La Musique la plus triste du Monde... Pour vous c'est quoi ?

du gros son et du bon son ? c'est tout ce qui est necessaire ici

Modérateur: Beck team

Messagede Bob » 07 Sep 2008 20:58

Wo1fman a écrit:We're in this together - Nine Inch Nails (quoi qu'objectivement cette chanson est normale, mais p'tain, ça me rappelle de mauvais souvenirs)

Je pense que le côté triste que tu lui trouves doit provenir essentiellement de ton vécu. Perso je la trouve bien rock'n'roll, c'est une des plus violentes de The Fragile mais certainement pas la plus triste, ni même la plus malsaine.
Quelques autres chansons qui me foutent les jetons, avec des voix de femme cette fois :
Portishead : "Magic Doors" (le piano est pour beaucoup)
PJ Harvey : "Dear Darkness" (et quelques autres titres tout aussi intimistes issus de White Chalk)
Sinon, des albums comme Unknown Pleasures de Joy Division ou encore Leaves Turn Inside You de Unwound ont pour moi en commun une musique désespérément noire. La mélancolie de leurs titres n'est pas toujours directement perceptible, c'est en ayant une vue d'ensemble qu'on se rend compte qu'ils sont dénués d'espoir, de volonté et d'envie.
On peut aussi ajouter, pour Joy Division, l'inévitable "Love Will Tear Us Apart" ;_;
Bob
Le Chroniqueur

Messagede Wo1fman » 08 Sep 2008 11:56

Ce qui m'évoque la tristesse c'est le refrain. Il me donne vraiment une impression de souffrance.
Mais c'est clair que ça fait partie de mon vécu ^^

Cosmic Warrior - T-Rex aussi je trouve,
Ainsi que le 2nd mouvement de la 7ème symphonie de Beethoveen (nan je suis pas du genre à vouer un culte à la musique classique, c'est juste un passage que j'ai entendu comme un con devant un film et qui m'a scotché, je le trouve triste mais après tout est relatif : je préfère ce genre de truc à des chanteurs larmoyants sur une musique [à savoir tout ce que j'ai cité] douce calme et où les musiciens font chialer leurs instruments)
Image
Wo1fman
musicien mediocre

Messagede Crypto » 08 Sep 2008 13:34

Wo1fman a écrit:Ce qui m'évoque la tristesse c'est le refrain. Il me donne vraiment une impression de souffrance.
Mais c'est clair que ça fait partie de mon vécu ^^

Cosmic Warrior - T-Rex aussi je trouve,
Ainsi que le 2nd mouvement de la 7ème symphonie de Beethoveen (nan je suis pas du genre à vouer un culte à la musique classique, c'est juste un passage que j'ai entendu comme un con devant un film et qui m'a scotché, je le trouve triste mais après tout est relatif : je préfère ce genre de truc à des chanteurs larmoyants sur une musique [à savoir tout ce que j'ai cité] douce calme et où les musiciens font chialer leurs instruments)

Ce qui fait qu'un morceau est objectivement émouvant et ou triste c'est après avoir pris en compte plusieurs facteurs tout compte fait. La construction du titre, son thème, son interprétation et notre vision vis à vis de ce dernier (ce qu'il nous évoque, une époque, une personne etc).
Tout ça pour dire que je doute qu'il existe en toute objectivité un morceau titre.

Cela dit, on peut très bien placer sur une échelle (même si je n'aime pas spécialement ça parce qu'après on a tendance à coller une étiquette à telle ou telle chose et c'est jamais vraiment très bon) une œuvre en fonction de ce qu'elle nous évoque; joyeuse, mélancolique, ennuyeuse.
Toujours est t-il que ça revient au final toujours au même, c'est notre vécu par rapport à une chose qui fait qu'elle nous apparait de telle ou telle sorte (oui je sais, je répète ce que tu as écrit mais je voulais le dire aussi ! :D).

Pour ce qui est de la musique classique je trouve que c'est très difficile de juger si une œuvre et oui ou non triste (d'un point de vue purement musical). Mais si je devais en citer quelques uns je dirais sans doute :

- La 9e symphonie de Dvorak (Du nouveau Monde) Ici.

- Les suites de Violoncelle (seul) de Bach Ici

- L'été de Vivaldi (Quatre Saisons) Ici.
Crypto
Douce Fleur Bleue du Printemps

Précédente

Retourner vers I've got a feeliiiiiing