont le mérite d’essayer de faire peau neuve à chaque album. Mais à l’écoute des chefs d’œuvres d’antan, il semble normal qu’on attende chaque nouveauté de AIR au tournant.

Pour les motivé(e)s et les intéressé(e)s, le film

Autre album sur lequel j’ai envie de partager mon ressentis, Weather System de Anathema

Et là c’est curieux. Oui cet album est finalement simpliste. Oui, il est loin de « we’re here because we’re here ». Oui, oui, oui. Mais comment décrire de manière rationnelle le plaisir que l’on éprouve à écouter un album qui nous touche directement ? Je sais qu’il y a des défauts mais j’aime l’écouter. L’ouverture « Untouchable » (en 2 parties) est poignante (mielleuse dira t-on pour la partie 2 mais j’assume). Les paroles sont simples, mais touchantes (même si je vois d’ici celles et surtout ceux qui me diront que c’est culcul mais j’assume xD). Le passage

I've never betrayed your trust
I've never betrayed your faith
I'll never forsake your heart
I'll never forget your face
There`s a feeling that I can't describe
There`s a reason that I cannot hide
'Cause I've never seen a light that`s so bright
The light that shines behind your eyes

I can see in this life what you mean to me
When I dream, I dreamed of you
When I wake, tell me what I do

De la partie 1, ainsi que le passage de la partie 2
I feel you .. Outside
At the edge of my life

I see you... walk by
At the edge of my sight

Why I should follow my heart
Why I should fall apart

Why I should follow my dreams
Why I should be at piece

m’ont particulierement touchés. Aussi, il faut préciser que la soeur du batteur (Lee Douglas) est maintenant très présente dans la musique et dans le son d’Anathema : au point de prendre le chant en solo quelques fois. Le petit interlude « The Gathering of the clouds », efficace, puissante, introduit « Lightning Song » qui là aussi révèle une puissance … naturelle. C’est bizarre à décrire tant c’est unique mais dès que j’écoute ça, j’ai l’impression de ressentir la nature, le vent, les éléments. Alors que c’est album est simple et accessible … Les enchaînement travaillés de chanson en chanson créent un effet de continuité qui fait que j’ai du mal à décrocher de l’album une fois celui-ci lancé. « Sunlight » illustre particulièrement l’aspect grand public de l’album avec une fin à la Coldplay pour le coup peu inspirée (après toutes ces montées en puissances, c’est peut être celle de trop ?). On arrive là à une curiosité de l’album ; « The Storm before the Calm », avec son ambiance (tout est dans le titre) tendue. Quelques éléments électroniques viennent colorer un peu plus la musique d’Anathema dans la première partie de cette chanson ; la seconde est un retour aux inspirations pink-floydienne auxquelles le groupe nous a rendu familiers. Suite à cette épopée, on trouve le premier extrait diffusé « the beginning and the end », d’un ternaire entrainant comme les vagues mènent un navire de part les océans mouvementés. Une piste que j’aime beaucoup. Mais on arrive là au défaut de l’album, la fin sur laquelle le tout s’essoufle. « The lost Child » ne m’a pas passionné … et la dernière piste, « Eternal Landscapes » ne réitère pas l’exploit du final de l’album précédent. Dommage pour cette fin d’album …. Dommage.

En conclusion, un album qui touche tout simplement. Pourtant, nul complications, nulles grosses surprises ni innovations, ni rien de tout ce qui caractérise un grand album. Celui-ci s’écoute vraiment bien même s’il n’est pas l’ultime Anathema.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Beckuto » 23 Avr 2012 17:32

Eurosky a écrit:(j’apprécie juste quelques morceaux des Raconteurs comme « Old Enough »)

Cette chanson est plus caractéristique de l'univers de Brendan Benson que de JW :/

Eurosky a écrit:un peu de Wilco (Beckuto, est-ce à toi que je dois le conseil d’écouter Yankee Foxtrot Hotel ? Parce que je dois avouer que les autres albums de Wilco m’ennuient fortement. Mais celui-ci, c’est … un chef d’œuvre.

Je ne crois pas que ce conseil vient de moi.

Par contre Anathema il serait temps que je l'écoute cet album, mon frère n'arrête pas de me dire qu'il est vraiment bon, qu'il t'emporte etc. pour le moment j'ai les nouveaux albums du Diablo Swing Orchestra et de Storm Corrosion à écouter (+ le Brian Jonestown Massacre qui ne vas pas tarder) mais bientôt bientôt j'irais écouter celui d'Anathema!

edit:
Le nouveau groupe de Cedric Bixler-Zavala (ATDI, De Facto, Mars Volta) et Christian Eric Beaulieu (Triclops!, Liquid Indian) se nommant Anywhere a sortit pour le Record Store Day son 1er LP éponyme en édition limité (le cd sortira le mois prochain).

Image

1. Pyramid Mirrors
2. Rosa Rugosa
3. Khamsin
4. Dead Golden West
5. Anywhere
6. Shaman Mantra
7. Infrared Moses

Ils sont épaulé par Mike Watt à la basse (Minutemen, fIREHOSE, The Stooges), Toshi Kasai à la 2nd guitare (Big Business) et Rachel Fannan au chant (ex membre de Sleepy Sun) sur 2 chansons. Cedric s'occupe du chant sur 3 autres chansons et surtout de la batterie comme ce fût déjà le cas avec le groupe De Facto et d'autres percussions, Christian Eric Beaulieu lui s'occupe des guitares acoustiques et électriques.

Pour la description de leur musique:
"The music captured on this material is an ethereal, resonant execution of what could be described as eastern acoustic punk. Likened to the voyeurism of Sandy Bull, Sir Richard Bishop, or Jack Rose style raga's reinterpreted at times with Drive Like Jehu, Minutemen punk velocity, other moments emotionally spiraling toward a haunting, ethereal beauty akin to Vashti Bunyan lost in the desert of a desolate western. Blending acoustic and minimal electric guitars with a multitude of percussion instrumentation, digital tabla machines, sci fi electronics and feedback, this avant garde collective of envelope pushing splatter artists have created a new presence. Modern mantras of electric silence that fuse consciousness into a recording of vibrant, transitional material, blending geographic as well as cultural diversity. The sound of stillness amidst chaos, light below the depths, dancing full circle into the center of what could only be called Anywhere"

Cette description fait un eu trop "savant" donc je vais résumer comme je peux: album rempli de guitares acoustiques épaulés par l’électrique, dirigé par la batterie puissante et les différentes percussions et chanté par 2 très belles voix! Une chevauché épique rappelant certains western, quelques sonorités orientales et chamaniques parsemés ; le tout réalisé par des musiciens de grand talent qui s'éclate vraiment à faire ce qu'ils font! Certains morceaux instrumentaux auraient même mérités à être poussé dans l'improvisation!

Les deux 45 tours sortit plus tôt (très vite sold out et devenu collector) présagaient du bon... le résultat dépasse les attentes!

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Beckuto » 03 Mai 2012 01:36

Image

Il est désormais dispo sur Deezer (faut essayer de ne pas s'énerver avec leurs pub...)

(chronique momentanément supprimée)

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Aveuh » 03 Mai 2012 08:50

Je sais pas ce qu'il en est de l'album, mais je kiffe la couverture et ce qu'elle représente ^__^

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer pour ceux qui ne connaissent pas)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Bob » 04 Mai 2012 14:13

Eurosky a écrit:un peu de Wilco (Beckuto, est-ce à toi que je dois le conseil d’écouter Yankee Foxtrot Hotel ? Parce que je dois avouer que les autres albums de Wilco m’ennuient fortement. Mais celui-ci, c’est … un chef d’œuvre. J’ai toujours des frissons sur la guitare de « Ashes of an American Flag » ou sur le refrain de « Radio Cure ». Cet album, plus je l’écoute, plus je l’aime.)

Y'a des chances que ce soit moi qui te l'ai conseillé. Je trouve aussi que Yankee Hotel Foxtrot est le point culminant de leur carrière mais je trouve étrange qu'en adhérant à ce point à leurs compositions sur cet album tu sois aussi rebuté par les autres disques du groupe. Ils sont tous différents certes mais il y a un style très fort que l'on retrouve, et qui parfois demande du temps pour être apprivoisé...
Summerteeth est généralement apprécié, personnellement je le trouve assez fade, dans une ambiance trop "kermesse country-pop".
Being There contient une flopée de bons morceaux mais comme beaucoup de double-albums il est inégal, et plutôt linéaire en plus de ça ( je te conseille de tester le live Kicking Television Live in Chicago, il t'aidera peut-être à apprécier leur style dans son ensemble).
Après YHF ils ont sorti A Ghost is Born, plus calme, avec plus de mélodies au piano - à l'exception de "I'm a Wheel" qui sort de n'importe où, c'est le tube le plus rock de Wilco - et qui contient lui aussi de très bons moments comme "Hummingbird".
Après y'a Sky Blue Sky, très inspiré par Neil Young, ça doit être mon second favori après YHF.
Les deux derniers albums sont plus hétérogènes, ils compilent leurs différentes phases - surtout Wilco (the album). Le dernier The Whole Love est sûrement le plus accessible qu'ils aient jamais fait, très pop et varié.

Pas grand chose de nouveau en musique en ce moment :

Black Star C'est l'album Mos Def et Talib Kweli et ça groove fort sympathiquement. Ils se sont rajoutés récemment à l'affiche de Dour avec MF DOOM - je ne l'ai pas assez dit, c'est une des plus belles affiches de festival qu'on puisse faire.

Cloud Nothings - Attack on Memory : peu convaincu à la première écoute par ce disque de post-hardcore produit par Steve Albini (argument de poids). Puis le clip de No Future / No Past est venu relancé mon intérêt, malgré le fait que la musique (comme le clip d'ailleurs) me donne toujours cette impression de déjà-vu. Finalement l'intérêt réside surtout dans l'énergie déployée dans chaque morceau, qui est proprement phénoménale. Cette intensité quasi-constante est clairement la force du groupe.

Melvins : encore et toujours, je redécouvre Lysol et j'ai bien l'intention d'écouter Stag et quelques autres albums que je ne connais pas encore avant le concert au Primavera.

A côté de ça j'ai l'impression de vieillir et de me fiottiser, j'écoute les Smiths (Meat is Murder est très chouette, Strangeways et son synthé l'est un peu moins) et Jason Molina, qui est le chanteur/compositeur derrière Songs: Ohia et Magnolia Electric Co. Musique folk forte en émotions, aussi belle que déprimante.

Ah et beaucoup de Papier Tigre aussi parce qu'au final, du quatuor de "la Colonie de Vacances" vus récemment, ce doit être le groupe que je préfère (devant Marvin, Electric Electric et Pneu ; j'en ai pas parlé dans le topic des live mais ce fut un des meilleurs concerts de ma vie, réunissant 4 groupes en même temps). Post-hardcore là aussi mais moins criée que Cloud Nothings que je viens de citer - c'est plus orienté math-rock et moins punk (donc moins carré et moins violent), avec une légère influence de Glassjaw et de groupes d'émocore dans cette veine, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'album The Beginning and the End of Now est une petite perle qui mériterait une reconnaissance plus grande pour ce groupe nantais qui montre une certaine habilité pour créer des mélodies fortes en émotions et furieusement entêtantes.

Je crois que j'ai fait le tour.
Bob
Le Chroniqueur

PrécédenteSuivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing