Performances live les plus marquantes

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Performances live les plus marquantes

Messagede Bob » 16 Mar 2009 22:29

Allez un ptit topic avant de retourner bosser.
Je sais qu'il y a déjà un topic pour parler des concerts auxquels on a assisté, mais ici je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent. Se concentrer plutôt sur ce qu'est le concert en général, car c'est tout de même un point important pour la plupart des groupes que l'expression de leur musique, devant un public.
(je dis la plupart, car certains groupes/artistes de black metal (par exemple) ne se produisent jamais en live, les chieurs)
Vous connaissez sûrement comme moi des groupes qui sonnent très bien sur disque mais sont mous en live, et au contraire, des groupes dont la musique prend tout son sens lorsqu'ils sont sur scène...
Alors voilà, on pourrait en plus profiter des vidéos youtube que l'on peut inclure dans les post pour évoquer ces vidéos/concerts que l'on a vu (ou vécu, bien entendu) et qui nous ont particulièrement marqué.

Je commence avec le live d'ACDC à Donington qui m'a foutu une grosse claque la première fois que je l'ai vu, avec l'entrée sur scène d'Angus Young et son solo dans "Let there be rock".

'me souviens que j'étais choqué de voir que le chanteur du groupe était un gros beauf à béret.

(vers 2min30 ça commence) Incroyable. Le truc qui m'a instantanément donné envie de me mettre à la guitare. Oui, à l'époque les longs solo me faisaient pas chier, ce qui est plus ou moins le cas maintenant.

C'est tout pour aujourd'hui ! (...mais je reviendrai)
Bob
Le Chroniqueur

Re: Performances live les plus marquantes

Messagede Staph Beck » 17 Mar 2009 10:13

c'est une impression ou il mange des mouches Angus Young ? ^^
la deuxieme video avec l'interaction avec le public est sympa
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Leck » 12 Avr 2009 23:35

la fin de The End, des Doors, à Toronto, passée à l'envers. Je me voyais pas poster ça dans les vidéos de streaming toutes simples.
Ca c'est du live marquant!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Eurosky » 15 Avr 2009 21:29

Parmis les plus belles performances qui m'ont marquées...

Voici With or Without you de U2 en 1987

Un live parfait, c'est le mot. Bono jeune, une voix puissante et une liberté. Bien mieux que la version studio, cette version de concert est pour moi la plus belle prestation de cette chanson mythique.

La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Crypto » 15 Avr 2009 22:03

La 9° Symphonie de Beethoven par Bernstein en 1989. De toutes les versions, c'est de loin ma favorite avec June Anderson (Soprano) et Jan-Hendrik Rootering (Basse). Quoi que, le second mouvement est un peu trop lent à mon goût, je préfère celle de Karajan pour le Molto Vivace.

Réalisé à Berlin le jour de noel 1989, ce concert proclame l'harmonie entre les peuples. Il a été joué dans une atmosphère magique et pleine d'allégresse, au lendemain de la destruction du mur de Berlin par un orchestre dont la consitution même symbolise la paix entre les peuples, constitué de membres de plusieurs orchestres européens et de choeurs d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.

Mais au delà de ce contexte historique particulier, l'exécution que nous offre Bernstein est un bijou haut en couleur dont il émane une force brillante, pleine de vie et d'espoir.

A la fin du quatrième mouvement de sa dernière symphonie Beethoven a ajouté une Ode à la Joie (Ode an die Freude) d'après le poème de Frederich Von Schiller. Or a l'occasion de ce concert exceptionnel, Bernstein, musicien engagé, fera chanté Freiheit (Liberté) au lieu de Freude (Joie)!

Rostropovich qui joue la Suite No. 6 pour Violoncelle seul de Bach. Filmé à la Basilique Sainte Madeleine en 1991. Il joue sur la réverbération naturelle du lieu, c'est juste magique ! Le passage à 2m15 est vraiment impressionnant. Il a la pèche papy :love: .

Je vais m'arrêter là pour le Classique parce que sinon il y en aurait encore une centaine.

Diamanda Galas qui reprend Gloomy Sunday. C'est très particulier, mais qu'est-ce que j'aime sa voix !

Instincts of Perversion du groupe le plus célèbre de l'EBM. Hocico. C'est cliché, c'est du vu et revu, mais je quiphe :D.

J'en posterai plus tard pour ne pas trop surcharger le présent message.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Hed » 15 Avr 2009 22:32

Eurosky a écrit:Parmis les plus belles performances qui m'ont marquées...

Voici With or Without you de U2 en 1987

Un live parfait, c'est le mot. Bono jeune, une voix puissante et une liberté. Bien mieux que la version studio, cette version de concert est pour moi la plus belle prestation de cette chanson

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je suis plutôt du genre à trouver les versions studio meilleures principalement parce qu'il n'y a pas de fausse note ou de voix qui déraille.

Cette chanson est magique, c'est de loin ma préférée de U2, je préfère nettement la version studio qui est plus posée, plus lente et moins criarde qu'en live. Celà-dit, j'apprécie grandement la partie supplémentaire que le groupe réalisait en live à cette époque et je regrette qu'elle n'y soit pas dans la version originale studio.
Après ce qu'il y a de bien en live c'est que les groupes peuvent se lâcher et donner un truc vraiment à part, ça je reconnais ;)

Mais excellent choix, Eurosky :content:
Hed
Grognant-Outan

Messagede Leck » 15 Avr 2009 22:55

Kurenai version Live en 1996, à la fin de la tournée pour Dahlia. X Japan à son meilleur. Clairement le morceau Live que j'ai le plus écouté de ma vie. Cette batterie, cette mélodie. Et le public putain, à la fin.

L'éclate totale de Hendrix. Surpuissant. Il tue le public.

Highway Star de Deep Purple, sur leur Made In Japan. C'est totalement surpuissant.

et enfin une petite friandise, qui cristallise une bonne partie de ce que veut dire rock'n roll pour moi:

Le mouvement de foule tout au début est superbe.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Eurosky » 16 Avr 2009 07:08

Hed

merci cher ami :merci:
En fait faut dire aussi que à l'heur d'aujourd'hui, je trouve que peu d'artistes sont capables d'envoyer une chanson pareille comme ça sur scène, d'où mon engouement ;-)

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede Bob » 25 Mai 2009 21:46

O_____O
Je viens de tomber là-dessus :

Queens of the Stone Age reprenant un des meilleurs titres de Kyuss avec Oliveri au chant. J'aurais tué pour voir ça putain ;_; Enfoirés de brésiliens.
En plus on sent qu'ils prennent tous les deux leur pied à retrouver ce titre.

et pour continuer dans la lancée QOTSA :

"Song for the Dead", par le line-up de l'époque (Oliveri à la basse, Lanegan au chant). Maintenant que Josh Homme a viré ces deux drogués, c'est lui qui assure le chant, mais ça le fait moins. Pour une chanson aussi heavy la voix de Lanegan fait toute la différence ^^
Sur celle-ci Josh a une de ces classes de malade. Je crois que sa guitare y est pour quelque chose, c'est une Ovation de collection des années 80. Depuis Lullabies to Paralyze il ne joue plus souvent dessus, hélas.

et pour finir, la meilleure performance que j'ai pu voir pour la chanson "Avon". Ce titre contient un solo de batterie et justement, pour cette tournée c'est Dave Grohl qui était derrière les fûts. Ca envoie du pâté sévère.

Bob
Le Chroniqueur

Messagede Eurosky » 02 Sep 2009 14:23

Cette prestation me rend fou ; comment ils s'éclatent tous, comment cette chanson est mortelle, franchement, une prestation qui me fait bien plus que rêver ...

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede B.E.C.K. » 02 Sep 2009 20:46

Meilleure perfommance de Springsteen sans doute, live At Hammersmith Odeon à Londres en 75, premier concert en Europe, premier titre qu'il joue sur le vieux continent: de l'or.
B.E.C.K.
membre d'un groupe underground

Messagede Bob » 03 Sep 2009 10:44

C'était la belle époque des Vieilles Charrues, quand ils programmaient encore du vrai rock et pas de la chanson française à la con.
Belle performance en tout cas, j'aime beaucoup =)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede B.E.C.K. » 03 Sep 2009 19:25

Bizarrement, j'comprend pas leurs détracteurs quant à leur virage sur "Des visages, des figures". Je l'ai beaucoup aimé malgré que oui, ça ne soit pas plus le rock véner de leurs albums précédents mais je trouve qu'ils ont franchi un cap (même si les chansons sont un peu moins engagées c'est vrai). Ils ont su faire autre chose et pas se contenter de ressortir la même galette à toutes les sauces et en sortir une plus mûre -je trouve tout du moins.
Des Armes est tout simplement magnifique.
B.E.C.K.
membre d'un groupe underground

Messagede Koma » 11 Sep 2009 08:37

Des Armes est un texte de Ferré, pas de Cantat cependant. Eux ont composé la musique.

Mais DVDF est un album formidable, qui mélange autant les vieilles influences blues (le grand incendie) et Gun Club de Cantat (son style 1) que des essais electro pop planants (à l'envers à l'endroit) et des morceaux folk hors du temps (l'enfant roi) avec une très grande homogénéité sur l'ensemble du LP. Clairement, l'approche est à 180°de la trilogie Du Ciment Sous les Plaines / Tostaky / 666.667 Club mais pas si éloignée. Du Ciment tranchait déja avec l'EP et le LP des débuts du groupe. Et puis Tostaky date de la pleine période grunge d'époque, ça a aussi laissé une marque définie à l'époque.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Bob » 11 Sep 2009 12:41

B.E.C.K. a écrit:Bizarrement, j'comprend pas leurs détracteurs quant à leur virage sur "Des visages, des figures".

Je parlais du festival qui avait perdu son âme rock hein, pas de Noir Désir ^^ J'ai bien aimé Des Visages et Des Figures perso, comme tu le précises ils sont su faire évoluer leur musique et je ne peux qu'encourager cette démarche chez un artiste.

Sinon voilà une version de "Betterman" de Pearl Jam qui fout sur le cul :
Bob
Le Chroniqueur

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing