Le Mp3, stigmatisation légitime, ou simple effet de mode?

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Le Mp3, stigmatisation légitime, ou simple effet de mode?

Messagede Crypto » 03 Avr 2009 21:03

Je me pose cette question depuis un certain temps déjà, le mp3 est t-il réellement exécrable ou plutôt est-il simplement bien vu de le critiquer sans aucune argumentation?

Aujourd'hui, tout le monde possède un lecteur mp3 de plus ou moins bonne qualité, des écouteurs douteux ou potables et dans quelques cas seulement un matériel dont la qualité est notoire. En sachant donc que la majorité des personnes écoutant de la musique utilisent un matériel qui ne permet pas de différencier un mp3 d'un Flac, pourquoi voit-on une telle haine envers ce format qui à la base est une idée intéressante?

C'est ce que j'essaie de comprendre en faisant quelques test intéressants pour comprendre si c'est un effet de mode ou non. Hormis certaines fréquences, l'écart entre un mp3 et un format plus noble est vraiment minime, ou alors j'ai un problème d'audition. Sur la musique Classique peut-être que c'est un peu plus évident cela dit.

Ici, deux extraits en .mp3. L'un est encodé en 128kbit, l'autre en 320 kbit. La différence est-elle flagrante, j'en doute personnellement.

Je me suis alors intéressé au format Flac qui est tant aimé des mélomanes.

ɹǝlıods ǝl ǝɹıl

Ça me faisait juste marrer de vous imaginez en train de tourner la tête comme des cons :D

Bref, Ici, vous avez un morceau identique, sauf que l'un est en mp3 et l'autre en Flac.

La différence est un peu plus évidente sur la basse et le volume général du morceau, mais rien de flagrant encore une fois je trouve. Je vais continuer à chercher et comparer des graphiques, mais si des personnes peuvent m'expliquer cette haine envers ce format, je veux bien.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Re: Le Mp3, stigmatisation légitime, ou simple effet de mode?

Messagede Koma » 03 Avr 2009 21:08

le flac n'est intéressant qu'à condition de disposer une installation de brute chez soit. et encore.

le MP3 est un format générationnel qui a fait son temps, il est un standard solide je trouve. Bien rippé, dans un casque dans la rue ou sur des enceintes de PC il passe bien. Puis ça dépend finalement du fond technique instrisèque de l'enregistrement musical. Comme tout.

je pense qu'il demeure un support aussi solide et historique que l'ont été la cassette, le vinyle et le skeud. c'est quelque chose d'intrisèque à la société des 2000.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Leck » 03 Avr 2009 21:10

Et puis bon si t'as un equalizer...
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Staph Beck » 03 Avr 2009 21:23

oui je trouve que le flac ca prend plus de place qu'autre chose et le mp3 au moins est reconnu dans plusieurs lecteurs/support. Il est universel.
Idem entre un 128 et 320 bit je vois rarement la difference, j'encode en 192 la plupart du temps.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 03 Avr 2009 21:43

Perso j'encode en 192 la plupart du temps.

Le FLAC a quand même une qualité supérieure indéniable, mais sans un matos pour écouter a la hauteur, on n'entendra certainement pas la différence. Le véritable problème du mp3 c'est effectivement les mongoliens qui encodent en 96 kbit et qui distribuent ca sur le réseau (beuurk).
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Koma » 03 Avr 2009 21:56

Staph : perso sur 128kbps certains enregistrements se cradossent.

Comme Aveuh le dit, 192 c'est un peu la barrière type. C'est un rip intermédiaire mais qui en général arrive à conserver les trucs constructifs des chansons. 320 c'est l'idéal mais parfois l'enregistrement joue pas dessus. Puis quand t'as des doubles ou triples albums ça prend vite de la place.
Koma
Doors Of Perception

Messagede nem » 04 Avr 2009 12:59

Mais la place avec les disques durs en To qui arrivent (1024go=1to) c'est plus vraiment viable comme argument non ?
nem
joueur confirmé

Messagede Koma » 04 Avr 2009 13:25

Les lecteurs MP3 ne font pas un To de capacité, et tout le monde n'a pas pour objectif d'utiliser un laptop comme ordinateur de bureau fixe relié à 3 disques, une imprimante et des enceintes. Le laptop demeure aussi intrisèquement une base technologique nomade pour l'informatique, et certaines personnes (dont moi) se limitent en déplacement à la capacité de leur disque (60go, risible aujourd'hui pour certains acharnés du mass download, mais en 2005, c'était honnête) sauf besoin exceptionnel (dans ce cas j'embarque un petit HDD externe facilement transportable).

Le fait de disposer de moyens de stockages pluys important n'induit pas que tout le monde les utilise à bon escient ou aie pour intention de le faire. A commencer comme je disais pas les walkmen.

Et ça ne change pas les sources d'émission et de diffusion sonore : si tu écoutes ta musique sur un ipod (un son honnête mais aucune customisation sérieuse dans l'equalizing) avec, au mieux un casque fermé pas trop mal, au pire les horribles écouteurs fournis par Apple, posséder un format flac te servira pas à grand chose sauf remplir 2 fois plus vite ton baladeur (encore que pour l'ipod c'est même pas viable, le flac est pas accepté, imaginons plutot un MP3 similaire qui accepte le flac mais au son standard et pas personnalisable).
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 04 Avr 2009 17:23

Et ça ne change pas les sources d'émission et de diffusion sonore : si tu écoutes ta musique sur un ipod (un son honnête mais aucune customisation sérieuse dans l'equalizing) avec, au mieux un casque fermé pas trop mal, au pire les horribles écouteurs fournis par Apple, posséder un format flac te servira pas à grand chose sauf remplir 2 fois plus vite ton baladeur (encore que pour l'ipod c'est même pas viable, le flac est pas accepté, imaginons plutot un MP3 similaire qui accepte le flac mais au son standard et pas personnalisable).

Même avec un matériel de bonne qualité la différence entre Flac et mp3 est vraiment très minime. Alors à quoi sert réellement le Flac au final?

Le Flac n'est pas censé être le format audio qui retranscrit au mieux la qualité d'un CD? Donc en partant de là, avec un matériel "lambda", on ne voit pas réellement de différence entre un mp3 et un CD?
Crypto

Messagede Aveuh » 04 Avr 2009 18:24

Bon après un peu de lecture sur le sujet,

Le FLAC est effectivement sensé être de même qualité qu'un CD. C'est un format de compression sans perte, donc forcément ca compresse moins bien que les MP3. Les avantages du FLAC, outre la bonne qualité de son, c'est que le format est libre et open source (contrairement au MP3 je vous le rappelle). Bon, je suis pas tout à fait d'accord pour dire que la qualité est la même. J'ai eu l'occase d'écouter des albums de P.T. sur des enceintes de monitoring. Et la différence entre un simple MP3 et la version CD est quand même ultra flagrante. Même pour un MP3 encodé en bonne qualité (i.e. supérieur a 192 kbps).

Après oui, avec un matériel lambda et pour une sacré quantité de groupes je pense qu'on aura aucune différence entre un mp3 (encore une fois bien compressé) et un CD :P
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 04 Avr 2009 18:52

Oui, avec des enceintes monitoring c'est sûr que la différence doit être flagrante :D. Il n'y a même pas besoin d'aller aussi loin pour capter une nuance, mais ça reste assez faible. La basse est vraiment la distinction presque évidente entre les deux formats je trouve.

Par contre, ça dépend aussi beaucoup du lecteur et des branchements j'ai l'impression. Avec le même matériel, suffit de passer de Prologic Music à Stéréo ou alors être en DTS pour sentir une différence énorme. Mais c'est marrant de chercher des nuances, même infimes, dans les morceaux :D.
Crypto

Messagede Crypto » 04 Avr 2009 20:14

Désolé du double post, mais j'ai regardé le spectre d'un mp3 et celui d'un Flac et effectivement il y a quand même quelques nuances.

Celui du haut c'est le mp3 (en 192kbit).
J'ai fait un point blanc au même endroit et l'on voit sur le Flac des sons que le mp3 a totalement passé à la trappe.

http://img410.imageshack.us/my.php?image=spectreq.jpg
Crypto

Retourner vers I've got a feeliiiiiing