La scène française

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

La scène française

Messagede Bob » 26 Juil 2008 10:12

... où en est-elle, d'après vous ?
Qu'est-ce que vous a marqué, musicalement, en france ?
Pensez-vous que la scène française est une scène vivante, innovante, toujours d'actualité sur un plan européen/international ?
Je pense qu'on peut déjà débuter avec ces quelques questions ^^'
Suite à ce qui a été dit dans le topic sur Empyr je me suis dit que ce serait une bonne idée de créer un sujet sur la musique française, pour pouvoir en parler plus librement.
N'hésitez pas à promouvoir quelques jeunes groupes français non plus =)
Pour reprendre ce que je disais sur l'autre topic

En terme de "rock" français (prenons le terme au sens large), j'apprécie surtout les petits groupes venants de la scène screamo/post-hardcore/sludge ; une scène qui marche vraiment très bien en France, avec des groupes comme Gantz, Daïtro, Amanda Woodward, Overmars, Comity, Celeste, Year of No Light, Time to Burn, My Own Private Alaska (qui a d'ailleurs signé aux USA avec Ross Robinson ! c'est pas rien)
On a aussi quelques groupes/artistes réputés dans le domaine black metal & ses dérivés (notamment Deathspell Omega, Blut Aus Nord mais aussi Alcest)
Jusqu'à il y a un ou deux ans je pensais moi aussi que la scène française... C'était pas vraiment ça, pourtant, en creusant un peu j'ai pu découvrir les groupes que je viens de citer et que je considère comme étant vraiment très bons voire excellents.

Il est intéressant de noter que certains groupes de screamo se plaisent à chanter en français, et je dois avouer que le cri passe plutôt bien sur des albums comme La Décadence de la Décadence (Amanda Woodward) :
http://www.myspace.com/ladecadence (je conseille "Binaire et Lisible"). Beaucoup de groupes reprennent une formule similaire, et la voix française ajoute un certain charme et une personnalité à leur musique. Ce n'est pas pour autant que je souhaiterais voir tous les groupes français chanter en français, loin de là ; à vrai dire, peu m'importe la langue, c'est le rendu qui prime avant tout.

Il faut savoir qu'en France on sait aussi innover, comme pour MOPA où ils reprennent un chant de type de screamo avec... un piano. Le concept est original et plutôt bien foutu, puisqu'ils sont en train de faire un album avec LE producteur américain Ross Robinson.
http://www.myspace.com/myownprivatealaska

Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi et pour beaucoup (j'espère), oui, il existe une certaine scène française, qui se cache un peu certes mais qui arrive à fournir vraiment quelque chose de bien quand elle veut. Et je dois dire que ce n'est certainement pas ce qui sort de la Team Nowhere qui parviendra à me convaincre d'un "nouveau rock français". Je mets plus ou moins Empyr dans le même panier parce que d'après ce que j'ai entendu, c'était vraiment très loin de me paraître inventif.
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Eurosky » 26 Juil 2008 10:43

Personnellement, j'aime le rock Français.

J'aime beaucoup Noir Desir, ou AqME pour leur textes, leurc chanteurs, leur ambiance sombre et leur efficacité.

Ensuite, il y a des groupes comme Dionysos qui mettent le feu en live.

Puis des groupes montants comme SUBWAY, les 4 parisiennes qui m'ont conquisent avec leur dernier album *l'intranquille* (clip de la chanson Paris disponible, je le conseil vivement)

Puis des groupes moins connus comme Manigance, qui pour moi ressemble à du Iron Maiden mais chanté en français et moins technique quand même. Mais ça crache, faut le dire.

J'aime beaucoup Luke aussi, qui incarne pour moi un bon rock français avec de jolis textes et de superbes melodies.
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede sasuK » 26 Juil 2008 12:44

ce que j'aime en france, c'est le rock breton

je pense à merzhin, à daviken, ça pour moi ce sont des groupes qui déchirent tout, dont les paroles sont toujours bien trouvées, dont la musique est excellente, non franchement si il y a de la musique française que j'adore, c'est bien le rock breton
Adams Douglas : "Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?"

Découvrez ma musique : http://www.dogmazic.net/Edward_in_spite_of_me
sasuK
Bassiste vampirique

Messagede Koma » 26 Juil 2008 15:33

Oui, pour moi, la scène rock française, et même francophone (Bénélux, France, Canada...) est innovante et encore d'actualité. Il suffit de gratter le vernis, de se détourner des radios et de la télé et ne pas amalgamer radio friendly et medias alternatifs.

Coté rock pur, on a de tout, de tous les styles, et partout. Si les medias se focalisent sur Paris et nous font tanguer entre rock TF1 façon Superbus ou Kyo et faux groupes indie façon BB Brunes ou Empyr, on a aussi des vrais groupes partout.

-le punk français a marqué les 80, avec Bérurier Noir, les Thugs, les Garçons Bouchers, LSD...
-le rock français a donné des groupes uniques, tels que Noir Désir, Merzhin, Matmatah (à leurs débuts du moins), Dolly, Saez, Eiffel..
-la nouvelle relève se bat dans les petits labels : Luke pour le rock à textes, Hopper ou Déportivo pour l'urgence grunge, la scène screamo citée par Bob, le garage rock avec les Firecrackers, Brooklyn, les Parisians ou les Hellboys.

Enfin je peux pas faire d'exemple précis, je suis assez fatigué du cerveau là et j'ai pas de références en tête, mais chaque ville française à ses spécialités, Paris et Bordeaux en tête, et on trouve des trucs variés d'un coin à l'autre de la France (Lyon, capitale du dub et de l'electro), des labels (Bonus Track Records, Le Village Vert...), des assos (Sriracha Sauce à l'époque), des collectifs, des groupes, des fans. Il suffit de CHERCHER. De fouiller des disquaires, des bacs à disques "scène locale", des fanzines, des websites, des magazines (Rock'n'Folk n'est pas un maitre d'objectivité, mais ils promouvoient aussi la scène rock fr sous toutes ses formes et dédient des pages aux autoproductions)...

Oui, la scène rock française vit. Evidemment, on ne la voit pas pareille que les autres pays, mais souvenez vous de ce qu'expliqye Ryusuke dans Beck : aux USA, la musique est omniprésente dans la culture. En Angleterre, c'est pareil. Alors soit, on peut regretter que notre pays soit "retardé" par rapport à ces exemples, mais comme Beck et ses petits groupes de potes au Japon dans ce manga, dans la vraie vie, chaque pays, chaque culture, chaque coin du globe abrite des groupes de rock passionnés et aux feelings véritables, car le rock, c'est avant tout une musique universelle qui nous réunit ici par exemple, et qui casse les codes des langues et des cultures et donne envie aux gens de prendre une guitare ou une batterie et de former des groupes.

Limiter la France à Kyo et Vegastar serait trop simpliste, de même que pleurer éternellement la disparition de Noir Dez (qui de toute façon doit revenir en studio à la fin de l'année, souriez) en disant que y'a plus rien.

Faut pas se laisser berner par l'expansion des sociétés d'images et de surmédiatisation, des écrans de télé partout et des starlettes bidons de la semaine fabriquées à la chaine dans des académies télé. Le rock, c'est pas sur TF1 ou dans rocksound et sur Virgin 17 que vous allez le trouver.

Concernant le metal français, ils n'ont pas à rougir, Gojira est l'exemple parfait d'une scène active, passionné et intègre. Et puis pour le cas Nowhere :
La Team Nowhere en même temps, ça veut plus rien dire, avant, c'était un collecif street team qui se basait sur le bouche à oreille des fans et le support merchandising pour faire connaitre des groupes qui étaient potes, aujourd'hui c'est une image de marque musicale mainstream comme une marque de fringues.

Et la TN, à l'époque encore, c'était pas du rock français, mais du pur domaine du metal, neo et fusion (voire metalcore avec Aqme). J'ai jamais considéré la TN ni Pleymo comme du rock. Quand à Kyo, ils n'ont jamais été dans la TN.

Enfin, la TN est morte depuis au moins 3-4 ans maintenant... ça paraissait évident dans le sens où une fois les groupes reconnus elle n'avait plus de raison d'être, sauf si ils avaient continué à faire découvrir et produire des groupes inconnus, ce qui était le cas au début (Enhancer a soutenue et découvert Kwamis par exemple) mais on connait la suite et les dérapages Vegastar et co...
Dernière édition par Koma le 26 Juil 2008 16:45, édité 1 fois.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Shari » 26 Juil 2008 16:39

Ce que j'aime en France, c'est le fromage et le champagne
Alors un groupe français que j'aime bien, je cherche là attendez...
Heu... Patrick Rondat? xD
J'ai beau chercher, je trouve pas...
月はきれいですか

しゃり~
Shari
star nationale

Messagede Crypto » 17 Sep 2008 11:12

En voilà une bonne idée de topic, j'étais légèrement passé à côté :D

Je n'écoute plus beaucoup de Rock et je n'ai jamais écouté de Rock Français donc de ce côté là je ne peux pas trop donner mon avis, mais par contre j'aime certains groupes français qui font avancer les choses dans leur courant respectif. On a beaucoup d'artistes vraiment géniaux en France, j'ai mis beaucoup de temps à les découvrir parce qu'il faut quand même avouer qu'ils sont bien cachés !

Sur la scène Hardcore je pense à :

Fast Forward qui mélange Hardcore/Black Métal/Indus, c'est assez violent il faut bien le reconnaître mais personnellement je suis fan de ce groupe !

Ybrid, je crois avoir fait un topic sur elle et ça reste toujours l'une de mes artistes favorite, elle n'a aucune limite !
Sa musique est faite de tout et "n'importe quoi", musique Classique, Expérimental, Hardcore, voix lyric et j'en passe.

Manu le Malin. Que dire si ce n'est que c'est le plus grand DJ de France? En tout cas c'est le plus connu ça ne fait aucun doute, et loin d'être le plus mauvais d'ailleurs. J'adore la partie de sa carrière où il ne jurait que par la Trance, c'était vraiment génial et malheureusement de moins en moins d'artiste prennent cette voie...

Dr. Macabre : Le plus bizarre de tous les DJ, ça ne fait aucun doute, j'ai personnellement encore du mal à cerner une partie de ses morceaux, il est vraiment tordu par moment, mais si on aime c'est génial (oui c'est un pléonasme mais je m'en fou :D).

Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'était The Horrorist (il n'est pas Français) qui disait que la scène Française (en terme de Hardcore j'entends) était sans doute la plus violente de tous et en même temps l'une des plus intéressante. Je pense de plus en plus qu'il a raison à vue de tout ce qu'on peut entendre dans certains pays.
Je vais arrêter là pour la scène Hardcore parce que sinon ça prendrait trois pages.

En Indus/EBM c'est en mon sens un peu moins fourni mais il y a quand même des choses intéressantes comme :

Remain Silent : Gratuit, parfait, sympa, graphiste et perfectionniste. L'artiste parfait, j'aimerais en voir plus mais je peux toujours rêver.

Les Tambours du Bronx, il ne sont plus à présenter, des types un peu fous qui tapent sur des bidons avec un bout de bois, personnellement j'adore.

Dolls of Pain, j'aime pas énormément ce groupe mais il faut reconnaître malgré tout qu'ils sont vachement bons, et rien que pour ça je voulais les citer ici.

Je vais vous épargner la scène Trance/Acid, par contre il y a encore pas mal d'artiste à citer comme St Germain et son Nu Jazz, tout le monde connaît le morceau Rose Rouge je suppose. Il y a aussi Éric Lévi aka Era, trop peu de personnes savent qu'il est seul et qu'en plus de ça qu'il est Français, si vous ne le saviez pas maintenant c'est fait :).

... où en est-elle, d'après vous ?

Je pense que paradoxalement elle est à la fois moribonde et parallèlement en pleine émergence. Si l'on prend la variété, ça ne fait aucun doute qu'elle tourne en rond (hormis exceptions bien entendu) tandis que sur d'autres courants musicaux comme ceux cités plus haut elle est en train de se découvrir.

Qu'est-ce que vous a marqué, musicalement, en france ?

A peu près tout ce que je viens de citer plus haut. Je ne connais pas trop la scène Française en terme de variété mais je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes, il faudrait que je me penche dessus un de ces jours.

Pensez-vous que la scène française est une scène vivante, innovante, toujours d'actualité sur un plan européen/international ?

Vivante, je dirais ni plus ni moins que n'importe quel autre pays.
Innovante, c'est certain et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime une certaine partie de la scène Française.
En terme d'actualité je ne sais pas trop quoi répondre, on a des artistes comme Nathalie Dessay (Soprano) qui est l'une des plus connue au monde dans son domaine, donc oui et non je dirais.
Dernière édition par Crypto le 18 Sep 2008 14:22, édité 2 fois.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Koma » 18 Sep 2008 08:38

Manu Le Malin il est pas suisse ?
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 18 Sep 2008 12:26

Non lol. Il est peut-être d'origine Suisse, je ne sais pas, mais il est connu depuis des années comme étant Français ou tout du moins un pionnier de la scène Trance/Hardcore Française.
Dernière édition par Crypto le 18 Sep 2008 14:24, édité 1 fois.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Eurosky » 18 Sep 2008 13:32

Un très bon groupe Suisse qui chante en français (groupe dont je connais l'ancien batteur c'est pour ça que je connais le groupe)

CELYANE

Un bon live de très bonne qualité filmé par plusieurs cameras

http://fr.youtube.com/watch?v=NnainWDe_Vk

et un clip

http://fr.youtube.com/watch?v=KP9rtmlwxIw

sinon en ce moment je plonge dans Saez
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Chewy » 18 Sep 2008 14:18

Un groupe de funk français qui dépote bien :D : Madison Street Family :p (lol, je suis plus si sûr du nom, merde, je regarderai l'autographe :o)
Chewy
Chewpatate

Retourner vers I've got a feeliiiiiing