Petite présentation wikipédienne :
Oxmo Puccino de son vrai nom Abdoulaye Diarra (né en 1974 à Ségou, Mali) est un rappeur français. La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, basée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui a valu le surnom de "Black Jacques Brel"
Il a sorti 5 albums, dans l'ordre :
Opéra Puccino (1998)
L'amour est Mort (2001)
Cactus de Sibérie (2004)
Lipopette Bar (2006)
L'arme de Paix (2009)
Auparavant il s'était fait connaitre avec un titre sorti en collaboration avec... Booba (eh oui, surpris ?) qui a pas mal révolutionné le domaine du rap français et qui se révèle assez monstrueux :
Pucc' Fiction :
Ensuite sont successivement sortis ses albums, dont Opéra Puccino qui est devenu disque d'or - au bout de plusieurs années - et dont le titre le plus connu doit être L'Enfant Seul... Quant à moi j'ai une petite préférence pour Hitman que je trouve ultra efficace et accrocheur.
L'enfant Seul :
Hitman :
Découvrez Deezer!
Ensuite il sort trois autres albums, généralement salué par le public et la critique, et notamment Cactus de Sibérie (rien que l'oxymore du titre nous renseigne sur la dénonciation des contradictions de la société actuelle et... Hmmm des relents du bac de français).
A vrai dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter en profondeur car j'ai commencé par Opéra, puis j'ai écouté l'Arme de Paix sur lequel je vais revenir... Néanmoins, ils promettent tout autant pour le peu que j'ai écouté.
Donc, disais-je, viens le dernier album l'Arme de Paix, qui tourne en boucle sur mon lecteur depuis 2 semaines, textes accrocheurs, mélodies accrocheuses, flow accrocheurs, ambiance accrocheuse... ALBUM ACCROCHEUR si si.
Mes préférées vont vers 365 jours, une chanson dédiée au temps qui passe, qui tient bien et qui, rien que par son début, détonne :
Le bruit d’la pluie sur le bitume en panne d’essuie glace
Mon pare brise pleure mon humeur durci la glace
Ce qui disent le temps c’est dl’argent sont dans l’erreur
Si on met les euros de côté pas les heures
365 Jours :
Si je pouvais, je mettrai la quasi totalité, mais bon... Le morceau L'Arme de Paix en collabo' avec K-naan est aussi excellent, le refrain en anglais passe magistralement bien même si on peut le trouver convenu... Y'a franchement du génie dans l'écriture de ses textes... ici aussi le début détonne sec :
Ce qui m'a sauvé c'est que voulais pas faire de peine à mon père qui dit "non ce gosse je l'ai pas fait"
J'ai trouvé ma voie le jour où j'ai pensé à tuer un homme donc je suis bien placé pour parler d'paix
J'évite de me répéter alors je m'tais, lorsqu'il est trop tard pour bien faire comment apprécier la paix sans la guerre
Comme la fin et le début les deux font la paire
Je viens déclarer la paix sans heurt, quelques cartouches d'encre dans le chargeur
C'est L'arme de paix.
L'arme de paix :
Un grand monsieur

A moi de découvrir le reste des albums sur ce...