Artworks & pochettes d'albums

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Artworks & pochettes d'albums

Messagede Bob » 21 Jan 2009 00:55

J'ai jeté un coup d'oeil, mais j'ai pas trouvé de topics semblables... Donc le voici.
Ce serait cool de parler ici de pochettes d'albums (ou, de façon plus étendu, de ce qu'on appelle un artwork) qui vont marquer, d'une certaine manière. Je trouve le sujet très intéressant parce que je me demande toujours pourquoi tel groupe a choisi tel image pour représenter sa musique sur tel album.
On peut parler de vos pochettes préférés, des plus moches, de celles qui vous impressionnent pour une quelconque raison.

Je commence bien entendu !

Image

Alice in Chains - Alice in Chains
Troublante, je crois que c'est le bon. Il me semble que la première fois que je l'avais vu, je n'avais même pas remarqué que le pauvre animal avait une patte en moins. Il faut savoir que sur la plupart des éditions, les yeux du chien sont jaunes (pour l'édition vinyle il me semble que c'est l'image entière qui est de cette couleur). Ca retransmet le côté un peu malsain, pesant de l'album qu'on peut ressentir dès le premier titre "Grind".

Image

(un peu grande l'image, désolé)
Isis - Oceanic
No comment.
Le sigle, à côté du logo "Isis", évoque volontairement celui de la pochette de "Unknown Pleasures" de Joy Division (visible ici), une autre de mes pochettes favorites *_* La ressemblance est encore plus flagrante sur une autre pochette du groupe, ici.

Image

Oceansize - Everyone Into Position
Sans y voir de lien particulier avec la musique, j'aime beaucoup cette pochette d'un point de vue esthétique.

Image

Poison the Well - You Come Before You
Même remarque, c'est une pochette qui m'a beaucoup marqué à une époque, j'accrochais vraiment au style. Poison the Well est un de ces groupes qui s'appliquent toujours à faire de beaux artworks pour rendre l'objet bien plus attrayant.

Image

Tool - 10.000 Days
Il fallait bien le citer, pas uniquement pour cet album, mais pour tous les artworks de Tool.
J'ai choisi celui-ci pour le package, le plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir, avec un petit livret dans lequel on trouve de très belles images visibles en 3D.

Image

King Crimson - In the Court of the Crimson King
Pas forcément "belle", mais surtout inévitable ^^' Je connais peu d'albums qui peuvent autant se faire remarquer, cette pochette saute aux yeux. De ce fait elle m'a assez marqué.

Image

The Jesus Lizard - Down
La réaction la plus appropriée serait : "wtf ?"
C'est vrai bordel, que fait ce fichu chien dans une telle position ? C'est ce que j'appellerai une pochette à énigme.

Image

Sonic Youth - EVOL
"Grrr"
Voilà ce que ça m'évoque.
Ca a un côté très brouillon, très brut qui finalement s'associe plutôt bien à la musique de Sonic Youth à cette époque.

Image

Mr Bungle - Disco Volante
Pour le côté très étrange, sordide, presque ridicule de la pochette et qui colle bien à l'ambiance. A ranger dans les "pochettes intriguantes".

Image

Elliott Smith - XO
Que j'aime beaucoup car on peut trouver différents angles de vue pour la regarder. Elle est assez complexe, et on ne remarque certains détails qu'en la regardant de plus près. Ce qui ressemble assez à la musique d'Elliott Smith sur XO, un peu plus expérimental (ou du moins plus varié) que ses précédents albums. Un poil dans le même genre, celle de Saturday Night Wirst de Deftones que j'aime beaucoup également (ici).

Image

Venetian Snares - Cavalcade of Glee and Dadaist Happy Hardcore Pom Poms
Une pochette aussi délirante que son titre.
A rapprocher de la musique électro/breakcore du monsieur.

Image

Kyuss - And the Circus Leaves Town
A première vue peu intéressante, mais retourner la pochette nous offre un nouveau point de vue.

Image

Cynic - Focus
Que j'aime surtout d'un point de vue esthétique, bien entendu ^^

Image

Porcupine Tree - Lightbulb Sun
Très belle image là aussi, avec un ptit côté énigmatique en plus.

- Autres pochettes :

Image

Nine Inch Nails - The Slip

Image

Taint - The Ruin of Nova Roma

Image

Negura Bunget - OM

Image

Khanate - Capture & Release

Image

Om - Conference of the Birds

Les artworks de Converge (réalisés par le chanteur, Jacob Bannon) sont assez réussis également.

- Une pochette qui m'a récemment marqué :

Image

Animal Collective - Merriweather Post Pavilion
Prix de la pochette psychédélique.
Bob
Le Chroniqueur

Re: Artworks & pochettes d'albums

Messagede Leck » 21 Jan 2009 13:28

J'ai la pochette du Vynile de In The Court pf the Crimson King qui trône fiéremlent à côté de mon ordi :D J'adore vraiment celle là :D

En tous cas excellente idée de topic et bons choix.
A mon tour! Y'a plus de classiques mais tant pis :D

Symphony X
Image
Ma préférée!

Image

J'aime beaucoup leur symbolque, bien que je sois pas trés fan de leur zik

Judas Priest - Sad Wings of Destiny
Image

Je l'aime bien, c'est tout,

Pink Floyd - Atom Heart Mother
Image
Bah culte, voilà tout. Retranscrit bien l'atmosphére champêtre de la face B, mais la face A hyper glauque à aucun rapport. De toutes maniéres l'image est faite pour n'avoir aucun rapport.

Jimy Hendrix - Electric Ladyland
Image

Image

les deux pochettes tuent :D

The Misunderstood - Before the dream faded
Image
Un des meilleurs groupes des sixties, la pochette illustre plus leur destinée que la zik. Malgrés avoir signé des morceaux fabuleux, ils ont vraiment galéré et la ofrmation s'est vite séparée.

The Rolling Stones - Sticky Finger
Image
Andy Warhol, culte.

Slayer - Reign In Blood
Image
Ca frappe là où il faut

The Velvet Underground and Nico
Image
Culte :D Et encore Warhol

Pink Floyd - Ummagumma
Image
C'est pas la vraie pochette, c'est le dos, mais je trouve ça de la balle plus que la face pile.

X Japan - Blue Blood
Image
Psychedelic Crime of Violence :D
Dernière édition par Leck le 21 Jan 2009 13:52, édité 1 fois.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Staph Beck » 21 Jan 2009 13:34

tu t'es planté d'image sur la derniere pochette.
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Leck » 21 Jan 2009 13:52

C'est réparé!

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Aisop » 21 Jan 2009 14:03

Tu t'es encore tromper Leck cest celle la :
Image
FOKYU
Aisop
Bouffon Du Roi

Messagede Quetzal » 21 Jan 2009 14:32

Il y'a pas mal de pochette d'album que j'aime bien, mais celle que je préfère en ce moment, c'est celle-ci: Metropolis part II ... Je trouve que ça attire l'oeil et que ça correspond assez bien au contenu

Image
Quetzal
musicien mediocre

Localisation: 02, là où les jours de beau temps se comptent comme les bassistes

Messagede Ryusuke-Kun » 21 Jan 2009 14:41

Tu pourrais te présenter Quetzal tu parrais sympa :)

Pour ma part une petite présentation des 3 premirers albums de Metallica.

Kill Em All (1983)

Image

Le groupe voulait d'abord appeler l'album "Metal Up Your Ass" avec une pochette representant une dague dans des chiottes. Mais les producteurs voulaient pas, et ils ont donc changé d'après Cliff Burton en Kill Em All (tuez les tous = les prod') avec cet artwork.

Ride The Lightning (1984)

Image

Artwork en rapport avec la chanson éponyme de l'album : la peine de mort, et notamment les impressions d'un condamné à la chaise électrique.

Master Of Puppets (1986)

Image

Des mains qui commandent des tombes, en claire celà représente la drogue et autres dépendances qui dirigent la vie des futurs condamnés. Un thème récurrent dans cet album.
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Bob » 21 Jan 2009 15:04

Ah, je m'attendais à du Metallica avec Ryusuke :D

J'ai la pochette du Vynile de In The Court pf the Crimson King qui trône fiéremlent à côté de mon ordi :D J'adore vraiment celle là :D

Idem, en plus de ce ça c'est mon tout premier vinyle, donc j'y suis énormément attaché.
Sinon, tu en cites beaucoup que j'allais citer, notamment Pink Floyd (mais plutôt avec Wish you were here), et le Velvet Underground et la fameuse pochette à banane !
Image

Cultissime comme pochette, sûrement l'une des plus connues, à la fois ridicule et provocatrice.

Je continue sur ma lancée, avec de nouveaux albums :

Image

Sunn O))) - Black One
Jamais une pochette n'aura aussi bien retranscrit la noirceur et l'ambiance glauque des albums de Sunn.

Image

Dredg - Catch Without Arms
Un look très accrocheur, notamment grâce au logo et à la couleur verte qui se démarque facilement.
Je pourrais parler également du livret qui l'accompagne, où l'on retrouve des tableaux assez surréalistes faits par le chanteur du groupe.

Image

cLOUDDEAD - cLOUDDEAD
Elle n'est pas "belle" mais c'est la pochette qui, à mes yeux ressemble le plus à la musique qu'elle contient.
Un décor nuageux, flou, brumeux, planant avec des nuances de rose et de bleu. Si vous voulez une preuve que cela correspond bien à leur musique, je vous invite à écouter le hip-hop très inspiré de cLOUDDEAD ici.

Image

Fantômas - Suspended Animation
Mike Patton (Faith No More, Mr Bungle) avait commandé à un dessinateur japonais une illustration pour son artwork... Et celui-ci lui en a donné une trentaine.
Pour pouvoir toutes les utiliser, Patton a eu l'idée de faire un album composé de 30 pistes pour les 30 jours du mois de avril 2005. Il a affiché toutes les images sur la pochette et a joint au CD un calendrier du mois en question.
J'adhère totalement au concept et à l'album.

Image

Death From Above 1979 - You're a Woman, I'm a Machine
Là aussi une pochette qui attire l'oeil, pour son rose pétant. La musique de ce duo américain est un rock unique, original, qu'on pourrait qualifier de dance-noise-punk. La question qui demeure est : "pourquoi une trompe ?" Oo
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Staph Beck » 21 Jan 2009 15:16

je ne peux que citer les pochettes d'Ez3kiel travaillées par Yann, le bassiste du groupe. Il s'occupe de tout ce qui infographisme, cette nouvelle voie qui s'integre au groupe (concert, DVD etc)

Handle With Care
Image

Versus
Image

Naphtaline
Image

Battlefield
Image
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Nours » 21 Jan 2009 15:43

Ryusuke t'as été prévisible sur ce coup :p

Par contre j'avais toujours cru que pour MoP ça représentait des soldats utilisés comme des pantins par les gouvernements. Parce que ça fait très cimetière militaire.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Ryusuke-Kun » 21 Jan 2009 15:45

Bah enfait je sais pas xD.
C'est ce que je pense vu le thème de l'album.
Mais c'est que les tombes en rang, et le casque un peu visible à gauche font penser à ça.
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Nours » 21 Jan 2009 15:55

Tin j'avais jamais grillé le casque à gauche. Faut dire j'ai pas passé mon temps à admirer la pochette mais bon.
Nours
Panda Tyranique

Messagede Leck » 21 Jan 2009 17:22

Bob a écrit:

Idem, en plus de ce ça c'est mon tout premier vinyle, donc j'y suis énormément attaché.

Pareil... Enfin j'en ai d'autres, mais c'est les vieux de mes parnets ou quoi. King Crimson c'est le premier vynile que j'ai acheté pour moi, à Aberdeen je crois, en Ecosse, alors en plus y'a tous les souvenirs qui vont avec :D

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede BazzBazz » 21 Jan 2009 17:38

Anthony And The Johnsons - I A m A Bird Now

Image Image
Elle correspond parfaitement a l'émotion que dégage l'album, cette impression que l'histoire est racontée sur un lit de mort. Et puis elle est jolie.

Plein de Radiohead

Image

Image

Image

Sigur Ros - Agaetis Byrjun

Image
L'impression de confinement dans un cocon, voila ce que c'est sigur ros

Rage Against The Machine - Rage Against The Machine

Image
Parceque Culte, Récupéré d'une photo d'un moine vietnamien qui s'imola publiquement afin the protester contre l'oppression gouvernementale du Viêt Nam envers la religion Bouddhiste. ça résume assez bien l'esprit Rage Against The Machine

The Smashings Pumpkins - Mellon Collie And Infinity Sadness

Image
Dernière édition par BazzBazz le 21 Jan 2009 18:08, édité 1 fois.
Image
BazzBazz
ami de Mr Sykes

Messagede Bob » 21 Jan 2009 17:58

BazzBazz a écrit:Rage Against The Machine - EP

Image
Parceque Culte, Récupéré d'une photo d'un moine vietnamien qui s'imola publiquement afin the protester contre l'oppression gouvernementale du Viêt Nam envers la religion Bouddhiste. ça résume assez bien l'esprit Rage Against The Machine

Il s'agit de l'album éponyme, et non d'un EP, hein ^^ Mais c'est vrai que c'est une chouette pochette.

Staph Beck > très jolies celle d'Ez3kiel Oo J'avais déjà vu celle du dernier album, Battlefield, mais jamais avec autant de détails. Et en effet, c'est un excellent travail.

Sinon, parmi les plus moches, je me dois de citer cette horreur (qui d'ailleurs, musicalement à mes yeux ne vaut pas grand chose non plus) :

Image

Respect ! Un grand merci à toi Yngwie, on sent que tu t'es vachement foulé sur ce coup-là.

Et, bon, malgré le fait que je sois un grand admirateur des Queens of the Stone Age, je dois bien admettre que leurs pochettes sont en général moches et peu réussies. Je prends pour exemple Songs for the Deaf :

Image

A vrai dire j'aime assez cette pochette car c'est un de mes albums cultes, mais mis à par ça, il faut admettre que c'est moche.
Bob
Le Chroniqueur

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing