Steven Wilson / Insurgentes

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Steven Wilson / Insurgentes

Messagede Aveuh » 01 Déc 2008 14:20

Un certain nombre d'entre vous sont au courant de l'admiration que je porte pour Steven Wilson. L'homme derrière Porcupine Tree, Blackfield, No Man, Bass Communion, et maintenant son projet solo, ne cesse d'être demandé par nombre de musiciens pour des collaborations. En effet, alors qu'on l'a vu apparaitre au fil des années dans des morceaux d'OSI, de Dream Theater ainsi que pour le mixage d'albums d'Opeth ou encore de King Crimson, l'homme ne cesse de multiplier les projets sur différents fronts, aussi bien musicaux que visuels.

Depuis quelques temps maintenant, le premier album solo de Steven Wilson était annoncé. Intitulé Insurgentes l'album est prévu pour février 2009, bien qu'une édition limitée collector est vendue et envoyée en novembre 2008.

Vous connaissez bien sur mon admiration pour le mec, mais peut être moins ma retenue vis à vis de certains de ses projets (Continuum et No man en tête) ou chansons (si, ca vous le savez que je déteste Lazarus :P).

Alors, Insurgentes ? Qu'est ce que ca donne ? Qu'est ce que ca apporte par rapport à Porcupine Tree ou ses autres projets ?

Image

Tout d'abord, comment se présente l'album. La version limitée est donc en 2CDs (ce qui est prévu de base pour l'album sortant en février) ainsi que d'un DVD-A comportant donc l'album mixé en 5.1 (comme à l'habitude de SW) et d'autres goodies comme les différents trailers et un extrait de 20 minutes de la vidéo de Lasse Hoile à paraitre sur Steven Wilson (aussi intitulée Insurgentes). Le tout est placé dans la courverture d'un livre de 30x30cm comportant une centaine de photos, principalement prises par Lasse Hoile (depuis le temps que je voulais certaines de ses photos :P).

Passons maintenant au plus intéressant. L'album en lui même.

Deux titres sont disponibles sur le myspace de Steven Wilson ( http://www.myspace.com/therealstevenwilson ) qui sont les deux titres apparaissant sur les trailers. Pas forcément les meilleurs de l'album d'ailleurs. Comme pour chacun de ses albums depuis Deadwing, il a aussi été mis en place un site web dédié, sur lequel vous aurez un ridicule extrait du morceau éponyme et (plus intéressant) un petit éventail de photos de Lasse Hoile qui défileront en haut de l'écran : www.insurgentes.org

Insurgentes c'est un mix de toutes les influences de Wilson. Vous prenez des éléments progressifs de Porcupine Tree, des éléments pops de Blackfield, des éléments électro de Bass Communion, les ambiances torturées de Continuum, vous mélangez tout ça, et vous obtenez un ensemble de morceaux développant un tableau assez généraliste de la musique de Wilson.

Mais bien plus qu'un simple album caricaturant les influences de Wilson, certains morceaux nous évoquent (du moins pour les connaisseurs) sans aucune difficulté cette espèce de nostalgie règnant dans les oeuvres de Lasse Hoile, comme il les fait depuis longtemps pour Porcupine Tree. (c.f. la photo un peu plus haut).

Les morceaux s'enchaînent développant différentes ambiances. Ainsi, le morceau introductif Harmony Korine dans un lignage très pop/rock alternatif nous est le plus joyeux de l'album. Proposant une introduction en douceur dans le monde de Wilson.

Dés le second morceau, les choses se gatent, Abandoner se teinte d'ambiances torturées, de guitares saturées, et de percussions électroniques mixée avec cet espèce de son "vinyle qui craque" que Wilson adore.

Le troisième morceau Salvaging pousse d'un degré encore une fois le côté malsain. Avec un rythme assez répétitif et lent. On ressent ici énormément l'influence Nine Inch Nails, avec tout les petits bruits de fond, qui rendent l'ensemble lourd et malsain. Le morceau se pare d'un break ambiant au milieu, qui redonne un peu de légereté au morceau pour finalement renchérir sur le côté lourd.

On passe ensuite à un morceau plus léger Venemo para las hadas. La première remarque que je me suis fait en écoutant le morceau c'est "Tiens un remake de We lost the skyline". L'intro est très similaire, mêmes accords en violoning, même progression. Puis le morceau diverge énormément. Le combo guitares claires + piano + voix est redoutable. Néanmoins, j'accrochais moyennement à cette chanson, jusqu'à ce que je vois l'extrait du film de Lasse Hoile, où on peut voir un extrait de clip ... Simplement magnifique :)

La cinquième chanson No twilight within the courts of the sun part sur une direction sensiblement différente. Plus classique de l'époque Stupid Dream de Porcupine. Avec un rythme basse/batterie, et une guitare partant dans tous les sens. Le morceau est plus décousu, alternant les passages bourrins, et les passages calmes. La mélodie au chant est terriblement moins intéressante ici, ce qui en fait peut être le morceau que j'ai le moins apprécié de l'album. Tiens à la réflexion, y a un petit côté Filter (epoque Short Bus) dans ce morceau.

Significant Other la sixième piste elle, part franchement sur la piste tracée par Blackfield. Pas non plus le plus intéressant des morceaux de l'album puisqu'il sonne très "déjà entendu". Pas désagréable, mais sans plus.

On repart sur des morceaux beaucoup plus intéressants avec la 7e piste Only Child. Une ligne de basse/batterie très efficace se voient renforcés par des grattes semi saturées, et la voix "blasée" de Steven Wilson. Le morceau reste très linéaire, mais particulièrement efficace :)

Le morceau suivant Twilight Coda est 100% instrumental. Encore un magnifique paysage mélancolique dressé. Un remarquable mélange de guitares classiques (tiens, ca change de la Babicz de Wilson) de guitares électriques clean, et de piano. Ambiance après midi d'automne :)

La 9e piste : Get all you deserve est de loin l'une des plus ... étranges. Musique de fond du second trailer d'insurgentes (et aussi dispo sur le myspace). Un développement assez lent, faisant entrer progressivement les instruments dans une nouvelle progression lente vers une lourdeur et un son torturé.

Le 10e et dernier morceau du 1er CD est l'éponyme : Insurgentes. On peut en entendre un ridicule extrait sur la page officielle d'Insurgentes. Le morceau est un duo piano/chant ponctué de guitare (toujours classique, ca sonne tellement mieux que ses folks O_O) sur la fin. La première remarque que je me suis fait c'est "tiens ca sonne très Coldplay". Mais sans la voix insupportable de Chris Martin :P. La guitare apporte un plus vraiment excellent (roh pis ce son T_T) doublée de nappes en arrière plan. Le morceau le plus joyeux après Harmony Korine.

Le second CD est nettement plus court (1er CD : 55 minutes, 2e CD : 25 minutes). Il commence par Port Rubicon qui est un morceau assez étrange. Où on alterne encore des phases calmes/bourrines. Les phases calmes sont très silencieuses, avec soit de la basse, soit de la guitare. Les phases bourrines sont ponctuées de bruits de cordes (pas tellement identifiables) de sons électroniques et de voix. Pas mon morceau préféré, loin de là.

S'en suit, LA grosse baffe d'Insurgentes : Puncture Wound. Une intro batterie + nappes qui collent tout de suite l'ambiance étrange du morceau. La voix de Wilson est plus percutante peut être à cause de l'absence de batterie et de guitare. Les guitares arrivent plus tard dans le morceau mais restent discrètes. Le morceau est ponctué, encore une fois, de bruitages électroniques qui allourdissent énormément l'ensemble, rendant le paysage glauque. Mention spéciale au passage où Wilson chante avec une disto, et que le lead se fait à la guitare en clair avec masse de chorus. Formidable ^___^

Le morceau suivant, Collecting Space retombe un peu dans le cliché Blackfieldien. Dommage. Mélodie agréable à écouter mais rien de formidable. Le solo à la fin est quand même très appréciable. Mais ca sonne très classique tout de même :P Mention spéciale à l'outro par contre qui est génial. Un mix d'arpèges à la guitare et au piano qui rend foutrement bien. Dommage que ca dure pas plus longtemps :P

Ensuite, on a droit à une version raccourcie/modifié d'Insurgentes enregistré en intégralité dans une chappelle à Mexico. Reverb d'enfer. Ca rend toujours aussi bien :)

Enfin, le dernier morceau "bonus" (puisque sans nom) tombe pile dans cette ambiance "insurgentes" (glauque et étrange). Une batterie électronique avec des nappes sonnant "vert" (ouais c'est la couleur qui me vient quand j'écoute ca :P). Plutôt sympatique comme morceau :)

-------

Un petit point supplémentaire que je me dois d'ajouter. L'album est donc un album solo, sur lequel Wilson à invité quelques guests à poser leur patte. On reconnait immédiatement la touche de Gavin Harrison a la batterie (le batteur de Porcupine). On est aussi gratifiés de la présence de Tony Levin (Liquid tension experiments, Peter Gabriel, King Crimson, etc., etc. :P) à la basse et de Jordan Rudess au piano/clavier sur certains morceaux. On notera aussi la présence de personnes un peu moins connues, telles que Theo Travis qui avait déjà enregistré des parties de flutes pour Porcupine.

Au niveau du son, comme d'habitude j'ai failli me faire dessus tellement la production est sans failles. Une batterie puissante, une qualité sonore absolument impeccable. Du Wilson dans toute sa splendeur.

BREF !

Mon fanatisme me fait dire que cet album est absolument génial. Pas forcément un indispensable pour les non fans, mais une pierre non négligeable à l'édifice de Wilson. Pas mal de morceaux sont assez en marge de ce qu'il fait dans ses projets à l'heure actuelle et c'est tout à son honneur !

Je suis fan et je le resterai :P

[spoiler]Si vous voulez entendre des bouts de l'album, viendez me voir sur MSN :)[/spoiler]
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 01 Déc 2008 18:12

L'homme ne cesse de multiplier les projets sur différents fronts, aussi bien musicaux que visuels.

Ça m'intéresse assez ce que tu dis là. Il fait quoi au juste, les Artwork des albums, les clips, le montage? Même si je ne suis pas un inconditionnel de P.T (je ne parle pas du personnage ou de ses autres projets vu que j'ai pas entendu grand chose) le visuel est assez génial dans l'ensemble. On voit souvent une tête (ou ce qu'il en reste) d'un enfant en bas-âge sur certains clichés et je me demandais justement pourquoi?

On ressent ici énormément l'influence Nine Inch Nails.

J'ai pas écouté tout l'album mais c'est vrai qu'il y a un petit côté Reznor parfois, sur le visuel aussi d'ailleurs, d'après ce que je viens de voir sur le site du projet (si c'est bien ce que j'ai compris).

De Insurgentes j'ai écouté que Puncture Wound & Salvaging (Aveuh m'a un peu forcé, j'avoue ! :D) et ça me branche déjà plus que Porcupine Tree. Il y a un côté Électro que j'aime assez, plus ou moins toujours le même filtre sur la voix de Wilson (que je trouve génial, ceci dit au passage) et des passages d'Ambient que j'ai pas forcément entendu avec P.T.
Dans les grandes lignes ça reste quand même sensiblement la même chose, j'entends par là que le décalage avec ce que j'avais déjà pu entendre de lui n'est pas forcément immense, du coup si on aime ce que fait le personnage on aimera sans aucun doute Insurgentes, et inversement.
En tout cas, j'ai trouvé ça assez génial. Voilà c'est dit. Depuis que j'ai écouté OSI j'aime de plus en plus la voix de Wilson !

Sinon (Aveuh), t'aurais pas des clips (peu importe le projet) à me conseiller, histoire que j'en cherche pas pendant trois semaines jusqu'à tomber sur CELUI qu'il faut voir?
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Aveuh » 01 Déc 2008 18:23

Ça m'intéresse assez ce que tu dis là. Il fait quoi au juste, les Artwork des albums, les clips, le montage? Même si je ne suis pas un inconditionnel de P.T (je ne parle pas du personnage ou de ses autres projets vu que j'ai pas entendu grand chose) le visuel est assez génial dans l'ensemble. On voit souvent une tête (ou ce qu'il en reste) d'un enfant en bas-âge sur certains clichés et je me demandais justement pourquoi?

En lui même il ne fait rien. 99% des artworks/clips sont faits par Lasse Hoile. Maintenant les images correspondent tellement bien à la musique qu'on ne peut s'empècher de penser que le visuel est créé en même temps que la musique. Il y a un passage justement dans l'extrait du DVD où il l'explique en disant qu'il aime quand il fait un CD que l'objet final soit beau, pas seulement écoutable mais aussi qu'il soit agréable a regarder et à toucher.

Ca se voit aussi bien dans les artworks que dans le packaging de super bonne qualité. Rien qu'à voir les remix de Stupid Dream et Lightbulb Sun que j'ai choppé, ils sont super chouettes.

T'as des exemples de "clichés" d'enfants en bas âge ?

Sur Deadwing il y a beaucoup de photos d'enfants, qui sont sensés représenter le personnage de Lazarus dans le script de l'album (qui est sensé, un jour se transformer en film/court métrage).

Sinon (Aveuh), t'aurais pas des clips (peu importe le projet) à me conseiller, histoire que j'en cherche pas pendant trois semaines jusqu'à tomber sur CELUI qu'il faut voir?

Nope désolé. J'aime pas vraiment les clips de Porcupine. Enfin, disons que les clips vraiment intéressants ne sont pas ceux qu'on peut trouver sur Youtube. Primo parce que les versions de morceaux qu'on voit avec les clips sont des "radio-edits". Donc Fear of a Blank Planet, la chanson de 10 minutes se retrouve coupée en 3 minutes (aïe aïe aïe). Et parce que les vrais bons clips qu'on voit pendant les lives, ne sont pas diffusés au "grand public" ... Dommage.

Après tu peux quand même chercher le clip de Fear of a Blank Planet et de Way out of Here. Mais bon, ils sont pas tip tops ... Surtout comparés à leurs versions longues

Aveuh

Messagede Crypto » 01 Déc 2008 18:37

Dommage pour les clips, mais ça donne un côté privilégié aux personnes qui aiment vraiment le groupe, donc c'est pas mal, surtout quand on voit la qualité des vidéos sur Youtube. Mais je crois avoir vu la version longue d'un clip de P.T sur un DVD d'une grande marque d'enceintes (BW il me semble) et de souvenir c'était pas mal.

Sinon, pour les photos je parlais surtout de celle que l'on voit sur le site de Insurgentes (c'est une poupée, certes) et celle qui fait office d'Avatar sur leur MS (je pensais que c'était un enfant plus jeune que ça en fait). Du coup j'ai rien dit à ce sujet :D.

Ça fait d'ailleurs un autre point commun avec Reznor le fait d'associer autant la musique et l'image. Ça serait sympa de les voir collaborer ensembles.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Eurosky » 01 Déc 2008 20:15

il me tarde de l'écouter....
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede cray » 02 Déc 2008 18:11

Ah oui, cet album je le veux!

Ce mec est carrèment génial, mais comment ca se fait que t'aimes pas Lazarus??
cray
musicien mediocre

Re: Steven Wilson / Insurgentes

Messagede Aveuh » 04 Fév 2009 15:49

Petit up ici, juste pour dire que l'album sera bientôt disponible à l'achat. Si tout se passe bien, la version "officielle" (pas l'édition limitée que j'ai choppé) sera récupérable à partir du 9 mars.

En attendant, Steven Wilson lance un concours de remix (ce qui n'est pas encore une fois sans rappeller les faits et gestes d'un certain Trent Reznor) sur sa chanson Abandoner. Ca se passe ici : http://www.kscopemusic.com/stevenwilson ... ition.html

Le site à globalement été refait (www.insurgentes.org) et ô joie, il a enfin pensé à mettre des extraits de plus de 5 secondes sur le site. Ca se passe ici http://www.kscopemusic.com/stevenwilson ... Wimpy.html pour quelques extraits. Vous avez notamment la fameuse Abandoner, les 2 remix démo faits (un par les ingés sons de Kscope, et un autre par Pat Mastelotto de King Crimson) ainsi que des extraits du "single" de l'album Harmony Korine et de Salvaging.

A noter qu'un clip est en cours de tournage pour Harmony Korine, et derrière le visuel se cache encore et toujours le fabuleux Lasse Hoile (c.f. mon avatar pour ceux qui auraient pas lu la section correspondante).

Aveuh

Messagede Eurosky » 04 Fév 2009 17:45

Je l'ai écouté....le son saturé de Abandonner me fait froid dans le dos !

Totalement d'accord avec ta critique en haut de page :merci:

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Messagede Aveuh » 25 Mai 2009 13:24

Le résultat du concours de remixes est tombé (et bien évidemment, je suis pas dans le top 8, faut pas déconner :D). Bon j'avais pas compris qu'on avait le droit de rajouter des instruments sinon j'aurais fait un truc un peu plus poussé ...

Bref, un album de remixes sort bientôt (avec en dernière track le grand gagnant du concours de remixes, les autres tracks ayant été faites par des "pros"). Les 8 meilleurs remixes sont écoutables sur la page, et autant je suis pas fan de certains, autant il y en a un quelques uns qui sont vraiment fantastiques (plus rien à voir avec la chanson d'origine). Ca se passe Ici. Mon préféré pour l'instant reste le 4e qui part dans un trip au piano complètement différent de la chanson d'origine ... Génial :)

Aveuh

Messagede Nours » 25 Mai 2009 13:51

J'ai écouté que la 4ème en question, elle pète bien ouais. J'écoute le reste ce soir au calme.
Nours
Panda Tyranique

Messagede kong » 25 Mai 2009 19:56

Alors la, merci Aveuh.
Je viens d'avoir un bon coup de coeur musical :love: (Avec porcupine tree, ca fait 2)
Ca me rapelle des musiques de jeux vidéo, notamment celle de kingdom hearts (il me semble que c'est Utada Hikaru ou Maaya Sakamoto) mais avec une voix de mec, et je préfère en général les voix de mec.
Par contre, yen a juste une que je kiffe pas trop, c'est Salvaging.
"No life...parce que je le WoW bien"
kong
star nationale

Messagede Aveuh » 25 Mai 2009 20:24

Salvaging perso je la trouve absolument démentielle ^^ Mais over glauque.

Sinon pour les voix ... Ben avant je préférais les voix de nanas, mais avec les années je me rends compte que mes chanteurs préférés sont tous des mecs (Akerfeldt, Wilson, Moore, Cornell, R. Patrick)

Aveuh

Messagede Nours » 25 Mai 2009 20:41

Aveuh a écrit:Salvaging perso je la trouve absolument démentielle ^^ Mais over glauque.

Sinon pour les voix ... Ben avant je préférais les voix de nanas, mais avec les années je me rends compte que mes chanteurs préférés sont tous des mecs (Akerfeldt, Wilson, Moore, Cornell, R. Patrick)

Tu me l'avais caché ça :p
Nours
Panda Tyranique

Messagede Aveuh » 25 Mai 2009 20:45

Je l'ai jamais caché que j'adorais sa voix O_o ... Son style se rapproche de celui de R. Patrick donc forcément que j'aime ^^

Aveuh

Messagede Eurosky » 26 Mai 2009 21:05

Il à une voix unique, qui lui appartient. Elle est douce, fluide, claire et légère dans les aigus, ... c'est SA voix.

How is your life today ?

Eurosky
Flooder SM

Suivante

Retourner vers I've got a feeliiiiiing