Le punk/ Le mouvement skin.

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Le punk/ Le mouvement skin.

Messagede kong » 10 Mai 2009 22:03

Ah, le punk.
Cette cassure, ce tremblement de terre musical a permis de renouveler complètement l'esprit du rock dans les 70's. C'est en réponse a un rock devenu trop mou (penser au tee shirt "i hate pink floyd" de Rotten) que ces mauvais garçons ont débarqué. Les Sex Pistols, les Clash, les Ramones, Iggy pop (ah, Iggyyyy :love: ), mais aussi Blondie a certains moments, X Ray Spex, Les Béruriers Noirs et même Trust et son fameux "antisocial" pour les plus connus ont marqué les seventies et la musique en général en amenant un mouvement dur et incisif, qui prônait l'indépendance, la liberté des moeurs, la lutte contre les inégalités et l'anarchie.
Au niveau musical, c'est l'avènement du "Do It Yourself": une ligne de basse des plus simplissime (en gros, tu plaque tes doigts sur les frettes et tu joue comme te le dis ton cerveau imbibé de bière) un chanteur qui beugle plus qu'il ne chante, une guitare saturée et une batterie assourdissante, et vous avez une chanson punk. On a aussi l'arrivée du fameux pogo: Sid Vicious sautait pour voir la scène, les autres l'ont suivi (comme des moutons dira t'il lui même) et voila, on a une bande de jeune au mohawk et aux épingles a nourrices qui sautent tous en même temps et se cognent les uns contre les autres.
Bref, le punk a réellement révolutionné le rock en le réveillant. Le mouvement s'est essouflé peu de temps après sa création (en gros, ca a duré 5 ans) mais on a eu par la suite des réveils beaucoup plus radicaux dans les 80's, avec des groupes comme The Exploited, les Dead Kennedy's,ou Anti Nowhere League, puis des mélanges avec le Ska (chez les skins notamment) pour donner des groupes types Against All Authority par exemple.
Dernière édition par kong le 19 Mai 2009 21:53, édité 1 fois.
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Re: Le punk

Messagede Koma » 10 Mai 2009 23:15

Kurt Cobain est punk, Mos Def est punk, les Cramps sont punk, Thee Michelle Gun Elephant, The Libertines, les Ramones, le Wu Tang et PJ Harvey sont punk, et je les aime.

Sinon le punk c'est très vague... le mouvement punk, c'est vaste en fait. Tu as l'idéologie punk, l'état d'esprit punk, et les mouvances politiques ou musicales...

Sachant qu'à la base, "punk" est un slang pour désigner un trou du cul, un branleur, un petit con quoi. :content:

J'aime à constituer ma propre idéologie punk en tapant un peu partout. Après, on peut appeler ça du pacifisme, de l'utopisme, du punk, du hippie... casser les barrières est plus souvent instructif et objectif. J'ai plutot du mépris pour certains groupes punk qui, comme les faux rappeurs mercantiles du "ghetto", se réclament rebelles et anti conformistes tout en passant leur temps à boire comme des trous et se défoncer en jouant une musique inaudible sous prétexte d'indépendance. Un peu comme les rastas "yes man peace la nature" qui ont le cable et MTV chez eux et vont au mcdo le weekend. Il faut faire la part des choses dans chaque sous culture.

Mais musicalement ce qu'il y a de bien avec l'esprit punk c'est que tu peux le coller à plein de genres différents et de mixes. J'aime un peu de tout, des Melvins et de Nirvana au punk californien (Lagwagon, Greenday, No use for a Name...), en passant par les trucs scandinaves (Turbonegro) ou le garage punk (surtout la scène jap, notamment Guitar Wolf et THEE MICHELLE GUN ELEPHANT \o/), ou un peu de scène "moderne" mixant les genres (Coquettish, GxP, Dolores Riposte), ou encore du skate punk (Asian Kung Fu Generation) ou de l'emo première vague (Fugazi, Jimmy Eat World, Glassjaw..). Je suis moins callé sur les scènes scream et post hardcore, ou les mouvances plus dures hardcore/metal (Refused, Dropkick Murphys et ce genre de trucs, pas trop mon kiff).

Sinon, en France, Guerilla Asso est un label DIY assez connu de la jeunesse amatrice de punkrock, puisqu'il est fondé par Guerilla Poubelle (ex Betteraves) et qu'il a signé Dolores Riposte, Justin(e) ou Coquettish (groupe skapunk japonais qui a tourné au Canada et en France avec GxP), dans la grande tradition des singles et split EP/CD plutot que sortir des LP. Après, l'extrémisme controversable de GxP est une autre histoire (encore que je trouve le groupe vachement moins con qu'à l'époque des Betteraves).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerilla_Asso

Quelques liens pour s'occuper en classe ou chez soi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punk_rock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie_punk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_punk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself
http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_ind%C3%A9pendant
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Bob » 11 Mai 2009 00:17

Perso le punk en tant que musique, à la base (le début du mouvement dans les années 70) ça me botte pas. En fait bizarrement tout ce qui me plaît dans le punk c'est ce qui gravite autour. L'histoire du mouvement, ce que ça a marqué, et surtout ses innombrables dérivés et influences qu'on entend encore aujourd'hui. Je suis bien plus intéressé par exemple par le post-punk et le punk-hardcore que par le punk-rock en lui-même...
A ce sujet faut que je finisse de lire "Please Kill Me" un énorme bouquin rempli d'interviews retraçant l'histoire du genre musical, du Velvet Underground à Joy Divison.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 11 Mai 2009 00:23

Please Kill Me est très bon. Je l'ai acheté y'a 2 ans. Il m'a fallu 1 ans pour le finir au fil de mes envies mais il est très bien foutu et percutant.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 11 Mai 2009 00:33

En fait bizarrement tout ce qui me plaît dans le punk c'est ce qui gravite autour. L'histoire du mouvement, ce que ça a marqué, et surtout ses innombrables dérivés et influences qu'on entend encore aujourd'hui.

Exactement la même chose pour moi. Je suis beaucoup plus attiré par les musiques à fortes influences Punk comme la New-Wave, Batcave et autre Post-Punk plutôt que par le mouvement originel. Même si j'aime bien des artistes comme Patti Smith ou Queen Adreena à petites doses.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Bob » 11 Mai 2009 11:47

Koma a écrit:Please Kill Me est très bon. Je l'ai acheté y'a 2 ans. Il m'a fallu 1 ans pour le finir au fil de mes envies mais il est très bien foutu et percutant.

Je l'ai pas encore fini, mais les passages que j'ai le plus kiffé jusqu'à maintenant sont principalement ceux avec les Stooges.
Iggy Pop est un taré de première, quand t'entends ce par quoi il est passé (gerber derrière les amplis, se rouler dans des débris de verre, son accident avec le camion, sa volonté de se piquer malgré plus de veine), je suis encore étonné que ce type tienne encore debout aujourd'hui. C'était assez délirant, au point de se demander s'il a vraiment vécu toutes ses déboires.
M'enfin ce type est un génie. Et je suis d'ailleurs bien content de l'avoir vu en live avant qu'il clamse =) C'est une immense icône du rock à mes yeux.

Exactement la même chose pour moi. Je suis beaucoup plus attiré par les musiques à fortes influences Punk comme la New-Wave, Batcave et autre Post-Punk plutôt que par le mouvement originel. Même si j'aime bien des artistes comme Patti Smith ou Queen Adreena à petites doses.

Ouais voilà, un peu pareil pour moi. J'ai pas non plus écouté toutes les discographies des grands artistes de l'époque, mais ce que j'en ai entendu m'a moyennement plu. Quoique London Calling Des Clash est quand même un foutu bon album...
Mais quand je pense à ce qu'il s'est passé ensuite, Joy Division, Television, The Fall, puis la New Wave, et puis le punk-hardcore (Bad Brains, Black Flag, Agnostic Front !) ça me passionne bien plus ^^
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 11 Mai 2009 12:45

Au niveau de la première vague punkrock, je préfère largement le punk US (Television, Suicide Commandos, Ramones et Stooges) que le punk anglais. Je trouve le LP des Pistols pas mal, mais le groupe navrant. Les Clash m'emmerdent sauf 4-5 chansons. Les Buzzcocks ou Wire chuis pas fan. Le punk oï est une vaste blague, je supporte pas la scène 80's française.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 11 Mai 2009 16:14

+1000, les Clashs sont trop chiants.

Question Punk, je me place à fond dans le proto punk style le VU, déjà moins chez les Stooges, plus du tout chez les Pistols, et aprés je reprends dans les héritiers des groupes Punk Hardcore style Black Flag: Nirvana, Sonic Youth, Slayer.

Après de toutes manières, l'influence du Punk s'étends sur toutes les ziks d'aprés 1980 sauf peut-être Marillion et Michael Jackson, tous ces trucs en M.

Ouais, le punk c'est à peine une esthétique différente du rock maintenant. Ce sont devenus de quasi synonymes.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Ryusuke-Kun » 11 Mai 2009 17:41

Hum ... le punk ?
J'aime bien le premier et unique véritable album des Sex Pistols, et en particulier God Save The Queen, un hymne !
J'aime bien aussi quelques morceaux d'Iggy Pop & The Stooges comme Search & Destroy, ou l'excellent I Wanna Be Your Dog que je présente plus :D.
Dans les groupes plus récent, j'aime beaucoup The Offspring, notamment la période de 1994 à 2001 (les albums Smash, Ixnay In The Hombre, Americana et Conspiracy Of One).

Par contre faudrait que j'écoute les Clashs et les RAMONES, deux "grands" groupes apparemment.

Sinon je vois pas trop ce qui est punk dans ce que j'écoute, c'est très vague comme terme :D

Comme vous, j'aime beaucoup la cutlure du mouvement également.
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Aveuh » 11 Mai 2009 18:02

Pour moi le punk ... Y'a qu'un seul et unique groupe qui représente toute l'idéologie du punk ... C'est Popoul ! En dehors de ça, plus rien n'existe.

God save the beer !
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 11 Mai 2009 18:07

Aveuh a écrit:Pour moi le punk ... Y'a qu'un seul et unique groupe qui représente toute l'idéologie du punk ... C'est Popoul ! En dehors de ça, plus rien n'existe.

God save the beer !

Ouais, mais ils devraient changer de chanteur je pense.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Vlad'Jo » 11 Mai 2009 18:19

Pour moi le punk c'est ce qui m'a donner envie de m'intéresser à la musique au départ car j'écoutait presque que de ça (à Bordeaux on est plutôt bien servi au niveau de la scène punk ), j'aime bien certains groupe de la guerilla-asso comme Nine Eleven , dolores riposte, nina school ainsi que les fondateur de l'asso ( les betteraves c'était con mais j'adorait ça ^^), apart ceux là j'aime bien les sex pistols, Thee Michel Gun elephant, dropkick murphys, asian kung-fu, offspring, green day enfin le groupe qui ma le plus marqué c'est Adequate Seven.
Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom ! Tin tininin Pilouboum paaaa ! Pam Pam Pam Pooooom Too bop !

«La musique peut rendre les hommes libres.»
[ Bob Marley ]
Vlad'Jo
star nationale

Messagede kong » 11 Mai 2009 19:26

J'ai une tite question:
Vous pensez que Nina Hagen est punk?
J'ai vu dans pas mal de forum et de site que les avis divergaient, entre ceux qui la considèrent comme étant la chanteuse la plus punk et les autres qui la voix comme une simple rockeuse loin du punk...
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Bob » 11 Mai 2009 19:51

Koma a écrit:Je trouve le LP des Pistols pas mal, mais le groupe navrant. Les Clash m'emmerdent sauf 4-5 chansons.

Moi c'est le contraire, enfin en même temps des Clash je connais que l'album London Calling et quelques titres des autres albums (qui me plaisent beaucoup moins, d'ailleurs). Et les Sex Pistols, bah j'accroche pas.
Et j'accroche encore moins aux groupes de la nouvelle vague punk-rock (Sum41, Offspring) quoique je trouve à Green Day un bon potentiel =)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Koma » 11 Mai 2009 21:51

kungfu fighting a écrit:J'ai une tite question:
Vous pensez que Nina Hagen est punk?
J'ai vu dans pas mal de forum et de site que les avis divergaient, entre ceux qui la considèrent comme étant la chanteuse la plus punk et les autres qui la voix comme une simple rockeuse loin du punk...

disons que l'état d'esprit de la rockstar et du punk se rejoignent parfois, ça influe beaucoup sur le style de vie et les modes de pensée mais après y'a pleins de dérives.

Hagen j'ai pas écouté sa zik, juste vu son passage à la télé ou elle expliquait aux filles comment se branler. Charmante femme. Elle m'a rappelé Gainsbourg en riotgirl :angel:
Koma
Doors Of Perception

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing