de Missing Eddie Lee... » 08 Mar 2009 16:53
Je suis pas du tout calée en musique donc faudra être indulgents et pas se moquer. :p
La zic pour moi, ça a commencé avec mes parents qui m'ont mis un walkman (et vi y avait pas de MP3 de mon temps!) entre les mimines et un casque sur les oreilles quand j'avais au moins 3 ans (me rappelle pas avt ça) pendant les longs voyages qu'on faisait en voiture pour aller voir mes grands parents à Lisbonne ou qd mes parents m'emmenaient avec eux voir des amis hippies en Allemagne. Et bon, j'écoutais donc les chansons pour enfants en français et en portugais. Quand j'avais plus de piles, mon gentil papa mettait ma zic de bébé sur l'autoradio et hop, on est prêts pour traverser le désert espagnol sous 40°C!! Yououuuu!
Quand j'avais 6-7 ans, au Portugal, mes parents ont acheté un vieux combi WV, genre ceux des surfeurs de maintenant ou celui de "Little Miss Sunshine", sauf que le notre était bleu-gris (il avait appartenu à l'armée portugaise dans les colonies d'Afrique) et mon papa avait dessiné des maisons et des oiseaux et des nuages dessus :p Bref, le truc était bien vieux, c'était de la tôle sans isolation à l'intérieur, un moteur qui faisait un bruit énorme et du coup pour les voyages, mes parents mettaient le son à fond mais on entendait péniblement! ça m'a qd même permis de découvrir J.J. Cale, Police, J. L. Hooker, les Beatles, les Rolling Stones, B. B. King, Clapton... bref mon père écoutant plutôt du blues et du jazz voilà à quoi j'ai été habituée. Y avait aussi des groupes portugais (pas des groupes de musique de merde comme diffusent les immigrés en France et pas que du fado non plus) et chanteurs (par ex : José "Zeca" Afonso - connu pour ses tx contre la dictature de Salazar ; Pedro Abrunhosa... je vous abreuve pas de trucs qui ne vont surement rien vous dire).
Ce n'est qu'en revenant habiter en France que je suis tombée sur la chanson française du genre Brel, Ferré, Brassens etc sans parler de Claude François et d'autres trucs que j'aime pas dans le genre, le tout pdt les cours de "musique" dans mon petit collège de mon Béarn natal.
Le 1er CD que j'ai acheté c'était Nevermind de Nirvana (que j'écoute régulièrement), quand j'étais en 4e il me semble. Je me suis assez vite procuré d'autres albums du groupe, tout en écoutant d'autres trucs : I Am, de la zic celtique de mes parents (j'adore la cornemuse et le biniouuuuu), de la musique de films, Noir Désir.
Au lycée, j'ai commencé à écouter Fat Boy Slim, Björk, Saint-Germain, Coldplay, Korn, et Marilyn Manson (au collège je pensais comme la plupart des gens que c'était de la musique de fous hyper violents qui égorgent des poussins et boivent leur sang sur scène) que j'écoute régulièrement aussi. On remercie là Nico le Normand qui m'a fait écouter aussi du black et du death mais comme je suis nulle pour me rappeler des noms de groupe ben voilà, vous en saurez pas plus!! Enfin tout ça a bien duré 3-4 ans qd même (lycée et début de fac) où le père Nico et d'autres potes musiciens ont bien voulu de moi dans leur petit groupe afin de m'initier à de nvx sons. J'ai écouté bcp de choses sympas et d'autres trucs qui m'ont bcp moins plu.
Ceci dit depuis la 2e année de fac j'ai pratiquement rien acheté et j'ai pas cherché à trouver de nouvelles choses pour faire plaisir à mes oreilles. Bon, là Aveuh me fait écouter plein de trucs, j'adhère pas tjs mais la plupart du tps c'est pas mal :) Y a un groupe là... Porcupine Tree... qui est pas trop pourrave, ça passe bien quoi :D Enfin bon voilà quoi, rien de bien folichon mais c'est tjs très important pour moi d'écouter de la zic, ça me rappelle des souvenirs itou. :)
Universe in a ball.