Qu'écoutez vous en ce moment?

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Messagede Staph Beck » 10 Oct 2011 09:31

merci pour cette decouverte beckuto
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Bob » 10 Oct 2011 11:07

Staph Beck a écrit:[mode provoque on]
ca fait un peu musique d’ascenseur non ?
[mode provoque off]

Mais complètement. D'ailleurs je m'étonne d'apprécier un truc aussi passif et mou du slip. Mais je me répète, au delà de l'apparence cool/posée/vamos a la playa, je pense que ce sont aussi des complaintes et qu'il y a vraiment une sorte de douleur à extérioriser - même si je comprends pas les paroles et que je me base uniquement sur le ton pour dire ça. Mais on sent cette dimension lyrique assez clairement je trouve. Et musicalement j'apprécie le côté jazzy, surtout (les solos de saxo, le piano).

Cette collaboration Getz/Gilberto c'est aussi le seul truc qui soit bien passé en bossa nova, le reste m'emmerde assez.. De temps en temps simplement, ce disque passe très bien.
Sinon quand certains artistes, plus récemment reprennent la bossa nova à leur sauce, ça peut vraiment donner des trucs intéressants. Je pense à Jim O'Rourke avec ce morceau par exemple.

Z'ont toujours été très mauvais en live. Même leurs fans le disent, même s'ils se sont améliorés avec le temps.

J'ai plutôt eu de bons échos de leur dernière tournée. Quand on regarde les vidéos youtube c'est vrai que ça ne sonne pas toujours juste, mais une performance live n'en pâtit pas forcément, sinon At the Drive-in seraient de grosses bouses qui chantaient/jouaient faux.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Staph Beck » 10 Oct 2011 11:37

nan mais en plus j'aime bien la bossa nova aussi (enfin pas plus de 10 titres a la suite parcequ'apres j'ai l'impression que c'est toujours pareil)
ce qui me plait moi c'est justement le coté vamos a la playa mucho mucho, on s'est d'ailleurs fait une petite impro avec un pote sur mon dernier album.
le titre que tu as mis en lien me fait penser a certains albums jazzy ou la frontiere entre le jazz et la bossa est flou et ca rejoint ton idée de complainte/douleur.

la bossa c'est juste sexy, et ca passe trop bien au lit :D
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Beckuto » 18 Oct 2011 22:14

Image
Tom Waits - Bad As Me (il faut s'inscrire sur son site pour écouter l'album)

Pour le moment c'est du tout bon, ça fait du bien de réentendre sa voix si spéciale :love:
Le titre éponyme est jouissif XD (on dirait du Captain Beefheart)
"Music Is The Miracle Cure For Everything!"

Pour Écouter/Télécharger mes albums:
Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Hives » 19 Oct 2011 11:44

YES ! Je m'empresse d'écouter ça ! :banzai: :banzai:
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede Bob » 19 Oct 2011 21:07

Je fais durer un peu le suspense, je l'écouterai un peu plus tard.

Là je bloque encore sur les nouveaux albums de Wilco et Mastodon, sachant que l'un et l'autre n'ont musicalement rien en commun.
Le nouveau Mastodon est très chouette, ils abandonnent certes le côté progressif mais on assiste pas pour autant à une régression vers le son brut de Remission ou Leviathan. Ils conservent leurs acquis avec de nombreux passages mélodiques qui font passer beaucoup des morceaux de The Hunter pour de gros tubes rock en puissance :

Comme d'hab faut le temps de digérer le côté technique, assimiler les plans, mais c'est dans l'ensemble bigrement efficace dès la première écoute et ça se bonifie avec les suivantes. Bien parti pour être dans le top 2011, pour moi.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 23 Oct 2011 22:21

Image

LULU

Genre d'album (enfin, double album) qui mérite plusieurs écoutes pour être apprivoiser. C'est assez inégale, tantôt c'est "le son Metallica" qui prend le dessus, tantôt "le son Lou Reed", tantôt ce sont les 2 qui se suivent dans une même chanson (et c'est là que c'est le plus intéressant, quand la rencontre se fait réellement).

La durée des morceaux va de 04min 21 pour le plus court à 19min 28 pour le plus long.

Le phrasé de Lou Reed est toujours aussi plaisant, cette façon si spéciale de chanter me touche toujours autant. Surtout qu'à son âge avancé (bientôt les 70) il a une voix plus grave, comme un vieil artiste qui te compte ses poèmes/histoires d’antan et toi, tu l'écoutes toujours avec autant d’émerveillement. Et dans le dernier morceau de l'album, on retrouve un Lou Reed qui essaye de soigner sa voix... merci Mr Reed c'est très beau!

"Frustration" est pour le moment mon morceau préféré malgré ces paroles totalement malsaines et son ambiance très inquiétantes! Voyez de vous même:
"I wish that I could kill you/But I too love your eyes."
"I want so much to hurt you/Marry me, I want you as my wife."

Une chose que j'apprécie aussi, Metallica a quand même eu des couilles pour essayer de s'éloigner de leur son et se laisser tenter par l'univers de sieur Reed (bon OK c'est pas souvent, mais quand ça arrive c'est jouissif), entendre des sons psyché, des violons désaccordé, avoir une ambiance menaçante/sombre/lugubre et planante à la fois pour repartir brutalement le plus souvent.

James Hetfield se fait assez discret, préférant prendre le chant peu de fois, comme si il était derrière Lou Reed qui, on s'en rend bien compte, reste le capitaine du Navire, celui qu'on écoute et qui nous guide dans ce long monologue (ça, ça pourrait en repousser certains).
Il y a des solos de guitares très simples parfois (étrange pour du Metallica), comme sur "Little Dog", mais qui rend l'ambiance troublante.

En tout cas le groupe joue vraiment bien dans cet album, ils s'essayent à d'autres choses, Lars Ulrich joue d'une façon que je n'avais encore jamais entendu avec Metallica, une batterie assez saccadé par moment (genre le gars bien shouté qui sait pas trop où taper... mais ça le fait!)

Je pensais, après avoir entendu le single, que ce projet allez être fade et sans grand intérêt mais j'avoue que je me suis trompé! C'est sincèrement une chouette rencontre de 2 univers extrêmement différent même si le fait que Lou Reed a 85% des parties chantées pourrait donner aux gros fan de Metallica l'envie de gerber :lol:

Cet album reste une très bonne expérience, certains l'ont déjà qualifié d’œuvre avant-gardiste, d'autre de bouses inter-sidérale... enfin, cet album pourrait être le plus controversé de 2011!

Une seule chose à faire: prendre le temps d’expérimenter le fruit de cette collaboration et se faire son propre avis (pour le coup, là c'est obligatoirement soit on aime soit on déteste).

Si je devais donner une note à cet album ça serait un 17/20. Les moins de cet album sont l'absence de gros son de basse (pour moi c'est souvent important), le titre "Mistress Dread" auquel je n'accroche pas et qui n'aurait pas dû être retenu selon moi et certains passages de chansons qui auraient pu être écourtés.

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 26 Oct 2011 12:23

Ce que j'en ai entendu me donne vraiment pas envie d'aller plus loin.

Là je découvre un grand classique de la musique folk-rock britannique des 70's, Solid Air de John Martyn, quoique le terme "folk" est très réducteur pour une musique qui emprunte aussi au blues et à la fusion. Un peu comme si Nick Drake s'était imprégné de la musique de Mahavishnu Orchestra. En tout cas c'est à peu près tout ce que je peux attendre en musique actuellement et c'est du bonheur à tartiner pour mes oreilles. Un Nutella sonore, donc.

Sinon, toujours bloqué sur trois grosses sorties du moment : Wilco, Mastodon et Tom Waits (j'en reparlerai de celui-ci !)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Hives » 15 Nov 2011 11:38

J'écoute énormément Real Estate en ce moment, je sais pas si ça parle à quelques un ? C'est une formation qui vient du New Jersey faisant un semblant de surf rock mêlé à des guitares pop aux sonorités indies. J'aimais beaucoup Ducktails, l'un des membres qui avait un son avec Panda Bear et avec l'affiliation Last Fm et les bon echos de certains potes les écoutant, je me suis lancé. Résultat, je ne m'en passe plus depuis un bon mois. Assurément le disque de l'année, pour moi, ce Days. Je poste une petite vidéo : c'est un clip qui est sorti, il y a quelques jours (pas grand chose à dire sur la réalisation du merdier mais la musique est entrainante).

Je résumerais l'album par une de mes phrases fétiches : "fantaisie, danse nocturne ou réjouissances estivales que me procurent ces écoutes à outrance".

Ah aussi en ce moment, le nouvel album d'Atlas Sound passe beaucoup par chez moi. Moins facile d'approche que son précédent, je m'y fais tout de même totalement.
Hives
membre d'un groupe underground

Messagede Eurosky » 17 Nov 2011 14:08

Ne ne connais pas du tout :-) En amphi je ne peux malheureusement écouter mais si ma connexion fonctionne à la maison, j'essaie (ça m'a l'air d'avoir des sonorités "cool" (Et en ce moment j'avoue que c'est ce qu'il me faut).

Beckuto, je crois que tu détiens le seul bon avis sur Lulu :-) Trouvable en occase la semaine de la sortie c'est grave ...

Je n'ai pas écouté l'album, mais j'admets que ça me tente ; cette pluie de critiques ravageuses me chauffe un peu (je sais pas s'il s'agit d'un effet de mode suivant lequel l'Homme doit aimer Master of Puppets et cracher sur tout ce qui s'est fait après le Black Album ; là encore je suis mal placé pour en parler, je n'aime que "And Justice for All"). Mais ça me semble abusif cette forêt tropicale d'avis négatifs sur un album.

Enfin le meilleur avis qu'on puisse se faire est l'avis personnel, c'est sur.

EDIT Real Estate ; ça passe bien je trouve, en ambiance dans l'appart' ^^
Dernière édition par Eurosky le 20 Nov 2011 01:10, édité 1 fois.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Staph Beck » 18 Nov 2011 13:08

cette foret tropicale d'avis negatif ... lol j'aime bien la metaphore.
moi je suis pas super fan de metallica, d'ailleurs je n'aime que Unforgiven 1 et 2 et le titre de guitar hero... no one war ou qqch comme ca. lol je connais meme pas les titres.

LULU ca me fait penser a lulu chante gainsbourg qui sort en ce moment...
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 18 Nov 2011 15:44

Perso le Metallica/Lou Reed, j'ai l'impression que quelqu'un a essayé de mélanger de l'eau et de l'huile. Et ben ... Ca se mélange pas quoi. T'as vraiment l'impression d'avoir un medley des deux entités mais pas un "nouveau truc" qui émerge. Bref pas emballé du tout.

Là je me fais le nouveau Mastodon, c'est peut être le premier album que j'arriverai à écouter en entier sans me faire chier ... En tout cas je préfère quand ils n'essaient pas de faire du "complexe" et qu'ils se ramassent (bon cet avis n'engage que moi :D). Là c'est simple, c'est brut, c'est hyper efficace, y'a des purs riffs. Vais pas chercher plus loin :) Y'a bon !
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Bob » 21 Nov 2011 14:46

Perso le Metallica et Lou Reed c'est en partant du principe que je ne peux pas saquer l'un et l'autre que je n'ai pas envie de me pencher dessus. Ya bien des trucs dans leurs carrières respectives qui me bottent, mais c'était y'a 20 ans ou plus, aujourd'hui je trouve que le terme "has-been" leur convient assez bien. Ils traînent juste une vieille image de rockeur mais je doute qu'une collaboration improbable comme celle-là puisse être musicalement de bon goût.

Là je me fais le nouveau Mastodon, c'est peut être le premier album que j'arriverai à écouter en entier sans me faire chier ... En tout cas je préfère quand ils n'essaient pas de faire du "complexe" et qu'ils se ramassent (bon cet avis n'engage que moi :D). Là c'est simple, c'est brut, c'est hyper efficace, y'a des purs riffs. Vais pas chercher plus loin :) Y'a bon !

Bien content de lire ça :) Des tubes rock ceci dit ils en ont déjà sorti auparavant, genre Colony of Birchmen avec Josh Homme ou le Oblivion du dernier album qui sont deux morceaux accessibles et pas aussi barrés que ce qu'ils faisaient à leurs débuts. Mais c'est vrai que c'est le premier album où ils ne font qu'aligner ce type de morceaux directs et catchy.
En matière de pur riff ma référence pour eux reste "Blood and Thunder" ; un son bien croustillant et un groove implacable, miam :D
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Beckuto » 28 Nov 2011 17:24

Image
:content:
Voyons voir ce que donne ce nouvel album!

Edit: Et bien, il est bon et mauvais à la fois XD
Il est bon si il est pris à part dans la discographie du groupe, et mauvais si, comme moi, vous êtes un gros fan qui adore leur son bluesy/crado des 4 premiers albums! (je pourrais même rajouter l'évolution intelligente des 2 albums suivant).

L'album donne envie de danser, il apporte le soleil en ces temps gris et pluvieux, donne envie de chantonner les refrains etc... mais c'est trop propre, certains diront trop pop ou radiophoniques, moi je dirais juste trop soigné et produit. Danger Mouse était présent (mais assez furtivement) sur Attack & Release => l'album était très bon ; Sur Brothers il avait juste fait "Tighten Up" (un des single le plus entendu en 2010) donc n'était présent que sur 1 titre de l'album => l'album était aussi très bon ; pour El Camino... il est là, et il a plus d'importance, accompagne le groupe dans la démarche de composition etc... résultat la batterie perd de sa lourdeur (elle est où la grosse caisse?), et le son du synthé est très mal choisi et saoule la plupart du temps :shock:

J'en viens à la conclusion que Danger Mouse n'est plus l'homme qu'il faut aux Black Keys, la seule solution qu'ils doivent prendre est de se produire de nouveau eux mêmes (je rappel que pour les 4 premiers albums c'est Patrick Carney qui était à la production et Dan n'est pas en reste question production vu les très bon groupes dont il a produit les albums... rien que Radio Moscow :love: )

Voilà donc les gros problèmes, je pense, de cet album: le son de la batterie et du synthé et la présence de Danger Mouse (qui fait des merveilles de son côté mais pas avec les BK cette année)

Mise à part çà, l'album contient quand même de bonne choses:

Mais contient aussi le plus mauvais morceau qu'ils aient fait:

Voilà donc l'avis est partagé selon laquelle des positions on prend entre écouter cet album sans penser au passé ou rester le gros fan assidu qui ne pardonnera jamais un changement total dans le son des BK.
Si je devrais lui donner une note ça serait un 14/20... voilà les BK ont réalisé leur album le moins bon.

Bandcamp /// Soundcloud
Beckuto
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 07 Déc 2011 22:49

Beckuto a écrit:Edit: Et bien, il est bon et mauvais à la fois XD
Il est bon si il est pris à part dans la discographie du groupe, et mauvais si, comme moi, vous êtes un gros fan qui adore leur son bluesy/crado des 4 premiers albums! (je pourrais même rajouter l'évolution intelligente des 2 albums suivant).

Je saisis pas très bien cette logique, ils ont eu leur période blues-rock en duo - et j'avoue que moi aussi j'ai une préférence pour leur son sur Thickfreakness ou Rubber Factory - mais c'était une formule amenée à se répéter, déjà sur Attack & Release on les sentait plus très sûrs d'aller dans cette voie (leur album le plus faiblard je trouve). Là ils ont décidé de faire quelque chose de nouveau, de prendre une autre direction, donc faut le prendre forcément à part et ne pas chercher à comparer systématiquement, à avoir cette nostalgie des anciens albums. Ca me rappelle un peu le débat sur les Queens après le départ de Nick Oliveri.

Perso l'album je l'aime beaucoup, pour le coup ils assument encore plus leurs nouveaux choix musicaux que sur Brothers et ne manquent pas d'idées pour composer des tubes - qui bercent aujourd'hui plus dans la musique soul que dans le blues, mais sans oublier de faire bouger et c'est le principal. Le point fort de l'album c'est qu'il est un peu fou, il est pas aussi convenu qu'il en a l'air. Il sonne plutôt à mes oreilles comme s'ils s'étaient dits "on s'est engagés dans cette voie, allons jusqu'au bout quitte à paraître plus basique" ; le son de batterie ne m'a pas dérangé (ça dépend parfois de la qualité de la copie qu'on récupère), le jeu de Patrick est plus simpliste mais toujours bien efficace la plupart du temps (cf. le premier morceau que tu postes), et le synthé un peu dégueu rajoute justement au côté fun. Ca m'a surtout marqué sur "Little Black Submarines" et son break complètement inattendu, alors que ça démarrait comme un morceau purement acoustique comme ils en ont fait sur Attack & Release ; on sent qu'ils se lâchent un peu. C'est là qu'ils arrivent à me surprendre.
C'est sûr que l'album reste assez propre sur lui, un peu trop formaté radio, mais je trouve toujours que ce qu'ils font est original. Un blues écrémé pour ne garder que le groove, des rythmes entraînants, une voix suave, ils restent les seuls à produire une musique de ce style.

J'ai aussi écouté le nouvel album des Roots rapidement, ça sonne toujours très pop comme sur le précédent mais les parties rythmiques ont l'air plus basiques, plus de l'ordre du hip-hop de base - alors que dans How I Got Over la batterie acoustique faisait des miracles.

Toujours bercé par Low depuis le concert à Bruxelles. Y'a de très bon trucs (The Great Destroyer notamment) mais je suis toujours gêné par certains morceaux mous du slip qui calent la même mesure sur tous les instruments, sans variation.
De bons tubes tout de même, comme celui-là :

Et quelques autres bons albums sortis cette année, dont j'aurai l'occasion de reparler.
Bob
Le Chroniqueur

PrécédenteSuivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing