Quelques jours après la diffusion de ses deux nouveaux titres, Noir Désir est revenu sur le devant de la scène rock française (le serveur du site a crashé sous le nombre de connexions simultanées, et si on ne connait pas encore le nombre d'écoutes et de téléchargements, les recherches dans les search engines montent à 400-4500 000 globalement. Autre indice, même si le groupe n'a annoncé aucun concert, Noir Désir fait parti d'une des entrées "live de la semaine" dans la rubrique des 50 live les plus consultés sur www.infoconcert.com et se place directement à la 38ème position.) et rien ne pourra plus changer la donne.
Même si les avis divergent (la musique du groupe n'étant jamais mise en cause, le débat tournant évidemment sur la vie privée de Cantat), le retour du groupe correspond à une attente du public français, en manque d'un groupe engagé charismatique. Leurs paroles sonnent justes et le groupe n'a pas perdu son esprit de révolte.
Une question se pose à présent. : le public est-il prêt à revoir Noir Désir sur scène lors de nouveaux concerts (si toutefois le groupe y songeait) ?
Les avis sont loin d'êtres unanimes sur le retour de Noir Désir. Alors que certains y voient le retour tant espéré du plus grand groupe de rock français qui leur manquait tant, d'autres ont du mal à accepter ce retour et notamment le morceau Perdants Gagnants où Bertrand Cantat critique Sarkozy et l'état actuel du paysage politico-sociétal français après le drame de Vilnius et sa responsabilité.
Certains pense que la Justice a fait son travail et qu'il n'appartient pas à la société de le juger une seconde fois. Bertrand Cantat a payé sa dette et la paiera encore longtemps en lui. Noir Désir est un groupe et non juste un leader.
D'autres affirment qu'il n'a aucun droit de chanter et jouer sur scène ou en studio (et donc de vendre des disques) après si peu de temps et tout simplement en tant que meurtrier.
Rappelons quand même que ça fait un an que Cantat est sorti et s'est tenu dans l'ombre, et que la justice a stipulé uniquement une interdiction d'allusion à Vilnius et à Marie dans ses chansons, ses interviews ou ses écrits comme seule restriction.
Noir Désir n'a annoncé pour le moment aucun concert ni nouvel album (même s'il devraient encore un album à leur major), juste dit qu'ils étaient "au travail" : "On entend en ce moment des choses sur un possible album. Il est hors de question qu'on parle d'un disque avant qu'on ait des "compos". Je le répète: on travaille tranquillement, sans pression et surtout sans calendrier", avait affirmé à l'AFP le batteur Denis Barthe en mai. Contacté par l'AFP, le groupe, qui compte aussi dans ses rangs le guitariste Serge Teyssot-Gay et le bassiste Jean-Paul Roy, n'a pas souhaité ajouter de commentaire à ce qui est déjà dit sur le site. La mise en ligne de ces deux titres marque néanmoins le retour du groupe phare de la scène rock française, "mis en sommeil" depuis l'arrestation et la condamnation de leur chef de file, Bertrand Cantat en 2003. Il avait été reconnu coupable d'avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant et condamné à 8 ans de prison. Il est en liberté conditionnelle depuis 2007.
Le dernier album studio de Noir Désir, "Des Visages Des Figures", est sorti en septembre 2001. le dernier concert du groupe remonte à décembre 2002. Puis le groupe a enregistré un DVD live en 2005, pendant la détention de Bertrand Cantat, salué par une Victoire de la Musique en 2006.
Dans le communiqué annonçant la mise en ligne des deux nouveaux titres à l'occasion de la réouverture du site, la maison de disque Barclay (label d'Universal) indique qu'elle "accompagne Noir Désir dans cette démarche". (avec AFP)
http://www.noirdez.com/
(le site était inaccessible au moment où je poste...)
Une BD par Gaet's avec 18 titres de Noir Désir devrait également sortir d'un jour à l'autre...
Un autre article intéressant : http://www.leflambeau.com/noir-desir-gagne-son-retour/
Au dela de la polémique idiote évoquée dans la quote, quelles sont vos impressions sur ces 2 titres, qu'attendez vous du retour éventuel du groupe et quels sont vos expériences passées avec la musique du groupe qui a ouvert la voie au rock francophone débarassé de ses complexes face aux groupes anglosaxons et à ceux se tenant au chant anglais ?
A propos du temps des cerises :
Le Temps des Cerises, tout juste reprise par Noir Désir a été écrite par Jean-Baptiste Clément en 1866 et mise en musique par Antoine Renard. La reprise de Noir Désir est comment dire…un peu plus rythmée !
La chanson le temps des Cerises a été écrite sous Napoléon III. Elle a été dédicacée à une infirmière morte lors de la Semaine sanglante.
Les cerises évoquent différentes choses. D’une part, elles rappellent, par leur couleur, le sang et le drapeau rouge, liés entre autre à la Commune, ce qui fait que, paradoxalement, la chanson demeure associée à l’idée de liberté, de solidarité, et de résistance face à l’oppression. D’autre part, les cerises renvoient au sucre et à l’été, et donc à un contexte joyeux voire festif. Ainsi la chanson véhicule une certaine nostalgie et une certaine idée de gaieté populaire.
Chanson emblématique de l’identité de la Gauche française, elle fut interprétée le 10 janvier 1996 par la cantatrice Barbara Hendricks lors de l’hommage rendu au président socialiste François Mitterrand sur la place de la Bastille.
Source : Wikipédia
http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/noirdez.zip
Lien alternatif pour Noir Dez, vu que le site web du groupe a crashé plusieurs fois à cause des visites trop nombreuses suite à l'annonce des MP3.