Musique "Gothique"

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Musique "Gothique"

Messagede Crypto » 16 Mai 2009 21:18

Image

Présentation Générale
Au début des années 80 à Londre, un journaliste se rend à une soirée au club Batcave. La musique qu'il entend ce soir là est directement issue du Punk. Il y entend du Batcave, de la New-Wave ou encore du Post-punk. Le lendemain, alors qu'il devait décrire sa soirée pour le journal qu'il représente, il qualifiera cette dernière de Gothique en référence au côté Barbare qui pouvait y régner. A partir de ce moment plus ou moins précis, on qualifiera - avec une certaine réticence toutefois - de Gothique toute la nouvelle vague dérivante du Punk. A savoir :

New Wave & Cold Wave : Depeche Mode, The Cure, Japan,Eurythmics, Frankie Goes To Hollywood, Soft Cell.
Batcave : Bauhaus, Alien Sex Fiend, Cinema Strange.
Post-Punk : Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Killing Joke, The Birthday Party…

Il y a bien sûr d'autres genres et sous-genres, j'ai seulement mis les trois plus connus avec les groupes phares de l'époque.

Image

Psychologie Gothique?

Sombre blague ou point majeur du mouvement? La musique dite Gothique succède au Punk et garde dans certains cas le côté contestataire voire anarchique du genre. Le Gothisme n'a aucune philosophie réelle et revendiquée. Les groupes cités ci-dessus rejettent d'ailleurs cette étiquette de Gothique qui n'a aucune raison d'être. Mais comme dans beaucoup de cas, un facteur vient tout chambouler en créant des amalgames. Cette fois-ci ce sont les Médias. Les reportages d'M6 travestissent largement l'image de la musique Gothique en y associant une idéologie et des artistes totalement extérieurs au mouvement, comme Marilyn Manson ou Cradle Of Filth. Ou y fait un parallèle avec le Satanisme... Le Métal dit Gothique n'est autre que le Doom Métal. Aucune explication logique à cette association entre ces deux mouvements. On parle de Métal plutôt que de musique Gothique, on aurait pu appeler cela Électro-Métal comme New-Wave-Métal. Seulement le terme Gothique est apparemment très ambigüe pour certains et donc plus vendeur.

Paradoxe d'autant plus troublant que les groupes Gothiques ne tiennent pas spécialement de propos taciturnes dans leurs textes, hormis peut-être l'Horror-Punk, bien que celui-ci garde un côté très ironique en général. Demander à un auto-proclamé Gothique ce qu'est cette soi-disante idéologie relève de l'impossible. Logique pour quelque chose fondé sur du vent me direz-vous.

Image

Littérature/Look/Cinématographie/Art

Autant de choses pour un simple mot, c'en devient presque troublant. Concernant la littérature et le Cinéma, ce sont deux points encore étrangers à ce que l'on appelle aujourd'hui, mouvement Gothique. A ne surtout pas confondre avec l'Art Gothique qui lui date de Mathusalem (j'ai pas la date en tête, d'où l'expression :D).
Quant au look des groupies que l'on peut croiser au Crépuscule des Damnés (soirée dite Gothique...), il n'a aucun rapport au mouvement une fois de plus. C'est plutôt un croisement entre Métalleux/Médiéval comme Nightwish par exemple.
Le seul visuel ayant un rapport avec la musique Gothique serait celui du Batcave qui tire lui-même tous ses codes du Punk, ou presque.

La musique, parce que c'est la santé.

Bauhaus - Double Dare :


Frankie goes to Hollywood - War :


Siouxsie and the Banshees - Hong Kong Garden :


Japan - Quiet Life :


Rozz Williams & Gitane Demone - In Every Dream Home A Heartache :
Dernière édition par Crypto le 16 Juin 2009 21:40, édité 1 fois.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps
 
Messages: 4313
Inscription: 15 Juil 2006 02:02

Re: Musique "Gothique"

Messagede kong » 17 Mai 2009 00:59

J'aime bien ce topic, dans le sens ou ca permet de remettre certaines choses a sa place.. j'en ai marre de ces groupies défoncées au nightwish et qui passent dans le reportages de M6, et qu'on assimile au mouvement gothique. On oublie les batcaves (d'ailleurs il en reste plus beaucoup...) et les orgines même du mouvement.
je vous invite a mater ce site, avec des crobards sur le mouvement gotique et des définitions blagueuse sur le mouvement: http://thecrobard.propagande.org/
"No life...parce que je le WoW bien"
Avatar de l’utilisateur
kong
star nationale
 
Messages: 553
Inscription: 09 Mai 2009 17:59

Re: Musique "Gothique"

Messagede Crypto » 17 Mai 2009 01:22

Image :love: :love: .

J'aime bien ce topic, dans le sens ou ca permet de remettre certaines choses a sa place.. j'en ai marre de ces groupies défoncées au nightwish et qui passent dans le reportages de M6, et qu'on assimile au mouvement gothique


Disons que c'est l'une des deux principales raisons de ce sujet, avec aussi le fait de faire découvrir ou plutôt redécouvrir de la musique a qui le voudra. Je n'ai rien contre Nightwish & cie, j'en écoute même parfois mais je ne comprends toujours pas le besoin des personnes à vouloir obligatoirement se rattacher à un mouvement, un terme ou je-ne-sais quoi d'autre. Comme si cela était réducteur d'écouter de la musique sans avoir de style de prédilection ou d'appartenance aucune. J'ai la vague impression que de nos jours les gens écoutent de plus en plus la musique pour ce qu'elle représente plutôt que son essence même.
Je ne fais aucune généralité bien sûr, c'est juste un sentiment qui s'avère sûrement être faux.

Quant à toute cette nouvelle vague Punk que l'on appelle Gothique, beaucoup aujourd'hui sont rebutés par ce côté 80' parfois un peu kitch à leurs yeux (je pense notamment à Koma) , ce que je conçois parfaitement. Pendant pas mal de temps j'ai eu beaucoup de mal avec cette musique aussi, mais en découvrant l'éponyme de Bauhaus j'ai commencé à m'y intéresser et voir qu'il y avait des merveilles. La voix de Peter Murphy est juste quiphante.

Sympa le site d'ailleurs :D.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps
 
Messages: 4313
Inscription: 15 Juil 2006 02:02

Re: Musique "Gothique"

Messagede kong » 17 Mai 2009 01:36

puis faut pas oublie la tranche d'âge de ces pseudo gothique: on entre dans l'adolescence, c'est la crise et on a besoin de faire rupture avec le reste du monde tout en appartenant a une communauté... Le gothique s'y prête parfaitement. Et c'est comme ca pour chaque groupe un tant soit peu anticonformiste. C'est comme tu dis, on écoute plus la musique qui la caractérise parce qu'elle nous plait, mais plus parce qu'elle représente tel u tel mouvement. C'est triste.
Bon perso j'écoute plus du punk 70's, mais c'est similaire dans le sens ou j'ai eu beaucoup de mal d'abord avec ces rustres qui crient au départ, et qu'après c'est passé avec joe strummer et les clash... mais maintenant, écouter siouxie ou the cure me fait tripper a mort alors que ya quelques années, j'aurais pa pu.
La maturité musicale?
"No life...parce que je le WoW bien"
Avatar de l’utilisateur
kong
star nationale
 
Messages: 553
Inscription: 09 Mai 2009 17:59

Re: Musique "Gothique"

Messagede Eurosky » 17 Mai 2009 06:56

Perso j'ai jamais été attiré DU TOUT par ce genre de truc. je sais que la soeur de ma copine aime beaucoup Cradle of Filth ... perso, les tenues noires, les capes, les grandes vestes en cuirs, ....

nan, vraiment.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur


How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Avatar de l’utilisateur
Eurosky
Flooder SM
 
Messages: 1674
Inscription: 30 Aoû 2007 14:55
Localisation: à ma maison .... et je vous emmerde !

Re: Musique "Gothique"

Messagede Koma » 17 Mai 2009 10:04

Eurosky, tu mélanges ce qu'on essaie de démélanger

Je n'aime pas la new wave ni ses "sous genres" goth, batcave et dark, et ça n'a rien à voir avec le horrorpunk (The Horrors par exemple) ou le metal goth/death et les "nouveaux courants" dont tu parles Crypto (et que je vois pas trop ce que c'est d'ailleurs).

J'aime le post punk dans ses mouvances rock, alternatif, voire emo, mais pas la new wave et ses ryhtmes trop.. comment dire... mous pour moi. En fait, ça vient surtout du son lui même. Joy Division par exemple j'aime pas tout chez eux et c'est un des rares que j'apprécie. New Order j'aime encore moins. Je n'aime pas non plus le punk UK, les Clash ou les Buzzcocks j'aime quelques morceaux mais je trouve ça casse couille sur la longueur.

Idem, en France, les Stinky Toys, Taxi Girl ou Asphalt Jungle je trouve ça bourratif et poseur.

Et Depeche Mode je trouve ça proprement imbuvable.

Sinon rien à voir, mais Klaus Nomi me fait trop peur.

Enfin, reconnaitre la vérité quand même : Robert Smith nous les brise à longueur d'années à se lamenter, et les Cure sont un groupe qu'il faut remettre dans son contexte. Si on se moque d'eux, c'est qu'à l'époque c'était les emos d'aujourd'hui. Y'a du très bon chez The Cure, mais leur disco est aussi très inégale, et ensuite ça dépend des préférences. Leur son le plus ancien je trouve ça casse couille, sauf les singles Lullaby et Boys dont cry que j'aime bien. En fait j'espérais plus de sons comme BDC dans les anciens LP. Comme je suis au niveau "son pur" plus porté alternatif, je diggère mieux les dernières productions de Smith, mais je suis encore en écoute découverte (il me semble avoir 5 albums disparates de la disco dans un dossier dont la trilogie Pornography ainsi que Disintegration, Kiss Me, Bloodflowers et l'éponyme.

C'est un excellent article sinon, félicitations Crypto car j'étais étonné que tu n'en ais pas parlé avant, bon travail.

Pour les curieux et les passionnés, y'a aussi l'excellent bouquin d'Eudéline et associés,[i] Goth, le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson[/i] (qui a des spécifités gothiques quoi qu'on en dise), aux éditions Scali, qui retrace le mouvement depuis ses origines romantiques jusqu'aux soirées parisiennes ou au merchandising 2000. Je l'ai trouvé dans une braderie et il est complet, instructif et typiquement eudélinien dans sa narration.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Avatar de l’utilisateur
Koma
Doors Of Perception
 
Messages: 5435
Inscription: 30 Sep 2006 10:57
Localisation: jours étranges

Re: Musique "Gothique"

Messagede Aveuh » 17 Mai 2009 10:18

Sky :D Lis le topic en entier :D Justement Cradle c'est PAS de la musique gothique ! (EDIT : grilled by Koma)

Le Métal dit Gothique n'est autre que le Doom Métal. Aucune explication logique à cette association entre ces deux mouvements.


Pas d'accord là dessus. En fait oui, le métal gothique est dérivé du doom, mais avec l'inclusion d'éléments "goths". Je défend particulièrement ce point puisque les supposés inventeurs du "métal gothique" sont Paradise Lost. Et qu'on voit particulièrement bien la différence entre leurs albums doom (style "Lost Paradise" ou encore "Gothic" (ouais je sais, l'album porte mal son nom) c.f. http://www.deezer.com/track/1980061 ) et leurs productions plus tardives, au moment d'Icon (c.f. http://www.deezer.com/track/2687700 ) voir très tardives au moment sur des albums comme Symbol of Life (c.f. cette formidable reprise de Dead Can Dance http://www.deezer.com/track/1017336 ).

Alors au niveau musical, oui, on peut peut-être s'interroger sur le lien entre musique gothique et métal gothique qui "a priori" n'ont pas forcément bcp de lien ... Mais bon, pour reprendre l'exemple de Paradise Lost, ils citent comme influences énormément de groupes qui sont issus de cette mouvance ou de mouvements "parallèles". Par exemple, on voit sur l'album Symbol of Life deux reprises, une de DCD (c.F. le lien) et une de Bronski Beat, typiquement inscrit dans la mouvance New Wave.

Après, le métal dit gothique à pas mal évolué depuis ses jeunes années. Notamment parce que certains groupes se sont appropriés l'image gothique et l'ont déformée avec les années (mais ça, c'est naturel, c'est l'évolution de la musique :P). Citons entre autres comme exemple Lacuna Coil qui sont partis de CA (écouter To Myself I Turned) ... Pour en arriver à CA (écouter Survive) (J'en profite pour basher le dernier album qui est une sombre merde ... Depuis Comalies ils ont rien fait de bien ... Et en plus leur prod devient de plus en plus à chier).
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity


Pain of Salvation - Curiosity
Avatar de l’utilisateur
Aveuh
Admin très con à la retraite
 
Messages: 4678
Inscription: 06 Juil 2006 21:04
Localisation: Paris mon amûûûr

Re: Musique "Gothique"

Messagede Crypto » 17 Mai 2009 18:41

Eurosky a écrit:Perso j'ai jamais été attiré DU TOUT par ce genre de truc. je sais que la soeur de ma copine aime beaucoup Cradle of Filth ... perso, les tenues noires, les capes, les grandes vestes en cuirs, ....

nan, vraiment.


Merci de cette ingénieuse participation :angel: .

Koma a écrit:Je n'aime pas la new wave ni ses "sous genres" goth, batcave et dark, et ça n'a rien à voir avec le horrorpunk (The Horrors par exemple) ou le metal goth/death et les "nouveaux courants" dont tu parles Crypto (et que je vois pas trop ce que c'est d'ailleurs).


Les débuts de l'Horror Punk sont considérés comme un sous genre de la musique Gothique il me semble, comme The Misfits, non?. Mais je peux me tromper et à vrai dire j'en suis vraiment pas certain, à vérifier. Quant à la nouvelle vague je parle de deux choses.
Premièrement la New-Wave comme nouvelle vague du Punk, et secundo de l'Electro/Indus qui dérive de la New-Wave sans forcément être considérée comme Gothique. Avec des groupes comme Das Ich ou Laibach.


Koma a écrit:J'aime le post punk dans ses mouvances rock, alternatif, voire emo, mais pas la new wave et ses ryhtmes trop.. comment dire... mous pour moi. En fait, ça vient surtout du son lui même. Joy Division par exemple j'aime pas tout chez eux et c'est un des rares que j'apprécie. New Order j'aime encore moins. Je n'aime pas non plus le punk UK, les Clash ou les Buzzcocks j'aime quelques morceaux mais je trouve ça casse couille sur la longueur.


Oui, disons que toute cette vague a gardée une grosse influence de groupes comme Kraftwerk ou Klaus Schulze et le Punk Anglais. Mais tous les groupes n'ont pas un son similaire, surtout en live. Je pense notamment à Bauhaus qui utilise une distorsion de malade, ce qui éradique ce côté mollasson des versions studios.

Musique des années 80' en France, sombre blague :D. Par contre Depeche Mode il y a quand même des morceaux géniaux, même si j'ai toujours du mal à comprendre leur fulgurante ascension et surtout leur longévité.


Koma a écrit:Enfin, reconnaitre la vérité quand même : Robert Smith nous les brise à longueur d'années à se lamenter, et les Cure sont un groupe qu'il faut remettre dans son contexte. Si on se moque d'eux, c'est qu'à l'époque c'était les emos d'aujourd'hui. Y'a du très bon chez The Cure, mais leur disco est aussi très inégale, et ensuite ça dépend des préférences. Leur son le plus ancien je trouve ça casse couille, sauf les singles Lullaby et Boys dont cry que j'aime bien. En fait j'espérais plus de sons comme BDC dans les anciens LP. Comme je suis au niveau "son pur" plus porté alternatif, je diggère mieux les dernières productions de Smith, mais je suis encore en écoute découverte (il me semble avoir 5 albums disparates de la disco dans un dossier dont la trilogie Pornography ainsi que Disintegration, Kiss Me, Bloodflowers et l'éponyme.


J'ai jamais aimé non plus The Cure. La voix de Robert Smith est tout bonnement insupportable, sans même parler de la musique en elle-même. Mais disons que le groupe a permis de populariser le genre, ce qui avec du recul n'était pas forcément la meilleure des choses. Bizarre que tu préfères les dernières productions alors que tout le monde les blâmes.

Koma a écrit:C'est un excellent article sinon, félicitations Crypto car j'étais étonné que tu n'en ais pas parlé avant, bon travail.

Pour les curieux et les passionnés, y'a aussi l'excellent bouquin d'Eudéline et associés,[i] Goth, le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson[/i] (qui a des spécifités gothiques quoi qu'on en dise), aux éditions Scali, qui retrace le mouvement depuis ses origines romantiques jusqu'aux soirées parisiennes ou au merchandising 2000. Je l'ai trouvé dans une braderie et il est complet, instructif et typiquement eudélinien dans sa narration.


Merci :love: . Sinon pour le livre et les spécificités Gothique, tu parles de Baudelaire ou de Manson? Parce que dans les deux cas je suis pas sûr de comprendre.
PS : Klaus Nomi il fait pas peur !

Aveuh a écrit:
Le Métal dit Gothique n'est autre que le Doom Métal. Aucune explication logique à cette association entre ces deux mouvements.


Pas d'accord là dessus. En fait oui, le métal gothique est dérivé du doom, mais avec l'inclusion d'éléments "goths". Je défend particulièrement ce point puisque les supposés inventeurs du "métal gothique" sont Paradise Lost. Et qu'on voit particulièrement bien la différence entre leurs albums doom (style "Lost Paradise" ou encore "Gothic" (ouais je sais, l'album porte mal son nom) c.f. http://www.deezer.com/track/1980061 ) et leurs productions plus tardives, au moment d'Icon (c.f. http://www.deezer.com/track/2687700 ) voir très tardives au moment sur des albums comme Symbol of Life (c.f. cette formidable reprise de Dead Can Dance http://www.deezer.com/track/1017336 ).


Je me suis mal exprimé je pense. J'ai simplement voulu dire que le Métal Gothique n'était pas vraiment considéré comme de la musique Gothique, mais plutôt comme du Métal. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre leurs albums, seulement qu'à partir du moment où il y a le terme de Métal ça n'a plus vraiment lieu d'être nommé comme Gothique. Enfin, moi personnellement je m'en fous, ça pourrait s'appeler n'importe comment que j'écouterai si ça me plaît, j'ai juste essayé d'être le plus objectif possible.

Aveuh a écrit:Alors au niveau musical, oui, on peut peut-être s'interroger sur le lien entre musique gothique et métal gothique qui "a priori" n'ont pas forcément bcp de lien ... Mais bon, pour reprendre l'exemple de Paradise Lost, ils citent comme influences énormément de groupes qui sont issus de cette mouvance ou de mouvements "parallèles". Par exemple, on voit sur l'album Symbol of Life deux reprises, une de DCD (c.F. le lien) et une de Bronski Beat, typiquement inscrit dans la mouvance New Wave.


Ça c'est un long débat. Doit on considérer Cypress Hill comme un groupe de Rock sous prétexte qu'ils ont fait des morceaux avec des guitares? C'est un peu la même chose pour le cas présent. En tout cas c'est ce qui ressort beaucoup sur les Forums Gothique. On ne qualifie pas un groupe de Gothique juste parce qu'il utilise quelques sonorités du genre. Mais bon, ça n'est pas vraiment spécifique au genre, ça fonctionne dans un peu tous les domaines.

Aveuh a écrit:Après, le métal dit gothique à pas mal évolué depuis ses jeunes années. Notamment parce que certains groupes se sont appropriés l'image gothique et l'ont déformée avec les années (mais ça, c'est naturel, c'est l'évolution de la musique :P). Citons entre autres comme exemple Lacuna Coil qui sont partis de CA (écouter To Myself I Turned) ... Pour en arriver à CA (écouter Survive) (J'en profite pour basher le dernier album qui est une sombre merde ... Depuis Comalies ils ont rien fait de bien ... Et en plus leur prod devient de plus en plus à chier).


Il y a deux écoles aussi dans la musique Gothique. Ceux qui refusent d'accepter l'évolution de la Dark-Wave et ceux qui l'acceptent. Je connais pas trop le Métal Gothique par contre hormis Paradise Lost et Type O Negative.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps
 
Messages: 4313
Inscription: 15 Juil 2006 02:02

Re: Musique "Gothique"

Messagede Bob » 19 Mai 2009 16:56

Yeah, bon topic !

Le Métal dit Gothique n'est autre que le Doom Métal. Aucune explication logique à cette association entre ces deux mouvements. On parle de Métal plutôt que de musique Gothique, on aurait pu appeler cela Électro-Métal comme New-Wave-Métal. Seulement le terme Gothique est apparemment très ambigüe pour certains et donc plus vendeur.


En fait il faudrait préciser quand on parle de "Doom Metal", vu que ça me semble très large comme appellation. Ce que j'écoute et qui se qualifient de doom (Boris, Electric Wizard, Earth, Sunn, etc.) n'a rien à voir, par exemple, avec My Dying Bride ou encore Paradise Lost qui portent pourtant eux aussi cette même étiquette de doom metal.
Visiblement la page wikipedia a l'air assez bien fournie sur la question même si je pense que ça pourrait être sujet à débat. Mais certains faits sont indéniables, comme Black Sabbath cité par les influences majeures. C'est peut-être même le point de raccordement entre les groupes cités...

Pour ce qui est de la New Wave, je connais encore peu. Le côté kitsch ne me rebute pas trop de ce que j'ai écouté, même si je préfère écouter à petite dose. Power Corruption & Lies de New Order par exemple, que je juge excellent même si certains passages au synthé sont un peu moches, il faut le reconnaître. Sinon j'ai vu que Killing Joke était également cité, c'est un groupe que j'ai très envie de découvrir (je les verrai en juillet à Dour) parce que je ne connais que le dernier album sorti il y a quelques années.

Sinon pour revenir au sujet principal, le terme "gothique" a fortement tendance à m'évoquer (musicalement) the Cure avant tout autre groupe. Après pour ce qui est de l'esprit gothique... Je ne sais pas.

Cryptounet a écrit:Les groupes cités ci-dessus rejettent d'ailleurs cette étiquette de Gothique qui n'a aucune raison d'être. Mais comme dans beaucoup de cas, un facteur vient tout chambouler en créant des amalgames. Cette fois-ci ce sont les Médias.


Voilà, je suis d'accord avec ça. Il n'existe pas à mes yeux de musique gothique, de "pensée" gothique, d'un mode de vie particulier. Ca pioche un peu partout où ça peut, punk, black, doom, mais ça n'a pas d'identité à proprement parler. Il y a simplement cette appellation qui veut tout et rien dire, à l'origine donnée par les médias (comme toujours), pour qualifier un style émergeant, un look que se donnent certaines personnes. Finalement je la rapproche assez de l'appellation "nu-metal" qui ne veut pas non plus dire grand chose à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Bob
Le Chroniqueur
 
Messages: 1266
Inscription: 26 Avr 2005 20:08
Localisation: Lille

Re: Musique "Gothique"

Messagede Koma » 19 Mai 2009 17:11

Pour info, ce soir sur Fr4, y'a un docu appelé "Tribus Gothiques". Je ne connais pas la pertinence du truc mais ça reste Fr4 et Oliver Delacroix et son équipe, qui ont présentés Percés et Tatoués - Ceci est mon Corps, et Planète Muscle. On navigue quand même loin des clichés de zone interdite et TF1... bon après j'ignore totalement comment ça traitera le sujet, le synopsys parlant d'un décryptage sans concessions, et avec des termes divers et variés pour les mouvements : médiévaux, batcave, indus, cyber, lolita, new wave, electro, cold wave ou metal. Ca a l'air donc de vouloir travailler le fond avec intérêt, mais ça ne dure qu'une heure, à voir si ils arriveront à concevoir quelque chose.

C'est ce soir à 20h30 sur France 4... Sinon y'a toujours Virgin 17 et son téléfilm de lycée meurtrier inspiré de Colombine :lol: ...
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Avatar de l’utilisateur
Koma
Doors Of Perception
 
Messages: 5435
Inscription: 30 Sep 2006 10:57
Localisation: jours étranges

Re: Musique "Gothique"

Messagede Crypto » 19 Mai 2009 18:30

Bob le bricoleur :D a écrit:
Pour ce qui est de la New Wave, je connais encore peu. Le côté kitsch ne me rebute pas trop de ce que j'ai écouté, même si je préfère écouter à petite dose. Power Corruption & Lies de New Order par exemple, que je juge excellent même si certains passages au synthé sont un peu moches, il faut le reconnaître. Sinon j'ai vu que Killing Joke était également cité, c'est un groupe que j'ai très envie de découvrir (je les verrai en juillet à Dour) parce que je ne connais que le dernier album sorti il y a quelques années.

Sinon pour revenir au sujet principal, le terme "gothique" a fortement tendance à m'évoquer (musicalement) the Cure avant tout autre groupe. Après pour ce qui est de l'esprit gothique... Je ne sais pas.


Les synthés c'est surtout pour la New-Wave qu'ils peuvent paraître kitch. Il y en a beaucoup moins avec le Batcave ou le Post-Punk par exemple. Par contre Killing Joke je connais vraiment très peu, mais leur réputation n'est plus à faire. Je sais juste que énormément de groupes que j'écoute revendiques une forte influence d'eux voire du mouvement en général.

Cryptounet a écrit:Les groupes cités ci-dessus rejettent d'ailleurs cette étiquette de Gothique qui n'a aucune raison d'être. Mais comme dans beaucoup de cas, un facteur vient tout chambouler en créant des amalgames. Cette fois-ci ce sont les Médias.

Voilà, je suis d'accord avec ça. Il n'existe pas à mes yeux de musique gothique, de "pensée" gothique, d'un mode de vie particulier. Ca pioche un peu partout où ça peut, punk, black, doom, mais ça n'a pas d'identité à proprement parler. Il y a simplement cette appellation qui veut tout et rien dire, à l'origine donnée par les médias (comme toujours), pour qualifier un style émergeant, un look que se donnent certaines personnes. Finalement je la rapproche assez de l'appellation "nu-metal" qui ne veut pas non plus dire grand chose à mes yeux.


Oui, c'est comme le Néo Métal, il arrive un moment donné où on n'arrive plus tellement à classer une nouvelle vague musicale. Dans le Métal il y a eu Korn et Deftones je crois. Pour le cas présent on a pris toute cette nouvelle vague Punk remasterisée que l'on a nommée Gothique. A tort ou à raison je ne sais pas. Pas contre le coup de la philosophie c'est arrivé bien plus tard d'après les personnes qui ont vu naitre le mouvement. Vers la fin des années 90 paraît-il.

Koma : D'après la BA du reportage ça risque d'être assez douteux, mais peut-être qu'une bonne surprise peut arriver, mais je me fais pas trop d'illusion personnellement.

Bela Lugosi's Dead - Trent Reznor & Peter Murphy

Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps
 
Messages: 4313
Inscription: 15 Juil 2006 02:02

Re: Musique "Gothique"

Messagede Koma » 19 Mai 2009 19:43

Neo metal c'est un terme vague car il correspond à une ouverture du metal par rapport aux genres verrouillés sur les varations techniques du metal même. Le neo metal, c'est comme la fusion dans le rock : il incorpore tout et n'importe quoi, et casse toute règle préétablie.

Du coup, funk, rap, pop, emo, tu peux avoir des mixes de nawak.

Les Deftones et Korn étaient les premiers, les uns mixaient metal avec grunge et new wave, les autres avec funk, hip hop et son californien. Limp Bizkit a suivi avec le hip hop. Du coup on a assimilé le neo au metal rappé. Pourtant, RATM, Fishbone ou Tool sont aussi un peu neo metal quelque part dans leur façon d'avoir existé en avance.

Personnellement, le neo metal aujourd'hui pour moi c'est un son reconnaissable, accordé grave et "synthéthique", et jouant sur la basse mise en avant, et souvent sur un mélange spoken word/chant/rap. Korn s'éloigne de plus en plus, Limp Bizkit le représente bien (ou mal c'est selon, ils sont loins de leur belle époque), la plupart du mouvement n'a pas suivi et est mort né (surtout en France). Mais les Deftones pour moi ne sont pas du neo metal. Je les qualifierais de fusion ou de metal alternatif. Comme Tool ou A Perfect Circle. Le neo metal pour moi ça reste plus Mass Hysteria, Limp Bizkit ou Watcha.

(je sais, totalement HS mais Crypto dérivait dessus)
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Avatar de l’utilisateur
Koma
Doors Of Perception
 
Messages: 5435
Inscription: 30 Sep 2006 10:57
Localisation: jours étranges

Re: Musique "Gothique"

Messagede Missing Eddie Lee... » 19 Mai 2009 19:49

En ce moment, sur France 4, "Tribus gothiques", sur la musique, la littérature... je viens de tomber dessus par hasard. Ils parlaient de Mylène Farmer...

Edit : oups, j'avais pas vu le message de Koma, pourtant j'avais regardé vite fait pour voir si personne n'en parlait et ça m'est passé sous le nez! :p
Dernière édition par Missing Eddie Lee... le 19 Mai 2009 20:48, édité 1 fois.
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu
 
Messages: 1127
Inscription: 05 Juin 2006 22:17

Re: Musique "Gothique"

Messagede Crypto » 19 Mai 2009 19:52

Regarde le message de Koma un tout petit plus haut MEL :angel: .
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps
 
Messages: 4313
Inscription: 15 Juil 2006 02:02

Re: Musique "Gothique"

Messagede Missing Eddie Lee... » 19 Mai 2009 21:33

Bon, je lu le topic en entier, et ce que je vois c'est surtout un énorme imbroglio d'appelations pour des genres/styles musicaux qui changent tout le temps et qui sont perçus différemment par chacun d'entre nous. Du coup, je vais pas vraiment m'étendre sur le sujet car je suis pas à fond musique comme vous, même si j'en écoute tous les jours. Je pense que dans tout ça, le plus important c'est d'écouter ce qui nous plait, que ce soit du "gothique" ou pas, et on pourra tjs qualifier tel groupe de neo-trash-new-age-à-tendance-pré-apocalyptique-du-reggae que le groupe même dira que non, qu'il est pas dans ce mouvement etc etc.
Ceci dit, je vais qd même suivre ce topic, histoire de voir si j'arrive à en démêler qqch. :D
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu
 
Messages: 1127
Inscription: 05 Juin 2006 22:17

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron