Musique Classique

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Messagede Staph Beck » 21 Oct 2008 17:56

bon j'ai pas lu tes articles -_-
juste repondre a l'interogation.
je savais pas qu'on precisait quand c'etait du classique sur les ondes. A france inter, l'emission entre 16h et 17h passe du classique, si elle existe encore, et je n'ai jamais entendu de precision ou quoi.

Pour l'enseignement, la demarche est pas mal. Apres comme elle le fait remarquer on ne fait pas pareil dans les autres cours. Tout simplement parceque la musique comme le dessin ou le sport sont des enseignements differents... et pas comparable pour moi.
tu peux eveiller les eleves a la musique ou au dessin des le plus jeune age, pour les maths faut attendre un peu lol

Bref, j'ai toujours appris le classique direct, a mon epoque (lol le vieux con) on etudiait pas de rap pour ensuite deriver sur du chopin.

Le classique fait partie de la culture. Il est vachement populariser je trouve. je pense pas qu'il soit reservé a une elite, c'etait surement le cas a l'epoque (orchestre pour les nobles, le roi etc) mais maintenant tu regardes arte tous les dimanches a 19h tu as un concert...
ah oui merde arte une chaine elitiste ?
voila on touche le coeur du truc, les gens ont la possibilite d'ecouter du classique si ils veulent, meme les operas populo (france 2 avec carmen and co)

apres si on creuse alors oui gout de snob etc, mais c'est pareil pour le theatre et compagnie. (et les emissions litteraire ou ca parle de bouquins, tous assis dans leur fauteuils a citer des belles phrases et a pouffer de temps a autre ^^)

Pour moi le classique se porte bien, reedition en pagaille (les fetes de noel approche en plus) le concert du nouvel an sans compter les orchestres symphonique qui reprenne du classique, concert dans les kiosque et eglise, c'est tres repandu...etc
le classique c'est libre de droit alors aucune raison de s'en priver

Et le classique est une initiation a la musique comme un autre.
bien sur on peut changer ca, comme changer le programme d'histoire avec le fameux dilemme "nos ancetres les gaulois" pour des jeunes issus du magreb, ou alors pourquoi apprendre l'anglais et pas le chinois lol

Ca fait partie des choses que l'on a integre dans le systeme et ca reste interessant a etudier je trouve.
Pour moi la musique classique n'est pas sacrée, plein d'autre style sont de meme niveau, la trance de DJsunn par exemple (lol). et elle n'est pas du reservee a une elite (comme demontré au dessus)
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Aveuh » 21 Oct 2008 18:08

Je veux juste réagir à ca :

J'aimerais bien savoir en quoi s'intéresser au Classique et aller voir un Opéra fait que l'on appartient à la "haute culture", si ce n'est en rien?
Les défendeurs de cette musique cherchent à éradiquer la culture populaire pour ne laisser d'après eux que le meilleur, je trouve ça légèrement sectaire pour un courant qui cherche à refaire surface.

Il y a d'abord l'histoire qui veut ça. Le classique c'était à l'origine la musique des nobles, les autres se contentant de Folklore.

Ensuite, il y a peut être le fait qu'une partie des classicistes, à l'instar des progueux, sont de sales cons élitistes qui pensent qu'on est une merde si on écoute pas de la VRAIE musique.

Enfin, le fait qu'un opéra coute au minimum 80 euros dans une salle un tant soit peu correcte doit aussi jouer pour quelque chose dans cette sectarisation de la musique classique.

Pour autant que je sache, je vois pas mal de jeunes s'y intéresser ... Je dis pas que c'est la grande majorité, mais je suis surpris du nombre de jeunes qui sont capables de me citer des artistes de classique différent des plus célèbres que tout le monde connait :)
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Staph Beck » 21 Oct 2008 18:19

c'est pourri comme 3000eme message ca....
Tonight's the night. And it's going to happen again, and again. It has to happen. Nice night.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Crypto » 21 Oct 2008 18:22

Staph : Je suis plutôt d'accord sur le fait de dire que la musique (pour ne citer qu'elle, vu que c'est le sujet) s'apprend d'une manière légèrement différente qu'à l'accoutumée. On peut apprendre pleins de choses sans que cela nous intéresse, je pense qu'avec la musique il doit y avoir un minimum d'intéressement à la base pour que cela "fonctionne"

Pour répondre à l'autre partie de ton message, c'était écrit dans l'un des deux articles :

Déjà, on est obligé de préciser : musique classique, jusques et y compris sur les ondes de Radio-Classique, comme si c'était un genre à part, et que musique tout court évoquerait plutôt la Star Ac.
Déjà France-Musique est obligée de découper les concerts qu'elle diffuse pour intercaler des oeuvres qui détendent l'atmosphère : une heure et demie de quatuor à cordes, quelle horreur, passons un air d'opéra ! Déjà, les émissions de musique ont disparu des grandes chaînes de télévision, et France-Inter se contente de la petite heure de Frédéric Lodéon, qui ne diffuse que des bouts d'oeuvres, parfois des fragments de mouvements, parfois des fins de finales, pour que cela ait l'air gai, et dont le commentaire se résume à quelques anecdotes rebattues.

Aveuh : Suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, hormis peut-être un point :

Enfin, le fait qu'un opéra coute au minimum 80 euros dans une salle un tant soit peu correcte doit aussi jouer pour quelque chose dans cette sectarisation de la musique classique

Tous les pays n'ont pas les mêmes tarifs à ce niveau là, en France l'Opéra reste très cher comparé à d'autres pays (Pays-Bas par exemple). De plus, quand on voit le prix des concerts de Goldman, Sardou ou The Police, je me dis que du coup ce que tu avances n'est pas vraiment tangible puisque les artistes que je viens de citer ne sont en aucun cas comparables au Classique.

Cela dit, il me semble que c'est le manque de subventions qui fait que les places soient aussi chères pour un Opéra, donc est-ce réellement de leur faute, je sais pas vraiment.
D'ailleurs, comme le dit Staph, le fait que ça fasse partie du domaine public doit beaucoup aider, personnellement je pense que je ne me serais moins intéressé au mouvement si les prix étaient aussi élevés qu'un disque dit classique. Quand je vois que pour 10€ j'ai eu un mini coffret de 5 CD de Mozart et que pour moins de 5€ j'ai eu 20 CD, je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas là :D
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Messagede Aveuh » 21 Oct 2008 19:02

La différence au niveau des prix c'est que c'est présenté comme le "concert d'une fois", même s'ils font ça à chaque fois. En présentant ca comme un groupe d'exception, légendaire, mythique et tout le tralala plus le fait que ce soit un concert d'adieu, un concert de reformation, etc. bref en faisant croire aux gens que l'occasion est unique, on arrive à les faire raquer n'importe quelle somme.

Perso un concert à 40 euros je trouve ca cher, et donc j'ai toujours rêvé de me faire un opéra dans l'opéra de Lyon, mais quand je vois le moindre petit truc à 80 euros pour des places de merde ca me dissuade vite ^^
We pretend it's personality
But it's really sexuality
We put faith in love and honesty
But the stuff that makes our history and sets us free is curiosity

Pain of Salvation - Curiosity
Aveuh
Admin très con à la retraite

Messagede Eurosky » 21 Oct 2008 19:44

Ben t'imagine que notre classe à faillit voir un magnifique opera à Lyon à 88euros la place tous frais payés...

Mais ya eu un probleme techique (d'alimentation j'ai entendu dire) et ça à été annulé...la rage.

On devait voir La Clemence de Tituse de Mozart, une oeuvre méconnue et jouée assez rarement.

Domage :cry:
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Koma » 21 Oct 2008 21:43

La musique classique est une musique sans culture, elle provient des canons de l'époque et des codes de règne de chaque période. Voila pourquoi pour moi elle n'a aucune richesse d'origine et identité propre.

Elle a construit sa diversité et sa richesse sur ses différentes dérives et essais par des compositeurs qui ont instigué des mouvements et des types de musique, mais à l'origine, contrairement au rock ou au hip hop elle n'a jamais eu comme origine une contestation ou une expression libre de sentiments, mais une direction sociétale, dans laquelle le compositeur devait s'accorder pour exprimer ses sensations.

D'où ses qualités sur les complexités structurelles mêmes qui ont élevé la musique et la composition à un rang encore supérieure à l'art né avec l'origine du monde.

La musique classique c'est intéressant.

Ce sont les gens qui "en général" l'écoute qui le sont moins, car ils considèrent que c'est un truc qui surpasse toute la "décadence du bruit" actuelle et ne doit pas se mélanger avec le reste de la musique là où en face on essaie justement de métisser le truc.

Mais bon, après, dans le jazz aussi y'a beaucoup de gens comme ça.

Et puis confondre musique et auditeurs serait une erreur.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Re:

Messagede Crypto » 19 Avr 2009 18:35

Koma a écrit:La musique classique est une musique sans culture, elle provient des canons de l'époque et des codes de règne de chaque période. Voila pourquoi pour moi elle n'a aucune richesse d'origine et identité propre.

Elle a construit sa diversité et sa richesse sur ses différentes dérives et essais par des compositeurs qui ont instigué des mouvements et des types de musique, mais à l'origine, contrairement au rock ou au hip hop elle n'a jamais eu comme origine une contestation ou une expression libre de sentiments, mais une direction sociétale, dans laquelle le compositeur devait s'accorder pour exprimer ses sensations.

Oui et non. Bien sûr que beaucoup suivaient les codes de l'époque, mais tu as énormément de compositeurs connus qui ne suivaient pas la mode, qui étaient à contre courant en quelque sorte. Et puis avec l'époque Romantique ils (les compositeurs) ont acquis une certaine liberté et c'est à cette époque qu'ils ont commencé à penser à la postérité. Avant cela, les œuvres n'étaient que pour des occasions uniques ou presque. Bach n'a que très rarement vu ses compositions jouées lorsqu'il était en vie à titre d'exemple.

La musique classique c'est intéressant.

Ce sont les gens qui "en général" l'écoute qui le sont moins, car ils considèrent que c'est un truc qui surpasse toute la "décadence du bruit" actuelle et ne doit pas se mélanger avec le reste de la musique là où en face on essaie justement de métisser le truc.

Je suis pas tellement d'accord même si c'est indéniable qu'il y a une part de vérité. Je lis souvent les forums sur la musique Classique et il m'arrive parfois d'intervenir, et je peux t'assurer que c'est assez rare de voir des pédants ne jurant que par la "musique divine". La seule chose qui est plus ou moins prétentieuse, c'est qu'ils voient dans cette musique quelque chose de totalement différent, il faut écouter et non entendre. En ce sens peut-être qu'ils voient ça comme quelque chose de supérieur, mais ce n'est pas affirmé clairement. C'est leur vision des choses plutôt qu'une revendication.

Je pense quand même qu'il n'ont pas tout à fait tort, au risque de passer moi-même pour présomptueux. Parce que contrairement à la plupart des autres courants musicaux, l'interprétation d'une œuvre prend une place prépondérante puisque chaque représentation est unique. Ce n'est pas rare qu'une personne ait dix versions d'une composition, parce que chacune apporte quelque chose suivant qui la dirige, qui la joue, la qualité audio et pleins d'autres choses. En ce sens, oui je pense que c'est totalement différent de la musique dite populaire, terme qui est d'ailleurs apparue en contradiction à la musique Classique si je ne me trompe pas, ce qui prouve qu'ils cherchent eux-mêmes à se démarquer de tout le reste.

Il y a aussi la quête de la perfection qui n'aide pas vraiment à l'image que l'on peut avoir de cette musique. Je prends l'exemple de Paul Dukas qui a brûlé la moitié de ses travaux parce qu'en son sens inintéressants. Quand on pense qu'il juge La Peri (son œuvre la plus connue) comme moyenne et qu'elle a faillit passer à la cheminé, oui il y a une prétention presque revendicatrice dans tout ça. Tout comme Glass qui refuse que ses premières œuvres soient jouées. J'ai rarement vu ça - ou tout du moins pour les mêmes raisons - dans d'autres courants.
C'est un monde à part, certes, mais pas forcément plus intéressant que n'importe quel autre mouvement.

A part ça, je suis tombé sur une chronologie plutôt intéressante, si jamais ça en intéresse certains.

Image
Crypto

Re: Musique Classique

Messagede Staph Beck » 20 Avr 2009 10:36

je voyais pas barber si recent que ca ! c'est genial ton graph on repere bien comme ca.
Staph Beck
Guitar Lover

Messagede Koma » 22 Avr 2009 12:19

Je suis pas tellement d'accord même si c'est indéniable qu'il y a une part de vérité. Je lis souvent les forums sur la musique Classique et il m'arrive parfois d'intervenir, et je peux t'assurer que c'est assez rare de voir des pédants ne jurant que par la "musique divine". La seule chose qui est plus ou moins prétentieuse, c'est qu'ils voient dans cette musique quelque chose de totalement différent, il faut écouter et non entendre. En ce sens peut-être qu'ils voient ça comme quelque chose de supérieur, mais ce n'est pas affirmé clairement. C'est leur vision des choses plutôt qu'une revendication.

Je pense quand même qu'il n'ont pas tout à fait tort, au risque de passer moi-même pour présomptueux. Parce que contrairement à la plupart des autres courants musicaux, l'interprétation d'une œuvre prend une place prépondérante puisque chaque représentation est unique. Ce n'est pas rare qu'une personne ait dix versions d'une composition, parce que chacune apporte quelque chose suivant qui la dirige, qui la joue, la qualité audio et pleins d'autres choses. En ce sens, oui je pense que c'est totalement différent de la musique dite populaire, terme qui est d'ailleurs apparue en contradiction à la musique Classique si je ne me trompe pas, ce qui prouve qu'ils cherchent eux-mêmes à se démarquer de tout le reste.

Il y a aussi la quête de la perfection qui n'aide pas vraiment à l'image que l'on peut avoir de cette musique. Je prends l'exemple de Paul Dukas qui a brûlé la moitié de ses travaux parce qu'en son sens inintéressants. Quand on pense qu'il juge La Peri (son œuvre la plus connue) comme moyenne et qu'elle a faillit passer à la cheminé, oui il y a une prétention presque revendicatrice dans tout ça. Tout comme Glass qui refuse que ses premières œuvres soient jouées. J'ai rarement vu ça - ou tout du moins pour les mêmes raisons - dans d'autres courants.
C'est un monde à part, certes, mais pas forcément plus intéressant que n'importe quel autre mouvement.

Concernant l'élitisme pédant dont je parlais, il résulte d'expérience personnelle en fait. Il n'y a pas de profil type -on appelle ça des clichés- dans les courants musicaux et leurs auditeurs (encore qu'il y a ensuite les masses qui s'en rapprochent) mais là où j'ai eu le plus de gens cons, c'était dans les musiques à structures complexes et étendues : le classique, l'harmonique, la musique expérimentale electroacoustique et le rock progressif. Que ça plaise ou non, c'est pourtant ce que j'ai vécu, le plus de mépris musical venant des proggeux imaginant que si y'a pas 4 guitares, 3 nappes de synthé et 5 solos, c'est de la merde, ou les classikeux qui ne voient la musique qu'avec une symphonie ou un mouvement de 35 minutes.

Bien sur que tous ne sont pas comme ça, et sur le net, c'est très variable, tu peux tomber sur des communautés de gens super ouverts comme d'autres super fermées. Je pense qu'à l'époque je suis juste pas tombé sur les bonnes, et pas sur les gens idéaux IRL non plus. IRL j'ai pas non plus connu 40 personnes écoutant du classique ou de l'atmos/prog, mais souvent j'adhérais pas du tout à leur logique musicale et leur vision des choses très élitiste dans le mauvais sens (rabaisser ce qui est en dehors plutot que simplement focaliser sur leur musique). Mais la connerie musicale des gens va de pair avec la connerie naturelle, et ça ça dépend de chacun. On peut avoir une super culture musicale alternative et être un trou du cul comme c'est pas permis.

Sinon pour la fin du post, le truc de Dukas c'est juste de l'attention et de la méticulosité non ? Rien à voir avec le classique ou pas, bien qu'on retrouve des tendances. Après tout, Lee Scratch Perry, Trent Reznor ou Zack De La Rocha font exactement pareil.
your love is a dragster wave
it makes us breathe like two machines.
Koma
Doors Of Perception

Messagede Crypto » 22 Avr 2009 17:04

Sinon pour la fin du post, le truc de Dukas c'est juste de l'attention et de la méticulosité non ? Rien à voir avec le classique ou pas, bien qu'on retrouve des tendances. Après tout, Lee Scratch Perry, Trent Reznor ou Zack De La Rocha font exactement pareil.

Oui, beaucoup font la même chose, mais j'ai pris l'exemple de Dukas parce que lui avait mis à peu près 20 ans à écrire les œuvres qu'il a décidé de brûler. Cela dit, ça ne lui donne pas plus de crédibilité si je puis dire, c'était juste une anecdote.
Crypto

Messagede Eurosky » 22 Avr 2009 18:12

Style ton ordi plante lorsque t'a finnit un album que t'a pas encore mis en ligne ...
La musique est l'ouverture de l'esprit vers un monde meilleur

How is your life today ?

.. je veux être un Drum lover ^^

http://www.dogmazic.net/Eurosky
Eurosky
Flooder SM

Messagede Missing Eddie Lee... » 18 Mai 2009 18:27

Y a un reportage sur Joseph Haydn sur Arte à 22h45 ce soir pour ceux que ça intéresse et qui seront debout. :)

Résumé :
Joseph Haydn, né en 1732 et mort le 31 mai 1809, a composé plus d'une centaine de symphonies. Ses quatuors à cordes ont servi de modèles à des générations de musiciens. Son oeuvre, à la jonction du baroque et des débuts du romantisme, le «Sturm und Drang» allemand, anticipe parfois des créations de la fin du XIXe siècle. Pourtant, curieusement, Haydn reste dans l'ombre de Mozart, Beethoven et consorts. Alors que, de son vivant, il était adulé comme le plus grand génie de tous les temps, il passe aujourd'hui pour un compositeur un peu «planplan». Visitant les lieux où il a vécu, mêlant le récit de ses biographes et les témoignages de musiciens, ce film retrace la vie du compositeur autrichien, qui ne connut jamais les vertiges de l'autodestruction.
Universe in a ball.
Missing Eddie Lee...
Farfadet farfelu

Messagede Crypto » 18 Mai 2009 18:35

J'avais lu ça sur un forum de Musique Classique, mais encore merci. J'espère que je pourrai au moins le voir :pouet: . Surtout qu'il me semble que ArteTV est assez mal foutu. Ça serait dommage de rater ça.

Crypto

Précédente

Retourner vers I've got a feeliiiiiing