The Dead Weather -
Horehound
Tuerie absolue. Le mix des voix est génial, Allison Mosshart est mon fantasme vocal, White tape encore plus sourdement que sa soeur à rayures, les guitares partent entre fuzz psychédéliques, blues lourds et cradingues, et expérimentations à la Morello, le clavier rebondit de manière acidulée comme un flipper en surtension, et les chansons ne sont pas sans rappeler parfois les Stripes d'Icky Thump sans pour autant s'en rapprocher forcément (Icky Thump est vachement plus agressif dans le mix, et moins complexe au niveau des couches sonores), avec des chants qui vont jusqu'à froler le rap (
Treat me like your mother, ou comment justement comme cité précédément mixer rap et blues
icky thumpien avec une guitare issue de RATM) ou le dub (
3 birds) dans la substance (mais jamais dans la forme). Ca la la sonorité et les tonalités d'un vieux skeud blues rock à l'ancienne, mais ça a l'inventivité de son époque et une intertemporalité que n'avaient pas forcément les skeuds des White Stripes, qui étaient plus du bon blues rock à l'ancienne fait en mixant 40 ans d'expérience du domaine et un mixage en concordance avec l'époque. Ici, on prend les héritages et la base, et on transforme le tout
treat me like your mother :
http://www.youtube.com/watch?v=M7QSkI6My1gare friends are electric ? :
http://www.youtube.com/watch?v=6vkW6d7eEQki cut like a buffalo :
http://www.youtube.com/watch?v=hhPhV7Z7_3oyou just can't win :
http://www.youtube.com/watch?v=ZvqbwhMgCa8The GZA -
Liquid Swords
Premier skeud solo du Genius. Pléthore d'invités comme pour tout membre du Wu, à commencer par le Wu Tang lui même selon les tracks. Un son résolument défini dès la base, proche du son organique et foutraque du Wu des débuts, mais à la prod plus soignée, et adaptée à la voix nonchalente et nasillarde de GZA (pour ceux qui le situent pas, par exemple dans 36 Chambers c'est lui qui rappe Clan in da front). Pas une claque magistrale pour le moment (peu écouté) mais un bon premier album de ce que j'ai retenu. L'album est truffé de samples du film Shogun Assassin (de la série Baby Cart je crois) pour continuer dans le concept shaolin.
cold world :
http://www.youtube.com/watch?v=Qyt0tAwDAPc4th chamber reloaded :
http://www.youtube.com/watch?v=i1xkw-XUeGwliquid sword :
http://www.youtube.com/watch?v=ZiQoVv0FSKQDinosaur Jr -
Farm
Le dernier des Dino, dans la continuité de
Beyond, pas encore beaucoup écouté pour se faire un avis concret, mais vu que je suis un fan de Dinosaur Jr, ça n'est ni objectif ni étonnant si je dis que même si les compos n'innovent pas franchement, ça me plait toujours autant.. Le mix est très abrasif comme sur Beyond, et s'éloigne un peu des résonnances de
Green Mind (qui même si il est crédité à Mascis tout seul à l'époque et donc pas considéré comme un LP de Dinosaur Jr à part entière, reste toujours mon album favori du groupe, car le premier que j'ai acquis. Et puis y'a
The wagon et
Thumb dessus, et ça, ça mérite l'appelation de "best Dino Jr album ever"). Bien sur, comme d'hab avec Dino Jr, Mascis a une voix de suicidaire sous prozac et marmonne sans efforts, donc on adore ou on déteste.
pieces :
http://www.youtube.com/watch?v=lAx3QPCdHLwplans :
http://www.youtube.com/watch?v=q0HZcT5d9eQover it :
http://www.youtube.com/watch?v=j_2FrxOFDg0thumb (live) :
http://www.youtube.com/watch?v=xxKyR8GmSrkjust like heaven (cover The Cure) :
http://www.youtube.com/watch?v=opGVdOIeuUQJuliette Lewis & The Licks -
Like a Bolt of Lightning EP
Chuis tombé sur l'EP pour moins de 10€ en magasin, alors je l'ai pris car il avait des titres que je n'avais pas sauf en lowrip trouvé sur emule. Il donne aussi dans ce coté heavy-motherfucker-butt-kicking de You're Speaking My Language, entre The Bronx, les 80's Matchbox B-Line Disaster, ou les girl bands qui jouent la carte du rock burné (sauf qu'ici Juliette est la seule fille) comme The Donnas ou The Gossip, sans pour autant virer dans la caricature riot grrrl ou motarde balourde de Nashville Pussy ou des Crucified Barbaras.
Juliette Lewis est une démone. En plus de jouer que des rôles de psychopathes au cinéma, elle est terriblement sexy et chamanique quand elle se déhanche et se secoue dans tous les sens en musique. Et en plus, elle en fait de la bien de musique, et a une voix géniale, qui me rappelle parfois PJ Harvey d'ailleurs. Coté LP, Four On The Floor amorce une transition un peu plus pop et alternative débutée dans cet EP décrit ici, comparément à YSML, qui reste un tantinet plus rêche (cela dit, la différence est minime) et l'un ou l'autre sont parfaits pour découvrir l'allumée et ses boys (l'EP étant plus difficile à trouver et moins intéressant si on est pas fan, avec 6 chansons seulement).
hot kiss :
http://www.youtube.com/watch?v=-2WDcCT3YeMcomin around :
http://www.youtube.com/watch?v=aMp4q_zQ49opurgaory bluyes :
http://www.youtube.com/watch?v=vjVC4cWpoJQKasey Chambers & Shane Nicholson -
Rattlin' Bones
Shane Nicholson, je kiffe, dans le genre
folkeux à sa guitare et sa voix détruite, qui boit sa bouteille, fume clope sur clope et chante des chansons de country triste et de blues fatigué perdu dans le désert la nuit au milieu de nulle part ou marchant dans les paturages texans au lever du soleil, c'est magique (bien qu'il soit australien et non texan, excuse moi Shane). C'est moins hippie-casse couille que John Butler, c'est moins rebelle burné à wayfarrer que Black Rebel Motorcycle Club dans
Howl ou Bob Dylan, mais plus humble, et avec une voix vachement plus accessible (tout le monde n'est pas fan de Dylan et sa voix nasillarde à l'extrême ou de Peter Hayes de BRMC et sa voix waaaaaaaahwaaaaaaaaaaaah (hum, je sais pas trop comment la définir autrement)), certains iront jusqu'à dire
mainstream et fait pour les bandes son de séries américaines comme The OC ou Dr House, mais je kiffe bien sa musique malgré tout, et checkez donc son
Familiar Ghosts sorti l'an dernier, les jours de pluie ça passe bien avec le
My Friends All Died In A Plane Crash de Cocoon.
Et donc, Kasey Chambers, elle, bah c'est sa femme, et magie, elle fait de la country et du folk aussi, et elle le fait bien aussi, sauf qu'en plus elle a plus d'années musicales au compteur que son mari, et qu'en Australie, c'est une folkeuse appréciée. Impossible de vous dire si sa musique est aussi cool que celle de son mari, je n'ai pas encore d'album d'elle, mais ma copine est fan, et doit me faire écouter ça cet été. Par contre, quand ils font un skeud à 2, c'est du goude, ça tape americana / classique folk pirate texan country, entre Ryan Adams, Alela Diane, Alison Krauss ou Revolver, avec instrus country et sautillant le long des voies ferrées et pas vraiment dans les tendances langoureuses de Feist et Beth Gibbons ou erratiques et mélancoliques de Cat Power ou Eliott Smith. En tout cas à 2, ils font des merveilles, le duet des voix est superbe, et les tracks posées et mélancoliques, avec un coté sec et poussiéreux meilleur encore que le mari en solo.
ratlin' bones :
http://www.youtube.com/watch?v=mpVcOodfGKEmonkey on a wire :
http://www.youtube.com/watch?v=LGHrfFkzdIQBon maintenant, vite, que la rentrée arrive pour que Wax Tailor sorte enfin son putain de 3e LP et que les Drum Brothers finalisent enfin leur foutu skeud promis depuis un an (toujours pas de 2e maxi à l'horizon..)