LULUGenre d'album (enfin, double album) qui mérite plusieurs écoutes pour être apprivoiser. C'est assez inégale, tantôt c'est
"le son Metallica" qui prend le dessus, tantôt
"le son Lou Reed", tantôt ce sont les 2 qui se suivent dans une même chanson (et c'est là que c'est le plus intéressant, quand la rencontre se fait réellement).
La durée des morceaux va de 04min 21 pour le plus court à 19min 28 pour le plus long.
Le phrasé de Lou Reed est toujours aussi plaisant, cette façon si spéciale de chanter me touche toujours autant. Surtout qu'à son âge avancé (bientôt les 70) il a une voix plus grave, comme un vieil artiste qui te compte ses poèmes/histoires d’antan et toi, tu l'écoutes toujours avec autant d’émerveillement. Et dans le dernier morceau de l'album, on retrouve un Lou Reed qui essaye de soigner sa voix... merci Mr Reed c'est très beau!
"Frustration" est pour le moment mon morceau préféré malgré ces paroles totalement malsaines et son ambiance très inquiétantes! Voyez de vous même:
"I wish that I could kill you/But I too love your eyes."
"I want so much to hurt you/Marry me, I want you as my wife."Une chose que j'apprécie aussi, Metallica a quand même eu des couilles pour essayer de s'éloigner de leur son et se laisser tenter par l'univers de sieur Reed (bon OK c'est pas souvent, mais quand ça arrive c'est jouissif), entendre des sons psyché, des violons désaccordé, avoir une ambiance menaçante/sombre/lugubre et planante à la fois pour repartir brutalement le plus souvent.
James Hetfield se fait assez discret, préférant prendre le chant peu de fois, comme si il était derrière Lou Reed qui, on s'en rend bien compte, reste le capitaine du Navire, celui qu'on écoute et qui nous guide dans ce long monologue (ça, ça pourrait en repousser certains).
Il y a des solos de guitares très simples parfois (étrange pour du Metallica), comme sur
"Little Dog", mais qui rend l'ambiance troublante.
En tout cas le groupe joue vraiment bien dans cet album, ils s'essayent à d'autres choses, Lars Ulrich joue d'une façon que je n'avais encore jamais entendu avec Metallica, une batterie assez saccadé par moment (genre le gars bien shouté qui sait pas trop où taper... mais ça le fait!)
Je pensais, après avoir entendu le single, que ce projet allez être fade et sans grand intérêt mais j'avoue que je me suis trompé! C'est sincèrement une chouette rencontre de 2 univers extrêmement différent même si le fait que Lou Reed a 85% des parties chantées pourrait donner aux gros fan de Metallica l'envie de gerber
Cet album reste une très bonne expérience, certains l'ont déjà qualifié d’
œuvre avant-gardiste, d'autre de
bouses inter-sidérale... enfin, cet album pourrait être
le plus controversé de 2011!
Une seule chose à faire: prendre le temps d’expérimenter le fruit de cette collaboration et se faire son propre avis (pour le coup, là c'est obligatoirement soit on aime soit on déteste).
Si je devais donner une note à cet album ça serait un
17/20. Les moins de cet album sont l'absence de gros son de basse (pour moi c'est souvent important), le titre
"Mistress Dread" auquel je n'accroche pas et qui n'aurait pas dû être retenu selon moi et certains passages de chansons qui auraient pu être écourtés.