John Adams

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

John Adams

Messagede Crypto » 30 Aoû 2008 22:13

John Coolidge Adams est un compositeur et chef d'orchestre Américain de musique Classique Contemporaine. Avant d'être reconnu mondialement, il fût diplômé par deux fois à Harvard pour ensuite poursuivre ses études au conservatoire de San Francisco (où il enseignera pendant presque dix ans). Il commença la composition à l'âge de dix ans et entendra ses premiers morceaux orchestraux exécutés pendant qu'il était encore un adolescent.

Au cours de sa carrière (jusqu'à nouvel ordre il est encore en vie) il a notamment collaboré ou reçu le soutient d'artistes comme Edo de Waart (le bras droit de Leonard Berstein), Steve Reich (probablement le plus grand compositeur de musique Minimaliste de notre époque) ou encore Peter Sellars (metteur en scènepour l'Opéra Nixon in China qui est l'œuvre qui a révélé John Adams).
Je ne vais pas trop détailler sur son parcours mais si ça intéresse des personnes, je conseille fortement de visiter son site.

Image

Son tout premier succès est sans doute Shaker Loops, en 1978, qui est un Septuor (œuvre composée de sept musiciens solistes pour vulgariser la chose) pour instruments à cordes (principalement du Violon pour le cas présent). Je crois avoir mis un ou deux morceaux de l'album dans la compilation.
En 1985 John Adams a commencé une collaboration avec la poètesse Alice Goodman et le metteur en scène Peter Sellars qui avait pour résultat deux opéras, Nixon in China et The Death of Klinghoffer, dont les productions mondiales les ont faits parmi les opéras les plus exécutés dans l'histoire récente.

Son dernier opéra en date, A Flowering Tree, inspiré par La Flûte Enchantée de Mozart, était inaugurée à Vienne en novembre 2006.
Basé sur une histoire de gens de l'Inde du sud, il partage des thèmes semblables avec son modèle, Mozart : la jeunesse, l'amour et l'apparition de conscience morale. Il a aussi écrit en 2004 l'œuvre On the Transmigration of Souls en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre.
Image

Musicalement parlant la ressemblance du Minimaliste avec la musique Classique n'est pas si évidente, si l'on met de côté les Opéra tout du moins. Bien évidemment on est loin du Rock mais toujours est t-il que ça reste, je pense, très accessible et vraiment très musical. Pour une fois, je pense présenter (pour ceux qui ne le connaitraient pas déjà) un artiste qui risque de plaire à au moins une personne, c'est déjà ça :).
A écouter en priorité il y a Road Movies, Harmonium, Violin concerto, Shaker loops,The Chairman Dances et Two Fanfares for Orchestra.

On peut avoir un aperçu sur son profil MySpace de son univers musical. Quelques vidéos histoire de se faire une idée plus précise de la chose !

The Death of Klinghoffer
Hallelujah Junction Part I (de mauvaise qualité par contre).
Grand Pianola Music
Short Ride in a Fast Machine

Pour finir une compilation de ses meilleurs titres, bien que ça reste subjectif à moi-même :D : Ici.
Dernière édition par Crypto le 03 Oct 2008 00:28, édité 3 fois.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Eurosky » 30 Aoû 2008 22:41

je connais un peu ouai. J'aime enormement l'orchestre (je suis quand même un percussionniste moi^^)

Mais c'est super sympa d'apporter autre chose que du rock ou du metal (sans être contre le rock ou le metal, on est d'accord !)

Mais c'est vraiment super oui

Merci Crypto !! Sincerement !
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede sasuK » 31 Aoû 2008 09:53

j'adore quand tu fais des compils parce que ça m'évite de fouiller un peu partout pour trouver et découvrir les artistes que tu présentes

merci :)
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Aveuh » 31 Aoû 2008 09:55

Pas trop accroché. Le problème avec les compositeurs contemporains c'est que ca tourne tout de suite à la musique de film à gros budget. J'ai l'impression d'entendre un peu trop d'envolées pour apprécier. C'est par ailleurs dommage parce que j'ai adoré le départ de Grand Pianola Music.
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Crypto » 31 Aoû 2008 14:40

sasuK a écrit:j'adore quand tu fais des compils parce que ça m'évite de fouiller un peu partout pour trouver et découvrir les artistes que tu présentes

merci :)

Pourtant c'est vachement dangereux les compilations, moi certaines m'ont malheuresement dégoutées de certains artistes.

Pas trop accroché. Le problème avec les compositeurs contemporains c'est que ca tourne tout de suite à la musique de film à gros budget. J'ai l'impression d'entendre un peu trop d'envolées pour apprécier. C'est par ailleurs dommage parce que j'ai adoré le départ de Grand Pianola Music.

C'est surtout que ce sont les films à gros budgets qui utilisent bien trop souvent de la musique Contemporaine et malheuresement ont leur colle de plus en plus cette étiquette. Cela dit, j'ai mis beaucoup de morceau orchestraux parce que je trouve l'approche beaucoup plus facile, mais presque tous les compositeurs font beaucoup d'œuvres avec une touche disons plus taciturne. Je pense notamment à Steve Reich ou Steve Roach.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Retourner vers I've got a feeliiiiiing