[rock alternatif] REM

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

[rock alternatif] REM

Messagede Koma » 01 Mai 2008 12:11

R.E.M. est l'acronyme pour Rapid Eye Movement (mouvement oculaire rapide), le nom donné à l'étape du sommeil paradoxal durant laquelle les globes oculaires s'agitent rapidement alors que le dormeur rêve.

Image

Il a un petit moment que je voulais faire un topic sur un de mes groupes favoris "dont la musique circule en intraveineuse 24h/24", les bientot vieux REM, qui ont près d'un quart de siècle d'activité.

REM, vous connaissez tous, c'est une poignée de tubes cannonisés par les radios dans le "rock de tous les jours de la radio" qui sont par exemple Everybody hurts ou Losing my religion.

Mais REM, avant ça, c'est avant tout un groupe, mené par Michael Stipe le crane rasé au regard perçant l'âme, qui a changé la face du rock alternatif, inspirant Nirvana, et posant à la même époque que leur Nevermind une poignée de disques qui allaient devenir des standards d'inspiration pour des dizaines de groupes de rock indie.

Kurt Cobain avait d'ailleurs eut envie, juste avant de se suicider, de tourner sa musique vers la folk de REM, Michael Stipe étant un de ses amis proches, et ayant eu des influences sur lui musicalement. L'exemple parfait reste le MTV Unplugged In New York. Si Nirvana avait survécu, entre des compos REM-iennes folk et des tueries comme You Know You're Right, leur 4e album aurait explosé sa mère.

Et devinez quel album résonnait dans sa maison, quand l'electricien et les flics ont trouvé le corps de Cobain la tête explosée ? Un certain Automatic For The People de REM.

Je reviendrais après sur cet album qui m'a durablement marqué aussi, avant ça, un rapide historique de ce qu'il faut savoir (plusieurs phrases sont pompées de wiki sans vergogne) :

-le groupe naît 1980 avec Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l'un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l'attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.

-leur premier single sort en 1981 et leur premier EP en 82. En 83 sort leur premier LP, qui reçoit un excellent feedback. A partir de là, REM va construire sa réputation par ses albums, ses tournées incessantes et sa diffusion en majeure partie sur les radios étudiantes conquises par ce groupe, qui est le Weezer des 80-90, un groupe à l'opposé du hair metal fm qui gave les radios, et à contre courant également des prémisces punk du mouvement grunge de Seattle.

-le groupe entre en major chez Warner en 88, c'est à partir de ce moment qu'il sort de l'underground. Stipe profite de son nouvel audimat pour s'engager et faire réagir sur l'environnement et la politique.

-au début des années 1990, quand le rock alternatif commence à connaître un plus large succès, R.E.M. est perçu comme un groupe pionnier du genre et publie alors les albums qui sont à ce jour leurs deux plus gros succès commerciaux : Out of Time (1991) et Automatic for the People (1992), qui se démarquent du son originel du groupe. En 1994, l'album Monster marque un retour à un son rock. Le groupe entame sa première tournée depuis six ans pour promouvoir l'album.

-à partir de 98, le groupe commence à être remis en doute par une frange de ses fans. Le batteur Bill Berry s'est en effet cassé du groupe et les fans reprochent aux albums suivants de tourner en rond face à la créativité de leurs débuts et succès. Depuis, le groupe a été intronisé l'an dernier au Rock and Roll Hame of Fame (mouais, on s'en branle) et a sorti cette année son dernier LP, Accelerate, qui a reçu des critiques bien plus positives que les derniers LP et réconcilié une majeure partie de leurs fans avec le groupe qui renoue avec un son plus nerveux et électrique.

Image

Maintenant, parlons du groupe en lui même : REM c'est quoi pour moi ?

C'est des longues heures de dessin l'après midi, des marches en ville ou pour aller au et à la fac, c'est des aprem à zoner chez soit en fumant de l'herbe avec des copains, ou sous la couette avec une fille, c'est des recherches sur le net pour soit même ou pour le boulot, c'est des trajets en bagnoles entre potes pour aller à une soirée ou un concert...

Bref, REM, c'est un de ces groupes qu'on écoute inconsciemment car au début on découvre et apprécie un "classique oldschool" et petit à petit, on se rend compte que y'a autre chose, on l'écoute tout le temps et ça devient un truc vital pour soit même, d'où le terme intraveineuse au dessus. Et petit à petit, on lit des articles sur le groupe, on guette la sortie des nouveaux albums et on essaie s'aller les voir en concert pour planer encore plus.

Non mais sérieusement, y'a rien que je puisse ne pas aimer dans ce groupe, de leurs débuts avec l'EP Chronic Town jusqu'à Accelerate qui vient de sortir. Bon évidemment, y'a parfois des baisses de régime, mais dans l'ensemble, le groupe s'est jamais égaré. C'est sur, depuis les 2000, ils ont plus rien révolutionné et leurs compos s'enchaînent sans prise de risque, mais mon amour pour le groupe m'empêche de cracher dessus là où d'autres fans du groupes vous diront que REM a perdu tout son intérêt depuis Up.

Image

De leur nom, mystique, basé sur un truc de freak et correspondant en fait beaucoup symboliquement à leurs chansons, dans l'univers musical et les lyrics, au charisme de Michael Stipe, qui en a inspiré tellement, à commencer par Kurt Cobain.

Et puis Automatic For The People. Les radiofriendly ne retiennent que Losing my religion et Everybody hurts du groupe, mais aucune des deux n'a de sens pour moi avec AftP. La première parce qu'elle est sur Out of Time, et la seconde, car même en étant sur AftP, elle reste pour moi la moins intéressante de l'album.

Mais le reste de ce LP, quel choc.

Ce disque est sans doute la pierre angulaire du rock des années 90 avec Nevermind.

Pour moi, REM a une inspiration et un sens de la compo pop qui monte au niveau de grands. S'il ne devait que rester trois groupes de pop, ça serait Oasis, les Beatles et REM pour moi.

Et puis Michael Stipe.

Image

La classe ultime cet homme.

Toujours indépendant, farouche, cyclothimique, à contre courant du mainstream, et lucide.

Ce mec est pour moi l'idéal du rocker qui a bien veilli et conservé sa jeunesse, ses idées, ses espoirs et ses convictions. A l'inverse du pathétisme des Stones et autres Police.

Et sa voix, unique et envoutante. Celle d'un rêveur éveillé. Et elle viellit bien, et en live, elle tient la route.

Voila ce que je voulais dire sur ce groupe qui me tient particulièrement à coeur. Si vous avez envie de vous y mettre, le plus simple reste évidemment de taper dans le Best of (In Time), quoique je vous filerai direct Automatic For The People et Out Of Time à écouter. Le dernier est assez rock aussi si vous chercher du bruit, bien que ce soit pas l'intérêt premier du groupe. Si vous êtes rôdés à l'alternatif et que vous voulez approndir, avec Automatic, je conseille Up, très atmosphérique donc assez éloigné de Out of Time par exemple, Green , qui reste un de leurs albums les plus électriques, et Murmur, un peu moins accessible que Automatic.

Eventuellement, si certains sont intéressés, je posterais un autre post sur mes impressions face à chaque album, mais ça sera un peu plus long évidemment :p

Notez qu'autrement, la page wiki française du groupe est extrêmement complète sur la biographie du groupe et chacun de ses albums (date de sortie, genre, critiques reçues, anecdotes..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/R.E.M.

Image
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Ryusuke-Kun » 02 Oct 2008 20:48

Je parcours bien tranquillement les pages du forum et que vois-je ?!

Un topic sur REM avec aucunes réponses ! Mais merde c'est REM quand même ! C'est même plus connu que Porcupine !

Bon bah moi j'ai juste In Time, mais mon avis est assez confus. Y'a des chansons que j'adore réécouter n'importe quand (Losing My Religion, Imitation Of Life, Orange Crush, ...) et d'autres que j'aime pas vraiment.

Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un super groupe qui a plutot bine marqué l'histoire.

Voilà, je déterre mais tant pis, y fallait ><
Mais y’a un truc dont je suis sûr c’est qu’ensuite tu es allé au supermarché de la connerie universelle et que tu as rempli à ras bord 3 caddies histoire d’avoir des réserves jusqu’à la fin de ta vie.

Dr Cox - Scrubs
Ryusuke-Kun
Sale Gosse

Messagede Staph Beck » 02 Oct 2008 21:01

moi je kiffe bien shinny people, je sais pas trop si c'est bien le titre de la chanson
et aussi man on the moon ^^
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Koma » 02 Oct 2008 21:22

Shinny happy people c'est le titre complet.

La fille qui fait les coeurs étant la chanteuse des B-52's.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Aisop » 03 Oct 2008 16:31

Bon je me fais chier, j'ai mal a la tete et je tousse comme un porc au caramel donc je vais ecouter pour voir ! (et oui c'est paradoxal ce que je viens de dire !)
FOKYU
Aisop
Bouffon Du Roi

Messagede Koma » 03 Oct 2008 19:07

PUTAIN C'EST PAS TROP TOT.

Si y'en a qui ont jamais écouté REM ici, ils feraient bien de se magner le cul.

Bien sur, faut aimer le rock, la pop et pas espérer du metal prog (:p) ou du hard rock de gonzesse (:p ²).

Albums cités au dessus. Si vous êtes un tocard de fainéant, In Times (le best of) peut éventuellement faire l'affaire, sans dévoiler tout le potentiel et le charisme du groupe.

Au boulot tas de bulots paraplégiques.

(je vous aime mes frères, peace love empathy)
Koma
Doors Of Perception

Retourner vers I've got a feeliiiiiing