Vos solos préférés?

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Vos solos préférés?

Messagede Leck » 21 Déc 2008 13:39

Image
Maintenant que la régle de base est édictée, parce qu'on est d'accord: c'est un des meilleurs solos bla bla, mais entre lui, Freebird, Sweet Child O'Mine, et tous les autres qui se retrouvent à tous les coups sur toutes les listes, bah aucun intérêt. A les citer. Ici, ça serait plus intéréssant de partager nos solos de guitare (ou d'autres trucs, mais pas de musique classique) préférés.
Ouais donc ça serait bien d'éviter les guitar heroes classiques, à part pour faire découvrir des morceaux pas connus.

Guitare:
Neil Young: Hey Hey My My. Un riff énorme, le solo est un de ses meilleurs avec Cowgirl in the Sand

The Misunderstood I Can Take you To The Sun Le truc le plus important que j'ai découvert dans les années 60 depuis les classiques. Les solos de slide guitar sont juste gigantesques, et la guitare acoustique à la fin est à pleurer.

Angra Z.I.T.O. En tous cas, celui là c'est mon solo metal préféré. Notez le synthé derriére dans la seconde partie.

Led Zeppelin - Leur premier album est vachement sous estimé, et même si elle est un peu connue je peux pas ne pas mettre Baby I'm Gonna Leave You.

Pink Floyd - High Hopes, lui aussi un album sous estimé mais cette chanson... Wouw.
(
EDIT: J'oubliais ce solo de OUF un de mes préférés: In This River, live de Zakk Wylde à la mémoire de son pote Dimebag Darell. Technique, ET émotion.
)
Violoncelle:
Lou Reed Venus In Furs Malheureusement sur la vidéo c'est pas la meilleure evrsion. Si vous avez l'occasion, essayez d'avoir la version d'Animal Serenade. Non, définitivement, la version que je vient de vous filer est un peu chelou. L'originale tue mais les petits solos sont un peu sous mixés. Dans le même style,Heroin. Mais là aussi, la version du live Animal Serenade est tout aussi bien.

Synthé:
Ayreon - Liquid Eternity Plutôt simple au niveau des doigts, mais une merveille de son, et une magnifique mélodie.

Dream Theater - Space Dye Vest Une putain de perle.

Pink Floyd - [url]Set the controls for the heart of the sun[/url] Gaaaaah.

Batterie:
Je sais, c'est un classique mais pas trop connu:
Iron Butterfly -In a Gadda da Vida entre le riff de la mort, le solo de batterie psychédélique et l'orgue en fond pendant le solo, c'est un pur chef d'oeuvre. par contre c'est super long!

X Japan - Kurenai. c'est un chef d'oeuvre que j'ai trop écouté, je m'en suis un peu lassé mais en même temps, tout me parles dans cette chanson.

Pink Floyd - Brain Damage / Eclipse. Quand on me demande ce que ça veut dire, perfection, au sens rock progressif du terme, bah souvent je pense à ça. La batterie est encore plus parfaite que le reste peut-être.

Bon, voilà, c'est tout pour aujorud'hui. Je sais que dans cette premiére selection, la basse est aux abonnés absent et il manque pas mal de trucs énormes, mais bon, j'espére avoir fait découvrir quelques morceaux gigantesques.
A votre tour!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Ryusuke-Kun » 21 Déc 2008 14:04

Des solos de guitaristes pas spécialement connus.

Disturbed : Overburdened (4:25-4:55) - Forgiven (2:40-3:05)

Benighted : Identisick (0:40-1:00)

J'en posterais peut-être d'autres une autre fois :)
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Koma » 21 Déc 2008 15:31

Guitare :

Thee Michelle Gun Elephant : he got sun : http://www.dailymotion.com/video/x4ohh7 ... ou-w_music

Harmonica et guitare :

Thee Michelle Gun Elephant - candy house : http://www.dailymotion.com/video/x3y2dp ... -hou_music
Thee Michelle Gun Elephant - hi!china! : http://www.youtube.com/watch?v=3Ufg_G8iYj0

Hendrix et Jay Mascis fuck the w..the guitar. Les solos de batterie et de basse c'est fait pour des breaks, quand ça dure 2 plombes, ça chie.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 21 Déc 2008 16:35

Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Nours » 21 Déc 2008 16:40

Vous donnez des liens qui s'apparentent plus à de la découverte de morceaux que de solos là :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Ryusuke-Kun » 21 Déc 2008 16:41

Pas forcement.
Pour Cyrpto, le solo de Struggle Within est très bon (même si le morceaux est considéré par les gros fans comme le plus nul de l'album, je n'en fais pas partit en tout cas :D).
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Crypto » 21 Déc 2008 16:44

Le plus nul de l'album... Moi qui trouve que c'est le meilleur morceau du groupe :D

Sinon, je ne vois pas trop où tu veux en venir Nours, on trouve des solos dans chaque morceau posté.
Crypto

Messagede Nours » 21 Déc 2008 16:47

Oué mais vous postez pas juste les solos en fait, ce qui m'amène à dire que c'est plus pour faire découvrir un morceau. Normalement ya des extraits avec juste les solos sur youtube, pas pour tout les groupes, mais y'en a :)
Nours
Panda Tyranique

Messagede Bob » 21 Déc 2008 16:48

A vrai dire j'aime pas trop les solos :/ Techniquement c'est remarquable, mais je préfère les solos parfois plus "simples" mais musicalement et émotionnellement plus chargés et pertinents.

Queens of the Stone Age - "God is in the radio" : c'est à la base une de mes chansons préférées tout style confondu, et je dois dire que ce court mais intense solo à la fin de la chanson me file des frissons.
Sinon il y a également les guitares sur "You Got a Killer Scene..." qui déchirent.
Des Queens, il y a aussi les fameux solos de batterie en live sur la chanson "Avon". Un petit exemple avec Dave Grohl derrière les futs :
http://fr.youtube.com/watch?v=xW2AKkwJb_c (vers 2min50)
On peut trouver un autre bon exemple avec Joey Costello sur leur DVD sorti en 2005, avec un solo bien plus long.

Pearl Jam - "Animal" : J'ai une petite préférence pour Vs comme album de Pearl Jam pour ce côté plus brut et rock'n'roll. Et rock'n'roll, le solo de 'Animal' l'est à 100% Oo
http://fr.youtube.com/watch?v=dbbq3RZ1eMk
On ne l'entend pas très bien, c'est dommage. Par contre ça me donne vachement envie de réécouter du Pearl Jam !

The Mars Volta - "L'Via L'Viasquez" : La musique repart toujours sur un solo qui, il me semble, est joué par John Frusciante. Le rendu est très dynamique et vraiment réussi.

ACDC - "Let There Be Rock" : je ne suis plus très fan d'ACDC mais les solos, notamment en live, d'Angus Young sur cette chanson sont vraiment extra. (voir le live à Donington, en particulier)

Il y en a sûrement d'autres que j'ai oublié, mais au pire je reposterais =)
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Crypto » 21 Déc 2008 16:49

En même temps, un solo hors de son contexte, c'est un peu pitoyable. Enfin, je trouve.
Crypto

Messagede Ryusuke-Kun » 21 Déc 2008 16:49

Bah moi en tout cas j'ai indiquer les minutes des solos pour mes morceaux. C'est dur de trouver des vidéos de solos des groupes pas super connus.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Leck » 21 Déc 2008 16:54

Cryptorchid a écrit:En même temps, un solo hors de son contexte, c'est un peu pitoyable. Enfin, je trouve.

Voilà, +1000.

Je pense qu'on est bien parti là, et qu'on devrait pas se poser trop de quetsion "il nous fait découvrir un solo ou un morceau là?". Je pense que c'est plus intéréssant, un solo dans son contexte. Quitte à écrire les temps des solos comme ryusuke!
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Leck
Poète De Cave

Messagede Nours » 21 Déc 2008 16:57

Oué bah écrivez les temps, ça évite de se tapper 4 ou (8 min pour les vidéos de leck) d'un morceau qu'on aime pas forcément mais qui peut effectivement avoir un très bon solo :p
Nours
Panda Tyranique

Messagede Koma » 21 Déc 2008 18:02

Oué bah écrivez les temps, ça évite de se tapper 4 ou (8 min pour les vidéos de leck) d'un morceau qu'on aime pas forcément mais qui peut effectivement avoir un très bon solo :p

Nours a écrit:Oué mais vous postez pas juste les solos en fait, ce qui m'amène à dire que c'est plus pour faire découvrir un morceau. Normalement ya des extraits avec juste les solos sur youtube, pas pour tout les groupes, mais y'en a :)

Un solo est aussi préparé par l'avant. Soit ça l'amène, soit c'est de l'impro qui brise la construction préparée et rend la musique géniale/affligeante

Un solo hors de son contexte, ça n'a pas de sens. Sauf quand on commence un instru et qu'on essaie d'imiter ses héros devant la glace.

En même temps, un solo hors de son contexte, c'est un peu pitoyable. Enfin, je trouve.

Je pense qu'on est bien parti là, et qu'on devrait pas se poser trop de quetsion "il nous fait découvrir un solo ou un morceau là?". Je pense que c'est plus intéréssant, un solo dans son contexte. Quitte à écrire les temps des solos comme ryusuke!

Après, faut aussi pas spécialement poster des solos de tueurs de 25 minutes justement, tout le monde n'est pas fan de hard rock, et les solos, ça veut bien dire c'que ça veut dire, de 30 secondes ou 30 minutes :p

Bob a écrit:A vrai dire j'aime pas trop les solos :/ Techniquement c'est remarquable, mais je préfère les solos parfois plus "simples" mais musicalement et émotionnellement plus chargés et pertinents.

Hell yeah

Ca sert à rien de pas écouter le morceau dans l'ensemble dans ce cas, autant lacher tout de suite.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Aveuh » 21 Déc 2008 23:43

Bonne idée de topic tiens. A noter qu'on pourrait aussi faire un truc similaire avec nos "grooves/rythmiques" préférées :)

En ce qui me concerne quelques solos que j'aime beaucoup :

Guitare :

- Tool - Jambi : Solo de Talk box : http://www.deezer.com/track/182147 (se mettre à 3:30 pour les feignasses comme Nours qui veulent pas écouter en entier, vous aurez la fin du passage précédant le solo, l'approche du solo et le solo)

- Meshuggah - Straws Pulled at Random : http://www.deezer.com/track/743962 . Solo assez mélodieux suivant un énorme carnage :D. Pour ceux qui n'aiment pas le genre, placez vous directement à 2:40, encore une fois le solo est un peu plus loin, mais sans entendre l'approche y a pas d'intérêt)

- Pantera - the great southern Trendkill : http://www.deezer.com/track/671018 N'en déplaise à Crypto, je trouve le solo de Dimebag absolument génial :D Pour ceux qui n'aiment pas la gueulante de Phil Anselmo (tin vous êtes chiants ma parole :D) se placer à 1:50

Cuivres :

- Marcus Miller - Frankenstein : http://www.youtube.com/watch?v=RHksPJjalEU Je pouvais pas laisser passer un topic solo, sans parler du sublime duo Keith Anderson et Patches Stewart (me semble) respectivement au Sax et à la Trompette. Bon c'est du Miller donc ca dure toute la chanson, mais mon passage préféré reste la toute première patée qu'ils nous mettent à 0:57. En revanche je peux pas encadrer le jeu de Dean Brown (le gratteux)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing