The Black Keys est un groupe de blues rock américain originaire d'Akron dans l'état de l'Ohio.
Membres:
- Dan Auerbach: Guitare, Chant
- Patrick Carney: Batterie
Un son saturé, des riffs rageurs, du blues roots électrique, bref du très bon blues rock!!! Mais c'est que ces deux p'tits gars osent marcher sur les plates-bandes du Jon Spencer Blues Explosion. En tout cas il ne s'agit pas de clones et probablement animés d'une même passion pour le blues, The Black Keys jouent avec leurs tripes et nous offrent un premier disque (The Big Come Up en 2002) d'une très grande classe. Un talent qui sera confirmé sur les opus suivant du groupe : Thickfreakness (2003), Rubber Factory (2004), Chulahoma (2004, album hommage à Junior Kimbrough), Magic Potion (2006, meilleur album pour moi) et le dernier Attack & Release (2008).
Ils sont très influencé par Led Zeppelin (d'ailleurs ils reprennent pratiquement le même riff que Heatbreaker), FREE (dans Magic Potion, Dan à le même timbre de voix que Paul Rodgers), et tout les bon groupe de Blues rock des années 70!
Les Black Keys sont souvent comparés avec le groupe The White Stripes parce que tous deux sont des duos influencés par le blues rock ayant émergés à quelques mois d'intervalle (mais les Stripes ont commencé quand même bien avant). Pourtant, le son des Black Keys est beaucoup plus enraciné dans le blues traditionnel et moins pop rock que celui des White Stripes.
"Mélange des générations, quand tu nous tiens. Alors que les papys barbus sont en train d'enregistrer un nouvel album avec... Rick Rubin (encore lui), les voilà qui ont pris contact avec les Black Keys en vue d'une collaboration." Comme certains l'auront compris, les Black Keys font une collaboration avec ZZTop pour le prochain album des barbus!

Site Officiel
Myspace
Voilà pour écouter Magic Potion en entier:
Magic Potion