Musique Libre - Ecoute et Telechargement LEGAL

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Re: Musique Libre - Ecoute et Telechargement LEGAL

Messagede Crypto » 04 Mai 2009 12:42

Ca se prononce Resiste. Mais avant tout, ça s'écoute :love: .
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Staph Beck » 15 Mai 2009 10:53

http://www.peterpan.cc/

un concert de musique libre pour le mois de juillet
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Re: Musique Libre de droit - Ecoute et Telechargement LEGAL

Messagede Bob » 15 Mai 2009 23:49

Staph Beck a écrit:Alors celeste j'ai un peu de mal, pas trop aimé.
par contre rien c sympa

Pour Celeste rien de plus normal, c'est une musique pour se pendre.
Ce sont des albums sombres, pessimistes sur la vie, les gens et le monde. Pas gothique pour autant, juste déprimant. En fait ils sont même pas tristes, disons qu'ils crachent sur l'humanité, c'est encore autre chose.
Perso j'aime assez leur premier album mais disons, à faible dose... Le second est pire paraît-il, ils s'enfoncent encore plus dans la noirceur.
Étonnement le genre pratiqué par le groupe (post-hardcore, même s'il est rarement aussi sombre) marche très bien dans notre cher pays avec une scène très active. Peut-être une des conséquences d'avoir un nain comme président :/

Pour RIEN ouais ils assurent, et avec un nom de scène pareil les jeux de mots foireux fusent =)

Sinon si vous n'avez pas encore téléchargé le dernier album de NIN mis en ligne gratuitement, c'est par ici.
Et puis récemment un groupe que j'appréciais beaucoup a également sorti un album à télécharger gratuitement. Ca s'appelle maudlin of the Well, c'est assez spécial mais pour ceux qui veulent tenter, c'est là.
Bob
Le Chroniqueur

Re: Musique Libre de droit - Ecoute et Telechargement LEGAL

Messagede Crypto » 16 Mai 2009 00:00

Bob a écrit:Pour Celeste rien de plus normal, c'est une musique pour se pendre.
Ce sont des albums sombres, pessimistes sur la vie, les gens et le monde. Pas gothique pour autant, juste déprimant. En fait ils sont même pas tristes, disons qu'ils crachent sur l'humanité, c'est encore autre chose..

Je fais un tout petit HS pour revenir sur cette phrase. La musique dite Gothique (New-Wave, Batcave etc) n'a pas spécialement de philosophie sombre ou de philosophie tout court. Ce ne sont que des amalgames qui ne s'arrangent pas avec le temps. Faudrait en faire un sujet, ça peut être intéressant d'ailleurs.

Sinon en libre j'aime beaucoup Ennio Mazzon que j'ai découvert sur Makeface Radio. C'est vraiment du bon Ambient.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Nours » 19 Mai 2009 17:47

Bordèle je viens de trouver un groupe excellent en cherchant au pif sur dogmazic. C'est du blues//psyché instru vraiment bien fouttu. Les mecs du groupes ont l'air bizarre mais la musique est excellente, c'est de l'excellent son :

http://www.dogmazic.net/missfist
Nours
Panda Tyranique

Messagede Bob » 19 Mai 2009 18:44

La musique dite Gothique (New-Wave, Batcave etc) n'a pas spécialement de philosophie sombre ou de philosophie tout court.

Comme je disais dans l'autre topic sur le sujet, le terme n'a que peu de sens à mes yeux si ce n'est celui d'une mode sans réel fondement. Je l'ai employé dans la phrase pour éviter justement l'association clichée gothique = déprimé de la vie, pour enlever une éventuelle étiquette que les gens pourraient poser sur la musique de Celeste =)
Ceci dit je trouve que Celeste s'inspire un peu du black metal qui, lui, est axé sur ce type de thématique (sombre et torturée) et possède une identité plus "concrète".
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Staph Beck » 22 Mai 2009 09:51

la compilation reason france vol 3 vient de sortir.
L'occasion de decouvrir des artistes MAO de reason et de (re)decouvrir les autres compilations de ce site :)

http://www.reasonfrance.fr/
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 27 Mai 2009 10:23

Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Staph Beck » 17 Juin 2009 10:16

un reportage pas forcement super interessant mais qui souleve des commentaires qui le sont vraiment
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/28/framasoft-creative-commons-et-jamendo-a-la-television

la concurrence Jamendo VS dogmazic avec des reponses des principaux interessés ^^

J'avoue être un peu surpris de la virulence de vos propos vis-à-vis de Jamendo (jusqu'à me demander si nous ne sommes pas en train de "nous tromper d'ennemi", si ennemi il y a). Surtout en cette période Hadopi.
Est-ce que j'aurais préféré voire le journaliste citer Dogmazic à la place de Jamendo ? Le réponse est oui.
J'ai eu l'occasion d'un peu communiquer et rencontrer de visu aussi bien Jamendo que Dogmazic. Les premiers ont une sympathie lisse et polie et semblent un peu sortis d'une grande école de commerce. Les seconds sont beaucoup moins propres sur eux mais ont une passion communicative pour ce qu'ils font. Ils n'ont pas de business plan mais foisonnent de projets, parfois totalement délirants d'ailleurs. Ils "portent" et "vivent" la musique de manière différente. J'ai naturellement, de par mon propre parcours, plus d'affinités avec les seconds mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas ou déprécie l'action des premiers.
Parce que, autre question : est-ce que je préfère que le journaliste cite Jamendo plutôt que de ne rien citer du tout ? La réponse est là encore et bien évidemment oui.
Il y a plusieurs niveaux de lecture en fait quand on se prête au jeu de la comparaison Jamendo/Dogmazic.
La première est donc celle du contexte Hadopi. Et personnellement je sais très bien où placer un projet (ou une entreprise) comme Jamendo, à savoir du même côté de la barrière.
Un deuxième niveau ce pourrait être celui du journaliste de l'émission qui cherche un peu de musique en libre diffusion. Il va aller sur quel site selon vous ? L'un est plus ergonomique, plus "social web 2.0", tout ça. L'autre est plus "roots" quoi, qu'on le veuille ou non (et je dis cela avec sympathie puisque l'annuaire de logiciels libres de Framasoft ressemble lui aussi désormais à un truc un peu "roots"). L'info, l'accès et la présentation étant plus clairs sur Jamendo, le journaliste va sur Jamendo.
Un troisième niveau pourrait donc alors être celui de "l'état d'esprit" vs "le marketing" (pour reprendre les termes d'yza).

Quelqu'un m'a fait cette remarque un jour : si il n'y avait plus que de la musique en libre diffusion, alors Jamendo en serait une "major" et Dogmazic un digne représentant des "indépendants". Ce n'est pas complètement faux. Mais je préfère avoir à faire avec cette major qu'avec celles issues du siècle dernier.

quote d'olivier de dogmazic
Sur le débat Jamendo vs Dogmazic : Ce que je remarque c'est que ce n'est pas aKa qui l'a lancé mais des commentateurs. Parler de musique libre, citer Jamendo et non Dogmazic, ça ne passe pas pour certains. Je crois que c'est un débat intéressant parce qu'il rejoint celui de "l'open source" vs "le logiciel libre". L'open source a été créé pour que le logiciel libre devienne politiquement correct vis-à-vis du monde économique et du monde de l'entreprise, pour qu'il parle son langage et utilise ses modèles. Et donc il fallait surtout faire taire "le gros" Stallman avec son "le logiciel libre est un mouvement éthique et social". Ici c'est quand même un petit peu la même chose.

Va sur le page "à propos" de Jamendo :
http://www.jamendo.com/fr/about
Tu lis ça : "Jamendo est une communauté de musique libre, légale et illimitée publiée sous licences Creative Commons. Partagez votre musique, téléchargez vos artistes favoris!."
Et sur la page "qui sommes-nous"
http://blog.jamendo.com/lequipe-jam...
Le mot "marketing" apparait une dizaine de fois ("business", "vente" aussi)

Va maintenant sur la page "association" de Dogmazic :
http://www.dogmazic.net/static.php?...
On lit cela :
"Face :
- à un système gangrené par les prétentions monopolistiques des éditeurs ;
- au mépris envers les mélomanes, qu'on veut captifs & qu'on traite de pirates
- à un système inique qui traite les artistes comme des produits de consommation
- à la complaisance des pouvoirs publics à l'égard des majors
- à la propagande incessante contre le "piratage" : en fait contre le partage, fondement de toute culture
Nous avons choisi la voie des licences libres, et vous nous y encouragez par votre affluence et votre participation.
Nous souhaitons porter plus fort la voix de la musique libre.
Nous n'y parviendrons que si nous militons et agissons ensemble."

Deux mondes vraiment différents non ?
Ma conclusion en queue de poisson : Le site de Dogmazic + la philosophie de Jamendo = l'enfer. Le site de Jamendo + la philosophie de Dogmazic = le paradis :-)))

http://www.google.com/insights/search/#q=jamendo%2Cdogmazic&cmpt=q

les propos tenu par rico, de dogmazic, sont très interessant.
Neanmoins on trouve aussi bien sur dogma que sur jamendo des musiques pas légal, plus particulièrement des reprises et autres remix.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Hed » 19 Juin 2009 12:22

J'aime beaucoup framablog, j'adore même... mais quand j'entends parler de jamendo en terme si élogieux ici ou là (linux.fr) c'est plus que je ne peux supporter.

Mettons les choses au point : la base musicale de jamendo est truffée d'artistes sacémisés, et de samples copyrightés. Passons sur le fait que jusque là on y applaudissait voir encourageait les passages d'artistes à la SACEM... mais ce n'est peut-être plus le cas depuis le récent coup médiatique sur la fourniture de catalogue au bars et commerces en tous genres : quand on y regarde de près, ce n'est pas très favorable aux artistes : 50% sur un seul canal de diffusion, si on compare, la SACEM coûte moins cher aux artistes et donc leur rapporte plus.

Je m'arrête là parce que je sais que ça ne changera pas la "coolitude" que vous pouvez trouver à ce site.
Donc voilà, Jamendo est un Magantune-like mais avec l'alibi du libre. Moi ça m'irait très bien (que ce soit juste un magnatune-like) sauf qu'à un moment faut arrêter l'hypocrisie : c'est à dire arrêter de s'afficher pro-licences libres... (licences ouvertes est le terme exact). Et au passage, seule les titres déposés en CC clause NC sont réellement compatibles avec leur système de fonctionnement.

@Dom65 : si tu es développeur ou si tu en connais n'hésites pas à proposer ta participation sur le site (forum) ou à contact _ at _ dogmazic.net. Contrairement à jamendo qui est une SARL basée au Luxembourg (en partie financée par un fonds d'investissement : mangrove capital), dogmazic est entièrement géré par une asso française : musique libre ! financée par les dons, les participations de pragmazic/automazic sans aucune pub sur le(s) site(s). Les projets portés par l'asso s'inscrivent tous dans une démarche la plus respecteuse possible de "l'esprit du libre"...oserai-je parler d'éthique ? Ces projets s'inscrivent aussi dans la durée et pas dans un plan marketing à rendement immédiat. Tout comme ceux de framasoft, ils ont besoin de soutien.

C'est vous qui voyez.

Désolée pour ce commentaire un peu (trop) long.

yza

Ce message j'le trouve intéressant et vrai. Perso j'ai toujours eu du mal avec jamendo, j'connais le site depuis un moment et ça m'avait choqué de voir dans les commentaires des encouragements sur le fait que les mecs se "sacémisaient". C'est pas qu'on veuille le libre pour tous mais encourager la sacem sur un "portail du libre" j'trouve ça particulièrement déplacé.
Hed
Grognant-Outan

Messagede Staph Beck » 26 Juin 2009 08:57

disons qu'il y a libre et libre. Certains pronent le libre a tout prix (oho jeux de mot) genre pour faire une radio libre il faudrait un flux ogg, etre sous linux et utiliser que des soft libres. Oui bon ok, c'est utopique. On dira ce qu'on voudra mais parfois certains truc non libre sont bien plus pratique. Mais ca montre l'etat d'esprit de certain. Suis d'accord que Gimp open office and co c'est du tout bon. Mais perso j'ai du mal avec Audacity (aussi parceque je suis habitué a d'autre trucs). (mais la je m'edgar, je parle plus de musique libre)
Apres il y a ceux qui choisissent la musique libre comme moyen de "mediatisation" entre guillemet parceque ca reste quand meme de la mediatisation dans le monde du libre... Qui meme s'il grandit de jour en jour (surtout en periode de crise/hadopie) reste un "petit" monde.
Alors c'est une alternative pour des groupes/gens qui souhaite se faire connaitre et c'est gratuit dans les 2 sens la plupart du temps.
Si ca peut les aider a se sacemiser et a rentrer dans le circuit pourquoi pas, ca me gene pas. Dernier exemple en date : Shadowman.
Les encourager je sais pas, les informer c'est déjà plus judicieux ^^
Ensuite Jamendo il faut le voir comme une plateforme de plus. Ouverte sur le monde. Mais il faut enormement trier. j'ai deja vu plusieurs fois des images non libre sur ce site. Quelqu'un fait une musique, il l'a poste avec une image issue de final fantaisy par exemple.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 26 Juin 2009 09:07

Ce message j'le trouve intéressant et vrai. Perso j'ai toujours eu du mal avec jamendo, j'connais le site depuis un moment et ça m'avait choqué de voir dans les commentaires des encouragements sur le fait que les mecs se "sacémisaient". C'est pas qu'on veuille le libre pour tous mais encourager la sacem sur un "portail du libre" j'trouve ça particulièrement déplacé.

Sans aucun jugement mais juste à titre de réflexion, est ce que ça tient pas d'une certaine fermeture d'esprit et d'élitisme de renier en bloc la SACEM-isation sous prétexte qu'on fait du libre ? Le libre c'est bien pour les passionnés, mais ça ne fera vivre que les personnes ayant déjà un soutien conséquent ... Et c'est certainement pas en faisant du libre qu'on se retrouvera dans les bacs. Enfin, passé un certain stade, si on veut avoir une certaine visibilité, et réunir des fonds pour produire un album studio par exemple, il faut accepter de se sacemiser.

Dernière chose, comme on l'a vu y'a pas si longtemps sur le chat de MFR, le libre c'est gentil, mais ca ne prévoit absolument rien contre le plagiat par exemple. Alors je dis pas que j'ai des idées en or, mais voir un mec vendre des CDs avec un thème que j'ai écrit, ca me ferait particulièrement chier.

Le libre c'est toujours la même chose. Il ne faut pas dénigrer un côté pour l'autre, mais savoir accepter les bons côtés et la part des choses pour les deux. Un artiste qui se sacemise, ca peut vouloir dire plusieurs choses sur la vie de l'artiste, et je pense qu'il ne faut pas mal interprêter ça ...

Enfin c'est comme toujours les débats windows vs linux et autres ^^
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 26 Juin 2009 10:20

oui c'etait un peu ce que je voulais dire lol
apres par rapport au plagiat, c'est pas parceque tu es en libre que tu n'as pas de droit. Le problème c'est qu'en france la musique libre n'a pas l'air d'être reconnue comme tel (clause by nc nd etc) et j'ai vu des temoignages de gens passer a la sacem suite a des problemes.
Que faire contre le plagiat ? Sam avait eu un probleme avec un artiste portant le meme nom que lui mais qui lui était sacemisé. Or Sam avait pris ce "nom" bien avant. IL avait ses fans derrière lui, dogma comme anteriorité (meme si d'apres gloup c'est leger) et je sais pas comment ca fini. (bon surtout que Sam y en a des tonnes lol)
On peut parler aussi de Vinc2 qui s'est sacemisé et qui produit ses disques (pressage and co, ca douille) et est distribué dans les fnacs. Il y a comme tu dis une volonté de se faire connaitre.
Je sais pas si des groupes comme Fresh Body Shop sont connu par des gens qui ne sont pas dans le libre...ca serait interessant tiens.

Pour ma part je ne suis pas "fermé", je diffuse des artistes dont les oeuvres sont parfois protegé (mais pas sacemisé) mais dont j'ai l'accord.

De toutes facons le monde de la musique libre tend a etre de plus en plus un monde "amateur" que des pros qui vont en studio claque des thunes et finirait par se dire : hey ! si on le diffusait librement ? (bon ca veut pas dire gratuit non plus mais y a quand meme une perte d'argent)
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Hed » 26 Juin 2009 11:13

J'entrerai pas dans le débat Windows / Linux, j'connais pas Linux :lol:

J'avais tapé tout un message mais étant à cours d'arguments je peux me permettre de rebondir sur le message de Steph.
J'suis assez d'accord avec pas mal de trucs que t'as dit en fait, Aveuh.
Bon j'vois pas ça d'un côté élitiste. Surtout pas moi quoi... J'vois ça comme une passion, on fait rarement d'une passion un métier.
Le truc intéressant c'est de pouvoir télécharger de la musique de qualité légalement et gratuitement.

C'est vrai qu'y a ce côté "amateur" dans la musique libre, moi par exemple j'y connais rien en musique, je fais de la Musique Assistée par Ordinateur.
C'est ça qu'on veut défendre je crois, l'envie de faire du son sans se prendre la tête, sans restriction autre que nos propres moyens ;)
Hed
Grognant-Outan

Messagede Chewy » 08 Juil 2009 15:29

Au niveau électro, je viens de découvrir ça , j'apprécie.

Buzzworkers is based in Belgium, since 2003 we try to produce, has Online producers crew, homeworks based on our ideas, with all our friends from France, Portugal, Belgium and whoever ant to join us :) Buzzworkers eCrew is all about Free experimental electronic music and difusion of our artworks such has Pictures, design, painting,blogs, ,video clips. Rss & Podcast enabled

http://www.dogmazic.net/Buzzworkers_eCrew

Donc c'est de l'électro libre, assez planante, assez diversifiée, et les titres me font triper.
Chewy
Chewpatate

PrécédenteSuivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing