Talib Kweli et Hitek - LP commun
Train of Thoughts de leur duo nommé Reflection Eternal
Mais mais mais
Memories lives :
Good mourning :
Soul Rebels (samplant Marley évidemment) :
Expansion outro (morceau de 8 min en medley vocals) :
Love speakeasy (instru jazz de Hi-Tek) :
Some kind of wonderful :
Un skeud où Kweli traite des reflets de la culture afroaméricaine moderne, en incluant de violentes critiques à propos du mercantilisme omniprésent dans le hip hop mainstream et ses clichés éternels de violence et de machisme.
these cats drink champagne
to toast death and pain
like slaves on the ship talkin' 'bout
who got the flyest chains Une critique a un jour écrit à propos de Kweli qu'il était "un MC hyper articulé avec un esprit révolutionnaire et un coeur de poète sensible, mais aussi un MC de première classe dans les battles, capable de déchirer les rimes des autres MC en quelques secondes."
A force de l'écouter, de lire ses textes, de voir des vidéos de lui, je crois sincèrement que ouais, ce mec est bien plus qu'un MC parmi d'autres et le "binome" de Mos Def à l'époque de Black Star. Ce qui est marrant, c'est que Kweli je l'ai d'abord entendu comme beaucoup de MC alternatifs (Pharaohe Monch ou les Styles of Beyond par ex) sur le remix Reanimated de Linkin Park sans avoir jamais cherché à savoir qui étaient les MC et les producteurs qui s'occupaient de ce disque.
Train of Thoughts, même si c'est encore un projet commun, c'est un peu la consécration à l'époque de Kweli. Après le succès critique artistique de Black Star, Mos Def a confirmé qu'il était un génie avec son premier skeud solo Black On Both Sides (faudra que je vous en parle un de ces 4 aussi de celui là), et Talib a bossé avec Hitek dont les talents de producteur étaient en train d'etres révélés au grand jour. Le résultat, Reflection Eternal, c'est un hip hop purement east coast dans la veine des précédents travaux de Talib et Mos et ces genres, mais qui met en lumière à nouveau le flow et les rimes complexes de Kweli et le différencie de Mos dans sa plus grande préférence pour les instrus 50/50 dans les sons electro et organiques, là où Mos Def est plus désaxé selon ses projets du moment. Chais pas encore trop comment l'expliquer mais Talib Kweli se renforce sur ce skeud l'identité qu'il s'est créé avec Black Star. Il utilise le rythme rapide de son flow comme fondation de ses chansons (ses expériences futures le feront autant s'essayer au flow plus relaché qu'au flow/chant G-rap et dirty south comme par ex sur
How we do it avec Snoop Dogg, les 2 voix ensemble sont géniales !), créer une tour lyricale en bondissant autour, et reculant pour mieux attaquer encore. Je suis pas spécialiste du HH (j'en écoute intensémment que depuis 2 ans) mais son style m'a vraiment fait kiffer.
Le LP contient bien sur une ou 2 tracks un peu plus "modernes" du coté plus mainstream de Hi Tek et de ses prods souvent éclectiques, mais le LP est dans l'ensemble très bien reflété par son titre et possède énormément d'instrus planantes, mellow ou calmes, et Talib a toujours une voix unique, un flow construit et complexe et ça m'a énormément fait penser aux Procussions quand ils font des pistes calmes et chill sur leurs propres albums. Evidemment, des collabos diverses (Vinia Mojica ou David Chappelle -ne pas confondre avec LaChapelle, le photographe/clippeur-, qui avaient déja bossé avec Kweli et Mos Def sur Black Star, mais aussi Kool G, Mos évidemment, ou encore Xzibit)
l'album en écoute sur Deezer :
http://www.deezer.com/#music/album/241981http://en.wikipedia.org/wiki/Train_of_Thought_(Reflection_Eternal_album)