Noir Désir - passé, présent et futur

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Noir Désir - passé, présent et futur

Messagede Koma » 04 Déc 2008 16:20

Quelques jours après la diffusion de ses deux nouveaux titres, Noir Désir est revenu sur le devant de la scène rock française (le serveur du site a crashé sous le nombre de connexions simultanées, et si on ne connait pas encore le nombre d'écoutes et de téléchargements, les recherches dans les search engines montent à 400-4500 000 globalement. Autre indice, même si le groupe n'a annoncé aucun concert, Noir Désir fait parti d'une des entrées "live de la semaine" dans la rubrique des 50 live les plus consultés sur www.infoconcert.com et se place directement à la 38ème position.) et rien ne pourra plus changer la donne.

Même si les avis divergent (la musique du groupe n'étant jamais mise en cause, le débat tournant évidemment sur la vie privée de Cantat), le retour du groupe correspond à une attente du public français, en manque d'un groupe engagé charismatique. Leurs paroles sonnent justes et le groupe n'a pas perdu son esprit de révolte.

Une question se pose à présent. : le public est-il prêt à revoir Noir Désir sur scène lors de nouveaux concerts (si toutefois le groupe y songeait) ?
Les avis sont loin d'êtres unanimes sur le retour de Noir Désir. Alors que certains y voient le retour tant espéré du plus grand groupe de rock français qui leur manquait tant, d'autres ont du mal à accepter ce retour et notamment le morceau Perdants Gagnants où Bertrand Cantat critique Sarkozy et l'état actuel du paysage politico-sociétal français après le drame de Vilnius et sa responsabilité.

Certains pense que la Justice a fait son travail et qu'il n'appartient pas à la société de le juger une seconde fois. Bertrand Cantat a payé sa dette et la paiera encore longtemps en lui. Noir Désir est un groupe et non juste un leader.

D'autres affirment qu'il n'a aucun droit de chanter et jouer sur scène ou en studio (et donc de vendre des disques) après si peu de temps et tout simplement en tant que meurtrier.

Rappelons quand même que ça fait un an que Cantat est sorti et s'est tenu dans l'ombre, et que la justice a stipulé uniquement une interdiction d'allusion à Vilnius et à Marie dans ses chansons, ses interviews ou ses écrits comme seule restriction.

Noir Désir n'a annoncé pour le moment aucun concert ni nouvel album (même s'il devraient encore un album à leur major), juste dit qu'ils étaient "au travail" : "On entend en ce moment des choses sur un possible album. Il est hors de question qu'on parle d'un disque avant qu'on ait des "compos". Je le répète: on travaille tranquillement, sans pression et surtout sans calendrier", avait affirmé à l'AFP le batteur Denis Barthe en mai. Contacté par l'AFP, le groupe, qui compte aussi dans ses rangs le guitariste Serge Teyssot-Gay et le bassiste Jean-Paul Roy, n'a pas souhaité ajouter de commentaire à ce qui est déjà dit sur le site. La mise en ligne de ces deux titres marque néanmoins le retour du groupe phare de la scène rock française, "mis en sommeil" depuis l'arrestation et la condamnation de leur chef de file, Bertrand Cantat en 2003. Il avait été reconnu coupable d'avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant et condamné à 8 ans de prison. Il est en liberté conditionnelle depuis 2007.

Le dernier album studio de Noir Désir, "Des Visages Des Figures", est sorti en septembre 2001. le dernier concert du groupe remonte à décembre 2002. Puis le groupe a enregistré un DVD live en 2005, pendant la détention de Bertrand Cantat, salué par une Victoire de la Musique en 2006.

Dans le communiqué annonçant la mise en ligne des deux nouveaux titres à l'occasion de la réouverture du site, la maison de disque Barclay (label d'Universal) indique qu'elle "accompagne Noir Désir dans cette démarche". (avec AFP)

http://www.noirdez.com/
(le site était inaccessible au moment où je poste...)


Une BD par Gaet's avec 18 titres de Noir Désir devrait également sortir d'un jour à l'autre...



Un autre article intéressant : http://www.leflambeau.com/noir-desir-gagne-son-retour/

Au dela de la polémique idiote évoquée dans la quote, quelles sont vos impressions sur ces 2 titres, qu'attendez vous du retour éventuel du groupe et quels sont vos expériences passées avec la musique du groupe qui a ouvert la voie au rock francophone débarassé de ses complexes face aux groupes anglosaxons et à ceux se tenant au chant anglais ?

A propos du temps des cerises :

Le Temps des Cerises, tout juste reprise par Noir Désir a été écrite par Jean-Baptiste Clément en 1866 et mise en musique par Antoine Renard. La reprise de Noir Désir est comment dire…un peu plus rythmée !

La chanson le temps des Cerises a été écrite sous Napoléon III. Elle a été dédicacée à une infirmière morte lors de la Semaine sanglante.

Les cerises évoquent différentes choses. D’une part, elles rappellent, par leur couleur, le sang et le drapeau rouge, liés entre autre à la Commune, ce qui fait que, paradoxalement, la chanson demeure associée à l’idée de liberté, de solidarité, et de résistance face à l’oppression. D’autre part, les cerises renvoient au sucre et à l’été, et donc à un contexte joyeux voire festif. Ainsi la chanson véhicule une certaine nostalgie et une certaine idée de gaieté populaire.
Chanson emblématique de l’identité de la Gauche française, elle fut interprétée le 10 janvier 1996 par la cantatrice Barbara Hendricks lors de l’hommage rendu au président socialiste François Mitterrand sur la place de la Bastille.

Source : Wikipédia



http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/noirdez.zip

Lien alternatif pour Noir Dez, vu que le site web du groupe a crashé plusieurs fois à cause des visites trop nombreuses suite à l'annonce des MP3.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Avatar de l’utilisateur
Koma
Doors Of Perception
 
Messages: 5435
Inscription: 30 Sep 2006 10:57
Localisation: jours étranges

Messagede Leck » 04 Déc 2008 18:53

Les deux j'ai pas trop aimé.
Gagnants/Perdants: Les paroles très premier degré ont pas le charme de ce que fait Saez où de ce qu'ils faisaient avant, cette idée de gagnants perdants c'est pas trop de la balle, et d'une maniére générale j'aime pas cet espéce de tendance à faire des arrangements de vieux, donc j'ai pas trouvé la chanson super intéressante.

Le temps des cerises: Alors la chanson à la base, elle est super sympa. Là le charme est atténué parce que je sais pas. La chanson, malgrés son arrangement punk, dans la lignée de la reprise de Wonderfull World par un des ramones je crois, bah manque de pêche, c'est pas punk du tout, et c'est plutôt banal.
La distortion, c'est pour les garçons,
Et le Feedback, ça donne la niaque.
Mais les solos ça donne chaud,
Alors les filles se déshabillent.

Jacques Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Leck
Poète De Cave
 
Messages: 2656
Inscription: 21 Fév 2007 19:52
Localisation: Clermont-Fd

Messagede Nours » 05 Déc 2008 19:41

Pareil, j'ai pas été très enthousiasmé. Le temps des cerises, je conaissais pas la version d'origine, et c'est pas la reprise de Noir Dez qui m'a donné envie de la connaître, même si au vu de l'histoire qu'elle véhicule, j'irais sans doute l'écouter un de ses jours par pure curiosité.

Gagnants-Perdants, moué. Je trouve quand même ça honnête mais très en dessous d'un noir déz. Et le passage un peu blues avec l'harmonica tombe comme un cheveu sur le soupe. Par contre, même si la vie privée n'a rien à voir avec la musique, j'ai quand même été dans un premier temps dérangé par les paroles. Je suis l'un de ceux qui s'est dit "il est quand même gonflé de donner des leçons". Pas la peine de me refaire une morale à deux balle comme quoi musique et homme sont deux choses disctinctes, j'en suis parfaitement conscient et c'est d'ailleurs un principe que je prône (cf topic des guns), mais même en sachant cela, j'ai quand même pas pu m'empêcher de penser ça. Du coup ça m'a donné un gout un peu amer dans la bouche. J'espère que ça passera avec le temps.

Je ne pense pas que leur retour s'est fait trop tôt. ça aurait été dans 5 ou 10 ans, le débat aurait été le même : Cantat peut-il continuer l'aventure Noir Dez sans s'autocensurer sur ses paroles ?
Les donneurs de leçons doivent quand même avoir à la base un comportement, si ce n'est irréprochable, au moins pas trop sale. Je pense que j'aurais du mal dans un premier temps avec les chansons moralistes, les autres je les accueillerais à grands bras ouverts.
ça me fait profondément chier ce goût amer après avoir écouté les nouvelles chansons, mais même si Noir Dez est un groupe, Cantat reste le plus exposé et le plus médiatique, quand on pense noir déz on pense cantat, un peu comme les doors et Jim Morisson.
T'interceptes n'importe qui dans la rue, il connaitra sans doute Noir Dez,sans doute Cantat, mais le batteur et l'aut' gratteux il en aura rien à fouttre, moi même je connais pas leur nom (le batteur je l'appelle le gros chauve). C'est con mais c'est un fait.
Avatar de l’utilisateur
Nours
Panda Tyranique
 
Messages: 4710
Inscription: 08 Mai 2006 19:16
Localisation: Région Parisienne

Messagede Lomig » 05 Déc 2008 23:37

Tout d'abord, ça fait plaisir d'entendre à nouveau Cantat!
On est sortis du trip "nous n'avons fait que fuir", qui me faisait peur par son côté trop expérimental, j'avais trouvé que "des visages des figures" était équilibré pile poil comme il fallait...

Donc on retrouve Noir désir, c'est pas le mec torturé qui parle, il a pa&s la voix complètement défoncée, il refile pas sa dépression et ses envies suicidaires.

Ensuite, pour gagnants/perdants, les textes sont, dans le style, le prolongement de "des visages, des figures", la musique est trop épurée, il manque un truc.

Pour la reprise du temps des cerises, qui ravit mon coeur d'attardé historique proche de la commune, cette version "punk" me plaît énormément, même si c'est en compagnie de Romain Humeau que je n'apprécie pas trop.

Pour la polémique, elle n'aura qu'un temps. On ne va pas interdire à un menuisier de continuer à travailler son bois en sortant de prison, on n'empêche pas le chanteur de chanter non plus. Et puis je suis contre le mélange des genres. La vie privée est la vie privée, al vie publique est la vie publique. A la base, personne n'est censé savoir ce genre de choses, si ce n'est qu'il est célèbre et que les médias le pourchassent. Alors, pensez bien à votre boulangère, votre prof, votre boss a peut-ête fait de la prison, est peut-être un criminel, et vous y pensez pas tous les jours en vous disant qu'il devrait déjà plus être de ce monde...

Cantat a des règles strictes à suivre sur ce qu'il ne doit pas dire, ça suffit. Quant à savoir s'il est resté au chaud assez longtemps, c'est une appréciation purement subjective: certains trouveront qu'un an est suffisant, et pour d'autres, 50 ans ne suffirait pas. Rappelons que la prison sert à enfermer les gens dangereux, à la base, et à en faire des gentils toutous. D'une aprt, il ne semble pas que Cantat soit dangereux, de l'autre, il semblerait avoir pris conscience de la mesure de son acte depuis le début, donc, ce serait pure connerie et acharnement débile que de vouloir le laisser en prison "pour la forme".

Si vous pensez qu'il n'a pas payé assez, Dati (dont on me dit à l'oreillette qu'elle va jarter) et Sarkozy sont en train de changer tout ça, histoire que les voleurs de pomme puissent prendre perpette, donc rassurez-vous, oui, dans ce monde, y'a une justice, la preuve: on va enfin pouvoir enfermer les gosses de 12 ans!
Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même: C'est une morale d'état civil; Elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire. (M. F)
Avatar de l’utilisateur
Lomig
guitariste de banquet
 
Messages: 149
Inscription: 30 Mai 2006 15:35
Localisation: Dans ton c...


Retourner vers I've got a feeliiiiiing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron