David Sylvian est un chanteur, musicien et compositeur britannique, Il a débuté comme chanteur et auteur-compositeur du groupe Japan avant d'entreprendre une carrière solo influencée par des styles et genres musicaux variés, incluant Jazz, musique Electronique, Ambient, et Rock Progressif.
C'est en juin 1984 que Sylvian sort son premier album solo : Brilliant Trees que l'on pourrait décrire comme un croisement entre de la Pop et du Jazz.
C'est en septembre 1985 que sort son second album solo : Gone to Earth comprenant sept pistes vocales et dix instrumentaux dans son édition originale en double 33 tours. Pour cet album, Sylvian s'est entouré, entre autres, des guitaristes Robert Fripp et Bill Nelson, grandes figures du Rock Progressif (Je demande confirmation à Aveuh sur ce coup là :D).
Il participe aussi sur l'album de Tweaker (alias Chris Vrenna de Nine Inch Nails !) pour la chanson Linoleum.

J'ai déjà dû le dire au moins 50 fois, mais on le retrouve aussi sur l'Opening/Ending de l'animé Monster avec le titre For The Love of Life qui est pour moi le meilleur de sa carrière. On l'a souvent comparé à Bowie lorsqu'il était encore avec Japan, que ça soit pour le visuel mais aussi et surtout pour sa voix, bien qu'en mon sens beaucoup plus intéressante que celle de Bowie. Il a d'ailleurs posé sa voix sur le thème du film 'Merry Christmas, Mr Lawrence' de Nagisa Oshima où l'on retrouve David Bowie en tant qu'acteur, le rapprochement entre les deux artistes était évident, bien que pas vraiment justifié en mon sens, mais chacun sa vision des choses comme on dit.
Musicalement parlant Sylvian est très accès Jazz/Ambient/Oriental, le côté Progressif n'est pas présent sur tous ses opus et à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi on le range dans cette catégorie vu que dans toute sa carrière il n'y a qu'un seul, deux dans le meilleur des cas, albums qui se rapprochent du genre. En tout cas, je ne sais pas du tout quoi dire à son sujet (comme à chaque fois :D) et le mieux reste de vous faire votre propre avis.

For The Love Of Life
Darkest Dreaming
Silver Moon
The Boy With a Gun
Orpheus