TOOL

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

TOOL

Messagede Bob » 13 Fév 2009 23:38

Quoi ?! Pas de topic sur Tool ? Pas de topic sur l'un des groupes les plus fascinants de cette décennie ? Pas de topic sur ce groupe qui déchaîne les passions ? Mais où va le monde ?
Bon ok, j'exagère volontairement la chose, d'autant plus que généralement, Tool : on aime ou on aime pas. Au moins, ce que tout le monde s'accordera à dire, c'est que leur musique ne laisse jamais indifférent. Vous pourriez trouver ça long, pseudo-intellectuel et prétentieux, que vous n'auriez sûrement pas complètement tort.
N'allez pas croire que je parle d'un énième groupe underground connu par 3 personnes en France et 17 dans le monde entier. Pour info, le dernier album de Tool, 10.000 Days (2006) s'est classé sixième dans les ventes cd en France à sa sortie, ce qui peut notamment s'expliquer par le noyau de fans qui leur est fidèle et par leur habilité à rendre l'objet très attirant.

Image

Quelques infos...

Pour moi Tool c'est avant tout un univers. Quoiqu'en dise, leur approche de la musique est originale et unique, leur son reconnaissable entre mille.

- Tool est un groupe créé en 1990 et dont chacun des membres peut être considéré comme un maître et une référence dans son domaine.
Chant : Maynard James Keenan (également la voix de A Perfect Circle)
Guitare : Adam Jones
Basse : Justin Chancellor
Batterie : Danny Carey

- Tool, c'est environ 5 ans entre chaque album depuis Aenima (1996). Cela peut paraître long, mais un album de Tool ça se médite, croyez moi.
Vous pourrez trouver de nombreux forums sur internet, débattant en partie de la portée philosophique de l'oeuvre. Car un album de Tool est toujours un mystère à élucider, et chacun peut y aller de sa théorie.
Un petit exemple avec une vidéo démontrant la présence de la séquence de Fibonacci dans le chant de la chanson Lateralus :

- Le nom du groupe assez original déjà en lui-même ("tool" = "outil") a pour origine une réunion du groupe où ils ont tous prononcé ce mot en même temps.

- Leur musique est assez difficile à caser dans un genre en particulier. On parle généralement de rock progressif ou metal progressif (bien abstrait, tout ça).
Pour décire leurs compositions, elles sont généralement assez longues (entre 5 et 10 min), la plus longue étant, à ma connaissance, Third Eye (13 min, un mythe à elle toute seule). Leur musique est réputée pour être assez complexe, le tout donne une impression de perfectionnisme, de souci du détail. C'est très mathématique en fin de compte. Il y a une lourdeur dans la musique de Tool, qui oscille entre des passages agressifs (tant au niveau des riffs que de la voix) et d'autres carrément planants. Chaque instrument est clairement perceptible et mis en avant (y compris la basse).
On retrouve cette complexité dans leurs clips qui sont aussi connus, ainsi que les packages de leurs albums, très soignés.
Comme je le citais dans le topic des pochettes, le dernier album est accompagné d'un petit livret et de lunettes permettant de voir des images en 3D.

Discographie :

Undertow (1993)
Image

Celui-ci ne m'a pas particulièrement marqué. On y retrouve certains détails propres à la musique du groupe, mais c'est plutôt -à mon sens- Aenima qui pose le fondement de tout.
Tool - Sober (sorry je préfère seeqpod -_-)

Ænima (1996)
Image
Image

Voilà le premier grand album de Tool, le meilleur pour pas mal de fans. A vrai dire leur musique reste encore assez lourde à ce stade mais s'ils se font là est déjà hors du commun.
Extraits

Lateralus (2001)
Image
Image

Un nouveau succès pour les fans avec cet album, dont ont pourrait dire qu'il est une consécration pour Tool. C'est celui par lequel j'ai découvert le groupe, et un de mes albums cultes tout simplement *_*
Ils y affinent leur style et se surpassent, ils y dévoilent tout leur potentiel...Il est plus direct et frappe plus fort que Aenima. Tool EST Lateralus. (simple avis personnel, hein...)
Extraits

10.000 Days (2006)
Image
Image

Le dernier album en date, peut-être le plus accessible et celui que je conseillerais pour aborder le groupe. L'accueil fut assez mitigé chez les fans, d'après ce que j'ai entendu (je vois pas trop ce qu'on lui reproche, si ce n'est qu'il est un peu plus court).
Une des mes chansons préférés de Tool (peut-être même ma préférée) s'y trouve, "Wings" qui est en deux parties. Du grand Tool, à vous filer des frissons.
Extraits

Donc voilà.
Vivement 2011 !
Bob
Le Chroniqueur

Re: TOOL

Messagede Eurosky » 13 Fév 2009 23:50

Maynard = un des plus grands chanteurs du siècle
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Crypto » 14 Fév 2009 00:02

C'est vrai qu'on parle souvent de ce groupe, mais aucun sujet n'a été fait, donc c'est sympa :).

Par contre, je suis pas vraiment un fan, j'ai écouté Lateralus et j'avais trouvé ça super longuet justement. Je trouvais qu'il manquait de pêche avec ses intros de 45 minutes qui parfois ne sont pas si intéressantes que ça. Du coup je me demandais s'il y avait un album un peu plus dynamique et d'après ce que tu dis, ça serait Ænima?

Parce que j'avoue que j'aime assez leur univers avec des morceaux comme The Grudge par exemple, mais ça traine trop en longueur la plupart du temps et ça a tendance à m'horripiler à force. Quoi que, en regardant bien, c'est le genre qui veut ça aussi.

Donc si tu pouvais confirmer que Ænima est l'album le plus dynamique, ça serait sympa. :pouet:
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Koma » 14 Fév 2009 01:08

Tool ça bute.

C'est chiant mais ça bute.

J'veux dire, j'ai jamais vraiment réussi à suivre le groupe sur toute sa longueur. Peut être parce que je le découvrais dans mes derniers albums fusion/neo et du coup j'suis plus resté sur des tracks isolées. Mais le groupe démonte, y'a pas photo. Les ambiance sont impériales, cosmiques ou complètement survoltées et Maynard est un putain de timbré, dans sa façon de concevoir les choses il me rappelle parfois Craig Nicholls des Vines.

J'ai passé des moments extaordinaires aussi avec leurs morceaux à planer en les écoutant tout seul chez moi durant des aprem bedave. Et en dessinant aussi. C'est un groupe qui même si toute la disco ne m'a pas plu m'a accompagné depuis 4 ou 5 ans maintenant...

Le dernier skeud est volontaire et naturel mais j'ai pas trop tilté pour le moment... Disons que j'ai trouvé que Lateralus était une fin en beauté, il reste l'album que j'aime le plus, et c'est à mes yeux le plus développé dans leur potentiel. Et 10000 Days est bien mais sans plus.

Par contre, ma première claque avec Maynard avant d'écouter Tool en tant que tel, c'était A Perfect Circle, c'est par Thirteen Step que j'ai découvert Maynard, à l'époque je l'avais trouvé en Belgique dans un bac pas cher et c'était surtout parce que j'étais fan des Smashing Pumpkins et que James Iha jouait dedans avec Twiggy Ramirez. Mais cet album est une putain de pièce d'oeuvre d'art pour moi, je m'en lasse jamais et je le trouve extraordinaire du début à la fin. J'ai moins aimé le coté brouillon du premier, et dans les covers, y'a que Imagine de Lennon qui m'a marqué.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Bob » 14 Fév 2009 11:40

Cryptorchid a écrit:Donc si tu pouvais confirmer que Ænima est l'album le plus dynamique, ça serait sympa. :pouet:

Plus dynamique, je ne pense pas. Lateralus contient, comme tu disais, des titres comme "The Grudge" ou encore "Parabola" qui ne sont pas trop longs et directement accrocheurs, et on ne retrouve pas ce genre de titres sur Aenima qui est plus complexe et lourd. Je pense à "Third Eye" qui dure 13 min, et plus que le temps c'est sa complexité qui était difficile à accrocher.
Tu peux quand même tester les extraits de celui-ci, sinon je te conseillerais aussi les extraits que j'ai mis de leur dernier album.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Aveuh » 14 Fév 2009 15:26

A noter quelques précisions :

Avant Undertow Tool avait sorti un E.P. qui avait connu un succès tout relatif (en fait plutôt bien accepté par les progueux qui y voyaient quelque chose de nouveaux, mais de manière générale assez détesté XD) baptisé Opiate

Ensuite on peu noter un certain nombre de lives, dont deux se distinguent : Le "live" Salival (période Aenima) qui nous permet notamment d'entendre une version différente de Pushit qui envoie grave la patate ainsi qu'un cover de No Quarter space mais plutôt réussi (même s'il ne vaut pas l'indétronable reprise par Plant et Page sur leur album duo). Et le live a Kalamazoo en compagnie de King Crimson où notamment monseigneur Robert Fripp tape l'intro aux soundscapes sur Sober ! Tout simplement grandiose :P

Bon perso Tool fait partie de mon top5 des écoutes. Je me lasse pas d'entendre Lateralus et 10 000 days. Les autres un peu moins (petite préférence dans ce qui reste pour Aenima quand même). Et en live, il s'agit de la meilleure expérience que j'ai eu avec Porcupine Tree. Des effets spéciaux de tarés, un jeu de scène fabuleux (Maynard est hypnotisant ... S'il se montre ... ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les lives). Rahhh qu'est ce que je donnerais pas pour me refaire une intro de concert sur Stinkfist !
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 14 Fév 2009 16:40

Bob : Merci, je vais le réécouter alors, peut-être que c'est la bonne cette fois-ci. Je fais un retour après avoir écouté un peu tout ça !
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Bob » 14 Fév 2009 23:55

Aveuh a écrit:Ensuite on peu noter un certain nombre de lives, dont deux se distinguent : Le "live" Salival (période Aenima) qui nous permet notamment d'entendre une version différente de Pushit qui envoie grave la patate ainsi qu'un cover de No Quarter space mais plutôt réussi (même s'il ne vaut pas l'indétronable reprise par Plant et Page sur leur album duo). Et le live a Kalamazoo en compagnie de King Crimson où notamment monseigneur Robert Fripp tape l'intro aux soundscapes sur Sober ! Tout simplement grandiose :P

J'avais entendu parler de ce live avec King Crimson, ils ont enregistré un disque ? Ca m'intéresserait de l'entendre :b
Sinon c'est clair que "No quarter" à la sauce Tool est géniale. Ils ont également fait une reprise de "Demon Cleaner" de Kyuss, une chanson qui à la base a déjà un ptit quelque chose de Tool, je trouve. Je crois que j'ai égaré le mp3...
Note : en cherchant une vidéo de la version d'origine par Kyuss, j'ai finalement trouvé cette reprise en question :

Et la version de base par Kyuss (groupe auquel je voue un culte)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Aveuh » 15 Fév 2009 12:12

Mea culpa, il s'agit de deux lives différents, mais qui n'apparaissent un peu nulle part. Tu as d'un côté le "Wing Stadium Live" a Kalamazoo, et un live avec King Crimson de l'autre (mon dossier est seulement nommé Crimson/Tool live 2000 ... Donc je sais absolument pas si c'est le vrai titre du machin).

Ces 2 lives sont pas indiqué sur leur page wikipédia, introuvables sur Amazon, mais j'ai bien réussi a les chopper ... Et la setlist est pas la même que sur Salival (notamment, le live KC/Tool comporte des morceaux de Lateralus (dont une version assez géniale de Disposition).

Si tu veux, on peut s'arranger par mail ou sur Meuseuneu ^^
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede B.E.C.K. » 26 Juin 2009 08:33

Que dire de Tool? J'avais un ami batteur qui aimait beaucoup ce groupe et ça m'intrigué à l'époque et puis un jour j'ai regardé un peu ce qu'on pouvait lire d'eux sur le net et j'suis tombé dans la marmitte. Même si aujourd'hui c'est plus trop ce que j'écoute tous les jours (comparé à du Led Zepp ou Hendrix) c'est un groupe qui reste un des plus origéniaux de la scène de métal actuel. Un p'tit mélange détonnant, la voix de James est somptueuse et leurs musiques dépassant les 10 minutes assez souvent me ravissent (j'suis grand adorateur des longues chansons).
Mélange assez unique et dieu que c'est bon.

Mes préférés sont majoritairement sur 10,000 days (Right In Two, Lipan Conjuring et Lost Keys, Wings part 1-2) mais des chansons comme Eulogy ou Triad sont p*tain d'énormes!
Faites leur une place dans vos discothèque! ;)
B.E.C.K.
membre d'un groupe underground

Retourner vers I've got a feeliiiiiing